05/08/2012, 12h24
|
Moi, c'est Maxou.
Répondre
J'ai 47 ans. J'ai fait des études supérieures de biologie et d'agronomie, mais je n'ai jamais exercé dans ce domaine. Depuis ma plus tendre enfance, entre les chats et moi, c'est spécial. Entre l'âge de 8 et 25 ans, j'ai eu un chat, dont l'affection m'a beaucoup apporté. Une forme de "reconnaissance" mutuelle... Des comportements à mon égard de la part de nombre de chats sont assez déconcertants pour les observateurs, mais moi, je ne m'étonne plus de rien. A deux reprises, des chattes sur le point de mettre bas, qui me connaissaient à peine, ne se sont senties réconfortées qu'en ma présence jusqu'à leur délivrance, me suivant partout en miaulant à fendre l'âme, cherchant à retrouver ma chaleur de mes bras au point de me griffer en escaladant mes jambes quand je les reposais à terre, et ne se calmant que sur mes genoux. Une chatte blanche sans maître mais ayant déjà plusieurs popotes, a squatté chez moi pendant 7 ans, après m'avoir soumise à un siège quotidien en miaulant tous les soirs sur mon paillasson pendant trois semaines. Durant un voyage d'agrément en Grèce, des chats sont sortis par dizaines d'un jardin public pour se frotter à moi, après que j'eus caressé un moment l'un d'eux... Inutile de dire que lorsqu'un chat et moi nous croisons, très souvent "nous nous saluons" : le chat s'approche à mon appel, je le caresse, il se frotte à moi, je mets un genou à terre, il me donne quelques grands coups de tête en ronronnant, et après quelques minutes, chacun reprend sa route... Plusieurs années après la disparition de la chatte blanche (qui partageant son temps entre mon appartement et ses occupations de chatte libre, n'est pas rentrée, un soir), j'ai eu envie d'adopter un chaton. L'occasion s'en est présentée, un jour, et le courant est tout de suite passé entre ce minuscule matou gris foncé aux yeux verts et moi. Encore très proche de sa mère, il avait cependant la manie d'escalader ses humains de compagnie pour se nicher au creux de leur épaule. Déluré, pas farouche, beau, après que je l'ai eu tenu quelques minutes contre moi, j'étais conquise et il voulait déjà me suivre... Comme il n'était pas encore sevré, j'ai dit que je reviendrais le chercher quand il aurait atteint la maturité nécessaire pour ne pas souffrir de la séparation d'avec sa mère. Le chat, c'est Mallow. Il va avoir deux ans en Octobre. Il est le fruit des amours fugaces entre un Chartreux et une chatte libre noire. Le résultat est splendide : pelage de velours gris sombre fin, fourni et lustré, yeux verts, tête triangulaire. Quelques discrètes tigrures au coin des yeux et au-dessus de la tête, des annelures au bout de la queue, un ton plus sombre. Une silhouette élancée, un bon tonus. Je voulais un chat qui démarre sa vie "bien dans ses coussinets" pour que la cohabitation avec moi et mon fils de 10 ans se passe le plus harmonieusement possible, surtout qu'il serait un chat d'appartement. J'espérais qu'il soit affectueux...Dire que je n'ai pas été déçue est un euphémisme ! Il ne fait pas de bêtises, a son "petit quart d'heure de folie" de félin totalement normal, surtout en fin de journée, joue avec ses jouets et fait ses griffes sur son arbre à chat de manière totalement "standard". Il miaule très peu, et quand ça arrive, c'est qu'il a quelque chose à me montrer et je n'ai qu'à le suivre pour savoir de quoi il retourne (il a régurgité par terre, par exemple, et dans ce cas, il va m'aider à repérer jusqu'au plus infimes traces à nettoyer en passant de l'une à l'autre et en mimant le geste de recouvrir ses déjections autour). Je pense qu'un chat n'a pas de "maître". C'est pourquoi je nous appelle, mon fils et moi, les "Familiers" de Mallow. Le fait de ne pas avoir de maître n'empêche pas l'attachement. Mallow s'est immédiatement et fortement attaché à mon fils et à moi -et réciproquement-, mais de manière différente. Il joue avec mon fils, reste près de lui quand je ne suis pas là, mais dès que j'arrive, il ne reste jamais à plus de 3 mètres de moi, et il lui arrive de manifester avec insistance pour que je lui consacre mon attention et des caresses. Mon chat sait ce que le mot "Non" signifie, même s'il n'en tient pas toujours compte. Mais si j'avais voulu un animal de compagnie obéissant, je n'aurais pas choisi un chat. Quand il insiste pour faire quelque chose de dérangeant, au pire je l'isole une demie-heure dans une pièce. Comme il vit en appartement, je lui ai acheté immédiatement un grand arbre à chat, à trois niveaux dont un caisson pour se planquer peinard. J'ai eu la chance qu'il le trouve à son goût : c'est sur les piliers de cet arbre à chats, recouverts de cordes, qu'il fait ses griffes. Son "triplex", comme je l'appelle c'est son territoire, et le plateau du dessus, situé à un mètre vingt de hauteur, est son poste d'observation. Quand au caisson, il ne s'y planque jamais. Il préfère toujours être en vue de l'un de nous, même pour piquer un somme... Depuis tout petit, il nous accueille en nous montrant son ventre, attendant une caresse. Mon fils, c'est mon fils. Il a douze ans, maintenant. Il est aussi beau, drôle et intelligent qu'une mère aimante peut trouver son fils. Quand mon chat est arrivé chaton à la maison, j'ai surveillé mon fils et lui ai appris à repérer les attitudes de Mallow permettant de voir s'il prenait toujours du plaisir à leurs jeux. Chez moi, je fais mon possible pour que règne le calme, la douceur, la gentillesse et la bonne humeur On ne crie pas, même quand il y a des recadrages à faire. On n'effraie pas, on ne course pas, on ne frappe pas. |
06/08/2012, 15h50
|
Des photos de Mallow, je n'en ai pas que je trouve assez chouette. Je n'ai pas de matériel photo autre que mon smartphone et comme il se rapproche toujours de moi dès qu'il me repère, le plus près possible, j'ai fait quelques vidéos dont je compte extraire quelques images, à retravailler, car je suis désordonnée, et pas fière de l'être...
Répondre
Pour l'instant, le pauvre a ses problèmes dermatologiques à la face et au cou, et n'est pas à son avantage... Mais je mettrai des photos, sûr, ainsi que des extraits vidéos... Au fait, comment on fait pour les uploader sur le site ? |
07/08/2012, 07h36
|
vous devez lier une image placée sur un serveur Web public, exemple: http://www.exemple.com/mon-image.gif. Vous ne pouvez pas lier des images de votre ordinateur (sauf si c’est un serveur Web public) ni des images placées derrière des mécanismes d’authentification, exemple: Boîtes e-mail Hotmail ou Yahoo!, sites protégés par un mot de passe, etc. Pour afficher l’image, utilisez la balise BBCode [img].
Répondre
|
07/08/2012, 09h45
|
Merci. Je n'y manquerai pas.
Répondre
|