28/07/2009, 14h55
|
Je vais me faire lyncher, mais vu tout le travail que c'est, et vu qu'il y a des éleveurs pas sérieux... Pourquoi faire tout ça alors qu'il y a BEAUCOUP de chats abandonnés! Je sais, c'est une sélection, et ça diversifie les races, et je simplifie peut-être, mais à mon avis, ce qui compte, ce n'est pas la race, c'est que le chat trouve une famille aimante. J'ai énormément de mal à comprendre qu'une personne qui aime les animaux pour eux veuille telle race et pas telle autre. C'est comme dire: moi, je n'épouserai qu'un homme aux yeux bleus, ou je veux que mon enfant soit brun et pas autrement. Ce n'est pas la race qui fait qu'on aime un chat, c'est ce qu'on vit avec lui et sa personnalité. On me dira que justement, certaines races ont des personnalités plus ou moins comme ci et comme ça, mais j'y crois de moins en moins.
Répondre
J'ai eu un chartreux parce qu'on m'avait dit que c'était un chat qui ne sorsirait pas, que c'était dans sa nature, et que c'était une race affectueuse. Or, je me rends compte, avec l'expérience qu'un chat qui n'est pas habitué à l'extérieur ne le réclamera pas, et s'il est câlin, affectueux, ou plus distant, c'est dans son caractère parce qu'il est lui, et pas parce qu'il est de telle race. J'ai bien lu tes arguments, Scar, mais ils ont du mal à entrer dans mon raisonnement... Je pense que Némésis aussi va me tuer, et sûrement d'autres, mais voilà, je ne comprends pas... J'aurais peut-être dû garder ça pour moi... |
28/07/2009, 15h26
|
on ne va pas te tuer quand même
Répondre
![]() bien sur qu'il y a beaucoup de maleureux mais avoir un chat de race n'exclut pas d'avoir des chats de goutierre a la maison. pour ce qui est du caractere de tel ou tel chat de race c'est juste qu'il a des predisposition pour tel ou tel caractere mais chacun a sa personalité ils ne sont pas tous identique. je ne sais pas ce qu'en penseront les autres mais pour ma part je trouve le Somali vraiment magnifique avec un caractere de base vraiment sympa et c'est pour cela que je suis prete a payé aussi cher ! et puis faut avouer qu'un chat de gouttière c'est génial, je suis adepte du genre pochette surprise a la naissance on ne sait pas ce que l'on va trouver...... mais on peut avoir aussi des soucis avec cela une amie quand elle a eue son chaton s'attendait a avoir une bonne pâte doux et calin comme le mien et bien elle a été déçue elle est tombée sur une boule de nerf pas caline avec qui elle n'as jamais reussis a etablir une vrai complicité. un chat de race c'est peut aussi une garantie de ce que l'on souhaite trouver chez un chat. mais cela n'empeche pas que tout les chats sont beaux et mignon. et puis juste pour la comparaison, pour le chien c'est le même principe, si l'ont choisi de payer tant pour telle race de chien ce n'est pas que l'ont aime pas les petits corniaud que la chienne du voisin a fait c'est juste que l'ont souhaite avoir tel ou tel caracteristique pour son chien. et pourtant personne ne reproche jamais cela aux propriétaires de chiens de race. les chats de race serait il mal aimé ou soufrirais t'il encore de l'ettiquette que l'ont veut leur collé dans le genre chat chat a sa mèmère ? qu'ils soit de race ou pas je pense que l'ont pourra tous dire ici que l'on aime les chats de race ou pas. et attention de ne pas comparé un animal avec le fait d'aimer telle ou telle personne parcequil est brun ou blond avec des yeux bleu. un homme et un chat ce n'est pas la même chose. alors au fait quelqu'un peut me dire comment mettre les photo de mon chat come j'ai demander plus tot dans mon precedent message car je veut bien le montré mon chat de gouttiere seal point (qui a un papa siamois ce qui explique tout) mais encore faut il savoir, je suis pas très douée en informatique ![]() |
28/07/2009, 17h45
|
Ah, je n'ai rien contre les chats de race! Mais pour qu'il y ait chats de race, il doit y avoir élevage, et c'est ça que j'ai du mal à accepter... Et aussi le fait qu'on veuille telle race... Et puis est-ce que c'est vraiment vrai que telle race aura tel caractère? Si c'est vrai de vrai, ça explique que certains préfèrent telle ou telle race, et ça les excuse un peu à mes yeux, car effectivement, avec les goustières, c'est au petit bonheur la chance. Si c'est juste en fonction de l'apparence, là, c'est plus dur pour moi à admettre, d'où ma comparaison avec une personne qu'on choisirait pour son apparence.
Répondre
Et je pense pareil pour les chiens. Je n'en parle pas parce que je connais moins, mais je pense pareil, que ce soit un chien ou un chat. Je ne dis pas que les chats de race sont des chats de mémères. ![]() ![]() |
![]()
28/07/2009, 20h08
|
en tout cas je comprends le point de vue de Betty et je pense pas mal comme elle.
Répondre
Pour ma part, je n'ai eu que des gouttières, et ça a toujours été de supers chats, tous avec un caractère différents, mais c'est aussi pour ça que je les aime. De mon côté, même si je trouve certains chats de races très beaux, jamais je n'en achèterais, car ce n'est pas dans ma philosophie. Depuis que j'ai adopté Amandine, mémère édentée, tigrée, qui avait la diarrhée, qui était independante, je suis encore plus convaincue par le fait d'adopter des petits malheureux. l'amour qu'ils nous portent n'est que plus fort encore. C'est indescriptible :65: rien que quand Amandine nous regarde avec ses beaux yeux d'un regard très doux, je craque ![]() |
28/07/2009, 23h47
|
Enimia, tu t'exprimes de manière moins brutte de décoffrage que moi (tu dis mieux les choses, quoi), et j'adhère à tout ce que tu dis!
Répondre
Bon, j'avoue, au début, j'étais un peu triste que Cerise ne soit pas câline, mais en fait, elle l'est devenue un peu. Et puis, à défaut d'être très câline, elle est très joueuse et futée, elle m'amuse beaucoup. Donc, c'est vrai que parfois, on n'a pas ce qu'on attendrait d'un chat, mais on les adopte avant tout pour leur donner un foyer. Et puis, je crois qu'un chat un peu froid et distant, on peut essayer de le «bonnifier». |
29/07/2009, 08h09
|
Chat de race ou chat de "gouttière" ce qui importe c'est ce qu'ils ont dans le coeur... le sentiment qui nous lie à eux.
Répondre
Mes deux premiers chats étaient des chats de race issus d'une famille qui avait un couple de Sacré de Birmanie et qui leur avait fait avoir une portée (comme fait Némésis) ... rien à voir avec l'élevage en batterie. J'ai eu des chats élevés par leur mère très équilibrés et très tendres. Puis par la suite mon coeur a craqué pour des poilus recueillis ici ou là ... y compris mes deux minettes qui viennent de chez mon fils qui n'a pas pu les garder... tout ça c'est une affaire d'amour pas de race. Maïco et Umour étaient sompteux... Suède et Kiruna sont rigolotes et je ne les aime pas moins parce qu'elles sont grosses et pas "esthétiquement" remarquables. Les gens qui venaient chez moi ne voyaient que la beauté et la grace de Maïco et d'Umour... maintenant ils ne voient que le cote joueur de Kiruna qui fait son intéressante dès qu'elle a un public. Pour te choisir un chat Betty... laisse parler ton coeur, laisse le coup de foudre agir... c'est comme ça que tu auras le plus de chance de donner et recevoir le bonheur avec des poilus. |
29/07/2009, 09h54
|
C'est tout à fait ce que je dis, Minouminette! Ce qui me fait râler, c'est, comme tu dis, l'élevage en batterie (surtout parce qu'il y a déjà plein de chats abandonnés), et les gens qui veulent telle race.
Répondre
|
29/07/2009, 11h56
|
Betty tu as un grand coeur et tu aimes tous nos amis à 4 pattes, on ne va pas te lyncher pour ça, surement pas.
Répondre
Si tu n'accordes aucune importance à l'apparence d'un minou, c'est très bien, mais je pense qu'on a le droit d'avoir une préférence. Sans parler de race, dans une portée de chats de gouttière, l'apparence va jouer son rôle aussi quand une personne en face de plusieurs petites boules d'amour va préférer le petit tigré plutôt que le petit tout blanc par ex. Je ne vois pas où est le mal. Prendre un chat de gouttière résulte souvent d'un hasard ou d'un concours de circonstances et souvent on ne choisit pas. Un chat de race on le réfléchit, on le rêve, on prend le temps, la démarche n'est pas la même. Moi j'ai craqué sur le sacré de birmanie, Arcanouk a craqué sur le somali, je ne vois pas où est le mal non plus. C'est un choix personnel qui ne se discute pas c'est tout. Ensuite dire que d'une race à l'autre ils ont tous plus ou moins le même caractère, là je ne suis pas tout à fait d'accord. Même si d'un individu à l'autre tout n'est pas identique, il y a quand-même des grandes caractéristiques. Par ex le persan est un chat plutôt calme, au contraire le bengal est très dynamique. Le chartreux est réputé pour être assez indépendant. Le sacré de birmanie et le somali des pots de colle. Le siamois est bavard. Je ne veux pas généraliser, mais tout ça je le sais d'après ce que m'ont dit des éleveurs qui connaissent bien leur race. Faire disparaitre le chat de race parce qu'il y a beaucoup de chats de gouttière malheureux sans maitre et sans amour (ce que je regrette vraiment), je trouve ça vraiment trop dommage. Je pense qu'il vaut mieux informer et responsabiliser les gens pour ne plus avoir de portées non désirées. La stérilisation ça existe. Je rejoins Arcanouk pour son parallèle avec les chiens et je suis sûre que beaucoup plus de personnes seraient choquées si les races de chiens disparaissaient. Betty et Enimia, je respecte votre façon de penser et n'y porte aucun jugement. Je n'essaie pas de vous faire changer d'opinion non plus, je ne fais qu'exprimer ma façon de voir. Je pense qu'il faut de tout, il en faut pour les chats de gouttière et il en faut pour les chats de race aussi. Et encore une fois je me répète, ils ont tous autant besoin et droit à leur part d'amour. Arcanouk, tu parles d'éleveurs qui vendent leurs chat non LOOF plus chers que des chats LOOF. Là pour moi c'est de l'escroquerie tout simplement. Si ça t'intéresse je connais très bien 2 éleveuses de somali. Je n'essaie pas de leur faire de la pub, elles n'en ont pas besoin, mais je sais qu'elles sont très sérieuses, si tu veux leur coordonnées je peux te les donner en mp, ou l'adresse de leur site. |
29/07/2009, 12h11
|
|
Citation:
Mais avant ça, tu sois héberger ta photo. Tu peux le faire sur le site Imageshack http://imageshack.us/, ou servimg.com http://www.servimg.com/, il en existe bien d'autres encore. Si tu ne comprends pas un truc tu le dis. |
29/07/2009, 13h27
|
Au moins, on a échangé nos opinions sans se taper dessus, c'est le principal.
Répondre
|
30/07/2009, 23h08
|
bien sur que l'on peut parler sans se taper dessus
Répondre
![]() chacun sa façon de pensée bien sur il y a quelques années quand je voyait les prix je trouvait les gens fous de dépenser une fortune pour acheter un chat ! c'est plus qu'une question d'esthétisme, moi personnellement je n'aime pas le look des persans : nez écrasé, poil tellement long qu'on se demande ou est la tête et le cul (j'exagère mais c'est pour rire le prenez pas mal) et pourtant si j'en avait un je l'aimerais plus que tout parce que ça reste un chat. après bien sur on a tous nos préférences faut pas comparé ça avec des humains ce sont des chats alors il ne faut pas interprété cela comme un genre de racisme. et puis même chez les chats de gouttière quand on va choisir a la SPA ou chez la voisine qui a des chatons on a des préférences aussi : plutot le petit tigré ou le blanc ? le petit a poil long ou le poil court ? nos critères de sélections sont les mêmes sauf qu'un chat de race c'est plus facile on sait d'avance a quoi il ressemblera physiquement enfin après question de gout on va pas se battre pour ça qu'il soit de gouttière ou de race on aime tout les chats ![]() j'ai reussis a mettre des photos de ma ptite crevette ! merci Scar pour m'avoir montré. moi qui est pas douée je suis plutot fiere de moi ![]() ![]() |
31/07/2009, 00h06
|
Battons-nous... à coups de photos de nos chats! MDRRR!
Répondre
je faisais une comparaison avec les humains parce que pour moi, c'est pareil. Je ne me vois pas dire: je voudrais un mari avec telle tête... ou telle qualité... Bien sûr, certains défauts sont rédhibitoires, mais dans ce cas-là, on quitte la personne, ou on n'adopte pas le chat. Et si on le découvre chez le chat, on fait avec. D'autant que les chats ont moins de défauts que les humains. MDR! Je fais peut-être aussi cette comparaison parce que je considère mes chats comme mes enfants, alors bon... ![]() Sinon, pour les gouttières, bien sûr qu'on va en choisir un plutôt qu'un autre, mais c'est parce qu'il faut bien choisir, sinon, on les prendrait tous! Euh, moi, je n'ai pas mis de photos, d'abord parce que je ne sais pas faire, et en plus parce que vous comprenez bien que pour moi, ça passe au second plan. Mais si ça vous intéresse, je peux en envoyer une par mail à l'une ce vous qui la mettra sur le forum. Ou alors, vous cherchez le blog de l'EDC de Bx, et ils y sont. (Je peux aussi vous donner l'adresse.) Note: pourquoi est-ce que j'écris toujours des tartines? |
31/07/2009, 00h19
|
c'est facile de mettre une photo en fait (dit celle qui sait le faire depuis 10 minutes
Répondre
![]() pour moi aussi ça passe au second plan j'ai mis 1 an a me décider a chercher comment on fait) mais c'est sympa de se montrer nos chats on est là pour partager nos expériences. je comprend ta façon de penser c'est pour ça que même si j'avais le chat le plus moche du monde ben je l'aimerais quand même. j'aime mon chat, je prend énormément soin de lui et je serais prêt a tuer le premier qui oserais lui faire du mal mais un chat est un chat pour moi c'est pour ça que je compare avec un chien mais que je trouve impossible la comparaison avec un humain. je n'est même pas de critère de préférence en ce qui concerne les humains, je ne choisis pas une personne parcequ'elle est brune blonde ou rousse. pour les chats depuis des années je suis raide dingue des maine coon j'adore leur look et le coté sauvage surtout quand il sont tigré pourtant c'est sur le somali que j'ai craqué ! allez savoir pourquoi ! |
31/07/2009, 00h26
|
Arcanouk, tu as écrit «prêt», tu es... un homme? MDR! Non, mais je croyais que tu étais une femme. Ca, c'est un truc que je fais souvent: en fonction du pseudo, j'imagine que la personne est un garçon ou une fille, et je me plante! MDRRRRR! Bon, là, c'est souvent spécifié, et puis avec Elsa, Némésis, Enimia, Solange, etc, on ne peut pas se tromper. Désolée, Arcanouk, tu fus victime de mon erreur récurrente.
Répondre
Mais ne t'en va pas, y'a pas beaucoup de garçons, ici! Sinon, je comprends aussi ta façon de penser: je pense que beaucoup la partagent, d'ailleurs... Euuh, non, vraiment, mettre une photo... je crois que je ne pourrai pas... je suppose qu'il faut la voir, non? |
31/07/2009, 00h27
|
L'honneur est sauf: Arcanouk est bien une femme.
Répondre
![]() ![]() |
31/07/2009, 00h37
|
oui faute de frappe en plus mon ordi est long ce soir ça n'arrange pas les choses
Répondre
![]() les photo tu doit les avoirs sur ton ordi et ensuite les copier sur internet. mais si tu a un scanner je pense que scanner tes photos pour les mettre sur ton ordi c'est possible (faudra que j'essais j'ai pas mal de photo que je voudrais mettre dans mes dossier sur ordi) |
31/07/2009, 07h28
|
C'est mon chéri qui scane, ça fait partie des choses que je ne peux pas faire. Et mon chéri, là, je lui demande rien, car il est bien parti sur sa lancée: il m'enregistre un livre. Alors, je le laisse, si je le distrais avec autre chose, il va s'arrêter. MDRRR!
Répondre
|
31/07/2009, 10h04
|
Bonjour tout le monde.
J'espère que vous allez bien. ![]() Je vous met une nouvelle photo de ma petite chérie. Plus que 15 jours; je suis très pressé de la chouchouter. ![]() ![]()
|
Arcanouk, Scar, Grigri ... des Sacrés de Birmanie ... mon rêve ! je pleure toujours les deux miens, des pots de colle de douceur et de tendresse...
Répondre
ça reste pour moi un rêve ... quand je pourrais en prendre un quatrième ... mais pour le moment ma maison est pleine avec ma triplette et la venue d'un chat de plus n'est pas envisagée... nous pleurons toujours notre Babou recueilli il y a tout juste un an et écrasé trois mois plus tard. Vous avez raison de dire qu'un chat de race, ça se prépare à l'avance... avec un chat de gouttière ce sont souvent des coups de foudre, des rencontre dues au hasard ... des adoptions instantanées ... |
31/07/2009, 12h05
|
grigri elle est adorable ta puce, elle t'apportera plein de douceur
Répondre
![]() |
31/07/2009, 14h06
|
|
Citation:
![]() ![]() trop mimi ta ptite boule de poil grigri ! ça me donne envie de faire plein de papouilles ! patience encore 2 semaines ! moi mon Somali je suis pas prête de l'avoir ![]() |
31/07/2009, 14h43
|
Non, je ne veux pas toucher à rien, mais comme je suis aveugle, je préfère que ce soit mon copain qui scane. Mais sinon, je fais des trucs à l'ordi...
Répondre
|
31/07/2009, 15h08
|
ok dsl je savais qu je l'avais lu quelque part mais j'avais complètement zapper
Répondre
je suis une vrai gaffeuse c'est pas nouveau ![]() |
31/07/2009, 15h10
|
Enfin, je t'ai quand même prise pour un homme, hein! Alors, côté gaffes, on est quitte! MDRRR!
Répondre
|
31/07/2009, 15h12
|
ok egalitée
Répondre
![]() ![]() |
31/07/2009, 15h18
|
Au début, sur le forum, je confondais tout le monde! Je ne savais plus qui avait quel chat, qui aimait tel truc, qui s'y connaissait bien en croquettes... je faisais un amalgame Solenimésissynatsdmimi. Mdr! Donc, c'est normal que tu ne te sois pas souvenue de qui avait écrit ça.
Répondre
|
31/07/2009, 16h44
|
Salut tout le monde.
Répondre
Arcanouk, je suis contente de voir que tu as réussi à mettre des photos. Il est beau ton Léo. Il faut dire, un seal point, je ne pouvais qu'aimer. Je sais que c'est long d'attendre pour ton Somali, mais ça n'en sera que meilleur après. Je t'envoie un mp. Betty, je suis épatée de voir comment tu arrives à discuter avec nous. Il me semblait bien l'avoir lu quelque part, mais je pensais avoir rêvé. Au passage je précise bien que je suis une fille lol. Grigri, elle est très jolie ta puce. Ca me rappelle Berlioz (mon avatar), l'attente avant d'aller le chercher, son arrivée etc. 3 ans déja. |
31/07/2009, 16h54
|
merci Scar
Répondre
faut dire que j'ai eue de la chance un goutierre seal point c'est pas courant. en plus quand je regarde les anciennes photo ça fait bizarre comme si ce n'etais pas le même chat tellement il a changer. quand je regarde la photo que j'ai mis ou il dort je m'aperçois même que ces pattes avant sont plus claire que maintenant, sa couleur definitive il ne l'a eu que vers 2an 2an et demi. c'est vrai que tu est une fan du seal point toi ![]() |
31/07/2009, 17h11
|
C'est vrai ce n'est pas courant un gougoute seal point. D'ailleurs le tien il a bien le look d'un thaï.
Répondre
C'est normal pour la couleur définitive. Les chatons naissent tout blanc, la couleur foncée s'étend petit à petit et devient définitive vers 2 à 3 ans. Elle peut aussi varier en fonction de la chaleur, s'éclaircir l'été et foncer avec le froid l'hiver. Non je ne suis pas fan de seal, je suis fan de colourpoint en général. Mais un beau seal avec de beaux yeux bleu, que c'est beau ! Désolée, je me suis un peu lâchée là ![]() |
31/07/2009, 17h32
|
moi aussi j'aime bien les point les blue et red tabby point plus particulierement
Répondre
en fait son père est siamois donc et la mère ecaille et blanc a poil mi long. il a tout niveau couleur et caractere de son père et la morphologie ronde et les poils long de la mère ont arrondi ses trait (c'est pour ça qu'il n'est pas aussi longiligne avec une tête d'extra terrestre comme les petits siamois) et la texture du poil pelucheuse comme un chartreux quand j'ai vue un article sur le thaï dans atout chat une fois je me suis dit que c'etais le portrait craché de léo |