chaton de 15 jours

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/06/2011, 18h54
voilà
hier j ai eu la grande joie de recueillir un chaton de 15 jours a peu prés, il mange ( hier je l ai nourrit a la vache qui rit ) et tout à l'heure en rentrant du boulot je suis partie acheter du lait pour chaton: il le boit par l intermédiaire d'un seringue.
Il n'en boit pas beaucoup mais bouge énormément Smiley
le soucis c'est qu'il ne fait ni pipi ni caca apres et des que je lui touche les parties par l'intermédiaire d un gant de toilette il miaule !est ce normale? Smiley
Répondre
07/06/2011, 09h43
Bonjour, et bienvenue sur ce forum,

je ne sais pas dans quelles conditions tu as sauvé ce chaton, mais je te conseille de le conduire très vite chez le veto pour qu'il te dise s'il est en bonne santé.

il faut absolument qu'il fasse ses besoins : pour cela il devrait faire si tu stimules sous la queue comme le ferait la maman. si tu le fais et qu'il miaule, c'est peut-être qi'l a mal. Emmenne le chez le veto rapidement. c'est peut-être vital pour lui. une consultation coute environ 26 euros.

et c'est peut-etre bien que tu achetes aussi une "tetine" pour que le chat puisse boire suffisemment. et io lui faut,aussi boire dans la nuit.
il faut qu'il ait bien chaud, car sans maman, il ne peut pas encore se rechauffer correctement tout seul à cet age..
le veto pourra aussi te donner plieins d'autres conseils.

et sache qu'en adoptant ce chaton à 15 jours, il risque d'avoir des problèmes de comprtement plus tard, car il n'aura pas été sociabilisé par sa maman. A-tu deja un chat avec qui il pourra faire cette sociabilisation ?

j'espère que tu nous redonneras des nouvelles et que tout se passera bien
bonne journée.
Répondre
07/06/2011, 19h45
en fait suite a un week end en Normandie nos amis on trouver des bébés, j ai proposer d 'en prendre un, voilà pour la petite info
sinon ce matin elle avait le ventre bien gonflé après son biberon (du lait pour chiots et chatons) donc en rentrant du boulot je l ai amener au véto , elle ne faisait toujours pas caca!
Il en ressort qu'elle doit manger tout les 3 heures ( je pensais qu 'elle demanderais par elle même alors qu elle fait ses nuits Smiley )
et elle a reussi a faire une selle , donc son bidon a degonflé Smiley
et dans une heure place au biberon Smiley'
voilà pour les nouvelle Smiley
Répondre
07/06/2011, 19h47
j 'ai oublié de preciser que je n'ai pas d'autre chat mais une jeune chienne qui à l'air d'apprecier se petit être
Répondre
08/06/2011, 06h16
merci pour les nouvelles. c'est bien que ta chienne accepte le chaton, elle lui servira de maman de substitution et le sociabilisera.

et courage, donner toutes les trois heures, ce n'est que pour une courte periode. A 6 semaines deja un chaton se debrouille seul pour manger (je parle pour un chaton d'appartement à qui l'on donne croquettes ou paté, pas d'un chat de l'exterieur !!!).

et je pense que le veto t'a donné des conseils pour le sevrage. ça grandit si vite ces petites boules de poils !!!!
moi j'étais en admiration lorsque j'ai adopté Praline à 6 semaines : elle faisait deja tout comme un adulte (mignature) : toilette, repas, attitudes.....incroyable : si petit et deja si debrouillard !!! je ne me lassais pas de la regarder faire.

Bonne journée et un calin à ce petit bout.
Répondre
08/06/2011, 21h30
Pour l'instant esse (la jeune chienne) a peur d 'elle, malgrés que chaque jour elle soit en contact avec étoile (la chatonne).
ton chaton quand tu l'as eu été déjà sevré et dresse ou c'est sa mére qui lui a appris?
quand au véto elle ne m'a encore donné des conseils pour la sevrer au pire je lui passerai un enieme cou de telephone Smiley
Répondre
09/06/2011, 07h07
avec praline la situation était un peu speciale. né dans un tas de bois avec trois autres frères et soeurs.
c'est pour cela que je l'ai eu à 6 semaines.

je ne sais pas si il était sevré, mais en principe, d'après mon veto, à 6 semaines ils peuvent manger une alimentation normale (mais pour chaton)....mais le mien n'avait que quelques restes et des pates, beacuoup de pates à manger.......le proprietaire du tas de bois faisait avec ses maigres moyens....et refusait l'alimentation pour chaton que je lui apportais.

c'était un chaton sauvage ne connaissant pas la main de l'homme !!!! donc caché sous un meuble et n'en bougeait pas....et j'ai appris plus tard que le jour même où je l'ai pris, deux de sa fraterie sont morts en quelques heures.
le mien ne mangeait pas, ne sortait pas de son "trou", dormait beaucoup, avait la diarrhée.....en plus je pense qu'il a eu froid car fin septembre, le chauffage ne fonctionnait pas et il faisait cru dans la piece où il était.

donc veto en urgence : en fait il était très mal en point !! j'ai failli le perdre. j'étais en congé, donc je l'ai gardé mais veto chaque jour pour injection d'antibiotiques et perfusion pour le rehydrater. on a eu peur qu'il n'ai le typhus

en fin de compte il s'est bien remis, s'est remis à manger, a commencé à se familiariser avec l'être humain....et avec les autres chats.
mais il n'était pas vraiment sociabilisé. dès qu'il était srtessé, il redevenait un chat sauvage, soufflant, grognant, agressif !!! et qui griffait lorsque je jouais avec elle (ne savait pas rentrer ses griffes !!!)

puis est arrivée Cannelle, chaton de 2 mois tout à fait bien dans ses pattes, très bien sociabilisée. et là, le declic : ils se sont bien entendus, jouaient ensemble....et c'est Cannelle qui a fini la sociabilisation de Praline.
maintenant, Praline va avoir 2 ans, elle est devenue toute caline, recherche le contacte, ne sort plus les griffes lors des jeux, se laisse faire si elle est stressée même si elle grogne encore un peu mais elle n'est plus agressive. Avec Cannelle elle a appris à se controler.

encore aujourd'hui je n'en reviens pas comme l'arrivée de cannelle a été benefique pour le comportement de Praline.
Répondre
09/06/2011, 19h27
depuis hier notre chienne joue le rôle de la mère : elle adore la lécher et joue avec étoile est aux ange et a moins peur des hommes elle se blotit dans les cheveux
l histoire de ton chatest vraiment bouleversante et se temine bien Smiley
Répondre
11/06/2011, 06h13
c'est super pour etoile. j'espère qu'elle va bien et qu'elle grandit bien. avec le chien comme maman, plus de problème de sociabilisation en pricnipe.
bon week end.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion