c'est arrivé près de chez moi!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/01/2012, 07h33
Un chat fait Dijon - Montceau-les-Mines (plus de 100 km) pour retrouver ses maitres !


Extrait du site http:www.montceau-news.com

"Ce dimanche, 15 janvier 2012, nous avons mis en ligne la rubrique « Du côté des «Cat Patt» » de la SPA, refuge Jean Roche de Montceau, et quelle ne fut pas notre surprise de trouver, dans les commentaires, celui d’une lectrice qui avait reconnu son chat proposé à l’adoption. Jusque là rien que de très banal sauf que l’animal s’était sauvé, fin novembre à Dijon. Ni une, ni deux, nous écrivons à notre lectrice pour en savoir plus et voici sa réponse !"

« Je suis la propriétaire d’Antigone. Nous sommes totalement surs que c’est elle.

Notre petit chat a disparu fin novembre alors que nous lui faisions faire un tour dans la cour intérieure, close (bien entendu), de notre appartement de Dijon. Suite à sa disparition, nous avons décidé mon compagnon et moi même de faire le tour des voisins pour recueillir des informations.

Certains nous on dit l’avoir vu errer autour du bâtiment. De fil en aiguille, nous sommes arrivés dans un bar tabac au bout de la rue, la gérante a vue un petit chat blanc et gris, correspondant a la photo que nous lui avons montré, se faire prendre par un vieil homme. Puis plus rien. Plus rien jusqu’a hier, jusqu’a ce que ma maman, comme a son habitude, visite le site Montceau news.


Bien que nous avons déjà chiens et chats a la maison, comme par automatisme celle ci a pris l’habitude de lire tous les articles. Et heureusement pour notre pauvre petite Antigone. Dès le premier coup d’œil, la photo nous a troublée, le mois de naissance correspondait, la robe était étrangement identique, le sexe correspondait également.

Trop gros pour une coïncidence a notre gout. Nous savions que l’histoire était farfelu, mais pourtant, malgré le fait que ce soit un chat de gouttière, toutes les caractéristiques de notre petit compagnon correspondait a l’animal à la SPA.

De peur que le chat nommé “Gaia” soit adopté a la première heure, nous sommes aller a 9h20 au refuge de Montceau-les-Mines. Les retrouvailles ont été des plus émouvantes. Et malgré le scepticisme des gérants du refuge, après lui avoir montré les photos que nous avions d’Antigone, ils se sont montrés un peu plus agréables.


Au final, nous avons du repayé 95 euros au refuge, pour adopter notre propre chat. Mais qu’importe, si c’est le prix pour retrouver notre petit compagnon de vie. D’après le refuge, l’animal a été trouvé a Montceau le 22 décembre.


Peut-être a-t-il décidé de retourner a sa maison de Saint-Vallier, chez ma maman. Dans tous les cas son retour reste aussi mystérieux qu’agréable.


Vous savez tout.«


NDLR : Cela n’arrive pas tous les jours mais on a vu des chiens ou des chats faire des centaines de kilomètres pour retrouver leur domicile. Là, le record n’est pas battu mais ça fait quand même plus de 100 kilomètres. Chapeau !



Répondre
17/01/2012, 12h52
Heureuse fin pour ce chat aimé de ses maîtres. Il a retrouvé son foyer.

Ce qui me chagrine là dedans c'est le comportement des gens de la SPA ... Pourquoi autant de méfiance. Je sais qu'il y a des personnes bizarres sur terre, mais de là à refaire payer 95 euros pour que ses personnes repartent avec leur propre chat. Je me pose la question de savoir s'ils ne tiennent le refuge que pour l'argent. Au fait ce petit chat est-il tatoué ou vacciné?
__________________
Smiley
Répondre
17/01/2012, 13h52
je ne sais pas s'il est tatoué ou pucé. Sur la photo il n'a pas l'air tatoué. Et ils n'en parlent pas dans l'article.

En ce qui concerne cette fameuse SPA, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je la connais et elle n'a pas vraiment bonne réputation ici, en tout cas auprès de certaines personnes avec qui j'en ai parlé.
En 2001 j'y ai adopté ma première minette, j'ai donné 260 francs, soit environ 40 euros. Aujourd'hui il faut payé presque 100 euros pour adopter un chat!!!!! Après ils se plaignent que très peu d'animaux sont adoptés!!!
Bien sur il faut de l'argent pour soigner et nourrir ces pauvres bêtes, mais s'ils baissaient les tarifs des adoptions, je suis sur qu'il y en aurait bien plus.
Répondre
17/01/2012, 17h08


Je n'ai jusqu'à présent pas mis les pieds dans une SPA, mais si un jour je dois y aller, je pense déjà qu'il me faudrait une boite de Kleenex car j'imagine tout à fait dans quel état psychologique les animaux doivent être, car je ne pense pas que dans ces endroits là, les personnes qui s'en occupent, passent 5 minutes à parler et à caresser chaque animal.

Et je pense que j'aurais envie de tous les emmener (les chats) pour qu'ils vivent heureux, mais malheureusement je n'ai ni les moyens ni l'espace pour ça.

Les tarifs sont effectivement élevés, mais les associations doivent avoir des prix sur la nourriture je suppose, mais depuis l'euro tout est tellement hors de prix que c'est à se demander si ceux qui affichent les prix réfléchissent vraiment.....
__________________
Smiley
Répondre
18/01/2012, 06h06
en tout cas les maitres doivent être très heureux d'avoir retrouvé leur chat.
mais une fois de plus cela montre la necessité de tatouer ou pucer nos boules de poils !

....et pour le prix, ici aussi il faut payer pour recuperer son chat (ou son chien), même si il est identifié. ce n'est pas gratuit d'aller recuperer son animal à la fourrière ou à la SPA !
Et dans le cas decrit, je pense que la SPA avait , avant de remettre à l'adoption ce chat, tatoué, sterilisé, vermifugé et antipucé ce chat.
tout cela coute chère.

et ce chat aurait aussi pu finir euthanasié après la case fourrière....comme cela est le cas helas pour de très nombreux chats. je pense que ce chat a été gardé car il est très beau.

Répondre
23/01/2012, 19h01
Smiley Contente que ce chat a retrouvé ses maitres.

Petit flashback; quand je recherchais Dove, Une personne m'avait raconté une de ses anecdotes, ils étaient partit en vacance avec leur caravane et arrivé sur les lieux (je ne sais plus où ) ils ont trouvé un chat noir et blanc dans la caravane, ils l'ont pris pour le chat de leur voisin qui lui ressemblait beaucoup et ont cru qu'ils l'avaient emporté par mégarde.

Ils téléphonent donc à leur voisins pour savoir et les voisins affirment que leur chats a disparu depuis 2 jours, sur ce, ils leur ont dit de ne pas s’inquiéter, qu'ils prendraient soin du chat et qu'ils le ramèneraient à leur retour, ils ont donc fais en sorte que chat reste avec eux pendant tout les vacances, l’empêchant de partir.

A la fin des vacances et arrivés sur chez eux, ils ramènent le chat à leur voisins comme convenu sauf que ..les voisins n'ont même pas eu l'initiative de les appeler pour prévenir que leur chat était revenu depuis longtemps, résultat des courses, ils se sont retrouvé avec un chat qu'ils ont délocalisé de 800 km.Ils ont voulu garder ce chat pour le ramener sur les lieux quand ils aurait eu l'occasion d'y retourner, c'est là que j'ai parler du site chat perdu mais la personne m'a dit que le chat avait disparu une semaine après....

Comme quoi un animal peut faire très vite des kilomètres par l’intermédiaire d'un véhicule et d'une personne.Ce sont des choses a envisager quand on perd un animal, surtout quand on habite dans des zones touristiques...
Smiley


Pour le fait d'avoir payé pour récupéré le chat, je pense comme Técoa, tout dépend si le chat à été stérilisé et identifié.

Quand on adopte un chat adlte dans un refuge, ils sont en général, stérilisé, identifié, vacciné et testés FIV donc je trouve que 100 euros, c'est en fait remboursé une partie des ces frais, ils ne font donc pas de bénéfices sur la vente l'animal.Je connais des assos ou les frais d'adoption , toujours pour chat adulte est de 70-80 euros avec le tout compris.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion