18/12/2008, 22h19
|
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses...
Répondre
je vais donc essayer la dinde et surtout la purée de carottes. Moi non plus je ne me lasse pas de regarder les photos d'Amandine et j'aime bien son nom en plus.Je trouve que ça lui va bien. |
![]()
19/12/2008, 10h26
|
Enimia, pour l'instant, je te conseille de mettre son système digestif au repos et de continuer si ça ne t'embête pas trop de lui faire la popotte. Les légumes verts aussi passent très bien, comme les courgettes ou les haricots verts.
Répondre
Une fois que son transit sera stabilisé, tu pourras faire le test d'introduire progressivement les croquettes écrasées à la popotte, pour voir si elle continue à toujours bien digérer... Certains chats ont un système digestif plus fragiles que d'autres et supportent mal les croquettes, quelle que soit la qualité de celles-ci. Regardez Bethesda, c'est un cas typique. Bon, j'ai fini par mettre un nom sur son problème: allergie. Mais il y a des tas de chats qui ne supportent pas telle ou telle préparation ou dont le maîtres disent: il a toujours des épisodes de diarrhée, ses crottes sont toujours très moles, etc. En fait, là aussi, il y a une intolérance alimentaire, un pb de digestibilité. Chez Bethesda, c'est très important, d'où le diagnostic qui s'est imposé très vite, mais ça peut exister à un stade moindre. Pour les chats qui auraient des pb de ce type, je conseille poulet ou dinde, et légumes cuits à la vapeur (carottes, haricots verts, courgettes), sans céréales, les chats ne mangeant pas de céréales dans la nature... ![]() |
![]()
19/12/2008, 10h29
|
hier soir, j'avais fait cuire du poisson blanc pour nous, je lui en ai donné, j'espère que j'ai bien fait ! Elle était tellement contente en le mangeant ...
Répondre
Par contre madame a l'air d'exiger une litière impeccable. J'ai trouvé un pipi sur la moquette du bureau et un pipi sur un sac plastique. Sa litière était un peu sale, j'en déduit donc qu'elle est chochotte de litière. ![]() |
![]()
19/12/2008, 10h30
|
par contre Solange, peut tu m'expliquer pour les dosages ? je mets quel dose de légume par rapport à la viande ?
Répondre
|
![]()
19/12/2008, 10h51
|
Oui, le poisson blanc, c'est très bien. J'en donne aussi au mien. En fait, ils ont soit poulet, soit dinde, parfois lapin, mais depuis que je connais des lapins, ça me plaît pas trop, soit du poisson surgelé, blanc de préférence et quelquefois du saumon (pas de thon, c'est criminel).
Répondre
Pour les doses, c'est vraiment très simple: on fait moitié viande, moitié légume. Tu pèses et pour 50g de viande tu mets 50g de légumes. Tu peux même mettre plus de légumes si tu veux les caler davantage sans augmenter trop l'apport calorique. Si tu veux une préparation plus légère pour les reins, c'est 2/3 légumes, 1/3 viande. Ils digèrent très bien les légumes, il ne faut pas s'inquiéter. Je sais qu'on n'a pas l'habitude d'en voir autant dans les préparations pour chat, qui sont surtout principalement composées de produits carnés, mais c'est ça la ration idéale. J'en ai eu confirmation à Alfort. Pour 100g tu rajoutes une cuillère à café d'huile première pression à froid, idéalement de colza. Moi, j'en mettais qu'une demi, mais c'est toujours la diététicienne d'Alfort. Et tu mets aussi une cuilère à café de levure de bière. Bon, moi, j'en donne tous les jours en bonbons, mais si elle n'a pas de dents, dans la gamelle, c'est aussi bien... ![]() Il faut supplémenter également en calcium, mais je ne l'ai jamais fait.... J'ai toujours eu peur des calculs.... Mais là, il va falloir que je m'y mette si je donne moins de croquettes. Je te dirais les doses exactes, mais il n'y a pas d'urgence pour ça! La ration journalière, d'après la diététicienne de maison alfort pour bethesda était de 200G de préparation maison plus 24 grammes de croquettes en poudre, le tout mélangé et distribué idéalement en quatre ou cinq fois. Les miens mangent 160g de préparation maison, et je ne donne pas toujours les croquettes, ça les cale bien! ![]() |
19/12/2008, 12h36
|
Merci Solange pour tes conseils et tes explications que je vais suivre.
Répondre
Je verrai ce que ça donne chez Moustic qui doit, comme tu le dis, être un chat qui doit avoir des intolérances alimentaires. Par contre s'il est vrai qu'ils ne mangent pas de céréales dans la nature, ils ne mangent pas non plus des légumes... alors peut être que je ne sais pas tout et qu'effectivement, ils mangent des légumes. |
![]()
19/12/2008, 13h32
|
Bah, ils mangent de l'herbe pour se purger, et puis les fibres sont surtout apportées par les poils des proies... et tout ce qu'il y a dans leurs intestins... en fait, c'est surtout que les allergies ou les intolérances aux légumes doivent être hyper rare, contrairement aux céréales. C'est un peu inoffensif, les légumes...
Répondre
![]() |
20/12/2008, 10h07
|
Tu es sûre que pour un chat en parfaite santé, la part de légumes doit être si élevée ? J'ai toujours lu 1/4 de légumes. Trop de fibre peut quand même fatiguer le transit.
Répondre
|
![]()
20/12/2008, 12h06
|
Oui, je suis sûre, c'est les véto qui me l'ont dit. Et comme ils ne se sont jamais contredits sur ce point... Moitié, moitié, surtout que les légumes contiennnent énormément d'eau... ce n'est pas de la fibre "pure"!
Répondre
Par ailleurs, les légumes cuits sont très digestes. Souvent, quand on a une gastro, le médecin dit: riz ou légumes bouillis... ![]() Quand on mange des haricots verts, des carottes, etc. ce n'est pas du tout mauvais pour le transit, ce sont des fibres douces. Le potiron et plus laxatif en revanche et les choux sont à éviter en raison des gaz. Les miens digèrent très bien le chou-fleur, le chou romanesco et les brocolis. Mais je n'en donne jamais plus de deux jours d'affilé... ![]() A dire vrai, en plus, les miens mangent plus de légumes que ça, parce que leur en donne en "friandise" quand ils réclament à manger... c'est encore ce qui est le moins calorique.... ![]() ![]() Mais si je m'en tiens à mon régime maison, ils sont nickels! |
![]()
20/12/2008, 12h18
|
Voilà, j'ai retrouvé dans un ancien post la recette de la nutritionniste avec les croquettes:
Répondre
"La nutritionniste m'a fait l'ordonnance suivante, par jour: 25g de k/d, 50g de poulet, 50 de légumes (frais ou surgelé, mais surtout pas en boîte quand je vous dis que la boîte c'est pas bon pour les chats...), une cuillère à café d'huile de colza crue, une cuillère à café de levure de bière, 1/2 sachet par jour de calcidose 500 (sans vitamine D). le tout mélangé, en trois à qutre repas. " Si vous ne mettez pas les croquettes, vous pouvez doubler les doses de viande, de légumes, d'huile et de levure. ![]() Pour le calcium, j'ai jamais osé... ![]() |
20/12/2008, 12h52
|
Oui mais c'est une ordonnance pour Bethesda non ?
Répondre
Enfin ça me paraît bizarre. Même si les légumes contiennent beaucoup d'eau, la viande aussi. En tout cas, quand j'ai cherché pour Plume, ce n'était pas du 50 50 sauf au début quand j'avais fait une cure de carottes pour arrêter sa diarrhée. |
![]()
20/12/2008, 13h53
|
Oui, c'est pour Bethesda, c'est pour ça qu'il y a des croquettes k/d, mais je pense qu'elle s'est planté pour la viande. Normalement, il y a plus de légumes que de viande, c'est ce qu'elle m'a dit. Mais c'est un étudiant qui a recopié la recette, sur le coin d'une table, entre deux consultations. Ils étaient à la bourre et il s'agit à mon avis d'une petite erreur. Je suis formelle, pour un chat en bonne santé, dans la gamelle maison la proprortion de viande ne doit pas excéder celle de légumes. C'est également ce qu'il y a de marqué dans mes ouvrages de diététique pour animaux.
Répondre
![]() Non, non, je t'assure, c'est ça les proportions. Après, si tu veux donner plus de viandes, libre à toi, mais ce n'est pas necessaire car tout ne sera pas assimilé. ça fatigue donc l'organisme du chat pour rien, surtout les reins dans la mesure où la digestion de la viande engendre plus de toxines ![]() |
![]()
20/12/2008, 13h55
|
Ah, et comme tu sembles douter, j'ajoute que j'ai demandé confirmation des proportions au moins auprès de cinq vétérinaires... Ils ont tous répondu pareil: fifty fifty pour un animal en bonne santé, 1/3 2/3 pour un animal aux reins fragiles! :53: Juré craché!
Répondre
![]() |
![]()
20/12/2008, 14h17
|
bon en tout cas j'ai confirmation que ce sont les croquettes qui lui filent la chiasse. Elle en a remangé et elle fait caca liquide maintenant.
Répondre
![]() |
![]()
20/12/2008, 14h40
|
Ah, bienvenue au club, mais il vaut mieux que ça ne soit que ça...
Répondre
![]() Je te conseille de supprimer toutes croquettes pour elle pendant un mois, avant d'essayer la recette avec les croquettes en poudre... Il se peut que le problème vienne de la composition, même si les croquettes que tu donnes sont d'excellente qualité. ![]() ![]() |
![]()
20/12/2008, 15h00
|
oui c'est ce que je vais faire, je vais devoir lui préparer sa tambouille pendant un moment histoire de la stabiliser ... En tout cas pour le moment elle ne digère aucune croquette, que ce soit des hill's, des léonardo, ou même des royal canin (pourtant faites pour les chats sensibles).
Répondre
Donc je vais lui faire légume/viande pendant plusieurs semaines, histoire de voir ce que ça fait, et quand son transite sera stabilisé, je tenterai les croquetes écrasées ... Pauvre minette ... Elle me fait de la peine ![]() |
20/12/2008, 16h12
|
heureusement que tu as trouvé d'où venait la cause ! sûr ce n'est pas facile de tout changer les habitudes
Répondre
![]() |
![]()
20/12/2008, 21h19
|
Elle n'a pas l'air d'avoir mal? Tu sais, avec Bethesda, tout était rentré dans l'ordre très rapidement en la passant à la tambouille maison. Fais-lui des gros câlins de ma part!
Répondre
![]() ![]() ![]() ![]() Pour calmer l'intestin, tu peux lui donner du smecta pendant une semaine. ça aide bien. ![]() |
![]()
22/12/2008, 18h05
|
et bien, dès qu'elle revient au régime total carotte/ dinde mixés tout rentre dans l'ordre. Faut que je fasse gaffe qu'elle ne vole pas de croquettes aux autres
Répondre
![]() Elle a mal quand elle a vraiment la diarrhée, disons que ça l'irrite, l'autre jour il y avait un peu de sang, du coup. |
22/12/2008, 18h09
|
On dirait Plume a ses débuts.
Répondre
Pense à bien la vermifuger même si ça a été fait par le refuge. |
![]()
22/12/2008, 19h25
|
Oui, mais si d'un autre côté le changement de régime fait une différence, c'est que ça vient d'une intolérance ou d'un problème de digestion et pas des vers. Elle a l'intestin déjà irrité, si elle n'a pas de vers, ça ne sert trop à rien à la vermifuger à outrance.
Répondre
Il faut vraiment lui mettre l'intestin au repos à ta belle si elle a des petits saignements. ![]() |
22/12/2008, 19h27
|
Ben Plume non plus n'avait plus rien sous dinde carottes et c'était quand même des vers.
Répondre
|
![]()
22/12/2008, 19h29
|
Toutes mes confuses!
Répondre
![]() |
![]()
22/12/2008, 19h39
|
elle a été vermifugée il y a peu de temps, mais de toute façon je dois bientôt vermifuger les miens. Je les ferais tout les trois en même temps. J'attends qu'elle se remettre bien, et hop !
Répondre
|
22/12/2008, 20h24
|
Elle est toute mignonne , c'est super ce que tu fais pour elle
![]() ![]() ![]()
23/12/2008, 10h21
|
Alors comment va notre petite Amandine aujourd'hui ?
Répondre
|
![]()
23/12/2008, 11h12
|
elle va bien, après avoir fouiné partout (elle visite les placards maintenant) et après avoir mangé elle s'est assise dans son dodo. Elle a l'air en bonne forme ce matin. Par contre cette nuit je l'ai entendue miauler, je ne sais pas ce qu'elle a eu, ça m'a inquiété
Répondre
![]() |
23/12/2008, 11h29
|
Elle se sent encore un peu perdue peut-être. Tigrou faisait ça avant jusqu'à ce que qqun ou un autre chat la trouve.
Répondre
Grosse caresse à la belle Amandine qui va pouvoir passer un très beau Noël. |
![]()
23/12/2008, 11h50
|
Oh que oui, pour elle se sera vraiment noël cette année, peut être d'ailleurs son premier vrai noël !!
Répondre
![]() Elle se sent peut être un peu seule la nuit, les 2 autres dorment ensemble ou pas ? Ca en est où la cohabitation ? |
![]()
23/12/2008, 16h05
|
la cohabitation se passe très bien. La nuit, les deux autres dorment. Elle, elle est plutôt active la nuit ! Elle dort surtout durant la journée en fait
Répondre
|