Un moment difficile.......

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/02/2008, 06h25
J'avais besoin de parler d'un moment très difficile que jai vécu au boulot hier après midi....

Je suis aide soignante en gériatrie, et dans le secteur où je me trouvais hier soir....Une dame est décédée... Alors, oui, elle avait 99 ans....Oui, elle a vécu une belle vie.... Elle est décédée pratiquement devant moi et mon collègue..... Nous l'avons vu partir... C'est en partie un soulagement, cette dame souffrait depuis quelques semaines..... Mais bon.....
Nous avons du la laver.... Changer les draps....Par respect pour la famille......
Et là, je suis à la fois chamboulée et en colère...... Chamboulée, car c'est la 1ère fois que je suis confrontée de cette facon à la mort.....De si près...... Et en colère,car nous n'avons jamais eu de formation pour pouvoir mieux affronter ces moments là...Pour nous proteger, ne serait qu'un peu.....Pour pouvoir accompagner les familles......

Et après, on s'étonne que le personnel soignant s'épuise..... Il y a un mois, j'avais du prendre une semaine de récup' car je n'étais pas bien.... Fatiguée, irritable, plus de patience.....Vidée, en quelque sorte....
Mais nous ne sommes pas accompagnées...Personne pour écouter....

Nous le savons, quand nous le choisissons, que ce n'est pas un métier facile (aussi bien les IDE que les AS).......Mais quelquefois, nous avons l'impression d'être "laché dans la nature...."

Et c'est dommage......
Répondre
Avatar
22/02/2008, 08h34
Courage Aurore.

Ca doit être vraiment très difficile comme moment. C'est vrai que tu as du te sentir fort démunie...

C'est une situation difficile car tu es le professionnel et c'est toi qui doit gérer la famille mais au niveau personnel c'est pas facile pour toi non plus. Parce que tu avais peut-être créé des liens avec cette personne mais aussi parce que comme tu dis, pas de préparation... Il y a parfois des formations auxquelles on ne pense pas et qui ne sont pas organisées mais qui seraient bien utiles dans des cas comme cela.

Tu ne peux pas en parler à une aide soignante plus âgée avec qui tu as une bonne relation ?

Ca a du être difficile, courage.
Répondre
22/02/2008, 09h05
Smiley C'est un moment difficile, ou on se sent impuissant, mais il ne faut pas se faire de reproches, tu as sans doute fait tout ce qu'il fallait pour qu'elle s'en aille le plus doucement possible. Courage soit forte. Smiley
__________________
La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
http://felinfele.over-blog.com/
http://www.over-blog.com/com-1097957...es_Felins.html
Répondre
Avatar
22/02/2008, 09h13
Effectivement, il y a beaucoup de professions qui nécessiteraient un encadrement psychologique un peu plus fournis que le sempiternel : tu feras ton expérience avec le temps.
Il est tout bonnement scandaleux que vous n'ayez pas une aide professionnelle vers laquelle vous tourner pour évacuer le trop plein de stress et de tensions.
Comme si les légendaires débauches des salles de garde pouvaient tout éponger, et surtout comme s'il était normal de vous laisser dans un tel dénuement de moyens.

Peu à peu on commence à prendre en compte la souffrance psychologique et à exiger un soutien pour faire face à cette douleur, tu devrais demander à l'administration s'il n'y a pas moyen de mettre en place un suivi pour le personnel de l'établissement.

Bon courage à toi.
Répondre
22/02/2008, 09h18
Etre confrontée à la mort de cette façon doit être très difficile ... Smiley

J'espère que ça va aller Aurore, si t'as besoin, sonne moi les cloches, je suis là ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
22/02/2008, 09h50
Courage à toi Aurore!!! Ma maman est infirmière dans une maison de retraite donc je l'ai beaucoup entendu parler de ce genre de situations.
Je pense que meme avec l'expérience que l'on peut acquérir on ne se blinde jamais. Cela prouve tout simplement que tu es humaine!
J'imagine que cela doit etre dur à vivre.
Tes loulous vont te faire plein de calinoux pour te remonter le moral!!! Smiley
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
Avatar
22/02/2008, 10h09
Le moment de la toilette mortuaire a été extrèmement dificile... Surtout que mon collègue na pas voulu y aller, il a laissé la place à une autre auxiliaire de vie..... Ca m'a encore plus stressée et angoissée...

Du coup, j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose avec la famille.....

J'ai été assez entourée par mes collègues d'après midi, mais ils ne peuvent pas porter la misère du monde........
Mais je n'ai eu aucune formation sur la fin de vie, sur l'accompagnement des familles......

Ca va aller, mais hier dur dur de finir le poste........
Répondre
22/02/2008, 10h10
Je sais avec mon métier c'est pareil...
La première fois que j'ai vue une personne morte il avait prit sa vie... avec un arme... il avait trois sièges d'enfant dans sa voiture...

J'ai eu de soutien par mes collègues, ils ont été formidable, un m'a téléphoné même à la maison pour demander comment j'allais.

Parfois dans certains lieu de travail il y a un prêtre, curateur, psychologue etc qui est employé par l'employeur pour des situations comme tu vis.
Je trouve que vous devriez demander votre employer pour avoir plus de soutien.

Courage Aurore, nous sommes là si tu souhaites.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
22/02/2008, 12h36
Il est clair que ce sont des situations qui doivent être extrèmement difficiles à gérer psychologiquement, je ne trouve pas normal non plus que le personnel soignant n'ait pas l'appuie d'un psychologue à chaque fois qu'il est confronté à cette terrible épreuve. Vous devriez pouvoir vider votre sac à chaque fois que le besoin s'en fait sentir.

Aurore, quoi qui l'en soit, tu as tout bien fait avec courage et humanité et c'est cela le plus important, tu as tout fait dans le respect de la personne, ainsi cette dame a pû partir et être préparée dans le respect le plus total.

Bravo Aurore pour ton humanité. Smiley

Je te fais plein de bisous qui donnent du courage. Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
22/02/2008, 13h14
Coucou Aurore,

J'espère qu'aujourd'hui tu vas mieux. C'est vraiment dommage que ton collègue ne t'ait pas soutenue dans ce moment, car même si ce n'est pas un membre de la famille c'est quand même douloureux de vivre la scène d'aussi près.

J'ai vu récemment un reportage sur une maison de retraite près de Nice, qui expliquait justement que le personnel n'était absolument pas formé - à tel point que les patients étaient maltraités à cause de leur agacement (ce n'est pas excusable mais compréhensible). Et puis un couple de formateurs est arrivé avec une méthode "révolutionnaire" qui a changé la vie de tout le monde : il suffisait de parler, d'être à l'écoute de chaque personne.

Ici ce n'est pas ton cas, mais comme quoi avec un minimum de formation on peut changer radicalement notre façon de travailler pour que cela se passe au mieux. Et c'est bien dommage que ça ne se fasse encore pas dans tous les centres.
Répondre
Avatar
22/02/2008, 14h59
je compatis sincèrement Aurore - ma mère est infirmière à la retraite et elle m'en a raconté pas mal - il y a 11 ans nous avons accompagné mon père lors de son dernier voyage et le personnel était présent nous avons été soutenues avec une rare humanité - je ne suis pas du métier, mais il me semble que vous devriez exiger une formation pour affronter ces situations qui font partie de la vie mais qui sont dures à vivre et le personnel soignant a aussi droit à l'accompagnement et à l'écoute
Répondre
22/02/2008, 15h39
Aurore, j'espère aussi que ça va mieux aujourd'hui.

Je ne trouve pas normal que le personnel ne reçoive pas un minimum de formation pour ces épreuves et qu'il n'y aie personne à l'écoute. Vous faites un beau métier, louable et indispensable pourtant, ce n'est pas juste.

Bon courage
__________________
Nathalie - Crapule et Kitty...
www.natcoljf.skyrock.com
Répondre
Avatar
22/02/2008, 20h34
Merci beaucoup de vos mots réconfortants......

Ca va un peu mieux aujourd'hui, meme si je n'ai pas trop bien dormi.. J'en ai discuté un peu avec l'IDE coordinatrice, elle a tout de suite vu que "c'était la 1ère fois"....

Quant à mon collègue, je ne peux pas lui en vouloir..... Il ne s'en sentait pas la force........
Répondre
23/02/2008, 11h51
Ma soeur m'a parlé de cela mais il me semble qu'elle a suivit une formation... Est-ce possible de la demander???? Je ne sais pas. Mais maintenant, elle veille les mourants quand elle en a le temps pour qu'il ne soit pas seul dans ce passage...

Courage à toi, moi je ne pourrais pas faire ce que tu fais Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
Avatar
23/02/2008, 13h48
Merci..... Smiley

J'ai rêvé de cette dame cette nuit..... Elle était beaucoup mieux...

Un signe?? Moi j'y crois.......

Quant à la demande de formation, je vais en parler lundi avec l'IDE coordinatrice....C'est un minimum je crois...
Répondre
23/02/2008, 14h10
Citation:
Envoyé par Aurore
Merci..... Smiley

J'ai rêvé de cette dame cette nuit..... Elle était beaucoup mieux...

Un signe?? Moi j'y crois.......

Quant à la demande de formation, je vais en parler lundi avec l'IDE coordinatrice....C'est un minimum je crois...
Elle te dit que là ou elle est, elle ne souffre plus, que tu ne dois plus avoir de peine pour elle et te remercie d'avoir fait ce qu'il fallait jusqu'au bout. Smiley
__________________
La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
http://felinfele.over-blog.com/
http://www.over-blog.com/com-1097957...es_Felins.html
Répondre
Avatar
23/02/2008, 15h11
Nous avons tous fait ce que nous avons pu....

Dans la mesure de nos moyens.....

Je suis persuadée, comme tu le dis félinfélé, qu'elle est mieux la où elle est est!
Le souci, aussi, c'est que je connaissais bien cette personne, car au début je travaillais 1 week end sur 2, elle était dans mon secteur..... Et ensuite, quand je suis passé à 3/4 temps puis temps plein, elle avait changé de secteur et s'est retrouvé dans l'espace où je passais le plus de temps.
C'est encore plus dur quand ce sont des gens qu'ont a suivi pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.....

Mais je crois que certaines images continueront à me hanter pendant quelques temps....
Répondre
Avatar
23/02/2008, 18h33
d'accord avec Félinfélé - ai vécu une expérience similiaire qui m'a beaucoup touchée, j'y repense de tps à autre et c'est très apaisant mm si c'est triste
Répondre
25/02/2008, 11h31
Tu nous tiens au courant de ta demande de formation Smiley C'est vrai que c'est un minimum qui devrait être imposé en formation initiale... A mon avis Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
Avatar
25/02/2008, 12h30
Oui... Nous sommes plusieurs à en avoir fait la demande... On verra!!!
Répondre
25/02/2008, 12h50
C'est super !
Je pense que vous allez réussir ! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
25/02/2008, 13h30
Merci Jasse! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion