Question d'ordre pratique : SNCF et chats.....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/07/2007, 21h23
Alors voilà, j'ai convenu avec l'éleveuse pour aller chercher Champagne en train (en fait, en TER GV), sur la liaison Calais Frethun/Lille Europe...

Je me posais une question d'ordre pratique : dois je payer un supplément pour le voyage avec Champagne, en sachant qu'il sera bien sur dans une caisse de transport?

Mon z'homme me dit que oui, la moitié du prix d'un billet, et ma maman me dit que non....

Et vous, vous dites quoi?
Répondre
Avatar
28/07/2007, 21h29
Bon alors, en fait, je viens de trouver...

Voici ce qui est dit sur le site SNCF :

Dois-je prendre un billet pour mon chien ou mon chat ?
Le transport des animaux de compagnie

Pour transporter votre animal de compagnie, vous bénéficiez sur le prix plein tarif kilométrique du billet deuxième classe d'une réduction de 50%, même si vous voyagez en première classe.

Pour un chien de petite taille ou un autre animal domestique (poids inférieur à 6 Kg) transporté dans un sac ou dans un panier, dont les dimensions n'excèdent pas 45 cm x 25 cm, vous payez 5,10 €.

Avant de vous installer, assurez-vous que les autres voyageurs acceptent la présence de votre animal familier : vous ne pouvez pas le leur imposer contre leur gré. Votre chien doit être muselé.
Répondre
29/07/2007, 09h14
Ben tu as été plus rapide que moi. Mon compagnon bosse à la SNCF et c'est ce que je voulais te dire Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
Avatar
29/07/2007, 09h17
Smiley

J'y ai pensé après, à aller voir sur leur site... Ca ne me dérange pas de payer pour transporter mon chaton dans le train, mais je trouve que les restrictions pour le panier sont un peu .... strictes!

Je ne crois pas que ma jolie caisse de transport fasse ces mensurations...
Répondre
29/07/2007, 09h59
Et en plus si tu annules ton billet pour toi tu vas être remboursée mais tu ne peux pas annuler le billet pour ton chat. Smiley
Bizarre je trouve... Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
29/07/2007, 10h18
Si ça peut te rassurer, j'ai une cage énorme, et je n'ai payé qu'un billet à 5,10. Les contrôleurs ne sont pas là à mesurer la cage Smiley

Pour info, la cage que j'ai fait 51 x 33 x 35.
Répondre
Avatar
29/07/2007, 10h27
Citation:
Envoyé par Jasse
Et en plus si tu annules ton billet pour toi tu vas être remboursée mais tu ne peux pas annuler le billet pour ton chat. Smiley
Bizarre je trouve... Smiley
Oui, effectivement, c'est bizarre.....

Mais j'espère bien que je n'aurai pas à faire annuler le billet de Champagne!!!

Citation:
Envoyé par Aurélili
Si ça peut te rassurer, j'ai une cage énorme, et je n'ai payé qu'un billet à 5,10. Les contrôleurs ne sont pas là à mesurer la cage Smiley

Pour info, la cage que j'ai fait 51 x 33 x 35.
Oui, je me disais bien qu'ils ne se baladaient pas avec un mètre.... Mais ton témoignage me rassure.
Répondre
29/07/2007, 11h43
5euros 10 le billet de ton chat jusqu'à 6kg Smiley
On peut anuler le billet du chat mais ils gardent 10 % de la somme.
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
29/07/2007, 13h37
Et bien heureusement que je ne vais pas chercher Champagne dans 2 mois.... Il est en train de se transformer en petit scottish tout dodu... Smiley Smiley J'aurai payer un supplement dans le train... Smiley Smiley

Donc je vais prévoir dans le budget billet le trajet retour de mon chaton...

Merci les filles!!!

Un peu stressée, je me demande comment ca va se passer dans le train avec tit père dodu... Je pense acheter du Feliway en spray, pour mettre dans la caisse de transport... Mais est ce efficace (question peut être bête... Smiley ) sur un chaton de 3 mois?

L'éleveuse va surement me donner un "doudou" avec les odeurs de sa maison. J'espère que ca le rassurera...
Répondre
29/07/2007, 13h44
Le feliway marche sur certains chats ... malheureusement pas sur les notres lol !
M'enfin dans le train tu ne devrais pas avoir trop de soucis en général les chats sont sages dans le train !
Imagine Amanda a fait le trajet Suéde/France avec : 1h de train; 6h d'attente a l'aeroport, 2h d'avion, et presque 1h de voiture ... et pendant tout ce temps ... elle a été SAGE COMME UNE IMAGE ! Smiley Smiley Smiley
Pas de panique donc ça devrait trés bien se passer Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
29/07/2007, 13h51
Citation:
Envoyé par Leelou
Pas de panique donc ça devrait trés bien se passer Smiley
Moi, paniquée... Non, pas du tout...

Ca existe pas, le Feliway pour humain??? Smiley Smiley Smiley

En même temps, je me dit que j'ai interet à être zen pour pas que mon petit amour dodu ne sente mon stress et ne s'inquiète lui aussi...

Le souci, c'est qu'il y a train + métro + bus... Et je prie pour que je ne rencontre pas d'enfants qui vont s'extasier en hurlant "AAAAAHHHHHHHHH MAMANNNNNNNNN, REGARDE LE CHAT IL A PAS D'ORRRRREILLLLLLLLLLLLLLES!!!!!!!!!!!!!!!!" Smiley Je rigole, mais je vais moins rire le Jour J.....


Citation:
Envoyé par Leelou
Imagine Amanda a fait le trajet Suéde/France avec : 1h de train; 6h d'attente a l'aeroport, 2h d'avion, et presque 1h de voiture ... et pendant tout ce temps ... elle a été SAGE COMME UNE IMAGE ! Smiley Smiley Smiley
Ca me rassure beaucoup... Bon, ben j'espère que pour moi ca sera pareil! Smiley
Répondre
29/07/2007, 14h55
Tout va bien se passer !!!! Je suis sûr !!

Pour ton info j'ai voyagé de Paris à Lyon avec un mâle somali neutré de 3 ans qui n'avait pas l'habitude de voyager.
Il a miaulait tout le trajet... et il y avait des passagers qui nous avons demandé si on pouvait sortir le chat vers les valises... ! Smiley

On les a répondu qu'on avait payé un billet pour le chat, qu'on avait le droit d'y être, qu'il avait peur et que c'était la première fois qu'il voyageait en train et il nous connaissait pas et que c'était hors question de sortir.

Parfois il faut plutôt s'armer contre les humains... Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
29/07/2007, 15h14
C'est clair que je paye la place pour Champagne, et qu'il restera avec moi....

Gare à celui qui essayera de m'en empecher... Smiley Smiley

Il est hors de question que mon chat fasse le trajet avec les bagages... Mais bon, il n' y a que 30mn de train... J'espère que ca ira!
Répondre
29/07/2007, 15h23
Ca me fait sourir les gens comme ceux que Camilla a rencontrer ... parceque si ça avait été un enfant mal élevé qui hurlait dans tout le wagon personne aurait rien dit !
Alors que entre nous le miaulement d'un chat je trouve ça moin desagréable qu'un enfant qui s'egosille, et là il est evident que les gens n'auraient pas demander à ce que l'enfant soit installé sur les bagages lol Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
29/07/2007, 15h37
Je me disais exactement la même chose, en fait.... Combien d'entre nous n'ont pas fait un trajet plus ou moins long avec un gamin qui soit nous hurle dans les oreilles, ou donne des coups de pied dans le siège ou justement on est assis... Et quand on le dit aux parents, c'est.... "Ben changez de siège!!!"

Mais bon.... J'espère que Champagne sera sage...
Répondre
29/07/2007, 15h46
Pour les transport comme cela j'utilise un sac de transport souple. Je l'ai prit en avion et dans le train.
Dans le train tu peux le poser sur la table devant toi et comme cela tu peux voir Champagne tout le temps, ouvrir un peu et lui faire des câlins.
Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
29/07/2007, 16h02
Attend, Jasse, je vais te mettre le lien, si je le trouve, de ma caisse... On peut bien voir le chat, la porte est à vue panoramique...

Bon, je ne trouve pas... Je vais mettre une photo...





Tu penses que c'est trop grand, jasse? En même temps, j'ai vu des sacs de transport, ca ne me tentait pas trop...

Tu m'as mis le doute, d'un seul coup!

Smiley
Répondre
29/07/2007, 16h31
Ta caisse de transport est très bien !

Dans un train tu n'as pas beaucoup de place...
Si le train est complet Champagne va rester sous tes pieds, et j'espère que ta caisse de transport va rentrer facilement et que tu vas avoir la place à côté de la fenêtre (et que la personne à côté de toi ne vas pas aller fumer et au WC tout le temps) si tu es assise vers le couloir, si non peut être tu peux poser ta caisse sur la place à côté de toi si le train n'est pas complet..

Dans les avions et les trains j'ai préféré de prendre un sac de transport souple, matelassé, c'est surtout facile à porter, je l'ai amené avec moi au WC quand on avait fait le transfert, tu peux mettre le sac en bas vers tes pieds quand l'avion décolle etc, puis après j'ai prit mon sac et je l'ai posé sur mes genoux ou sur la tablette devant moi dans le train, et comme cela j'ai pu avoir contacte tout le temps.

Mais c'est moi.
Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
29/07/2007, 17h45
Merci pour tes conseils!

Smiley
Répondre
Avatar
29/07/2007, 19h46
Aurore, j'ai la même caisse que toi.

J'avais réussi à la mettre à mes pieds, déjà c'était plus pratique (sauf pour loger mes longues pattes Smiley ), et surtout Chaussette voyait moins de passage et s'est calmée de suite.


Je lui avait donné un médoc qui n'a pas marché, au début elle miaulait pas, elle hurlait! Et je me suis rendue compte qu'en essayant de la calmer, je ne faisais que la stresser d'avantage.

Alors je l'ai mise à mes pieds, avec un gilet par dessus la caisse (la clim est froide donc ca coupait l'air, et le noir lui a gentillement indiqué qu'il était tant de faire dodo Smiley )

Elle a dormi 4h en tout, de temps en temps elle miaulait un ou deux coups pour montrer qu'elle était là.

Par contre, les gens m'ont demandé s'ils pouvaient la voir, j'ai refusé en leur expliquant gentillement que je voulais pas qu'elle s'énerve.

Aussi ce que je te conseille, c'est de mettre à peine de l'eau dans le bac.
Chaussette déjà n'a pas bu du tout du voyage, par contre, quand elle était énervée au début, elle foutait ses pattes dedans en grattant la porte, elle était trempée après Smiley


Enfin tout va bien se passer!!
Et il est clair que si tu paies son billet, il est hors de question de le mettre avec les bagages, en plus les gens vont aller y trifouiller après... Smiley
Répondre
29/07/2007, 19h55
Par expérience (je fais plus de 1600 km avec mon chat tous les 2 mois en train), les voyages se passent plutôt bien pour les chats .

Je donne juste à Grisou un comprimé de Kietud 1 grosse heure avant son départ. ça le calme sans l'endormir complètement. Le voyage dure 4 heures ( et 4 heures pour le retour Smiley ) dont 25 minutes de RER à chaque fois.

Comme cela a été dit, c'est bien 5,10 euros par ticket quelque soit la destination ( en France tout au moins) mais en général, le billet pour le chat est valable 2 mois et non 1 jour comme pour nous. Cela permet de le revendre en cas d'annulation et c'est aussi bien pratique si les dates changent (je les prends par 2 ou 3).

Le chat voyage ensuite dans son sac tunnel sur la tablette du fauteuil, les gens le regarde, ça ne me dérange pas et lui non plus.

Par contre, je ne lui donne rien à manger le matin du départ et je ne lui laisse pas d'eau pendant le trajet.

Aucun problème pour l'instant.
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
29/07/2007, 20h44
Citation:
Envoyé par Aurélili
Et il est clair que si tu paies son billet, il est hors de question de le mettre avec les bagages, en plus les gens vont aller y trifouiller après... Smiley
C'est clair......... Smiley Smiley


Citation:
Envoyé par Polanx
Je donne juste à Grisou un comprimé de Kietud 1 grosse heure avant son départ. ça le calme sans l'endormir complètement. Le voyage dure 4 heures ( et 4 heures pour le retour Mr. Green ) dont 25 minutes de RER à chaque fois.
Champagne aura à peine 3 mois, et le voyage en train ne durant pas plus de 30mn, je ne pense pas lui donner quelque chose. Peut être juste un peu de feliway, vaporisé dans la caisse?? Pff, je ne sais pas, en fait...

Citation:
Par contre, je ne lui donne rien à manger le matin du départ et je ne lui laisse pas d'eau pendant le trajet.
Ben là, à mon avis l'éleveuse prévoiera le coup, mais je ne sais pas si on peut laisser un chaton à jeun!

Et bien en tout cas, merci de partager vos expériences, c'est enrichissant. J'espère que tout se passera aussi bien avec Champagne... tant qu'il ne me fait pas la sérénade pendant le trajet...

je crois que je vais prévoir un petit drap pour mettre sur la caisse.
Répondre
Avatar
29/07/2007, 21h05
Par contre............. A ceux qui connaissent bien la SNCF.......

J'ai mis une option sur mes billets sur le site de la SNCF. Mais apparemment, je ne peux pas acheter le billet de Champagne sur Internet?!

Je dois donc me présenter à un guichet??

Pas très pratique, tout ca, dites moi....
Répondre
29/07/2007, 21h20
Oui tu fais la résa sur le net mais il t'impriment le billet au guichet normalement Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
29/07/2007, 21h53
Ah OK.... Parce que moi la 1ère fois, j'avais imprimé mon billet à une borne.. Donc, là, case guichet...

Merci!
Répondre
29/07/2007, 22h06
A la borne aussi je pense que c'est bon ! Nan ça n'a pas marcher ? Moi la derniére fois que j'ai fais ça c'etait il y a 2 ou 3 ans quand je prenais le train tous les 15 jours Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
29/07/2007, 22h12
Et bien, en fait, à la borne j'ai retiré les billets pour laquelle j'ai mis une option.... Mais j'ai cherché, et je n'ai rien vu pour les billets pour les animaux......

Ce n'est pas grave, de toute facon, je devais passer par le guichet.
Répondre
29/07/2007, 22h14
Et bien non les billets pour les animaux ne peuvent se prendre qu'au guichet !!!
C'est nul mais pas le choix !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
29/07/2007, 22h22
Ok ok... Donc, c'est pour ca que je n'avais rien vu.....

Merci Anne, pour cette précision!
Répondre
30/07/2007, 10h50
Ah sisisisi au guichet les billets pour animaux peuvent s'acheter c'est à la borne automatique que j'ai un doute.
Au guichet je suis sure on peut tout acheter Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion