Premiers essais au clicker

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/12/2010, 18h55
Le clicker training est une methode d education que j'ai decouverte il y a quelques mois, j'ai voulu tester sur un de mes chats, et je vais ici vous narrer mes aventures de debutantes. Je precise que le clicker en gros permet de renforcer les comportements positif à l'aide de l'assotiation du "clic" du clicker et d'une recompense.

Je me suis mis en tete donc de faire "donner la pate" à Yoru.

Premiere sceance:
- Je lui fait sentir le clicker, elle a un peu joué avec, j'ai aussi clické plusieurs fois pour qu'elle ne soit pas surprise par le bruit.
Je me suis assise par terre, le chat en face de moi, une petite poignee dans la main le clicker dans l'autre.

Je fait sentir ma main à yoru, elle parait intriguée "c'est pas l'heure de manger pourtant.."
Elle essaye de sentir l'interieur de ma main fermee, elle y passe la langue... ''hum pas assez de gout" elle leve une premiere fois la pate, *clik* recompense. Madame est surprise mais elle mange, Yoru essaye ensuite d'attraper les friandises avec la pattes, premieres griffures, eh oui c'est plus simple d'attraper les croquettes avec les griffes Smiley

Apres plusieurs clicks, les mains un peu griffées je suis contente, Yoru a bien compris, elle fini a peine sa croquette qu'elle met deja sa patte dans ma main. Smiley

J'ai decidé d'arreter cette scéance au bout de 10minutes, ils faut pas l'epuiser ma pepette.

Quelques jours plus tard je reesaye, et OH surprise, elle n'a pas oublié, cette fois je click seulement quand elle ne met pas les griffes, apres cette sceance Yoru a tres bien compris le principe, a la prochaine je vais essayer d'integrer un ''ordre'' si tout se passe bien.


Jusqu'a present j'avais vu sur internet que des chiens et un ou deux chats qui ont été "dressés" au clicker.
Que pensez vous de cette methode ?
Avez vous deja testé ?

J'ai l'impression que Yoru aime ça elle en redemande: elle s'asseoit devant le clicker et la boite de croquettes "friandises" et miaule Smiley



Edit: c'est un sacré pavé, desolee
Répondre
29/12/2010, 15h03
cela ne m'étonne pas que cela fontionne pour certains chats. (mais il faut que ce dernier soit tres tres très gourmand !!! si j'avais le temps j'éssaierais avec ma Caline....)
j'avais vu une fois à 30 millions d'amis un hommes qui "dressait" des chats (il faisait des petites représentations pour les enfants et les personnes agées) mais il disait que le chat est par nature independant et que seuls certains chats arrivent à faire quelque chose. et que ce n'était pas de l'obeissance comme avec le chien mais seulement l'attrait de la nourriture ......

bonne chance dans votre apprentissage......j'espère que votre élève continuera d'être très motivé.
Répondre
29/12/2010, 17h10
j'ai fait ça avec Dove mais sans le clicker, seulement avec la friandise.C'est un livre sur les chats qui m'en a donner l'idée, et je fait même du "CatAgility "a la maison, on avait un petit sujet sur le forum Smiley
Tu peux aussi trouver des vidéos sur google comme ici:
http://video.google.fr/videoplay?doc...794&q=clicker#

http://www.youtube.com/watch?v=gbDYXmml_3w
Répondre
29/12/2010, 17h21
Smiley Smiley J'utilise le clicker avec mes dogues allemands et c'est génial tout ce qu'on peut leur apprendre. Avec les chats ça marche aussi, ainsi qu'avec les chevaux....avec .tous les animaux.
C'est la méthode Pavlov, c'est-à-dire association action = récompense.
J'adore car l'animal est vraiment acteur, ça le pousse à réflechir pour savoir ce que son maître lui demande et pour obtenir la récompense.
C'est une méthode très positive grâce à laquelle il n'y a plus de notion dominant / dominé mais juste 2 individus qui apprennent en jouant.
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
30/12/2010, 14h25
J'avais vu le 30millions d'amis avec le monsieur avec ses chats, j'avais d'ailleurs essayé de fait du "catigillity" avec la chatte de mes grands parents, mais elle s'en foutait royalement, j'ai reussi a lui faire faire des petits parcours mais sans plus Smiley

La video sur google video se charge mal j'essayerais plus tard, celle de youtube est vraiment excellente, ça me donne bon espoir, car Yoru est, comme je l'ai dit sur un autre post en quelque sorte traumatisée par la nourriture, tant qu'il y en a elle mange.
Avec son frere à l'age de 6mois ils ont mangé un gros paquet de madeleine, le paquet etait plus gros qu'eux, mais ils ont tout englouti, maintenant plus rien ne traine >_<

J'ai vu qu'il y a une femme qui a éduqué des... poissons rouges au clicker, ils faisaient de l'agility sous l'eau, c'etait vraiment genial Smiley

Je suis contente d'avoir trouvé des personne qui utilisent cette méthode, au depart j'etais assez refracaire mais j'ai decouvert que c'est vraiment super..

bonne journée !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion