Pourquoi le chat s'appelle "chat"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/12/2006, 16h42
Voici une petite histoire que j'ai trouvé sur la toile, et que j'ai fort appréciée :

Pourquoi le chat s’appelle « chat »
Conte Vietnamien

Il était une fois, il y a bien longtemps, un jeune garçon qui s’appelait Xuân (ce qui veut dire « printemps ») Xuân possédait un animal qui lui était très cher et dont il prenait grand soin. Cet animal était un chat, que Xuân avait appelé Mêo (ce qui signifie « chat »). Un jour que Xuân observait son chat, il se dit : « vraiment, quel dommage de donner un nom si commun à un animal si noble et si joli ! » Et Xuân réfléchit à un nouveau nom pour son chat. « Ca y est ! se dit-il soudain. Je vais appeler mon chat Soleil. Le soleil n’est-il pas en effet l’astre le plus puissant, sans lequel rien sur Terre ne pourrait vivre ? » Et Xuân, tout joyeux, se mis à appeler son chat « Soleil ! Soleil ! »

Or le voisin de Xuân qui passait par là, entendit le garçon appeler son chat, et il se mit à rire. « Est-ce ton chat que tu appelle ainsi ? » Xuân répondit, un peu penaud : « J’ai décidé que le nom de « chat » était un peu trop commun pour un si noble animal. Aussi ai-je décidé d’appeler mon chat « Soleil », car c’est lui le maître du ciel, et nul n’est plus puissant que lui. » Le voisin de Xuân répondit alors : « Oui, tu as raison. Mais, dis moi, Xuân, le soleil n’est-il pas caché à notre vue dès qu’un nuage passe devant lui ?»

Tu as raison, voisin, s’écria Xuân. Je n’y avais pas pensé. Grâce à toi, mon chat s’appelera Nuage, celui qui peut cacher le soleil ! Le voisin répondit alors : « Sage décision, Xuân. Mais ne semble-t-il pas que d’un seul souffle, le vent peut chasser le nuage ? » « Tu as raison, voisin. Le nuage ne peut résister au vent. J’appelerai donc mon chat Vent ! » De nouveau, le voisin sourit. Il reprit « Bien décidé, Xuân. Mais une chose me tourmente : le vent ne peut rien contre un solide mur de brique, il souffle et souffle, et le mur résiste. » « Oh, la la, fit Xuân en s’épongeant le front, tu as encore raison. Un mur, voilà qui est solode et puissant. C’est ainsi que je nommerai mon chat désormais. »

Mais dis-moi Xuân, le mur est-il vraiment si solide ? Une simple souris peut l’abattre, rien qu’en le creusant petit à petit ! « Xuân eut un air abattu. « Heureusement que tu es là, voisin. Quelle sottise j’allais faire ! Eh bien, c’est décidé, mon chat s’appellera Souris. »

Le voisin sourit alors de plus belle. « Mais Xuân, je connais quelque chose que la souris fuit par dessus tout. » Xuân demande aussitôt « Quoi donc ? Dis-moi le voisin.» «Eh bien, dit le voisin, une souris s’enfuit sur le champ dès qu’elle voit un chat ! « Et le voisin se mit à rire à gorge déployée. Xuân, tout penaud, regarda son chat, et finit par rire lui aussi. « Je me creusais le crâne pour te trouver le nom le plus puissant qui existe, dit Xuân à son chat, alors que tu l’avais déjà !» Et encore maintenant, au Viêt-Nam, les chats s’appellent « chat ».
Je l'apprécie beaucoup, tu l'as trouvé où?
29/12/2006, 17h23
Sur culturechat.free, il y a plein de petites choses sympas
c'est superbe, j'adore les contes comme celui-ci Smiley

http://www.onyxmeggy.skyblog.com <= si vous voulez voir mes loutes Smiley

http://titemeg.canalblog.com <= mes créations
Répondre
30/12/2006, 01h06
Fan également de contes, cette histoire est superbe.
Je vais aller voir ce site dès demain et vous ferais également part de mes éventuelles trouvailles qui valent le coup.

http://ulunlae.free.fr
Répondre
30/12/2006, 09h36
waouh, c'est super!! jamais entendu parler. Merci beaucoup Saleme! il a l'air interessant ce site Smiley
Répondre
30/12/2006, 12h23
Il est super, je crois que je vais aller faire un tour sur le site... Smiley Smiley