La betise humaine," Lettre à mon maitre".

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/12/2006, 12h54
Au hasard de mes tribulations sur la toile, j'ai trouvé ce texte..... Malheureusement, l'animal familier est un cadeau "in" pour Noel, et ca donne des refuges bondés au moment des départs en vacances.... A diffuser.....

Q uand j'étais un chiot, je vous ai amusés avec mes cabrioles et vous ai fait rire. Vous m'avez appelé votre enfant, et en dépit de plusieurs chaussures mâchées et quelques oreillers assassinés, je suis devenu votre meilleur ami. Toutes les fois que j'étais méchant tu agitais ton doigt vers moi et me demandais «Comment peut-tu?» mais après on s'amusait ensemble.

Mon éducation a pris un peu plus de temps que prévu, parce que vous étiez terriblement occupés, mais nous y avons tous travaillé ensemble. Je me souviens de ces nuits où je fouinais dans le lit et écoutais tes confidences et rêves secrets, et je croyais que la vie ne pourrait pas être plus parfaite. Nous sommes allés faire de longues promenades et courses dans le parc, promenades de voiture, arrêts pour de la crème glacée (j'ai seulement eu le cornet parce que "la glace est mauvaise pour les chiens" comme tu disais, et je faisais de longues siestes au soleil en attendant que tu rentres à la maison. Progressivement, tu as commencé à passer plus de temps au travail et concentré sur ta carrière, et plus de temps à chercher un compagnon humain. Je t'ai attendu patiemment, t'ai consolé après chaque déchirement de coeur et déceptions, t'ai jamais réprimandé au sujet de mauvaises décisions, et me suis ébattu avec joie lors de tes retours au foyer, et puis tu es tombé amoureux. Elle, maintenant ta femme, n'est pas une "personne-chien" -mais je l'ai accueilli dans notre maison, essayé de lui montrer de l'affection, et lui ai obéi. J'étais heureux parce que tu étais heureux.

Ensuite les bébés humains sont arrivés et j'ai partagé votre excitation. J'étais fasciné par leur couleur rose, leur odeur, et je voulais les pouponner aussi. Seulement vous vous êtes inquiétés que je puisse les blesser, et j'ai passé la plupart de mon temps banni dans une autre pièce, ou dans une niche. Oh, comme je voulais les aimer, mais je suis devenu un "prisonnier de l'amour".

Comme ils ont commencé à grandir, je suis devenu leur ami. Ils se sont accrochés à ma fourrure et se sont levés sur leurs jambes branlantes, ont poussé leurs doigts dans mes yeux, fouillé mes oreilles, et m'ont donné des baisers sur le nez. J'aimais tout d'eux et leurs caresses--parce que les tiennes étaient maintenant si peu fréquentes--et je les aurais défendus avec ma vie si besoin était. J'allais dans leur lit et écoutais leurs soucis et rêves secrets, et ensemble nous attendions le son de ta voiture dans l'allée.

Il y eut un temps quand les autres te demandaient si tu avais un chien et qui te demandaient une photo de moi dans ton portefeuille et tu leur racontais des histoires à mon propos. Ces dernières années tu répondais «juste oui» et changeais de sujet. Je suis passé du statut de "ton chien" à "seulement un chien", et vous vous êtes offensés de chaque dépense pour moi.

Maintenant, vous avez une nouvelle occasion de carrière dans une autre ville, et vous allez déménager dans un appartement qui n'autorise pas d'animaux familiers. Tu as fait le bon choix pour ta "famille", mais il y eu un temps où j'étais ta seule famille.

J'étais excité par la promenade en voiture jusqu'à ce que nous arrivions au refuge pour animaux. Cela sentait les chiens et chats, la peur, le désespoir. Tu as rempli la paperasserie et as dit «je sais que vous trouverez une bonne maison pour elle ». Ils ont haussé les épaules et vous ont jeté un regard attristé. Ils comprennent la réalité qui fait face à un chien entre deux âges, même un avec «des papiers ». Tu as dû forcer les doigts de ton fils pour les détacher de mon col et il criait «non, papa! S'il vous plaît ne les laissez pas prendre mon chien!». Et je me suis inquiété pour lui, quelles leçons lui aviez-vous apprises à l'instant au sujet de l'amitié et la loyauté, au sujet de l'amour et de la responsabilité, et au sujet du respect pour toute vie. Tu m'as donné un «au revoir-caresse» sur la tête, a évité mes yeux, et as refusé de prendre mon collier avec vous. Après votre départ, les deux gentilles dames ont dit que vous saviez probablement au sujet de votre départ il y a de cela plusieurs mois et rien fait pour me trouver une autre bonne maison. Elles ont secoué leur tête et ont dit «Comment est-ce possible?»

Il sont aussi attentifs à nous ici dans le refuge que leurs programmes chargés ne le leur permettent. Ils nous nourrissent bien sûr, mais j'ai perdu l'appétit il y a plusieurs jours. Au début, chaque fois que quelqu'un passait près de ma cage, je me dépêchais en espérant que c'était toi, que tu avais changé d'avis--que c'était juste un mauvais rêve... Ou j'espérais tout au moins que ça soit quelqu'un qui se soucie de moi et qui pourrait me sauver. Quand je me suis rendu compte que je ne pourrais pas rivaliser avec les autres chiots qui folâtraient pour attirer l'attention, je me suis retiré dans un coin de la cage et ai attendu.

J'ai entendu ses pas quand elle s'approchait de moi en fin de journée, et je piétinais le long de l'allée jusqu'à une pièce séparée. Une pièce heureusement tranquille. Elle m'a placé sur la table et a frotté mes oreilles, et m'a dit de ne pas m'inquiéter. Mon coeur battait d'anticipation à ce qui était mon avenir, mais il y avait aussi un sentiment de soulagement. Le «prisonnier de l'amour» avait survécu à travers les jours. Comme c'est dans ma nature, je me suis plus inquiété d'elle. Le fardeau qu'elle porte pèse lourdement sur elle, et je le sais, de la même manière que je connais votre humeur chaque jour. Elle a placé une chaîne doucement autour de ma patte de devant et une larme a roulé sur sa joue. J'ai léché sa main de la même façon que je te consolais il y a tant d'années. Elle a glissé l'aiguille hypodermique habilement dans ma veine. Quand j'ai senti le dard et le liquide se répandre à travers mon corps, je me suis assoupi, l'ai examinée de mes gentils yeux et ai murmuré «comment as-tu pu?» Peut-être parce qu'elle comprenait mon langage, elle a dit «je suis si désolée ». Elle m'a étreint, et m'a expliqué précipitamment que c'était son travail de s'assurer que je suis allé à une meilleure place où je ne serai pas ignoré ou abusé ou abandonné, ou aurais à pourvoir moi-même à mes besoins--une place remplie d'amour et de lumière très différent de cet endroit. Et avec mes dernières énergies, j'ai essayé de me transporter jusqu'à elle et lui expliquer avec un coup sourd de ma queue que mon «Comment as-tu pu?» c'était à toi, Mon Maître Bien-aimé, que je pensais. Je penserai à toi et t'attendrai à jamais. Puisse tout le monde dans ta vie continuer à te montrer autant de loyauté.

© Jim Willis, 2001.
Sans commentaires, mais avec des larmes...
Répondre
20/12/2006, 12h59
Je connaissais ce texte Smiley ....... et il me fait pleurer à chaque fois de rage contre les humains et de profonde tristesse pour ces animaux que l'on prend sur un coup de tête et que l'on abandonne ensuite Smiley .....
Répondre
20/12/2006, 13h01
Smiley Quel triste texte!
Horrible!!
20/12/2006, 13h01
La 1ere fois que je l'ai vu c'etait chez mon veto, j'ai pleuré la bas et il n'y avait pas que moi

triste realité....
Répondre
20/12/2006, 13h04
Je l'avais déjà lu aussi... et je n'ai pas le courage de le relire... Smiley
20/12/2006, 17h20
j'avais deja vu aussi, j'ai pas le courage de le relire , la première fois que je l'ai lu j'ai pleure comme un madeleine devant mon ordinateur....ca m'atué le moral pour la journée Smiley

peut être qu'il faudrai distribuer ce texte avant toute adoption d'un animal, ca ferai reflechir....
Répondre
20/12/2006, 17h24
Citation:
Envoyé par bloodymarie
peut être qu'il faudrai distribuer ce texte avant toute adoption d'un animal, ca ferai reflechir....
Oui pourquoi pas!!
20/12/2006, 18h15
Moi c'est la premiere fois que je le lis...
Il est si triste mais il relate si bien la triste réalité.... Smiley
Beaucoup trop de personnes changent totalement de comportement avec leurs animaux quand ils ont une " vie de famille" et j'en dénombre pas mal dans mes "connaissances" d'ailleurs je ne me géne absolument pas pour faire la remarque... Smiley
Mais heureusement il y aussi des gens comme nous qui aimont profondément nos petits loulous Smiley Smiley

Dans ce Monde rien ne s'accomplit sans passion

http://www.devonunjourdevontoujours.fr
http://www.mycurlyheart.com
Répondre
20/12/2006, 18h54
J'ai souhaité mettre ce texte, car sur un autre forum j'ai lu un "témoignage" d'une femme qui avait adopté un chat à la SPA ce week end et qui aujourd'hui voulait le ramener, pour je cite "des raisons trop longues à expliquer", et voulait savoir si on allait lui rendre les frais engagés pour les vaccinations et autres..... Smiley Smiley Smiley Et oui : je t'adopte, je te fais croire que tu es sorti de ta cage de SPA et que tu as trouvé un foyer, mais en fait non! Elle objectait qu'elle avait signé une sorte de contrat, et donc qu'elle avait 7 jours pour se retracter.... L'animal de compagnie, un bien de consommation!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley
Tout simplement honteux.......
Smiley
Répondre
20/12/2006, 18h57
Mon dieu, je suis en larme... il est très beau ce texte mais très triste... surtout qu'il est tellement vrai... Smiley
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
20/12/2006, 19h36
les humains n'ont pas de limites.... Smiley
Smiley C'est vraiment triste mais tellement vrai.
Les animaux sont souvent objet de consommation, je prends sur un coup de coeur, je jette car tu perturbe ma petite vie tranquille, les animaux "Kleenex" quoi !
Je l'ai vécu avec un de mes bb abys et je peux vous dire que malgré tous mes efforts je n'arrive pas à pardonner à la personne malgré les 2 ans qui sont passé depuis ! Smiley

http://ulunlae.free.fr
Répondre
20/12/2006, 22h03
Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de cette connaissance que nous avons en Belgique ....... cette dame qui 32 chats ....... en fait, ce sont que des chats de race (Oriental, Devon, Siamois, Norvégiens) dont les propriétaires ne veulent plus Smiley ...... soit qu'ils reviennent trop cher ...... soit parce qu'ils ne connaissaient pas cette race qui les a soit disant déçu ....... etc ..... etc .....
Aprés cette dame essaie de les placer dans de meilleures familles Smiley ...... en fait, c'est un perpétuel va et vient de chats chez elle ...... elle est extraordinaire Smiley
Répondre
20/12/2006, 22h07
Je n'ai pas entendu parler de cette dame en Belgique, heuresement qu'il a des gens comme elle!
21/12/2006, 01h11
Comme quoi même le fait de payer un animal ne stoppe pas ceux qui veulent s'en débarrasser !!! Smiley

http://ulunlae.free.fr
Répondre
21/12/2006, 05h21
pffff trop nul les humains Smiley
Répondre
21/12/2006, 09h11
j'avais deja lu ce texte, mais je n'ai pas pu m'empecher de le relire inutile de vous dire que je suis en Smiley

http://www.onyxmeggy.skyblog.com <= si vous voulez voir mes loutes Smiley

http://titemeg.canalblog.com <= mes créations
Répondre
21/12/2006, 14h15
On devrait instaurer certaines règles aussi bien lors des adoptions que lors d'achats d'animaux familiers... Comme un suivi de l'animal par exemple...
Ou leur montrer ceci :
http://brightlion.com/InHope/InHope_fr.aspx
Pour réfléchir.....
Si tant est que certaines personnes en soient capables... J'en ai le triste exemple dans ma famille......
Répondre
21/12/2006, 14h28
Smiley trop triste..... pov bête!!
Répondre
21/12/2006, 14h48
Oui vraiment triste...
21/12/2006, 15h01
super Smiley ( enfin je préfèrerais mille fois que ça n'existe pas ! ) merci pour le lien carole au moins si mon copain reparle de mettre minouch a la SPA je lui montre ça !!!
Répondre
21/12/2006, 18h00
Smiley
pov borgnou, ça me rapelle Peluche.... Smiley

pfff, c'est affreux... Smiley Smiley
21/12/2006, 21h33
Je connais moi aussi le texte et il me donne toujours la même émotion Smiley
Répondre
24/12/2006, 08h14
Citation:
Envoyé par [email protected]
On devrait instaurer certaines règles aussi bien lors des adoptions que lors d'achats d'animaux familiers... Comme un suivi de l'animal par exemple...
Ou leur montrer ceci :
http://brightlion.com/InHope/InHope_fr.aspx
Pour réfléchir.....
Si tant est que certaines personnes en soient capables... J'en ai le triste exemple dans ma famille......
tout a fait d accord Smiley
Répondre
24/12/2006, 10h21
C'est horrible, je suis en larme. Le pire c'est que cela se passe régulièrement.
Je suis dégoutée par ces animaux de noël, ces cadeaux que l'on abandonnera pour les vacances parce que la plage n'autorise pas les animaux.
Je me bats régulièrement pour dégouter certaines familles de prendre un animal.
Ma soeur voulait un chien et je savais que cela lui passerait. J'ai combattu, avec des arguments chocs (destructions quand il est petit, le sortir par tous les temps, vétos, poils....) elle a décidé de prendre un chat. Elle l'a eu pendant 1 an et maintenant il traine chez ses anciens beaux parents. Smiley . Il mange chez eux, il rentre chez eux, mais il n'a plus sa maitresse. C'est peut être plus facile pour un chat que pour un chien. Je ne sais pas.
Hier encore, ma belle soeur voulait ceder aux caprices de son fils et lui acheter un chien d'une animalerie. J'ai réussi à la convaincre. Je sais comment ils fonctionnent. Ils n'aiment pas mon chien qui est éduqué et propre, alors.....
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
24/12/2006, 13h03
J'ai retransmis ce texte à mon répertoire hotmail. J'en ai une grosse boule dans la gorge Smiley
23/01/2007, 10h52
Désolé je up un "vieux" post lol

C'est la première fois que je lis ça et je me retiens de pleurer (suis au boulot ça ferai moyen), c'est vraiment triste la réalité.
Quoi qu'il m'arrive je ne pourrait jamais me séparer de mes animaux, sauf si je n'ai vraiment pas le choix mais ce ne sera pas sans m'être battue de toute mes force avant (je suis déjà en conflit avec ma proprio Smiley )

J'aimerai avoir mon chien un jour mais j'attend d'avoir suffisement de moyens pour un nouvel animal (surtout que j'en veux un gros lol), il y a beaucoup de gens qui se battent pour les animaux mais ils sont tellement peu nombreux face à la connerie humaine Smiley
Répondre
23/01/2007, 12h27
Tu as bien fait de faire remonté ce vieux sujet car c'est toujours d'actualité malheureusement. je suis complétement attristé de voir tout ça. ça me fait mal au coeur. Smiley

j'ai remis ce texte ainsi que la vidéo sur plusieur forum où je suis.Que ce soit forum d'animaux ou non. Smiley
Répondre
23/01/2007, 16h54
Bonjour et Smiley à toi.
Je connaissais également ce texte les larmes coulent en le relisant.
C'est affreux le monde des humains est tellement cruel !
On adopte un animal pour la frime et puis il gène alors on s'en débarrasse !
Je vais vous dire, pour moi, j'ai vécu 22 ans maritalement. Nous avons adoptés 3 chats, trois chiens (à tour de rôle) sont venus compléter la famille animalière.
Je suis séparée depuis 6 ans et demi, mon compagnon a repris l'appartement de ma soeur décédée parce qu'elle avait 4 chats et qu'il aurait fallu les faire euthanasier et nous étions tout à fait contre.
Depuis ces 6 ans, deux minous Monsieur Titi et Frisquette sont décédés du Sida du chat. Mon ex a adopté un petit minet (il avait à peine 1 mois) abandonné dehors dans la pluie et le frois (il a 3 ans maitenant et va bien) et puis le 14 juillet dernier une Maman chat est venue déposer dans notre cave deux petits chatons que mon ex a recueilli chez lui. Ils se nomment Négus et Fouinette ce qui fait "GUGUSS" et "Nénette".
et bien tous les deux mon ex et moi ne sommes pas beaucoup argentés et ce n'est pas pour cela que nous mettons nos animaux dehors.
Il y a des voisins un peu CONCON, qui m'ont rétorqués : mais tu es au R.M.I. fait euthanasier tes animaux au lieu de faire des dépenses pour eux. Je leur ai répondu : Mais jusqu'à aujourd'hui, je ne vous ai pas demandé un seul centime.
Et depuis, plus personne ne dit quoique ce soit.
Smiley encore une fois pour ce texte qui me fait encore plus aimer les animaux.
Smiley et à bientôt de vous retrouver.
24/01/2007, 08h55
Je ne sais plus sur quel forum une fille a dit "Quand on a beaucoup d'enfant on a du coeur. Quand on a beaucoup d'animaux on est marginaux." quelque chose comme ça mais ça m'a beaucoup marqué parce que c'est vrai aux yeux de la société !

Gabriel je l'ai "arraché" aux main d'une personne qui ne voulait pas de lui et qui ne s'en occupais pas du tout, il avait un mois.
Malice dans un refuge. Avec les autres animaux que j'ai on me dit que c'est à cause d'eux que j'ai jamais de fric, et bien c'est complètement faux. Je doit prendre le train tous les jours pour aller bosser, mon loyer le coûte presque tout mon salaire et j'ai le défaut de fumer un paquet par jour de cigarette. Mes animaux, à part les visites chez le véto (et encore) ne me bouffe pas tant de fric que ça, je peu leur offrir de la bonne nourriture, de bonnes croquettes pour mes chats, de la viande fraîche pour mes furets, du mélange fait maison pour mes rongeurs, des jeux et des dodos pour tous, j'ai un peu d'aide venant de ma famille et je vie avec mon copain qui paye toutes les courses et une partie des cigarettes (lui aussi fume beaucoup), et on s'en sort très bien.

Un de mes meilleurs ami à récupèrer un chaton trouvé dans un carton derrière des poubelles en bas de chez cet été qu'il a dû finir de sevré et il se porte à merveille maintenant, il a également récupèrer un gros chien errant formidable et récement adopter 2 chattes d'un et 2 ans dans un refuge.

J'avais des voisins qui récupèraient les chats par ci par là, au total ils en avaient 15, tous adorable et suivant leur maîtres partout (lors de la promenade de leur chien c'était très marrant de voir les 15 chats qui suivaient lol).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion