21/02/2007, 21h58
|
Bonsoir, depuis ce matin je suis en plein dilemne. donc je me décide à demander l'avis de "pros".
Répondre
ce matin j'ai vu chez une élève une petite minette noire poils longs, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à ma Caliméro, que j'avais étant petite, une minette que j'adorais et que je regrette. ![]() Les propriétaires actuels la gardent car ils n'ont pas trouvé à la placer mais ont déjà 3 chats et 1 de + ce n'était pas prévu. Ils me la donnerait volontiers. Mais cette petite chatte a déjà 5 mois (née en septembre), n'est-ce pas trop tard pr la récupérer, elle est déjà très attachée à ses propriétaires actuels j'ai l'impression! j'ai donc peur qu'elle ne s'habitue pas, essaie de les retrouver ou soit malheureuse. De plus Masco a déjà 7 ans et 1 très mauvais caratère, il a tjs été mon seul chat et est très attaché à moi(se comporte + comme 1 chien qu'un chat!), n'est pas joueur.. : j'ai peur qu'il ne soit jaloux et lui fasse du mal, vu sont gabarit la petite ne pourrait pas se défendre! Aussi je n'ai qu'un petit appart de 50m2, n'est-ce pas trop petit pr 1 humaine+2 chats? et en bordure de route, Masco est habitué mais elle, saura-t-elle copier les habitudes du vieux et être prudente... Enfin, quand je pars en week-end ou vacances je confie mon chat à mon père, mais en garder 2 , je ne suis pas sùre qu'il soit enchanté (et il a 1 chien auquel ne sera pas habituée la nouvelle!) Bref, j'adorerais l'adopter mais il y a pleins de points négatifs qui me font hésiter. QUE FAIRE? Vous-ètes tjs de bon conseil, j'attends donc vos avis pour me décider. Merci à celles qui ont eu la patience de me lire en entier ![]() |
21/02/2007, 22h10
|
Mais les proprio actuels, ils comptent faire quoi si tu ne l'as prend pas...??? Moi c'est ce point là qui me ferait prendre la décision... !
Si tu fais les présentations progressivement Masco pourra être "conciliant" je pense... enfin je ne suis pas pro ! Et puis 50m2 c'est grand pour un humain et deux chats ! Nous on avait 54 m2 avant pour 2 humains et 2 chats ! Et c'était largement suffisant. Pour ce qui est de la route, je ne sais pas trop quoi te dire, moi je ne laisse pas du tout sortir mes chats, c'est trop dangereux je trouve. Pour les week end, est ce que tu ne pourrai pas les laisser chez toi et "missionner" quelqu'un pour leur donner à manger et pour changer l'eau...??? Enfin, c'est à toi de voir ! Moi je le ferai en tous cas, surtout qu'elle à l'air de te tenir à coeur cette petite puce...!
|
c'est vrai qu'elle me plait beaucoup cette petite boule de poils.
Répondre
en fait ses proprios actuels la gardent , ils n'ont pas prévu de la mettre à la SPA ou autres!! mais leurs chats, ils ne s'en occupent pas comme nous : tjs à l'extérieur; pas vaccinée,tatouée ou prévision de stérilisation; j'ai demandé som nom, elle n'en a pas!! on m'a répondu que tout le monde donne des noms différent aux chats selon ses envies...etc.. elle n'est et ne sera pas malheureuse ou maltraitée avec eux je crois. mais n'a pas les mêmes soins que mon Masco. Donc effectivement après ces réflexions, si elle n'est pas mal avec eux, n'est-ce pas trop égoiste de la vouloir!! Bon, j'hésite de + en +!! j'attends 1jour ou 2 pr me décider : la nuit porte conseil! |
![]()
21/02/2007, 22h27
|
Moi j'ai un 55m2 pour alors.... 2 humains, 3 chats, 2 chiens, 1 lapine et 1 rat... Tout ce petit monde s'entend à merveille (je parle des chats et chiens.... chats et rat/lapin, je n'ai pas tenté........ lol)et ne "souffre" pas d'être tous ensemble dans cet appart. Tout le monde a ce qu'il faut et à tous les niveaux (sorties pour les chiens, nourriture, espace pour se défouler ou être tranquille, vaccins.... etc) + un petit balcon bientôt sécurisé par un filet.
Répondre
C'est de l'organisation, c'est tout!! Pour l'age de ce chat (5 mois), moi j'ai récupéré Lola a 4 mois, et franchement, je n'ai eu aucun souci. Elle s'est très bien adapté à nous, a passé la 1ère journéé à dormir et la seconde à tout explorer son nouveau territoire! Et aujourd'hui, elle adore son papa et sa maman humaine!!! Quand à savoir si elle sera être prudente... moi je ne laisse pas sortir mes chats, trop trop dangereux... Et pour tes vacances, c'est sur qu'il faut prévoir. Mais peut être que la personne qui te garde ton chat pourrait se déplacer chez toi 1 à 2 fois/ jour pour la nourriture, les caisses, et voir si tout va bien? Moi j'ai 3 chats, je ne regrette absolument pas, mais oui il faut bien peser le pour et le contre... reste à voir comme le dit July ce que vont en faire les maitres actuels si tu ne la prend pas..... |
![]()
21/02/2007, 22h30
|
|
Citation:
![]() |
21/02/2007, 22h44
|
Alors 3 mois, 5 mois, 1 an, 3 ans, il n'y a pas d'âge pour intégrer un chat tant que c'est fait dans les règles de l'art .
Répondre
Il s'agit de faire une présentation en douceur sans brusquerie et sans les mettre nez à nez dès les premiers jours. Le vieux chat (pas si vieux quand même) peut ne pas vouloir partager son territoire dans un premier temps mais en général les chatons sont acceptés plus facilement par les anciens que les adultes. Le seul point qui me fait hérisser le poil c'est de voir que tu as l'intention de la laisser sortir et ce près d'une route ! Pour le reste, si ils sont deux tu peux les laisser plus facilement le week-end chez toi si un voisin sympa passe voir si tout va bien. |
22/02/2007, 09h59
|
Je crois que je la prendrais... si les prprios actuels ne la soigne pas plus que ça
![]() Comme Anne, la laisser sortir sur la route, c'est trop dangereux... je sais de quoi je parle ![]() ![]() ![]() Les jours où tu vadrouille, embauche quelqu'un pour remplir les gamelles, mais saches aussi que 2 chats ensemble, ça ne s'ennuie pas ![]() A toi de voir... on peut t'épauler dans les présentations futures... ![]()
|
2 chats dans 50 m² ? C'est tout à fait possible ! C'est mon cas, et aucun souci.
![]() Au départ, nous étions même dans 30 m².
|
Alors Christelle ??
![]()
|
un témoignage de plus:
Répondre
appartement de 54m² (mais qui fait beaucoup moins) avec dedans: 2 humains (dont un très grand!), 3 chats et 1 chinchilla (en cage, je vous rassure), avant il y avait en plus une tortue mais elle nous a quitté récemment ![]() et comme je l'ai déjà dit: quand j'ai eu mes 2 chats les plus jeunes, celui qui était déjà là avait 5 ans, jamais vu d'autres chats et assez jaloux de caractère; mais il s'y est fait et ça lui tient bien companie. ![]() |
23/02/2007, 19h15
|
Désolée de ne pas avoir répondu + tôt, je n'ai pas eu le temps de me connecter hier.
Répondre
![]() Merci pour vos témoignages : ça me rassure beaucoup de voir que la plupart du temps, quel que soit l'age ou les caractères de chacun tout se passe bien lors d'1 adoption. aussi que l'étroitesse des lieux n'est pas 1 problème. Et je pense effectivement que je m'occuperais mieux d'elle que ses proprios actuels. Concernant les sorties, je n'ai malheureusement pas le choix, j'habites en rez-de-jardin et Masco ne supporte pas de ne pas aller faire 1 petit tour dehors (là il vient de rentrer après seulement 1 heure dehors, et ne ressortira sùrement pas).quand il veut sortir il miaule, gratte à la porte et si je refuse de lui ouvrir fait des bétises pr m'agacer(grimpe sur les étagères alors qu'il n'y va jamais, fait ses griffes sur mes manteaux suspendus ou les rideaux...) et je perds patience et lui ouvre. en général il traine ds le jardin, mais parfois visite + loin aussi et là est le risque!. mais peut-être que si il n'était pas seul il ne s'ennuirait pas et ne ressentirait pas le besoin de flaner dehors. donc je ne le laisserais plus sortir du tout! Pour les vacances, je crois que je trouverais tjs à les faire garder, quitte à payer 1 cat-visitting (désolée je ne sais pas comment on dit!). J'ai revu mon élève aujourd'hui et elle espère tjs que je me décide à prendre la minette!! Bon, je crois que je vais craquer!! Avec comme bonnes résolutions de ne plus laisser sortir le chat, et essayer d'accorder leurs caractères! si je la prend, tout se fera la semaine prochaine certainement, je vous tiendrais au courant (avec petites photos peut-être ![]() Merci encore à toutes de vos conseils, c'est vraiment sympa de savoir qu'on peut parler de toutes sortes de choses ici!! ![]() Christelle. |
![]()
23/02/2007, 21h43
|
Et bien, félicitations pour l'arrivée de ta nouvelle boule de poils. Tiens nous au courant. Et puis ce qui est bien sur ce forum, c'est qu'on a de bons conseils....
Répondre
|
24/02/2007, 09h14
|
![]() ![]()
|
En fin de compte, je ne vais pas la prendre, à mon + grand regret. je vous expliques pourquoi :
Répondre
En 2000, j'ai adopté Masco car il était maltraité par ses premiers maitres, 1 copine le leur avait enlevé, mais ne pouvait pas le garder et allait le mettre à la SPA le lendemain. A cette période avoir 1 chat n'était pas vraiment envisagé! Et puis je n'aimais pas les chats roux du tout! Bref, je l'ai récupéré, je l'adore, il est génial, et je ne regrette rien. Depuis ce temps, je me suis toujours dit que si j'adoptais 1 autre chat se serait dans les mêmes conditions : sauvez 1 chat de maltraitances, ou adopter 1 orphelin à la SPA... Donc j'ai beaucoup réfléchit, et si je prends cette minette se serait par pur égoïsme, pour mon propre plaisir et non pas selon mes principes. Ok elle n'est pas aussi chouchoutée que les nôtres, mais elle est dans 1 maison où ses maîtres ne la maltraitent pas, elle a assez de nourriture, vit avec sa maman et les chats voisins... Si je la prends et que demain 1 chat désespéré a besoin de moi, 3 chats se sera sùrement impossible pour moi (espace, budget...) : je garde donc la place libre dans mon foyer et mon coeur pour 1 minou en détresse, même si il ne ressemble pas au chat de mon enfance et me plait moins au premier abord (car après 1 jour j'en serais sùrement folle!). Si l'envie d'un second chat est vraiment trop forte et ne s'estompe pas, à l'approche de l'été j'irais à la SPA voisine adopter 1 pauvre minou lâchement abandonné à cause des vacances à venir par ses maitres indignes! se sera une VRAIE BONNE ACTION. Bref, vous devez penser que je suis 1 vraie girouette imbécile : j'ai craqué devant la minette; mais ne la prend pas pour des raisons de principe et de "charité-adoptrice" : eh bien tant pis! Bon, je crois que j'ai bien résumé ma dure décision, Merci à vous de vos conseils et de m'avoir lu jusqu'au bout! |
![]()
25/02/2007, 23h15
|
Tu es seule maître et juge de tes actes .....tu n'as pas besoin de te justifier.... je pense que ta décision a sûrement été très réfléchie.
Répondre
Merci pour les minous malheureux qui croiseront ton chemin.... il faut espérer qu'il n'y en ait pas trop !!!! à bientôt quand même pour des nouvelles de Masco. |
![]()
26/02/2007, 12h42
|
Personne ne te juge. C'est ta décision et nous la comprenons parfaitement.
Répondre
Et puis tu es généreuse de vouloir adopté un chat abandonné, au moins il sera heureux. |
26/02/2007, 19h54
|
![]() au moins, c'est la preuve que tu as réfléchis à tout ça ! on sera ravies lorsque tu nous ameneras un chat en détresse !! ![]() ![]()
20/03/2007, 19h22
|
![]() ![]() Quand on adopte un animal... ou plusieurs, c'est par amour et on écoute que son coeur. Il faut être cependant réaliste et ne pas faire comme certains qui prennent un animal juste "comme cela" et l'abandonne ensuite parce qu'il ne peut pas assumer. Que ce soit dans 20 m2 ou 50 m2, le principal est de les rendre heureux, comme tu le fais pour Masco depuis 7 ans maintenant! Montre nous des photos ! ![]() J'ai toujours vécu dans un environnement où on a adopté des chats, et quand il n'y avait plus assez de place, on les nourrissait et on leur faisait des cabanes sous le sapin. On les appelait nos SDF ! Voilà pour la petite histoire et merci à vous qui aimez les animaux. ![]() |
![]()
20/03/2007, 20h56
|
C'est marrant, c'est ce que me disais Picalili! (que ce soit dans 20 ou 50m2, le principal est de les rendre heureux)
Répondre
Déjà rendre heureuse une bête, je trouve ca super... En tout cas, moi je l'ai dit à mon copain... Si je trouve un petit (ou grand d'ailleurs) chat malheureux dehors comme ce fut le cas pour Ava, ,je ne cherche pas très loin... ![]() |
20/03/2007, 21h25
|
vous avez raison, le qu'en dira-t-on, parlons en!!!
Répondre
![]() ce week-end j'expliquait à 1 copine de ma tante que j'essayais de participer au sauvetage des chats ou chiens menacés d'euthanasie via Rescue (site web pr ceux qui ne connaissent pas). je lui expliquais que j'allais peut-être accueillir 2 chats en attendant de leur trouver 1 adoptant. Et là, très dédaigneuse, elle me dit que je n'ai qu'à les laisser à leur sort donc voués à 1 mort affreuse, que je suis bien bête de me soucier de ces minous et que le "bazarre" que va engendrer 1 quarantaine+cohabitation avec mon chat est inconcevable pr elle. Bref, c'est 1 dame avec le coeur sur la main, ça se voit!!! |
![]()
20/03/2007, 21h50
|
![]() ![]() Sans commentaires. |
20/03/2007, 22h24
|
Ils sont tellement nombreux à penser ainsi !
Répondre
Cependant même moi je ne le ferais pas ![]() Je ne ferais prendre ce risque sanitaire à mes chats. |
![]()
20/03/2007, 22h44
|
Tu ne le ferai pas, mais tu ne te dis pas "tant pis, autant les laisser mourrir!!!"
Répondre
Moi Ava a été mise en quarantaine directement à) son arrivée (week end) avant l'indispensable visite chez le véto. Il a encore fallu une semaine (à peu près) de quarantaine car elle avait la gale des oreilles. Et bien c'est tout, j'ai la chance d'avoir une 2e chambre qui ne sert pas des masses (mon compagnon et moi n'avons pas d'enfants), alors nous l'avions installé là. Qu'on ne veule pas faire prendre comme tu le dis Anne un risque sanitaire à ces chats, ok, ca peut se comprendre. mais de là à dire qu'il faut les laisser condamnés à une mort affreuse..... Mais bon, ma mère m'a toujours dit, et ca se vérifie chaque jour ou presque, que quiconque n'aime pas les bêtes n'aime pas les Hommes... |
20/03/2007, 23h35
|
Et c'est pourquoi je tire mon chapeau à tous ceux qui se dévouent à la cause féline !!! Je trouve ça extraordaire de donner sans compter pour ces animaux en détresse.
Répondre
![]() Grâce à eux la bêtise humaine est un peu réparée ! ![]() |
![]()
21/03/2007, 08h14
|
Oui, un peu! Et c'est déjà ca!
Répondre
Les petits ruisseaux font les grandes rivières... ![]() |
21/03/2007, 13h03
|
Quand j'ai acceuilli le ptit trésor pour la nuit, il l'a passée dans le garage, il ne fesait pas froid, et il avait couvertures et croquettes à volonté...
bon, pas des croquettes chatons, mais à défaut ![]() enfin bref, ce chaton ne m'a pas dérangé, mes chats non plus, et je me serais sentie mal de le laisser seul dehors...
|
Surtout que se sont des chats stérilisés, (et tatoués) qui ont été cette semaine testés et/ou vaccinés, alors tous les autres risques, se seraient maldies "benignes"... je crois. (Mais finalement, ils sont accueillis ailleurs, donc soucis résolus; on recherche tjs des adoptants par contre!).
Répondre
(bon, petite précision, j'ai reçu la fontaine aujourd'hui, dès que je la branche et prend des photos, je vous montre tout ça sur le post adapté ![]() |
21/03/2007, 20h35
|
Non Pikifou, malheureusement seules 2 maladies sont testées et beaucoup d'autres virus comme l'herpès peuvent contaminer les chats de la maison, la teigne également.
Répondre
Ce ne sont que 2 exemples parmi d'autres mais quand ça t'arrive c'est la cata surtout quand tu élèves. Ici le sanitaire est super important, surtout quand il y a des chatons et jamais au grand jamais je ne prendrais ce risque. |
21/03/2007, 20h42
|
Tu as tout à fait raison, si j'élevais, je réagirais sùrement pareil !! je n'ai un élevage que de 1 chat, et neutré en +!!!
Répondre
![]() ![]() |
21/03/2007, 20h56
|
Beaucoup on commencé avec 1 chat et souvent neutré (pour les raisonnables).
Répondre
J'ai eu et ai encore des gougouttes, et ce depuis le berceau ! |