Fondatrice de "La main à la patoune" en gde detres

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/12/2006, 01h41
bon je transmet, c'est vraiment affligeant...

Voici l'histoire de Virginie, une jeune femme française pleine de courage :

Virginie a commencé la protection animale très jeune et a fondé son association dès sa majorité : "La main à la patoune" .
Son histoire au début, est celle de Monsieur et Madame tout le monde. Virginie est en couple, mariée, son association fonctionne, elle sauve à tour de bras .
Tous les espoirs lui sont permis, mais voilà, le couple de Virginie ne résiste pas, catastrophe, un jour tout bascule, la séparation est inévitable...La voici à présent seule avec sa famille nombreuse (3 chiens, 5 chats, et quelques rongeurs...) Elle et ses poilus sont tristes, mais sont ensembles...

Les mois s'annoncent difficiles car le salaire au taux du SMIC ( 920 euros) de Virginie ne suffit pas à payer les dettes mensuelles, et il est difficile de trouver un autre logement avec autant d'animaux...Avoir beaucoup d'enfants, aux yeux de la société, c'est une preuve de coeur, avoir beaucoup d'animaux, c'est être marginal !!!

Les mois deviennent de plus en plus durs, elle n'arrive plus à surmonter sa situation financière...Elle et ses protégés avaient faim mais ils étaient ensembles...Elle avait peur pour leur avenir, mais cette peur ne l'empêchait pas d'avancer .

Elle a sollicité des aides diverses, mais les réponses étaient systématiquement négatives ou : "Si vous voulez vous en sortir, il faudra vous séparer de vos animaux"... Pas qestion, ses animaux sont sa vie, jamais elle ne se séparera d'eux...Elle ne pouvait plus payer le loyer, ils ont été expulsé, personne ne voulait l'héberger avec une famille si nombreuse...

Virginie quitte la région parisienne pour se rapprocher de sa famille dans le sud-ouest de la France...Même si Virginie, et ses protégés,n'y trouvent toujours pas d'hébergement, ils auront au moins de quoi manger.

C'est décembre, l'hiver est rude...Elle n'a pas trouvé de logement pour l'accueillir avec ses 4 pattes, elle a donc pris une caravane, sur un terrain de chasse, isolé au milieu des bois et des champs, éloignés de toute habitation, sans eau, ni électricité, mais c'est le seul campement qu'elle ait trouvés...

Il faisait très froid mais ils étaient ensembles...Le froid congelait les couvertures contre la paroie de la caravane...Ils avaient très froid (5 couettes étaient nécessaires à maintenir une température minimum), et ils ont un peu peur aussi dans une telle nuit noire..Mais Virginie et ses animaux sont ensembles...L'hiver passe et Virginie a trouvé un appartement en ville..Très cher mais bon..

Au bout de quelques mois, Elle n'était plus la bienvenue, les chats dérangent (Le voisin a laissé son poisson sur le rebord de la fenêtre et un des chats l'a croqué !) Et les voisins commencent à tirer au fusil dessus, en pleine ville... Deux chats de touchés...Fort heureusement, ils survivront...Virginie doit repartir au plus vite, le propriétaire ne veut plus d'elle...Virginie a un travail mais son salaire ne suffit toujours pas à la loger ( Les dettes s'accumulent )...Et rares sont ceux qui l'accepte avec ses animaux...Mais qu'à cela ne tienne, ce sera tous ensembles sinon rien...

Virginie et ses amis poilus sont donc repartis à la caravane... Virginie est persuadée, qu'à force de travail et de recherches, qu'elle s'en sortira, elle et ses protégés !
Mais le destin s'acharne...Elle est isolée et des gens mal intentionnés ont decidés de lui dérober la seule chose qui lui permetait de ne pas se transformer en femme des cavernes: Son groupe électrogène...

Sa petite famille doit s'accomoder de cette nouvelle situation...
Mais cela ne suffit pas aux voleurs: 2 jours après, les bandits décident de ré-attaquer et de partir à la recherche de ce qu'elle n'avait pas: Des objets de valeurs...Durant l'absence de Virginie ( Pendant son travail de nuit), ils fracturent une des fenetres se retrouvant face à face avec les chiens...La suite ??? Seuls les poilus pourraient nous la donner...
Mais aujourd'hui elle tremble, voilà 2 ans et demie que Virginie se bat pour garder ses animaux qu'elle aime par dessus tout, qu'elle se bat pour leur vie ...Virginie reste optimiste : Elle travaille comme tout le monde, son seul tort est d'aimer autant ses animaux et de ne vouloir s'en séparer pour rien au monde: Elle les a sauvés, ce n'est pas pour les jetter après !
Et Dieu sait si elle est courageuse mais elle a peur pour ses animaux, elle a peur pour elle : Et si les voleurs revenaient encore cette année ?

Nous sommes en train de créer l'association "L'Espoir de Virginie", nous sommes pas mal de monde à connaître Virginie et quelle grande Dame de la protection elle est .
Il est impenssable de continuer à la laisser dans le danger et l'insécurité la plus extrême !

Contactez soit Le Foyer d'accueil du Val des Fées, Suisse : [email protected] soit Quentin, initiateur de "L'Espoir de Virginie" [email protected] en attendant que le site de "L'espoir de Virginie" soit enfin près . le lien sera publié, bien sur, par la suite .

Faire les chèques à l'ordre de :
L'espoir de Virginie
adresse :
M.Quentin RAOULT
1 bis allée des primevères
91570 BIEVRES
FRANCE

Contacter Quentin pour toute info : [email protected] ou par téléphone :
+33 . 681 . 99 . 74 . 33

Voici la situation a l'heure actuelle:

Message de la part de Quentin :
Bonjour à tous,

La situation a gravement empiré cette nuit.
La pluie est tombée en abondance et le terrain est inondé en quasi-totalité (de 10cm à 60 cm d'eau partout). Il y a 5cm de boue dans l'auvent de la caravane, évidemment il est impensable de laisser les chiens dehors par ce temps, ils sont en sécurité dans la caravane. Nous avons réussi à prendre la voiture pour que Virginie aille travailler (je suis en ce moment chez un ami qui me laisse utiliser son ordinateur pendant qu'elle est au travail) mais la route qui va de son terrain à l'autoroute était elle aussi inondée. Il continue de pleuvoir à grosses gouttes et ce soir nous ne pourrons pas ramener la voiture à son terrain, nous devrons la laisser sur un parking à la sortie de l'autoroute et faire les 3km de routes de campagne restant à pied.

Virginie craque complètement, elle est au bout du rouleau, et c'est normal. Elle a peur pour ses animaux, moi aussi, mais j'ai également peur pour elle. Sa situation n'est plus juste dégradante, elle est dangereuse.

Pour ce qui est des dons, Virginie a reçu 3 chèques (100€, 60€, 55€) mais je ne sais pas précisemment de qui, elle vous le dira ce soir en rentrant du boulot.
Pour ma part, je n'ai encore rien reçu... je comprends bien pourquoi d'ailleurs. Oubliez l'association, envoyez directement vos dons à Virginie à cette adresse :

Virginie Fortuné
chez monsieur Gaulin
lot. Houndaro,
2 allée de la croix du sud
64 600 Anglet
France

Modérateurs, pouvez-vous effacer mon adresse, et toutes les références à "l'espoir de Virginie" s'il vous plait ?

Pour les colis, inutile maintenant d'envoyer des habits, des couettes, ou des croquettes. L'endroit est dans un tel état de crasse qu'il n'est pas envisageable de stocker quoi que ce soit.
Virginie ne peut plus vivre sur ce terrain, il faut trouver une solution d'urgence. Un terrain, une maison, une autre caravane ou mobilhome, n'importe quoi tant qu'elle peut partir au plus vite.
Elle a très peur pour son cheval, il faudrait également trouver une solution d'accueil pour lui pour l'hiver.

Je vous rappelle mon numéro de téléphone : 06 81 99 74 33, je ne peux plus émettre d'appels ce mois-ci, mais sinon l'ami chez qui je me trouve a un téléphone qui peut appeler gratuitement vers les fixes en France. Je suis disponible toute la soirée.

Merci encore pour votre soutient.

Quentin.

Voila...
Répondre
12/12/2006, 01h57
Je vous met le lien du forum ou il y a toute l'histoire:

http://www.valdesfees.org/forum/view...er=asc&start=0

Jasse j'aurais quelque chose a te demandé si tu le veut bien Smiley
Répondre
12/12/2006, 06h42
nothing
Répondre
12/12/2006, 07h33
QuaD, tu peux m'envoyer un MP si tu veux.

Smiley
12/12/2006, 07h37
Vous êtes vraiment sûr que cela n'est pas un canular?
12/12/2006, 08h11
Camilla j'ai eu virginie au telephone c'est vraiment pas un canular Smiley
Répondre
12/12/2006, 08h13
nothing
Répondre
12/12/2006, 08h18
la si vous voulez envoyer autre choses que des sous c'est possible... couverture, bougies... ect

Ps: picalili elle a amenager un paddock pour ce cheval... et elle a amenagé son auvent pour ces chats et chiens...

oici la preuve en photos: http://www.valdesfees.org/forum/viewtopic.php?t=68

et pour l'association si tu avait pris la peine de tout lire sur l'autre forum, elle vise a aidé d'autre benevole dans le besoin par la suite...
Répondre
12/12/2006, 08h20
nothing
Répondre
12/12/2006, 08h22
Bah relis bien alors...
Répondre
12/12/2006, 08h44
nothing
Répondre
12/12/2006, 09h47
Camilla, c'est bon je t'ai envoyer le Mp Smiley
Répondre
12/12/2006, 10h25
Il faut parfois penser que cela peut arriver à n'importe lequel d'entre nous, on ne sait pas ce que la vie nous réserve.
Tu ne veux pas tendre la main, tu ne le fais pas point ! Mais il n'est pas nécessaire d'en rajouter, Virginie a bien assez avec ce qu'elle vit sans qu'on lui tombe dessus en plus.
Aller en HLM ? Sais -tu combien d'année il faut attendre pour avoir un logement ?
Enfin bref...
Moi aussi il y a des choses qui me révoltent, entre autre qu'au 21ème siècle on puisse laisser une femme vivre dans de telles conditions sans lever le petit doigt !

http://ulunlae.free.fr
Répondre
12/12/2006, 11h05
nothing
Répondre
12/12/2006, 12h00
Tu es jeune et sans doute n'as tu jamais connu la galèr et tant mieux pour toi. Moi je sais ce que c'est et ne le souhaite à personne.
Si on pouvais avoir des HLM en 3 mois, il n'y aurait pas de famille avec enfants dans la rue or il y en a et beaucoup plus qu'on ne le pense !
Tu vis sur quelle planète, je crois que c'est toi qui a besoin de redescendre sur terre !
Il n'y a pas de misère dans le nord ? Ca m'étonnerais ou alors tu n'ouvres pas les yeux !
Beaucoup aimeraient s'en sortir et n'avoir jamais vécu la misère, je ne pense pas que ce soit un choix !
Quand aux études, certains peuvent en faire mais ce n'est pas donné à tout le monde, d'autres ne peuvent les poursuivre pour X ou Y raisons, tout le monde n'a pas la chance d'avoir papa et maman derrrière qui aident !
En l'occurence Virginie se bat et ne baisse pas les bras, je la félicite et lui donne tout mon soutient. Parfois il ne faut pas grand chose pour s'en sortir, quelques mains tendues, quelques personnes qui savent écouter et qui comprennent .
Tu trouves que sa situation n'est pas si terrible ?
Mais qu'est-ce qu'il te faut ? Qu'elle soit dans la rue sans abrit ?
Les faire redescendre sur terre, mais tu crois qu'ils ne savent où ils sont, pour certains ce serait plutôt qu'ils remontent sur terre car ils sont aux enfers !!!
Avoir un bon salaire ??? Mais tu as la solution miracle toi dit donc !!!
Je suis sûr qu'au lieu de galèrer à travailler de nuit et à gagner 3 cacahuettes Virginie aimerait beaucoup avoir un petit job sympa avec des horaires de bureau payé 3000€ par mois !

Répondre
12/12/2006, 13h15
Citation:
Envoyé par Picalili
PS : et je sais tendre la main à mon prochain, mais je la tend selon les cas prioritaires !
Ah que je n'aime pas cette phrase ......!!!!!!!! Il y a des priorités dans la misère chez toi ??????
Virginie ne saurait vivre sans ses animaux, et ô combien je la comprends ..... Ils sont vitaux pour elle .... c'est grâce à eux si la vie n'est pas tout à fait un enfer pour elle ..... et tu voudrais les lui enlever ?????? Tu lui regretterais une balle de paille ou une boite pour ses chiens ..... ????????
J'avoue ne pas te comprendre Picalili ......
Répondre
12/12/2006, 13h19
je connais un peu virginie par l'asso de la main a la pattoune, qui a aider bcp de petits ratous a trouver des familles!
Mon chonchon vient de cette asso! Virginie est une fille tres devouée a ses animaux, une battante, vraiment tres gentille. C'est tout a son honneur mais je suis attristée de savoir cette histoire Smiley
j'espere que la situation va vite s'arrangée pour elle, je vais voir avec mon homme si on peut faite qq chose pour elle.

Picalili, je suis du Nord depuis ma naissance, et je t'assure qu'avoir un HLM par ici, ce n'est pas une mince affaire, a moins d'etre pistoné il faut au moins attendre 2ans!
mis a part des petits apparts a la campagne par des particuliers, c'est le seul moyen de trouver un logement vite.....
le nord est vraiment pas un bon exemple dans cette situation la!

j'ai ete etudiante et je peux te dire que j'ai galeré pour trouver un logement sur Lille, j'ai du faire appel a une assistante sociale, mon pere m'ayant foutu dehors, et il y a que la que j'ai pu avoir un logement....
Répondre
12/12/2006, 13h29
Picalili si tu ne te sens pas concerné pour l'histoire de virginie, je ne vois pas ce que tu fais sur ce post, à part polluer et le pire juger sans rien savoir, en prenant tous le monde de haut. Smiley

tu trouves virginie stupide moi je la trouve merveilleuse, toi tu te débarrasserai de tes animaux contre un peu de confort, elle elle préfère ce battre pour eux Smiley on t'as rien demandé, c'est un appel à la générosité, vu que tu n'en a pas, je vois pas pourquoi tu polimiques, vas distribuer ton riz au lieu de te justifier.

J'espère simplement que tu ne te retrouveras jamais dans la même situation que virginie. car dans ce cas là c'est moi qui irait distribuer du riz, et puis pour toi la situation de virginie n'est pas si grave, tu es plus à plaindre avec ton semi smic et tous tes petits problèmes perso bien au chaud dans ton salon la bouche plein à la lumière de ta télé !!!! car pour toi passer deux hivers dans une caravane en plein milieu des bois, n'est pas si terrible que ça Smiley n'importe qui le fait, quant il fait - 15 dehors et -15 dedans que tu vie seule dans l'insécurité hein !! une vrai ballade, et tous ça alors que tu travail, mais ton seul crime et d'aimer t'es animaux !!! et de ne pas vouloir les abandonner ! on la marginalise et elle n'est pas la seule.

Et pour t'instruire un peu une association ne peut pas être créer toute seule, il faut un bureau dont un secrétaire, un comptable, un vis président, un président et virginie est la présidente elle a crée cette asso, mais ça ne veut pas dire qu'elle est seule.

et autre chose, assumer justement c'est ce que fait virginie, démissionner et abandonner lachement c'est ce que toi tu ferais à ça place pour courrir te loger dans un hlm , pour rentrer dans le moule de la société, tu accepterai sans te battre le premier truc qu'on te présenterai, la france est fait de moutons et tu en fais parti, alors arrête de nous sortir des grandes phrases de morale à deux balles

Voilà fallait que je le dise, j'en pouvais plus de lire des choses comme ça , alors qu'on essaye de remuer ciel et terre pour aider virginie.
Répondre
12/12/2006, 13h32
Je comprends que le sujet déchaîne les passions mais respectez l'avis de Picalili SVP, continuez à débattre mais en restant cordiales Smiley
Répondre
12/12/2006, 13h36
C'est difficile de rester "cordiales" sur des sujets aussi sensibles , et quand on ne veut pas essayer de comprendre ...... !!!!!
Répondre
12/12/2006, 13h40
Désolée Carole !
Je ne peux pas respecter de telles paroles quand il s'agit de cas aussi grave que la misère et la bataille pour une vie decente !
On ne peut pas dire que les gens dans le besoin ont choissis une telle situation, sans que d'autres ne réagissent. Je ne peux pas laisser dire de telles choses, désolée c'est plus fort que moi.
Je n'interviendrais donc plus, de toute façon j'ai dis ce que j'avais à dire, mais je trouve grave de dire de telles choses par ignorance surtout quand la personne concernée travaille et se bat avec toute son énergie !

Répondre
12/12/2006, 13h48
Pauvre dame... Même si j'ai cru moi aussi à un canular, j'ai ensuite été lire le forum, et je comprends vraiment la détresse de cette dame.

Picalili, je comprends ta façon de voir les choses même si je ne la partage pas. C'est vrai que cette dame pourrait se séparer de ses animaux tout comme certaines mères de famille qui n'ont pas le choix de placer leurs enfants en foyers sociaux. Cela d'une part pour soulager les dettes, et d'autre part pour leur donner une vie matériellement plus correcte (quand à l'affection, on n'en parle même pas).

Une chance de cette dame, c'est d'avoir le choix de se séparer ou non de ses animaux. Elle a trouvé un organisme qui l'aide à les nourrir et leur donner des conditions de vie meilleures, espérons-le. Dans la mesure où cette dame considère ses animaux plus que tout au monde et qu'elle est dans la possibilité de les nourrir, alors elle n'a pas à se séparer d'eux. Elle préfèrera ne pas avoir de téléphone portable, avoir 5° de moins dans son habitat et ne pas manger de dessert à chaque repas. C'est un choix.

Une autre chance pour Virginie, c'est d'avoir trouvé un groupe qui la soutienne, et je pense que ce genre de cas est vraiment exceptionnel. Je pense moi aussi l'aider un peu lorsque les fêtes seront passées (vivement la paie de janvier parcequ'avec tous ces cadeaux... Smiley).

Ce qui me répugne, moi, ce sont les gens sur-endettés qui achètent des fringues à des prix exorbitants, des téléphones portables dernier cri alors qu'ils ne cherchent pas à travailler, et se plaignent ensuite parcequ'ils n'ont plus de quoi manger. Eux sont vraiment dans la merde. Et même si on tous esclaves de ce qu'on dégage en société (enfin plus ou moins, cela dépend des personnes et de leur éducation) cela ne justifie pas l'achat à crédit (ben oui, facile aujourd'hui de faire crédit alors qu'on n'a plus un rond) d'une belle BMW pour laquelle on ne paie pas l'assurance, faute de moyens. Il y a des plaisirs plus simples dans la vie. Ma mère a travaillé dans la réinsertion sociale, et c'est ce genre de cas qui est le plus présent. Bien sur, il y a aussi beaucoup de "victimes" qui se retrouvent sans rien du jour au lendemain, dans une merde sans nom sans avoir rien pu voir arriver, mais ces gens on du mérite de se faire aider à temps, avant d'être dans la galère des personnes que décrit Picalili. Et je voudrais juste ajouter que oui, Virginie gagne peut-être un SMIC, ce qui en temps normal permet de vivre (à peu près) décemment, mais il faut penser qu'elle est sur-endettée et n'a plus de quoi se loger et se chauffer pour l'hiver. Enfin... je suis intimement persuadé qu'elle s'en sortira.

J'ai surement moi aussi une version simpliste de la vie du haut de mes 20 ans. Par contre, je préfère donner à une personne dont l'histoire me concerne (de par son amour pour ses animaux, etc), qui se bat en bossant pour pas grand chose tous les jours, qui accepte les aides et qui a su bien s'entourer pour être aidée plutôt que de ne donner à personne sous prétexte que d'autres sont dans de pires situations.

Enfin... c'est un débat social, je me trouve un peu con en me relisant.. mais bon Smiley On pourrait en parler des heures. Par contre Picalili, ne crois pas que je fais le procès de tes idées et convictions ! Je donne juste mon point de vue et je comprends très bien que tu puisses penser tout cela.
Répondre
12/12/2006, 14h03
Moi personnelement je ne peux pas donner d'argent mais je me demene pour joindre les medias, j'ai reussi a joindre France 3 bayonne il doivent l'appeler.

Si ils ne se bougent pas je les harcelerai, je peu rien faire materielement , alors je veux que au moins ca aboutisse.

Si vous etes interressé(e)s Jerry, Meggy et moi organisons une collecte pour acheter des couverture en surplus d'armé a Virginie, on peut pas en commandé moins de 30 la couverture coute 1€50 ce qui fait un total de 45 euros, on a deja recolté 15 euros depuis ce matin.

Meme si vous faites un cheque de 2/3 euros ca aidera Virginie

Voici les coordonnée ou envoyer les cheques:

Marion Duboc
10 rue Lafayette
94140 Alfortville

C'est l'adresse d'une amie a moi qui ce chargera d'aller recuperé les couverture ( oui on est obligé d'aller les cherché, elle se trouvent en region parisienne) et de les ramener a Quentin ( l'ami de Virginie qui fait un aller retour par semaine de region parisienne a chez Virginie) afin qu'il les lui ramene.

Merci de me dire le montant du cheque que vous aller envoyer en MP, afin que le stop la collecte quand on aura les 45 euros

Merci d'avance

QuaD, Meggy et Jerry
Répondre
12/12/2006, 14h07
je t'envois un mp Quad! un petit cheque pour Noel Smiley
Répondre
12/12/2006, 14h09
Merci pour elle DoroT Smiley
Répondre
12/12/2006, 14h11
a quel ordre le cheque?
Répondre
12/12/2006, 14h16
Si c'est pour les couvertures à cette adresse :

Marion Duboc
10 rue Lafayette
94140 Alfortville

Milles merci
Répondre
12/12/2006, 14h25
Ok pour l'adresse mais l'ordre du chèque ?
Au nom de Virginie (quel est son nom de famille) ou de qui ?
Je ne peux pas faire grand chose, mais je vais envoyer un petit chèque quand même.

Répondre
12/12/2006, 14h27
Je Transmet :

SOS envoyé au conseil général des pyrénées atlantiques par mail (avec les photos du "logement" de Virginie) car ils disent ceci :
La loi de décentralisation de 2004 a transférée au département l’entière responsabilité de la gestion du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Dans sa mission de solidarité, le FSL a 3 objectifs :
permettre l’accès à un logement décent.
Pour cela, les services du Conseil général accompagnent la personne dans la recherche et la définition d’un projet logement. Le Conseil général peut aider financièrement la personne pour entrer dans ce logement.
favoriser le maintien dans le logement si celui-ci est décent et adapté à la situation du ménage.
Cela peut se traduire par un accompagnement par des conseillers en économie sociale et familiale pour éviter les situations de ruptures locatives par exemple
et enfin, permettre aux personnes de disposer des fournitures élémentaires que sont l’eau et l’électricité.
Pour atteindre ces objectifs, le FSL est le moyen principal dont dispose le Conseil général, mais il participe également aux côtés de l’Etat et des communes à la lutte contre l’habitat indigne.

Voici leur mail : [email protected]
Si tout le monde leur envoie un petit mot pour Virginie je pensent qu'ils se bougeront plus vite.
Répondre
12/12/2006, 14h30
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Ok pour l'adresse mais l'ordre du chèque ?
Au nom de Virginie (quel est son nom de famille) ou de qui ?
Je ne peux pas faire grand chose, mais je vais envoyer un petit chèque quand même.
Non tu met le chèque au nom de marion : Marion Duboc
Smiley

elle va encaisser les chèques et acheter les couvertures avec. si ya du surplus elle reversera l'argent à virginie.

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion