![]()
25/05/2006, 12h52
|
Le but des Ecoles du Chat de France est de stériliser et tatouer les chats de la rue afin qu'ils ne se reproduisent plus et qu'ils acquièrent un statut de Chats Libres. Ces chats sont ensuite nourris et soignés et des abris "Chat L M" sont construits afin qu'ils puissent s'abriter.
Répondre
Il est également possible d'adopter chats ou chatons afin de donner une famille à ces nombreux chats. Mais vous pouvez aussi faire des dons ou rejoindre les bénévoles. :chat1: Il existe des écoles du chat partout en France, il y en a forcément une près de chez vous. |
![]()
25/05/2006, 13h03
|
Dans ma ville, je ne sais pas s'il y a une école du chat, mais il existe une association qui se charge de faire le même travail. Ce sont des bénévoles.
Répondre
|
26/05/2006, 10h06
|
Chez nous c'est la SPA; Société Protectrice des Animaux.
26/05/2006, 12h10
|
|
Citation:
![]() |
26/05/2006, 16h37
|
Non seulement école vétérinaire de Lyon
![]()
|
Attention ecole veterinaire n'est pas du tout la meme chose que Ecole du Chat .
Les ecoles du chats sont des groupements de benevoles qui s'occupent des chats errants afin de les soigner ... se sont des benevole qui s'en occupe donc rien a voire avec les ecole qui acceuillent les jeunes etudiants veterinaire ![]()
|
Leelou je le sais, c'est pourquoi j'ai fait un smiley à côté...
![]()
26/05/2006, 22h36
|
|
Citation:
![]() |
![]()
01/06/2006, 13h26
|
En 1977, les chats du Cimetière Montmartre étaient capturés à la demande de la ville de Paris, et, selon la réglementation relative aux chats errants, mis en fourrière et euthanasiés après le délai de garde réglementaire.
Répondre
S’opposant à cette méthode, Michel Cambazard et des riverains ont créé le Comité de défense des bêtes libres du 18ème arrondissement, qui allait devenir l’Ecole du Chat, et dont l’objet était la prise en charge des chats : stérilisation, tatouage et remise sur leur territoire. Ce petit groupe de bénévoles, sans aucune aide logistique ni financière, a donc capturé et stérilisé les chats de Montmartre ; le 18 juin 1978, Nicolas, stérilisé et tatoué AA0831 est relâché au Cimetière, et devient le premier chat libre de France. Ainsi est née l’Ecole du Chat, il y a presque 30 ans. De nombreux comités se sont créés en France, qui dépendaient de l'Ecole du Chat Mère du 18ème (où je suis bénévole). Par la suite, les statuts de l'association ont été changés, et chaque Comité, pour conserver une existence "légale", a du se déclarer auprès de sa Préfecture comme Association. Ainsi, chaque Ecole du Chat est autonome et indépendante, tout en défendant les mêmes principes de base : la protection du chat libre par la stérilisation et le tatouage, le trappage pour la vie et non pour la mort par euthanasie. Beaucoup de Municipalités font appel à l'Ecole du Chat locale pour gérer les problèmes de surpopulation féline... malheureusement, ces associations sont rarement aidées financièrement par les Mairies, encore moins par l'état ; les grandes associations médiatisées aident parfois, en donnant des "bons de stérilisation" ou une aide alimentaire, mais cela ne suffit pas... Les particuliers "adhérents" restent la seule source de subsides, et le fonctionnement de la grande majorité des Ecoles du Chat est assuré par des bénévoles qui donnent tout à cette cause : temps, argent, énergie, espace (souvent 25 chats et plus, convalescents ou inadoptables chez elles), et au final santé. Le flux intarissable des abandons et des maltraitances ne leur permet pas de "souffler", et que penser des particuliers qui viennent larguer leur chat à leur porte, en rouspétant devant leurs protestations que "vous êtes là pour ça" ! Voilà ce qu'est l'Ecole du Chat, une Ecole du courage, de la persévérance et de l'abnégation de certains humains, pour tenter de compenser l'inconscience et la cruauté de certains autres. ![]() |
01/06/2006, 13h47
|
Un très grand :bravoo: à vous tous et un grand
Répondre
![]() Il y a encore beaucoup de gens à éduquer et malheureusement ce n'est pas chose facile. Si tous étaient responsabilisé face à l'adoption d'un animal on aurait mois de soucis. On entend encore trop souvent "ah non castrer mon chat jamais", "Un chat c'est fait pour être libre, entier et sans vaccin car ce n'est pas utile, c'est costaud un chat", "stériliser un chat pour qu'i se fasse écraser c'est de l'argent jeté par les fenêtres !" J'en passe et des meilleures. Aussi je tire mon chapeau à tous ces bénévoles. ![]() |
![]()
01/06/2006, 20h19
|
Je n'ai pas beaucoup d'argent, ni d'espace, en plein divorce houleux et douloureux, mais je suis prête à discuter avec vous, sur mon temps disponible, pour voir ce que je peux faire dans ma ville (Chatou-78). Je suis révoltée quand mon véto me raconte qu'on lui a demandé de piquer une chatte qui a fait pipi sur le tapis persan...
Répondre
J'ai pas beauoup d'argent, certes, mais on les aime, les chats, et c'est un tel bonheur, un tel équilibre dans la maison, et en plus , les enfants acquièrent d'eux-meme les vrais valeurs en aimant ces animaux.... Contactez moi, je voudrais vraiment faire qqchose dans la mesure de mes possibilités... |
![]()
01/06/2006, 21h16
|
|
Citation:
|
![]()
01/06/2006, 21h56
|
Je suis d'accord, la SPA fait un excellent boulot, 2 de mes 4 chats viennet d'eux ... mais je répondais au mail sur l'école des chats, qui me semble tre un bon compromis et une bonne transition entre : la rue + pleinds de bébés / des personnes qui s'occupent de moi / la SPA où je trouve un nouveau foyer.
Répondre
Moi, je le vois comme ça, et je souhaite aider dans cette transistion, pour peu que les chats le souhatenet aussi... certains ne "veulent-peuvent- être adopéts, et là, je pense que cette école du chat peut être extra ! c'est mon opinion, désolée, je débarque sur ce forum ! Valérie |
![]()
02/06/2006, 08h32
|
Tout d'abord, il faut savoir que le fonctionnement de ces deux "institutions" est très différent :
Répondre
- la SPA est reconnue d'utilité publique (et peut donc recevoir des legs par testament)... elle a donc de l'argent (se remémorer certains scandales, qui ont donné une image dégradée - et injuste - de cette institution. - la SPA dispose de salariés rémunérés - la SPA est - ou fait appel - aux fourrières et/ou aux sociétés de capture - la SPA dispose de refuges (souvent bien précaires) où garder les animaux, et de dispensaires - la SPA stérilise, tatoue et vaccine APRES l'adoption De plus, la SPA s'occupe de tous les animaux. Et bien sûr, comme l'EDC, la SPA est SATUREE, et malgré le dévouement de ses salariés et bénévole, elle ne peut garder tous les abandonnés, ni les relâcher dans la nature. Le Noël des animaux tente d'en faire adopter un maximum, les campagnes d'information et d'affichage tentent d'éduquer un public trop souvent indifférent. Donc, et c'est crève coeur, les animaux trop vieux, ou agressifs, ou malades sont finalement euthanasiés... En comparaison, l'Ecole du Chat fait figure de "petite soeur" sans moyen. En effet, nous ne sommes que "d'intérêt général", nous pouvons délivrer des reçus fiscaux pour les dons reçus, mais ne pouvons bénéficier des legs. Le concept est un peu différent, puisqu'il s'agit de préserver une faune féline "libre" et donc en principe "sauvage"... Les chats sont stérilisés, tatoués et vaccinés, QUELLE QUE SOIT LEUR DESTINATION (relachés, adoptés ou gardés à la maison). Bien sûr, 80 % des chats récupérés sont des domestiques abandonnés ou maltraités, malades ou blessés, que nous soignons puis tentons de faire adopter... ou que nous gardons. Une multitude de petites assoc. composée de bénévoles, souvent sans local ni structure d'accueil, sans personnel, sans moyen... (voir mon mail précédent). De plus, et je parle de l'EDC du 18ème, nous n'euthanasions pas (hormis cas de maladie incurable et ou trop douloureuse). Même les chats FIV ou Felv sont soignés (isolés), les blessés sont retapés, et tant qu'ils ont l'air heureux de vivre... tant mieux ! C'est aussi pour ça que nous sommes saturés ! La philosophie est donc un peu différente... même si le but ultime, aimer, protéger et lutter contre les abandons, est le même. ![]() |
![]()
02/06/2006, 14h19
|
:bravoo: Catherine pour toutes tes infos sup sur l'école du chat et la différence en la SPA et l'école du chat.
Répondre
![]() |
![]()
11/09/2006, 13h10
|
C'est marrant j'ai justement adopté mon chat a cette association, l'école du chat
Répondre
![]() En tout cas très bonne association rien a redire ![]() |
11/09/2006, 15h51
|
Super!!
![]() ![]() ![]()
11/09/2006, 16h57
|
Encore
Répondre
![]() ![]() |
![]()
12/09/2006, 10h33
|
ah zut
Répondre
![]() ![]() |
12/09/2006, 17h19
|
C'était quand même une bonne action bulbe!!
![]()
15/09/2006, 12h25
|
voui lol faut un peu penser à la survie des humains aussi
Répondre
![]() |
![]()
13/10/2006, 22h06
|
Dans l'Hérault, il existe le Conseil de Protection Féline qui en partenariat avec les Vétérinaires de VPT 34 et le soutien de la SPA refuge de Maurin, pratique une protection de terrain celle bien connu des américains TNR (Trap Neuter, and release) Capturer, stériliser, remettre sur son terrain les chats errants qui après l'opération se voient attribuer un matricule et un véritable statut de chats libres.
Répondre
Reste que si cette solution humaine, respectable et efficace sur le long terme ne coute pas plus cher aux municipalités, celle-ci hélas, préfèrent encore les services payants de sociétés de rafles, de captures et d'exterminations. En ce qui nous concerne, Conseil de Protection Féline, une dizaine de communes de la communauté d'agglomération de Montpellier ont signé la convention. Nous, les bénévoles sommes prêts à donner de notre temps, de notre savoir-faire, prêter notre matériel, nos vétérinaires sont prêts à consentir des tarifs redoutablement modérés aux municipalités, la SPA nous "chapeaute" encore faut-il que les municipalités se montrent un peu plus ouvertes à cette politique de protection/stérilisation que celle plus juteuse pour la société prestataire de mauvais services aux mairies signataires et de sévices contre les chats. Une dizaines de municipalités de l'agglomération de Montpellier se sont laissées convaincre par la fiabilité de nnootre travail (bien que nous soyons en assez faible nombre pour opérer sur les terrains). Isasza Felinou-Cattus |
13/10/2006, 22h39
|
En tout cas félicitation pour votre travail !
Répondre
Il ne faut pas oublier de dire que les particuliers qui refusent de faire castrer leur chat sont en partie responsables de cette surpopulation féline dans les agglomérations. |
![]()
14/10/2006, 20h37
|
Le fait est, que si l'on pouvait consacrer autant de temps de publicité afin de prôner les avantages et les vertues de la stérilisation, je pense que nous pourrions commencer, nous sur le terrain des action à fonder quelques
Répondre
espoirs sur la prise de conscience.... Pour une fois, je dirais même que la publicité servirait à quelque chose... Malheureusement, les abandons, euthanasies, actes de maltraitances et de cruautés caractérisés font seuls l'objets de quelques reportages télévisés ou dans les quotidiens de la Presse régionale... Ce genre d'évènement réaparaissent régulièrement selon les périodes de l'année (à l'approche de grandes vacances par exemple) C'est ce que en terme de journalisme on appelle des "Maronniers". Mais aucun média, qu'il soit télévisuel, radiophonique, ou de la Presse Quotidienne Régionale n'a cherché vraiment à relayer le message pourtant appuyé et toujours inlassablement répété avec la même ferveur par tous les protecteurs et les vétérinaires impliqués avec ce genres d'associations ; Faites stériliser vos chats ! Isasza Felinou-Cattus |
![]()
15/10/2006, 20h38
|
c'est le message que j'essaie au maximum de faire passer mais c'est très dur
Répondre
je me suis presque disputée avec des amis une fois, il disaient que c'est la nature et je ne supporte pas ce genre de raisonnement stupide |
![]()
15/10/2006, 20h49
|
J'ai une amie qui me tient le même discours, Cosy ....... que c'est difficile de faire changer les mentalités ... voire impossible !!!!!!!!!
Répondre
![]() |
15/10/2006, 20h59
|
Si on avait laissé faire la nature nous n'aurions pas d'animaux de compagnie !!!
Répondre
Nous avons dénaturé nos animaux, il faut en assumer les conséquence et limiter les dégats ! |
![]()
16/10/2006, 08h56
|
Et tous les vendredis, et samedis, (ce sont mes jours de permanence téléphonique) je reçois ces trop classiques appel
Répondre
"Alloooooo, la Protection des chats ???? c'est pour une chatte qui a fait ses petits dans le cabanon au fond du jardin, ou dans la cave, ou dans le vide sanitaire de l'immeuble, ou dans les taillis...." Ou bien "Y a une chatte errante qu'elle est pleine..." Ca, ce sont appels "classiques" Des fois, il y a des gens qui nous prennent vraiment pour "Chats service" ils s'attendent à ce que nous venions dans le 1/4 suivant l'appel venir les débarraser de cette minette et ses 4 chatons de 2 mois... La il me faut bien le reconnaitre rien de positif à espérer de ces gens là, pas plus coopératifs que l'effort déjà immense qu'ils ont fait en donnant un coup de fil. Ce que je peux leur dire à ces personens, c'est d'écrire, écrire et encore écrire à leurs élus afin que ces derniers se mettent efin à reconnaitre les associations de protection qui elles sont prête à donner de leur temps, de leur savoir-faire pour capturer les chats errants. Les vétérinaires de ces associations, quand à eux sont prêts à stériliser ces chats à des tarifs minimalistes pour les collectivités qui consentent à prendre en charge ces coûts minimes. Encore faut-il que nous soyions soutenus par les citoyens et que ces derniers enfin excercent un salutaire pression sur les municipalités qui encore trop souvent nous méprisent. Nous avons devant nous 18 mois, nous entrons dans une période très favorable pour ce faire. Ecrivez à vos élus et vous serez entendus ! Isasza Felinou-Cattus |