Des Félins Sauvages Pas Si Sauvages

Réponse Lancer une nouvelle discussion
19/12/2010, 18h08
Bonjour tout le monde!

J'ai trouvé sur un forum cette citation...
Je tenais à la partager avec vous!

"Voici un article de Grégory Breton, responsable du parc animalier des Félins, à Nesles (anciennement Félins d'Auneaux)"



Citation :
Depuis quelques années maintenant, des éleveurs de chats domestiques expérimentent des croisements entre leurs chats domestiques et des félins sauvages pour obtenir des animaux avec un " look sauvage " !!
Cet effet de mode, apparu en Amérique du Nord dans les années 80, commence malheureusement à germer en Europe. Elle touche plus particulièrement les Chats Léopards du Bengale (Prionailurus bengalensis bengalensis) et les servals (Leptailurus serval) mais des croisements entre des chats domestiques (Felis catus) et des chats de Geoffroy (Oncifelis geoffroyi) ou des margays (Leopardus wiedii) sont également rapportés.
Le Parc des Félins, au côté de tous les membres actifs de la conservation des espèces de félins sauvages, est consterné par ce nouvel engouement et le comportement de certains éleveurs de chats domestiques peu scrupuleux...;
En tant qu'organisation oeuvrant pour prévenir de la disparition des espèces de Félins sauvages, nous trouvons cette mode extrêmement angoissante. Alors que les gens sont de plus en plus conscients des menaces que sont la perte d'habitats et la chasse pour la survie des Félins, beaucoup ne savent pas que le croisement entre espèces (ou hybridation) est une autre réelle menace pour les espèces de petits félins sauvages.
Cette hybridation n'est pas un phénomène naturel. Elle est responsable de la diminution et l'appauvrissement du patrimoine génétique de ces espèces. Ces croisements interspécifiques n'améliorent en rien ces animaux et n'agissent pas en faveur de leur protection ; bien au contraire, ils pourraient les mener à leur perte !
De plus, d'où viennent ces Félins sauvages que les éleveurs utilisent pour faire des hybrides ? Et bien tout simplement du commerce illégal des animaux sauvages et domestiques où tout animal a une valeur marchande. Les parcs zoologiques, membres de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) comme le Parc des Félins, ont totalement bannit la vente des animaux sauvages et ont signé pour que l'ensemble des transferts entre parc soient dictés par des programmes d'élevage (EEP, SSP, ... ) réellement contrôlés par des scientifiques et et où toute valeur marchande de l'animal est abolie...
L'hybridation ne présente aucun intérêt pour un parc zoologique moderne et digne de ce nom. Le but des bons parcs est la conservation des espèces et donc la pureté génétique des animaux qu'ils hébergent. Les absurdités des années 70 (ours hybrides, tigrons, ligrons, ... ) sont heureusement passées de mode. Les zoos modernes ne doivent pas être des lieux dédiés au sensationnel et à l'expérimentation mais des lieux de protections et de recherches.
En outre, les chatons de ces espèces sauvages sont généralement capturés après que leur mère ait été tuée (la mort des individus reproducteurs est une deuxième perte dramatique pour l'espèce ... ) et passent les frontières avec de faux papiers sans que personne ne les remarque (Très peu de douaniers sont si spécialisés et, par conséquent, comment distinguer un bébé chat de Geoffroy d'un bébé chat domestique).
Le commerce des animaux domestiques est devenu fleurissant, à tel point que les firmes spécialisées dans leur alimentation vous font croire que les petits pois et les carottes sont nécessaires à tous les matous alors qu'il n'y a pas plus carnivore qu'un chat ... ; A quand une gamme de croquettes pour les Savannahs, le nom des hybrides entre un chat domestique et un serval ?
La majorité des acquéreurs de félins hybrides ne pense qu'à se faire mousser et l'investissement n'est vraiment pas énorme quand on veut flatter son ego. Pensez-vous, quelle fierté de présenter à ces voisins son nouveau chat, un hybride domestique / Bengale !!! Et dans les dîners mondains les nouvelles vont vite : " Tiens, tu ne connais pas la dernière ? Les "Mercier" ont acheté un Savannah, c'est le croisement entre un chat et une petite panthère ! "
Chacune des espèces de petits félins sauvages a évolué pendant des milliers d'années, chacune trouvant sa place dans une niche écologique spécifique. Les premiers félins sont apparus il y a 12 millions d'années environ et nous, l'espèce humaine, il y a seulement 2 millions d'années. Les premières traces indéniables de domestication du chat remontent entre 3000 et 2000 ans avant Jésus Christ à l'époque des grandes dynasties Egyptiennes et des grandes civilisations de Mésopotamie. C'est vraiment peu comparé à l'histoire évolutive des Félins... L'ancêtre de nos chats domestiques n'est qu'un chat sauvage africain (Felis sylvestris lybica), les autres félins comme le chat léopard du Bengale, le serval et le margay sont bien plus vieux...
Nous n'avons jamais pu domestiquer d'autres espèces de Félins et ce n'est pas en 3 ou 4 générations qu'un éleveur de chat y arrivera ; nos ancêtres bien plus sages y seraient parvenus auparavant si cela s'avérait possible ... ;
Nous posons donc 2 questions :
- Qui sont donc ces humains si présomptueux au point de vouloir "mixer et appareiller" les gènes des félins sauvages dans l'espoir d'obtenir un chat à l'apparence sauvage avec un tempérament domestique ?
- De quel droit les éleveurs de chats peuvent-ils diluer les gènes des Félins sauvages alors que cela a nécessité des milliers d'années pour que la nature les crée ?
Plutôt que de contribuer à la disparition des espèces sauvages en créant ou en achetant des hybrides, allez recueillir un de ces chatons domestiques échoués à la SPA, vous ferez un heureux et lui éviterez peut-être l'euthanasie. En effet, les chats domestiques ont un taux de prolificité si élevé et les refuges n'ont qu'un nombre limité de place qu'il n'y a pas d'autres solutions quelques fois !!
S'évertuer à "faire de nouvelles variétés" simplement pour leur look, l'appât du gain ou la frime vis à vis de ses amis n'est pas, et ne sera jamais, justifiable !

Grégory Breton
__________________
Le site de la Jeune Chambre Internationale du Nord Vaudois:
www.jcenv.ch
Réponse rapide à ce message
03/01/2011, 20h29
Je pensais que ca vous aureais fait plus réagir que ca...
__________________
Le site de la Jeune Chambre Internationale du Nord Vaudois:
www.jcenv.ch
Réponse rapide à ce message
03/01/2011, 20h43
En fait je trouve que le contenu de cet article a déjà été débattu bon nombre de fois.

Je rejoins l'auteur dans le sens où prélever des félins sauvages dans leur milieu naturel pour satisfaire nos envies d'humains avec des hybrides, c'est irrespectueux de ces animaux, et à la base c'est même une idée idiote. Je suis aussi d'accord sur le fait que le trafic d'animaux sauvages est une plaie, qui plus est fort lucrative.

Par contre, je pense que les hybridations en temps que telles n'ont plus lieux en France. Tous les élevages de bengals que je connais ont des chats de 4ème génération au moins, des animaux qui sont déjà bien loin de leur ancêtre sauvage. Et je pense qu'on ne peut pas vraiment leur reprocher d'apprécier ce chat tel qu'il est aujourd'hui, malgré la création sulfureuse de la race...

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Savannah, par contre.

Et il y a un point du texte que je ne comprends pas : comment peut-on conduire une race sauvage à l'extinction en "diluant" les gènes de la race considérée par hybridation... ?! Les hybridations sont faites avec quelques sujets seulement, vivant en captivité, et qui plus est les bengal produits ne sont pas relâchés dans la nature...
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Réponse rapide à ce message
04/01/2011, 21h48
Je ne savais pas que ce sujet avait déjà été débattu plusieurs fois...

Mais je ne comprends pas non plus la phrase...
Pour ce qui est du savannah, je crois que des gens ont encore des servals pour les repro. Aux USA je crois et aussi en Allemagne...
j'ai vu plein de photos sur le net de gens qui ont des servals en laisse...
bien sûr moi qui adore les félins, serais très heureuse d'avori un serval à la maison, mais je préfère en avoir un si c'est un animal abandonné de sa maman et qu'il a besoin d'une famille d'accueil comme le fait le FCF.

Je sais pas si j'ai bien su me faire comprends...
__________________
Le site de la Jeune Chambre Internationale du Nord Vaudois:
www.jcenv.ch
Réponse rapide à ce message
04/01/2011, 23h36
Un animal sauvage doit être rendu à la nature, orphelin ou non, on ne doit pas l'habituer à vivre en maison ou appartement.

Déjà en parc, il est trop souvent difficile de leur rendre la liberté, trop habitués à être nourris par le main de l'homme...

Quand aux bengals et autres races hybrides, on en a déjà parlé ici en effet et je fais partie de ceux qui pensent que ces hybridations devraient être interdites.
A la CFA (une des instances américaines comme le LOOF en France) aucun chat hybride n'est reconnu, pas même le bengal.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum