chasse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/01/2012, 16h51
nous sommes sur un site felin....mais comme nos chats sont aussi des cibles pour les chasseurs, voici une petition pour un dimanche sans chasse.......

De : Cyber @cteurs [mailto:[email protected]]

Envoyé : lundi 23 janvier 2012


Cyber @ction N° 456 : Pour un dimanche sans chasse



La cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/dimanche-sans-chasse-420.html

Hier, lors d’une sortie en quad avec son père, un enfant de 12 ans est mort, touché en pleine tempe par la balle d’un chasseur. Ce jeune garçon est le troisième non chasseur victime de l’insécurité liée à ce « loisir ». L’ASPAS, qui réclame une trêve de la chasse le dimanche, attend une réaction immédiate du Gouvernement.

’C'est toute une famille qui est brisée, une fois de plus. Ce drame n’est pas un cas isolé, puisque d’autres accidents de chasse ayant entraîné la mort d’un enfant ont déjà été recensés les années précédentes. En France, la chasse n’est pas seulement une activité terriblement dangereuse pour ses pratiquants (plusieurs dizaines de morts chaque année, des centaines de blessés), elle l’est également pour tous les usagers de la nature (promeneurs, cueilleurs de champignons, cavaliers,naturalistes,…).

Cette source d’insécurité permanente se pratique avec des armes à feu puissantes, dans des espaces ouverts à tous, et les rares mesures de sécurité mises en place par les chasseurs (signalisation, gilets fluorescents) ne suffisent donc pas à garantir la sécurité des citoyens.

Les accidents survenant majoritairement le dimanche (60%), l’ASPAS réclame depuis des années une simple mesure de bon sens : l’arrêt de la chasse le dimanche. Plus de 260 000 signatures en faveur d’une trêve dominicale des fusils ont déjà été récoltées. Pourtant, notre requête a été rejetée par Nathalie Kosciusko-Morizet dans un courrier que nous recevions en début de mois. L’arrêt le mercredi, qui fut une victoire de la démocratie, a quant à lui été vite oublié…

L'’ASPAS alerte l’opinion publique sur l’organisation laxiste et passéiste du système cynégétique français, et dénonce l’absence totale de législation et de réglementation sur les règles de sécurité liées à ce divertissement, pourtant très meurtrier. Les chasseurs représentent moins de 2 % de la population mais s’approprient la nature pendant 6 mois de l’année, au détriment de tous les autres. Il est donc indispensable que les mentalités et la législation évoluent !

La fermeture de la chasse le dimanche est donc aujourd’hui la seule manière de faire baisser significativement le nombre d’accidents de chasse et de permettre à tout citoyen de profiter sereinement de notre patrimoine naturel commun.

Notre association attend, encore et toujours, une prise de position énergique ainsi qu’une décision claire et immédiate du Gouvernement à ce sujet.


Pierre Athanaze - Président de l'ASPAS

Nous vous invitons à interpeller la Ministre pour appuyer la revendication cette revendication d'un dimanche sans chasse.

Alain Uguen
Association Cyber@cteurs




COMMENT AGIR ?

Sur le site :
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/dimanche-sans-chasse-420.html




Par courrier électronique :
1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix Smileyour un dimanche sans chasse
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
[email protected]
[email protected]

Cliquer ici :

<mailto:[email protected];[email protected]>



ou ici selon votre logiciel de messagerie
<mailto:[email protected],[email protected]>

Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion à la Ministre de l'Ecologie et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.

############

Prénom, Nom
>Profession :
Adresse :
Localité :
Pays :



A :
Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement,

Madame la Ministre,
Hier, lors d’une sortie en quad avec son père, un enfant de 12 ans est mort, touché en pleine tempe par la balle d’un chasseur. Ce jeune garçon est le troisième non chasseur victime de l’insécurité liée à ce « loisir ». D'accord avec l’'ASPAS, qui réclame une trêve de la chasse le dimanche, j'attends une réaction immédiate du Gouvernement.

Veuillez croire, Madame la Ministre, en ma vigilance citoyenne sur ce dossier.

############
Pour en savoir plus
http://www.aspas-nature.org/




Répondre
27/01/2012, 17h31
Signé et envoyé un Courriel à l'adresse indiqué et je vais faire tourner sur facebook.
J'ai lu cette horrible nouvelle pour l'enfant il y a 2 jours en effet et auparavant c'est un jeune homme de 23 ans qui était à une cueillette de champignons.
Je trouve cela lamentable la décision de cette femme, j’espère qu'elle feras preuve d'"humanité" (je ne sais plus ce que veut dire le sens de ce terme en fin de compte) et reviendra dessus.
Pour mon avis, la chasse devrait être interdite complètement.
Répondre
28/01/2012, 07h13
Voilà une des choses de la vie qui me met très en colère "les chasseurs" qui se croient tout permis sur cette terre, car pour eux tuer 1 ou 5 ou 10 lapins, lièvres, chevreuils n'est qu'un signe d'orgueil...
Mais on n'entend jamais la sanction qu'ils ont lorsqu'ils tuent "accidentellement" un être humain.

Lorsque nous habitions en Loire Atlantique, nous étions vraiment à la campagne, et bien sûr les chasseurs venaient sur nos terres avec leurs meutes de chiens aussi fous que leur maître, à aboyer comme des malades.

Je peux vous dire que tous les dimanches, de septembre à avril, mes minettes étaient rentrées à la maison jusqu'à au moins 17 heures, de peur qu'une des trois se prenne une balle, car figurez-vous que les chasseurs confondent chat et lapin... Faut quand même le faire.

Je vous dit ça parce que quand nous avions notre chat Calin, un dimanche, il était tranquillement sous un sapin près de la maison, quand un chasseur est apparu et l'a mis en joue. Horreur, heureusement mon mari est intervenu car sinon il aurait tué notre chat sous nos yeux à 10 mètres de la maison.

Ces personnes n'ont aucun respect. J'avais été à la mairie me plaindre de ce qui c'était passé, mais là on m'a fait comprendre que je ne pourrais rien faire contre eux.

J'ai signé la pétition, mais sincèrement j'ai un gros doute, quand on sait le nombre de ministres qui pratiquent la chasse à cour............

Smiley Smiley Smiley
__________________
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion