![]()
31/08/2007, 09h16
|
Je ne savais pas trop où poster ce topic parce que ça me concerne plutôt que Manitou...
Répondre
Depuis que j'ai 18/20 ans, j'ai développé des petits tracas quand je suis en présence de chats. Je ne sais pas si on peut parler d'allergie à proprement parler dans la mesure où c'est supportable. Je dois tout le temps me moucher (nez bouché), j'éternue pas mal, j'ai l'impression d'avoir la tête toute encombrée et - dans une moins forte mesure- mes yeux piquent... J'ai des chats depuis que je suis petite mais cela ne s'est déclaré que quand j'étudiais et habitais avec des copines (sans chat), donc, j'avais juste ces désagréments le WE quand je revenais chez mes parents. Maintenant avec Manitou, c'est reparti et aujourd'hui c'est assez fort. J'ai lu plein de trucs à ce sujet (allergènes,...) mais ce que je souhaiterai savoir vraiment c'est si vous êtes au courant d'un éventuel traitement homéo pour moi (Allium Sepa et Sabadilla apparemment). Merci pour votre aide ![]() Ps : pour info, c'est pareil avec le pollen et la paille. |
31/08/2007, 09h46
|
A part certaines personnes qui se font désensibiliser avec plus ou moins de succès, je ne connais pas de traitement miracle.
Répondre
![]() |
![]()
31/08/2007, 11h19
|
Bonjour Gazelle,
Répondre
Si tu as plusieurs allergies, cela ne sert à rien la desensibilisation, comme dit mon peumo on fait une soupe, en désensibilisant une allergie on aggrave les autres. J'ai moi même énormément d'allergies, j'ai donc un traiement de fond (xyzall qui remplace le zyrtec), et pulmicort pour les bronches, car mes allergies se répercutent à cet endroit. Le xyzall est un médoc pour toute les allergies. A voir avec un médecin. |
31/08/2007, 11h20
|
En ce qui me concerne,
depuis l'âge de 4 ou 5 ans, je faisais des allergies chroniques aux pollens ................ c'était insupportable !!! j'étais haute comme trois pommes, et j'avais les yeux tous larmoyants et rouges rouges rouges, et ce pendant tout le printemps !!! J'ai ( enfin non, maman a ) pris rendez vous chez un allergologue, pour faire d'abord une série de tests cutanés, puis entamer une désensibilisation ![]() ça a été long et contraigant mais ça a été un succès en ce qui me concerne, et pour mon frère aussi !!! Aujourd'hui mes allergies s'est oublié, je te conseille vraiment de consulter pour y mettre un terme !!!
31/08/2007, 12h56
|
Merci pour vos réponses!
Répondre
Pour le pollen au printemps, j'ai de l'AERIUS qui est génial, sans effets secondaires gênants du style fatigue et cie. Je ne savais pas que la désensibilisation était moyennement efficace quand plusieurs allergies sont combinées... Je pense que dans un premier temps, je vais aller chez ma pharmacienne lui demander conseil pour l'homéo puis je prendrai un RDV chez un allergologue... Alalala ces chats... ![]() |
31/08/2007, 13h55
|
moi j'utilise Aerius lorsque je sens que je suis un peu gênée encore... mais ce n'ets rien comparé à ce que j'ai enduré !!!
et je n'en ai pas repris depuis........ je ne m'en souviens même pas ! ![]()
|
Moi je suis allergique a énormément de choses (acariens, poussière, moisissures, pollen, poussière et poils de vaches, guèpes, boulots, etc...) avant j'étais allergique aux poils de chats et chiens, mais depuis que j'ai mes chatons d'amour, c'est fini !
Par contre je suis obligée de prendre du symbicort au moins 1 fois par jour, car l'allergie aux acariens est très forte et j'ai beaucoup de mal à respirer à cause de ça (je suis asthmatique pour ne rien arranger...!!!) et j'ai de l'aérius en cas de coup dur, mais c'est rare. J'ai très souvent le nez bouché, mais je me suis habituée ! J'ai commencé une dessensibilisation (gouttes sous la langue tous les matins) mais ça m'a rendu tellement plus malade qu'avant que j'ai tout arrêté. Du coup je ne sais pas trop comment je vais me soigner mais bon tant qu'il y a le symbicort ça me va ! J'espère pour toi que tu pourras trouver une solution pour tes allergies, essaie l'oméopathie, on ne sait jamais !
|
ah sinon, regarde par ici
http://parlonschats.whiskas.fr/forum...r=asc&start=15 si ça se trouve ça marche vraiment, moi je pense que je vais tester en tous cas.
|
|
Citation:
01/09/2007, 07h28
|
Bonjour,
Répondre
Je suis née asthmatique chronique avec un paquet d'allergies en prime alors, je connais bien ton calvaire... J'ai consulté une allergologue au mois d'avril dernier. J'ai repassé le test: je fais une allergie sévère aux poils de chat (ou plutôt, à la glycoprotéine FeLD1 qui est contenue dans les sécrétions cutanées et la salive du chat). J'en ai longuement discuté avec mon allergologue...Pour les personnes qui présentent plusieurs allergies, le traitement de désensibilisation aux animaux affiche un taux de réussite plutôt bas (entre 30 à 40% des patients constatent une diminution notable de leurs symptômes). Comme je suis aussi extrêmement allergique à la poussière et aux acariens, j'ai décidé de me faire désensibiliser pour ça (car on retrouve des acariens partout et en toutes saisons). Présentement, je reçois des injections contenant la dose maximale à toutes les deux semaines. Ma phase d'entretien va durer trois ans, mais je ressens déjà de grandes améliorations. En parallèle avec ce traitement, je prends des antihistaminiques Aerius et un anti-inflammatoire nasal (Nasonex). Mais pour revenir aux chats...j'ai décidé d'économiser assez pour pouvoir adopter un Sphynx, car je me suis rendue compte en visitant un élevage que cette race ne me causait aucune réaction allergique. Beaucoup de gens allergiques aux chats peuvent facilement cohabiter avec un Sphynx et, si ça se trouve, avec un Don Sphynx et un Peterbald. Le fait qu'ils soient tous dépourvus de poils empêchent les agents allergènes de se dispercer dans l'air. De plus, comme ils ont besoin d'un bain régulier pour enlever l'excès de sébum et de cérumen, on enlève par le fait même les peaux mortes et les résidus de salive séchée. Le Sibérien (ou Chat de Sibérie) est aussi reconnu pour être hypoallergénique. Bien qu'aucune recherche scientifique n'ait encore prouvé ce fait, il semblerait que la glycoprotéine FeLD1 serait quasi inexistante dans ses sécrétions cutanées, sa salive et son urine. Sinon, il y a le Cornish Rex qui, du fait qu'il ne possède que des poils jarres (sous-poil), ne connaît pas de mue. Mais tout cela reste hypothétique et personnel à chaque individu, car deux personnes ayant la même allergie peuvent présenter des symptômes différents, le niveau de sévérité ayant un rôle à jouer. Tu peux aussi essayer de passer l'aspirateur deux fois par semaine, laver les draps et les couvertures de ton lit deux fois par mois à l'eau bouillante, acheter un purificateur d'air, empêcher ton chat d'avoir accès à ta chambre à coucher et garder tes vêtements hors de sa portée, lui donner un bain une à deux fois par mois ou asperger son pelage avec du AllerPet (produit qui élimine les peaux mortes et les résidus de salive séchée)...Sinon, y'a les éternels antihistaminiques, les décongestionnants, les broncho-dilatateurs (pompe Ventolin). À voir avec ton médecin... Et si ça peut te rassurer: depuis que je suis mon traitement de désensibilisation à la poussière et aux acariens, j'ai remarqué une diminution de mes réactions allergiques lorsque je suis en présence d'un chat. Je n'ai plus d'éternuements, plus d'écoulement et de congestion nasale, plus de toux...lorsqu'il me lèche et quand je le caresse, je n'ai plus d'irritations et d'irruptions cutanées...c'est seulement quand je porte mes mains à mes yeux sans les avoir laver que j'ai tendance à boursouffler un peu. Peut-être qu'avec le temps, mon système immunitaire deviendra assez fort pour supporter la cohabitation avec un chat poilu! J'étais allergique aux chiens et maintenant je ne le suis plus alors, je ne désespère pas! Mais établi d'abord ton diagnostic et tes priorités avec un médecin. Bon courage pour la suite! |
01/09/2007, 08h29
|
bonjours,
Répondre
je suis allergique à pas mal de truc(pollen,guêpe moustique,araignée etc...)j'ai une gène avec la poussière aussi éternuement,yeux qui brule et tout ce qui va avec. depuis petite je suis sous traitement style claritine.depuis un an je suis sous aerius qui lui ne me fait pas somnoler.en plus de ça j'ai du nasonex pour mon nez et de la ventoline pour mon asthme et des gouttes pour mes yeux.avec tout ce traitement je n'ai pratiquement pas de symptome. mon chéri est allergique aux chats. il a le nez bouché, qui coule, éternue,il a du mal à respiré. en général il suporte mais en période de pollen ça s'agrave. au début quand il venait chez moi ,il avait beaucoup l'allergie,le médecin lui a expliqué qu'une personne allergique va manisfesté une allergie assez forte en présence occasionnel avec l'animal.par contre si la personne vie en permanence avec l'animal,l'allergie va s'atténué à la longue car le corp s'y habituera. depuis que je vie avec mon chéri, son allergie a beaucoup diminué. il ne prend plus le traitement(qu'en période de pollen),par contre on passe souvent l'aspirateur ,je sort à l'extérieur toutes les couvertures pour les aérée et j'y passe la brosse en plus de l'aspirateur pour enlever les poils. |
01/09/2007, 12h26
|
|
Citation:
En ce qui concerne mon traitement de désensibilisation, j'ia eu des ampoules buvables pour les allergies alimentaires, et les gouttes dont parle July, ce qui a très bien amrché avec moi. Thunderella, je suppose que tu es plus atteinte que moi pour avoir des injections, c'ets aussi ce qu'à mon petit frère comme traitemement ![]() En tout les cas, je vous conseille d'essayer au moins une désensibilisation, ça vaut vraiment le coup et c'est tout benef si ça marche !
01/09/2007, 15h27
|
Moi aussi j'ai un début d'asthme à cause des allergies, je prend donc du pulmicourt pour les bronches, depuis que je suis sous traitement je fais moins de bronchites asthmatiformes, j'ai tout de même aussi souvent des sinusites!
Répondre
![]() Moi c'est allergies au pollen, aux graminés, à la poussières, aux moisissures, aux poils de lapin, et j'en passe on n'a pas pu me faire tous les tests. ![]() Par contre je ne sais pas si je suis allergique aux poils de chats, je n'avais pas encore chats aux moments où j'ai passé les tests. Par contre je ne suis pas allergique aux poils de chiens. |
![]()
02/09/2007, 01h14
|
|
Citation:
Au Québec, le traitement de désensibilisation est offert uniquement sous forme de vaccin...Mais ça ne me dérange pas parce que l'éradication de l'allergie est beaucoup plus rapide de cette façon! Avant mes injections, je faisais beaucoup de sinusites. En réalité, c'était des rhinites causées par mon allergie sévère à la poussière et aux acariens. Depuis que je suis ce traitement, je n'ai fais qu'une seule sinusite (au lieu d'une aux deux mois). Je respire très bien, et par le nez en plus (lol)! Ça soulage tellement! Je conseille moi aussi la désensibilisation aux personnes très allergiques au pollen, à la moisissure, aux champignons, à la poussière et aux acariens, car le taux de réussite est phénoménal! C'est un investissement qui en vaut grandement la peine! Je voudrais cependant mettre en garde les gens extrêmement allergiques aux chats qui persistent à en adopter quand même...Je connais une femme qui est encore plus hypothéquée que moi niveau santé et qui possède deux chats...bien qu'elle soit littéralement droguée aux médicaments (parmi eux, un inhibiteur d'histamine qui bloque la réaction immunitaire...plutôt efficace mais très dispendieux et uniquement couvert par les assurances privées), cela ne l'empêche pas de faire des réactions allergiques. Elle a même développé d'autres symptômes. Elle fait des crises d'asthme et beaucoup d'ezcéma. Son corps, plutôt que de s'habituer à la présence des chats, persiste à contre-attaquer. La semaine dernière, elle a dû se rendre à l'hôpital en ambulance car elle était en choc anaphylactique (réaction allergique d'une extrême violence nécessitant une injection d'EpiPen, sans quoi le patient risque la mort). Prétendre que le corps humain peut s'habituer à tout est une utopie. Certaines personnes sont réellement incapables de tolérer la présence d'un chat. À preuve: lorsque j'ai adopté Suki, une jolie chatonne domestique de couleur calico, j'ai dû la confier à une nouvelle famille après une semaine de cohabitation seulement...car en plus de mes symptômes habituels, je crachais du sang! Je sais que l'allergie est un drame pour tous les amants des animaux, mais dans la vie, il faut choisir ses priorités. Être constamment malade pour bénéficier de la compagnie d'un chat n'est pas la meilleure solution. Le règne animal est tellement vaste et diversifié que les passionnés allergiques peuvent facilement trouver leur compte chez d'autres espèces. |
![]()
07/09/2007, 17h51
|
En ce qui concerne les chats sibériens, c’est vrai que j’ai placé un chat chez des jeunes italiens il y a presque deux ans et que tout se passe bien. Ils sont revenus me voir cet été avec leur minou qui ne les quitte plus. Et un autre chat à Lyon au Noël dernier et ils vivent également en bonne harmonie. Mais je n’en fais pas un argument car je pense que cela dépend fortement de la personne et de sa motivation. Il faut visiter un élevage et voir ce qui se passe.
Répondre
Par exemple, j’ai un voisin qui est allergique à tout ou presque, il n’ose rien toucher, sinon ses yeux deviennent rouges, pleurent et gonflent. Pourtant il vit à la campagne au milieu de la nature et de ses pollens et il avait deux chiens qui ne déclenchaient rien, alors que s’il caresse un autre chien, c’est la panique. Ses chiens âgés, sont morts et il a récupéré un autre chien perdu… et bien, il n’a déclaré aucune allergie envers ce chien !!! Allez savoir pourquoi ! Peut-être sa compassion envers ce pauvre chien abandonné. |
![]()
08/09/2007, 21h24
|
|
Citation:
C'est ce que j'ai écris après avoir abordé le sujet des chats dits ''hypoallergéniques''. Les allergies peuvent apparaître, disparaître ou réapparaître à n'importe quel moment. On peut adorer les animaux, avoir beaucoup de compassion pour eux et y être allergiques. Ça n'a rien à voir. |
![]()
10/09/2007, 09h03
|
Je fais maintenant un cure d'A.P.P. (un comprimé par semaine pendant deux mois et demi) et en cas de crise ponctuelle, j'ai un comprimé BOIRON à prendre. Je pense que Manitou n'était pas le seul facteur de ma crise allergique l'autre jour parce que c'était vraiment fort. Je n'ai plus jamais eu ça et ça va beaucoup mieux.
Répondre
Merci à tous pour vos conseils. Je vais probablement faire des tests pour déterminer ce à quoi je suis exactement allergique. |
![]()
12/09/2007, 05h52
|
Je me permet de relancer le post car je viens d'apprendre quelque chose qui me stupéfait complètement! Toujours concernant les allergies, Gazelle...
Répondre
Ma mère m'a trimballé chez un ''guérisseur'', aujourd'hui. Il a admirablement soulagé mes douleurs dorsales. Avant de quitter son bureau, je lui ai demandé s'il y avait quelque chose à faire avec mes allergies. Il a répondu que oui...Il m'a dit de prendre un verre de lait de chèvre à 3,25% de matières grasses chaque matin...Dès le troisième jour, mes symptômes allergiques devraient commencer à diminuer. Au bout de deux semaines, ils devraient être sous contrôle (plus aucune réaction physiologique). Je dois maintenir le ''traitement'' pendant 7 ans. À la fin de ces sept années, mon allergie au chat devrait avoir complètement disparue. Il m'a confirmé que la consommation de lait de chèvre démontrait la même efficacité avec les autres allergies, excepté pour l'allergie à l'arachide. J'ai essayé une multitude de choses pour pouvoir bénéficier de la présence d'un chat, le tout sans aggraver mon état de santé déjà précaire...Comme je suis prête à faire quasi n'importe quoi pour nos amis félins, j'accepte volontiers d'être cobaye pour cette expérience qui demeure sans risque. Ce matin, je vais consommer mon premier verre de lait de chèvre à 3,25% de m.g....Je tiens toutefois à préciser que je prends toujours des antihistaminiques. Je vous ferai part des résultats dans un prochain message. D'ici là, portez-vous bien! |
12/09/2007, 11h45
|
Ah oui je suis intéressée par le suivi de cette affaire ! Même si je déteste le lait de chèvre, je suis capable de me forcer si mes allergies disparaissent !
17/09/2007, 00h24
|
Samedi matin, j'ai bu mon quatrième verre de lait de chèvre à 3.25% de matières grasses. Durant l'après-midi, j'ai visité deux refuges pour chats (Adoption Chat Sans Abri et SPA Québec).
Répondre
J'ai passé deux heures et demi en compagnie des chats. Je les ai pris dans mes bras, caressé, embrassé...et je n'ai fais aucune réaction allergique! Normalement, même avec mes antihistaminiques, mon nez me démange et se met à couler, et mes mains se couvrent de petites plaques rouges. Mais cette fois-ci, rien...ou presque...C'est uniquement lorsque deux chattes m'ont griffé, mordu et ont léché mes plaies que j'ai fais une réaction. Mes mains me démangeaient, elles sont devenues rouges et enflées en l'espace de quelques secondes. Je vais continuer de boire du lait de chèvre car le résultat a été très prometteur. J'ai l'intention de retourner aux refuges pour faire un autre test. On verra bien! |
17/09/2007, 17h53
|
c'est super ça, se sera à conseiller !
17/09/2007, 18h56
|
Oui, excepté pour ceux et celles qui présentent une intolérance au lactose...malheureusement.
Répondre
Sinon, en toute objectivité, j'ai remarqué une réelle différence...pas de nez qui pique, pas d'écoulement nasal ni d'éternuements, pas de larmoiements ni de toux, pas de démangeaisons ni d'irritations cutanées. Même après deux heures et demi de contact non-stop avec les chats! Comme je le dis, ça a commencé à se corser uniquement quand les deux chattes m'ont griffé puis mordu et que leur salive est entré en contact avec mes plaies. Mais sinon, je ne ressentais aucun désagrément. Je prends toujours mes antihistaminiques (Aerius) et mon anti-inflammatoire nasal (Nasonex). Dans deux semaines, je refais le test. Le guérisseur m'a dit qu'au bout de cinq ans, je devrais pouvoir me passer de ma médication. D'ici là, je ne prends pas de risque... Mais il m'apparaît évident que le lait de chèvre à 3.25% de matières grasses a une réelle influence sur les symptômes allergiques. J'ignore pourquoi. Peut-être des anticorps contenus dans le gras du lait? Enfin, à tous ceux et celles qui sont intéressés à tenter l'expérience: prenez un verre de lait de chèvre par jour pendant sept ans...apparemment qu'à la fin de ces sept ans, nos allergies disparaissent (excepté l'allergie à l'arachide). Je crois que ça vaut le coup d'essayer! |
17/09/2007, 18h59
|
Oui, bah je crois que je vais m'y mettre...
En plus je suis censée boire du lait (et je ne le fais jamais) car j'ai une carence en calcium et magnésium, ce qui m'engendre des crises de tétanie (quand elles ne sont pas provoquées par une overdose de ventoline bien sur...!!!). Donc je pense que je vais te suivre dans ton essai. Reste à trouver du lait de chèvre, j'ai jamais fait attention à si il y en avait dans les magasins ! ![]()
17/09/2007, 19h11
|
Le Bengal est réputé être hypoallergénique
Répondre
![]() tu vois July, c'est le chat pour toi ![]() |
17/09/2007, 19h34
|
Oui mais je ne suis plus allergique aux chats, depuis que j'en ai !!! Mon problème c'est surtout les acariens, l'humidité et la poussière...
18/09/2007, 10h41
|
Je continue ma cure APP (un comprimé chaque semaine pendant 2mois et demi) et depuis quelques temps, je n'ai plus rien en présence de Manitou.
Répondre
|
09/10/2007, 22h21
|
Bon alors moi j'ai testé un truc sans le vouloir. J'attendais d'être sur avant d'en parler mais là ça fait bientôt un mois donc je peux dire que ça marche (pour moi en tous cas).
Depuis quelques temps je me passionne pour les cristaux et leurs propriétés. J'ai offert à de nombreux amis des pierres pour les aider à vaincre leurs problèmes (ex : une labradorite, pierre de protection pour un copain qui avait eu un accident de voiture ; une malachite, pierre de guerrison entres autres pour un copain qui avait un problème de genoux ; une amétrine pour une copine qui a des soucis d'ulcères... etc) Je cherchais lequel je pourrais m'offrir quand une copine (celle à qui j'avais offert l'amétrine) m'a offert un collier avec une pierre d'ambre, et depuis que je le porte (je le met tous les jours) je n'ai pas eu de rinithe allergiques...! Donc, depuis un petit mois, je rapporte beaucoup moins d'argent aux fabricants de mouchoir, vue que je ne me mouche plus, et je vous assure que avant ça, je ne suis jamais restée aussi longtemps avec le nez débouché. En fait l'ambre est une pierre qui permet à l'organisme de "s'auto soigner". Sur moi ça marche sur ce point. Bon j'ai toujours besoin de mon inalateur (symbicort) 1 fois par jour, mais mon souffle va quand même mieux qu'avant. Voilà, c'était pour vous donner mon expérience personnelle ! Il y a d'autres pierres plus puissante que l'ambre pour les allergies mais pour l'instant je reste avec ça, tant que ça fonctionne !
13/10/2007, 05h35
|
De mon côté, je peux confirmer que le lait de chèvre à 3.25% de matières grasses réduit réellement mes symptômes allergiques. Je le constate lorsque je reçois mon vaccin de désensibilisation. Avant, je voulais m'arracher le bras tellement ça me démangeait (car j'en suis à ma phase d'entretien et on m'injecte la dose maximale d'allergène que je peux tolérer)! Depuis que je prends du lait de chèvre, l'effet de démangeaison a beaucoup diminué et il disparaît au bout de quelques heures à peine. Je vais donc continuer à prendre un verre de lait par jour.
Répondre
Pour revenir à toi, july, je me demandais si on doit faire magnétiser la pierre pour qu'elle soit efficace? En tout cas, merci beaucoup pour l'info: je vais faire des recherches sur les propriétés de l'ambre et les autres pierres qui soulagent les allergies...Ça coûte rien d'essayer! |
13/10/2007, 09h27
|
Non tu n'es pas obligé de la faire magnétiser. La pierre se magnétise à toi en fait. Mais il faut que tu sois la seule personne à la toucher.
Avant de la mettre la première il faut la nettoyer, (la faire tremper dans de l'eau salée) et la faire sècher au soleil ou sous la lune. Enfin ça dépend aussi de quelle pierre tu choisie car il y en a certaine qu'il ne faut pas mettre dans l'eau salée et d'autre qu'il ne faut pas exposer au soleil !
14/10/2007, 13h58
|
Heureusement, je n'ai jamais eu d'allergies aux animaux, mais j'ai une liste impressionante de choses qui me provoquent des réactions allergiques.
Répondre
On retrouve les grands classiques: pollen, acariens, poussières, moisissures, ... Des moins grands classiques: les conifères, les aoûtats,... Des originaux: la cire, le cirage, ... Et puis des catastrophiques: Penicilline qui pourrait me provoquer un choc anaphylactique. Bref, depuis ma plus tendre enfance, j'ai suivi des tas de traitements. Une tentative de désenssibilisation qui a échouée, des médicaments à prendre à la venue du bons temps et un traitement de fond depuis toute petite. J'ai commencé par prendre du Zaditen chaque soir, puis le médicament n'a plus fait d'effet et je m'en suis aperçue quand ma main a doublé de volume après une piqûre de taon. Je suis donc passée du Zaditen au Zyrtec que je prends toujours maintenant. Si je peux te conseiller quelque chose Gazelle, c'est de voir un allergologue et de lui en parler, de décrire tes symtômes, ce que tu ressens car lui seul pourra vraiment te donner un traîtement qui te conviendra et qui sera le plus efficace possible. Il vaut mieux un avis médical que d'essayer tous les médicaments en vente libre. Une personne vraiment allergique ne se soigne pas aussi facilement que cela. Mon allergologue m'a conseillé sur pas mal de choses. Notamment d'éviter de me refaire désenssibiliser. Comme l'a dit Black Tortie, ça aurait pu agraver mes autres allergies et développer par exemple des crises d'asthme alors que je n'en ai pas eu jusqu'à présent. Les allergies évoluent tout au long de la vie et si pour certains elles se calment avec l'âge pour d'autres elles apparaissent ou s'amplifient, c'est pour cela qu'il est vivement conseillé de consulter le médecin adéquat. |