Yucca dangereux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/01/2008, 12h16
Je viens de me rendre compte, en surfant sur le net que j'ai des plantes toxiques pour les chats dans la maison. Tout d'abord, un ficus, http://www.leserre.it/dbimg/ficus%20robusta.jpg , ça je le savais, il ne l'ont jamais mangé mais je l'ai quand même mis dans une pièce où les chats ne vont pas. Et là par contre je vois que le Yucca aussi c'est toxique http://www.fleurlys.lu/catalog/MAX_14-1 ... _YUCCA.jpg, j'en ai un dans mon salon et ils n'arrêtent pas de grignoter les feuilles! Smiley Smiley Smiley Pourquoi ne sont ils pas encore tombés malade Smiley Tant mieux hein, mais je ne comprends pas bien...
Répondre
04/01/2008, 12h21
je serais curieuse d'en savoir plus. J'ai bien failli en acheter un ce matin.
Répondre
04/01/2008, 12h23
bouhou :69: J'ai une autre plante toxique, je ne connaissais pas son nom, c'est un Shefflera http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... _10863.jpg

Je ne comprends pas, j'ai l'impression que toutes les plantes sont toxiques. Mes chats ne touchant pas à celle-là, tout comme le ficus, je peux les laisser? Je ne vais quand même pas stocker toutes mes plantes dans une seule pièce! Smiley
Répondre
04/01/2008, 12h26
Je n'ai pas pu suivre ton lien pour lire le document mais ne t'inquiète pas trop. Maintenant que tu le sais, tu vas pouvoir agir en conséquence.
Mon jardin est bordé de troènes et j'avoue qu'il est arrivé que mes chats les machouillent un peu mais ils n'ont jamais été malade.
J'ai déjà lu (mais je ne sais plus où) que les plantes étaient plus ou moins toxiques : certaines sont toxiques rien qu'en les mâchouillant, pour d'autres il faut qu'elles soient avalées, d'autres encore carrément digèrées
Répondre
04/01/2008, 12h29
Pour le ficus/caoutchouc:

Partie toxique : Toute la plante dont le latex substances vésicantes voisines de celles des euphorbiacées
Principe actif toxique : furocoumarines photosensibilisantes
Animaux sensibles : Chiens PM Lapins nains et Chats très sensibles
Symptômes : Lors d'ingestion, vomissements, diarrhée, ptyalisme et lésions buccales, + chez le lapin lapin : météorisme + chez le chat : prostration, mydriase, œdème de la face, atteinte rénale,+ chez le chien : troubles de la démarche.
Régression en quelques jours mais parfois mortel chez le chat
Degré de toxicité : Très Toxicité par ingestion + toxicité de contact (photosensibilisante)

Smiley Alors celui-là déjà il va rester dans la pièce interdite aux chats! Smiley
Répondre
04/01/2008, 12h32
Moi qui en voulais un, tant pis ! Mais vant j'en avais un et j'avais déjà des chats et ils n'ont jamais été malde. c'est étrange. En même temps, à part faire leurs besoins dans le pot, ils n'y touchaient pas...
En fait, je crois qu'avant d'acheter une plante verte, il faut d'abord avoir la liste de celles qui ne sont pas toxiques pour nos chats...
Répondre
04/01/2008, 12h33
Pour le Yucca:

Partie toxique : Toute la plante
Animaux sensibles : Chiens Chats PM
Symptômes : Ptyalisme et coliques avec hypothermie ; dans les cas graves, paralysie du train postérieur et coma
Degré de toxicité : Toxique

Arf, que faire? le déplacer ou surveiller? Le truc c'est qu'ils le bouffent quoi... Smiley
Répondre
04/01/2008, 12h35
Pour le Schefflera:

Partie toxique : Toute la plante La sève est très irritante
Principe actif toxique : Oxalates
Animaux sensibles : Chiens Chats PM Tortue terrestre
Symptômes : Vomissements, diarrhées, tremblements, convulsions.
Degré de toxicité : Toxique

Pfff les trois grosses plantes que j'ai et que je ne peux pas mettre en hauteur sont toxiques Smiley
Répondre
04/01/2008, 12h37
Citation:
Envoyé par Elsa
Moi qui en voulais un, tant pis ! Mais vant j'en avais un et j'avais déjà des chats et ils n'ont jamais été malde. c'est étrange. En même temps, à part faire leurs besoins dans le pot, ils n'y touchaient pas...
En fait, je crois qu'avant d'acheter une plante verte, il faut d'abord avoir la liste de celles qui ne sont pas toxiques pour nos chats...
oui tu as raison, je ne pensais pas qu'autant de plantes "communes" soient toxiques Smiley

je vous donne le lien où il y a la liste complète (?)des plantes d'intérieur et d'exterieur: http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plan ... ement1.htm
Répondre
nemesis2232
04/01/2008, 15h21
Vous saviez que les etoiles de noel sont aussi toxique pour les chats??? enfin surtout leur sève http://www.pastelfleury.com/images/prod ... et_202.gif
Je crois qu'on peut toute mettre nos plante dans une veranda ou une serre....
Répondre
04/01/2008, 15h57
oui j'ai vu sur le site. C'est abusé... Z'ai pas de véranda moi. Puis je trouve ça pas rigolo, j'aurai préféré avoir des plantes un peu éparpillés dans la maison, pour la déco quoi...
Répondre
TSD
TSD
04/01/2008, 16h58
Ben moi je découvre pour l'aloé....Et il est écrit qu'en cas d'ingestion il y a des diarhées contenant du sang...ce qui est arrivé à Mogwaï y'a pas longtemps, se serait-il attaqué à ma plante?? Smiley Smiley Smiley
Bon éh bien je vais la mettre en hauteur la où les minets n'ont pas accès du coup!! :70: :70:
Pour mon ficus, ils ont tellement pissé dedans qu'il en est mort (ptêtre une vengeance de leur part Smiley )
Le reste de mes plantes n'apparaissent pas dans la liste et ce sont des plantes accrochées en hauteur donc jpense pas que ca soit trop craignos...

Issy, tu peux pas mettre tes plantes en hauteur de façon à ce qu'ils ne puissent pas les atteindre et pas forcément dans une autre pièce? En haut d'un meuble, d'une étagère par exemple?
Répondre
04/01/2008, 22h45
C'était peut être ça pour le sang dans les elles, et peut être pareil pour Momo (bien que je n'ai pas d'aloé, c'était peut être une des trois autres plantes toxiques) Smiley

Toutes mes petites et moyennes plantes sont en hauteur, car sinon les chats les bouffent; par contre j'ai trois grosses plantes mesurant 1 mètre minimum, donc en hauteur c'est pas trop possible. On a mis le Schefflera à la place du Yucca dans la salon, car les chats n'y touchent pas. Et du coup j'ai quand même mis le Yucca en hauteur sur le bureau, c'est pas très beau mais c'est rigolo, on dirait un arbre quand on arrive dans la pièce Smiley Dans cette pièce on pourra les surveiller s'ils essayent de machouiller les feuilles et la nuit ils sont dans le salon, donc bon. En tout cas si on a un doute si les loulous présentent un de ces symptomes je penserai aux plantes!
Répondre
05/01/2008, 10h50
la famille des aracées dieffenbachia,alocasia,monstréa philodendron,
ficacée, plante à bulbe, amarillis,(cardiaque) jacinthe, narcisse, jonquille
intoxication sanguine, ail, oignon ,échalote,etc, etc ,
bon bin il ne reste plus qu'as acheter des plantes sinthétiques, pour la survie de nos minous,pour ma part j'ai de la chance d'avoir des chats qui ne s'intérésse pas a mes plantes, je leur mes a leur disposition de l'herbes à chats en permanences, que je fait pousser dans un bac,
Répondre
05/01/2008, 13h52
C'est fou ça , ce que une plante peut faire , moi chez moi ce sont que des fleur artificielle , quelle mâchouille toujours d'ailleurs Smiley Smiley
Chez moi, plus de plantes depuis les problèmes de circee, nous n'avons aucune idée de l'origine de ses problèmes, plantes, diffuseur de parfum d'ambiance,.......Donc salut les plantes,les mettrent en hauteur ne sertvirait pas à grand chose car elles aiment toutes les 2 grimper sur tout.... Reste à innover côté déco
Répondre
05/01/2008, 21h44
Popeye ne comprend pas que je lui interdis le salon, jusqu'à ce que je démonte l'arbre de noël et j'ai aussi 2 plantes, et je pense que c'est ça aussi qui l'a rendu malade, il a dû avaler une feuille pointue, enfin je m'imagine, je pense que je vais tout donner et ne plus en mettre, j'adore aussi en déco, mais je préfère mes chats, il faut choisir Smiley
Répondre
07/01/2008, 10h56
Merde, j'ai un Yucca depuis 1 an, mais je ne savais pas que c'était toxique! Smiley
En tout cas, Bono a déjà mangé le bout des feuilles quand il était petit, mais il n'a jamais rien eu! Smiley Je ferai quand-même attention maintenant!! Merci pour l'info!
Répondre
07/01/2008, 11h05
Moi, j'ai qu'une plante: un ficus dans un très grand pot. Mais c'est comme chez TSSmiley Bethesda a tellement pissé dedans, gratté la terre, fait du jardinage intensif, qu'il est quasi mort... Smiley
Ce matin, en me levant, j'ai trouvé encore une fois toute la terre sur le tapis. Mme Bethesda avait bien travaillé pendant la nuit. Et qui y retournait après que la terre ait bien été remise en place par bibi dans le pot? Je vous le donne dans le mille.
Elle a tous les toupets cette morue!!!! Smiley Smiley
Répondre
07/01/2008, 11h05
ah oui, j'oubliais l'essentiel: j'ai lu qu'il fallait qu'ils en bouffe beaucoup pour que ça soit vraiment toxique! Smiley
Répondre
07/01/2008, 12h21
ah ok c'est pour ça qu'ils n'onr rien eu, mais au moins on est au courant et on fera attention! dommage pour vos plantes TSD et solange, chez moi ils ne grattent pas du tout la terre.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite