Y a t'il des étudiants en école de véto ici?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/10/2009, 13h43
Si oui merci de venir me conseiller...

Ma fille aimerait suivre cette filière, elle est en 3e et je me pose des questions sur son orientation, je voudrais faire au mieux pour elle et pas nous planter pour ne pas lui faire perdre de temps si elle va dans cette branche...

Alors pourriez vous me donner la meilleure ligne à suivre et pourquoi pas m'expliquer en quoi consiste vos études, en combien d'année cela se fait, si on soigne des animaux les premières années ou est ce de la théorie?

Voilà n'hésitez pas à me donner tout vos conseils et savoir.

Merci pour elle :53:
Répondre
13/10/2009, 14h10
Bonjour !
Je ne suis pas en école vétérinaire mais j'ai une connaissance qui a fait cette formation.
Pour commencer, le mieux pour elle est de commencer par passer un Bac S.
Par la suite, elle devra faire une classe préparatoire BCPST ... C'est ce qui prépare le mieux et qui donne le plus de chance d'accéder aux écoles nationales vétérinaires. A l'issue de la prépa, elle a un concours d'admission en école véto ...

ce sont des études longues et difficile, il va lui falloir beaucoup travailler si elle veut y arriver. Bon courage !
Répondre
13/10/2009, 14h41
Salut Enimia ça fait plaisir de te lire !!

La classe prépa c'est un an?

Et une fois en école Véto on fait quoi au juste? Elle est encore jeune même si bien mûre dans sa tête, je ne voudrais pas qu'elle se fasse des idées et arrivé à l'école être totalement déçue...

peux tu te renseigner après de ta connaissance?

Sinon elle est bosseuse, quelques difficultés au début du collège qu'elle a comblées en bossant, ma technique d'apprentissage, c'est le jeu, ce qui fait que bien souvent en faisant les devoirs bien on rigole... ne jamais se prendre le crâne, chaque problème à une solution et ça marche bien avec elle.

elle est en 3e Euro, l'année dernière, une semaine en immersion en Angleterre, puis 15 jours en Allemagne avec sa correspondante et on leur a payé une colo de 3 semaines en Irlande (leur choix perso, j'ai des jumeaux) où ils ont pu mettre à l'épreuve leur connaissance et l'année prochaine ils veulent aller en écosse pour recommencer..

Tout ça pour dire qu'elle est très curieuse de tout, cherche plein de choses sur le net sur les animaux, bref elle est motivée à fond, mais j'ai peur qu'elle tombe de haut si toutefois elle se fait des idées, style je vais sauver Willy ... :53:
Répondre
13/10/2009, 15h15
La prépa dure deux ans. Pour pouvoir y accéder, il faut être bon dans les matières scientifiques : bio, maths, physique, chimie.
J'ai trouvé un lien qui donne pas mal d'informations sur cette prépa : http://forums.futura-sciences.com/orien ... bcpst.html

par contre, il ne faut pas qu'elle se focalise uniquement sur le métier de véto, car il y a de nombreux déçus. Peu de places pour beaucoup de candidats. Il faut donc prévoir une issue de secours.

Il y a aussi la possibilité de faire deux ans d'université à la place de la prépa, mais il y a moins de place par ce biais là
tu peux aller jeter un oeil ici http://www.vet-nantes.fr/formaini/html/prepa.htm

Voilà ce que je sais pour le moment, j'attends pour te dire ce qu'on fait en école véto, je te dirais ça ce soir !
Répondre
13/10/2009, 15h20
Focalisé c'est bien le problème mais bon elle n'a que 13 ans et ne se rends pas compte de tout cela, c'est pour ça que j'aimerais avoir des témoignages extérieures pour qu'elle se fasse une idée et prévoir une voies de secours au cas ou.

Merci de ton aide
Répondre
16/10/2009, 07h56
Coucou Enimia...

as tu revu ton ami(e) ?
Répondre
16/10/2009, 08h37
Pas moi qui risque d'etre véto, bien que j'aime les animaux, mon cerveau a fait un sérieux blocage sur les sciences depuis toute petites.... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion