Urgent, qui s'y connaît en piano?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
27/08/2008, 11h03
Tout est dans le titre... je me mets au piano cette année et il me faut un instrument. Après calcul, il apparaît qu'il vaut mieux acheter un piano d'occastion plutôt que de louer un piano d'étude...
Donc j'ai deux candidats potentiels, à prix à peu près équivalent (j'ai un peu fait baisser les enchères... Smiley )
Je vous mets les photos.
Le premier est celui qui a le moins servi. Il est en très bon état et sonne bien.
voilà le descriptif et la photo:
"THÜRMER 108
Acajou Brillant
108 cm
Bon piano Allemand d'occasion en acajou clair verni.
Sonorité douce et chantante. A découvrir.
La Manufacture Thürmer fabrique des pianos en Allemagne depuis 1880."
http://www.pianosbeaumarchais.fr/zoo...on_THURMER.JPG
le deuxième a beaucoup servi, mais la mécanique est ok. Seul le meuble est abîmé (rayures et traces de cigarettes, mais ça peut se poncer et s'atténuer très largement). La musicalité de l'instrument est meilleure je trouve que pour le premier. D'ailleurs, à la base, la gamme de prix n'est pas du tout la même. Le prix de cet instrument, de très bonne facture, est baissé parce qu'il y a des rayures...
HOFFMANN 114 NOYER MAT
http://commerce.sage.com/Hamm/upload....jpg?site=hamm
Je dois me décider assez rapidement maintenant, et comme j'hésite vraiment je me permets de vous demander, si l'une ou l'un d'entre vous s'y connaît un peu... Smiley
Je précise que les deux instruments sont parfaitement révisés, qu'ils sont garantis plusieurs années et qu'ils sont vendus d'occasion par de bonnes boutiques de pianos à paris... voili voilou... Smiley
Répondre
27/08/2008, 11h48
Coucou Solange
Je peux d'aider.. enfin comme je peux ! C'est mon domaine, je suis prof de sax mais aussi hautboïste et pianiste !
Le soucis c'est qu'il y a tellement de marque de piano que je ne peux que te donner un avis.. car le piano est mon 3ème instrument et je ne me suis jamais intéressée vraiment aux marques.. j'ai toujours fait confiance à mon magasin de musique et à mes collègues prof de piano Smiley
Essaie de voir le prix de base des pianos.. il faut mieux en acheter un de haut de gamme d'occasion, ou un piano d'étude neuf...
Après c'est à toi de voir au niveau du touché..
La mécanique il faut qu'elle soit ok, et vérifie aussi la justesse (même si il te faudra le réaccorder si il y a trop de dissonance il y a anguille sous roche !)
Là je n'ai pas le temps de faire des recherches.. mais d'ici ce soir j'essaierai de regarder un peu les sites pour te dire quelle marque est la plus indiquée Smiley
Je suis désolée mes collègues pianistes sont encore en vacance.. je vais leur envoyer un mail mais je ne te promets pas une réponse rapide...
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
27/08/2008, 12h32
je peux t'aider, je fais du piano depuis mes 5 ans Smiley

Les deux marques sont des marques connues. En fait, pour choisir, je pense qu'il vaut mieux l'essayer. Tous les pianos n'ont pas le même toucher, la même dynamique. Moi y a certains pianos sur lesquels je n'aime pas jouer ! Par exemple certains pianos sont trop durs, d'autres trop mous. IL faut aussi penser à la mécanique. N'hésite pas à ouvrir le piano et regarder à l'intérieur ... Quand tu appuies sur une touche le marteau doit bien revenir et ne pas resté coincé (ça arrive sur certains pianos un peu vieux et c'est ennuyeux). Il faut aussi faire attention à la sonorité, c'est important ...
Avant d'acheter, essayes en plusieurs, écoutes la sonorité, teste les touches, ...
Répondre
27/08/2008, 12h55
Ah, c'est cool de se mettre au piano! Smiley

J'en fais depuis pas mal d'année maintenant, depuis que je suis petite, mais je ne m'y connais pas bien en marque de piano, je ne pourrais te conseiller.

Par contre, comme Enimia, je te conseillerais de les essayer, car le toucher est très différent d'un piano à l'autre, et il ne vont pas forcément tous te convenir.

Moi, j'ai un piano numérique, un yamaha, qu'on m'a offert il y a quelques années. Il est bien, il a la même sonorité qu'un piano, mais par contre, le toucher est bcp plus dur que sur un "vrai" piano. Alors quand je vais chez ma prof, j'ai parfois du mal à me réhabituer, car le toucher de son piano est plus mou. Donc le toucher, c'est vraiment important! Smiley
Répondre
Avatar
27/08/2008, 15h50
Super, merci les filles.... En fait, les deux pianos ont un bon touché et un bon son... Le W.Hoffmann est un peu meilleur, mais il y a tout de même 500 euros d'écart, 300 si on tient compte du fait qu'il faudra peut être rajouter une sourdine sur le Thürmer...
Le point faible du Thürmer, selon moi, son les aigues... Ils résonnent moins que sur le W.Hoffmann. Le son est plus court, je trouve, plus métalliques, ils "sonnent" moins. Sinon tout est ok de mon point de vue... L'intérieur du Thürmer est neuf, il n'a presque jamais servi. Le W.Hoffman est impec aussi au niveau de la mécanique. C'est le meuble qui a plus "vécu". Pis il est un peu moins joli. Sur la photo, on voit que le meuble est un peu moins travaillé. Plus droit. Le Thürmer a un gentil petit retour sympathique au niveau du pied, ce qui lui donne une meilleur "ligne"...
Le Thürmer est en acajou verni, le W.Hoffman en noyer satiné, donc plus sombre... Les deux seront réaccordé une fois arrivé à la maison. Les magasins ont l'air sérieux. Smiley
Répondre
27/08/2008, 19h24
Tu nous racontes des blagues, là!!! Smiley Smiley Smiley Avoue! C'est pour Berlito, le piano Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/08/2008, 19h38
j'imagine bien Berlito marcher sur les touches du piano Smiley j'avais un chat qui faisait ça quand j'étais petite, ça casse les oreilles Smiley
Répondre
27/08/2008, 20h39
Mais il y a des chats plus ou moins musiciens... Mon Pouchkine a toujours aimé le piano, il venait quand je jouais, même quand j'étais petite et que je débutais (hum)... Smiley

Par contre, Fripounet, mon demi-chat (chat qu'on se partage avec les voisins Smiley), a horreur du piano. Dès que je commence à jouer, il s'en va, même s'il dormait profondément. Et ce n'est pas que mon jeu qu'il déteste hein Smiley , il fait pareil avec ma mère... Allez savoir pourquoi! Smiley

Lizzy aime assez le piano, elle se couche même dessus et marche sur les touches. Pareil pour Sam. Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
27/08/2008, 21h23
Berlito va faire du piano comme le chat dans la viseo que Solange adore.
Répondre
Avatar
27/08/2008, 21h52
Smiley Bon, vous m'aidez pas à choisir! vous préférez lequel au niveau du looK? Smiley
Répondre
27/08/2008, 22h02
Point de vue couleur, je préfère le Hoffman. Point de vue forme, je préfère l'autre. Smiley

C'est le Thürmer qui a les aigues qui ne résonnent pas bien? Car le piano de ma mère, qui a maintenant 20 ans et qui n'a quasiment jamais eu de visite de "contrôle" Smiley (et qui a subi du pipi de chats Smiley ) a les aigues qui ne sonnent pas assez. Cela fait sourd, et c'est assez contraignant, car dans certains morceaux (notamment une arabesque de Debussy, avec un beau passage dans les aigus vers la fin), ça ne le fait vraiment pas! J'ai l'impression de devoir appuyer comme une malade pr qu'on entende un minimum... Smiley
Répondre
Avatar
27/08/2008, 22h05
Tiens, on a le même avis... J'aime bien la forme du Thurmer. Oui, c'est lui qui a les aigues qui ne sonnent pas super je trouve. Un son sec et mat. Tu vois ce que je veux dire? La vibration ne dure vraiment rien... Smiley
Répondre
Avatar
27/08/2008, 22h06
Mais il paraît que ça s'accorde,... Smiley
Répondre
27/08/2008, 22h19
Oui, je crois que je vois! Pr le piano de ma mère, je pense que ça fait ça parce qu'il est vieux et qu'il n'a jamais vraiment été "soigné". Smiley

Donc peut-être que ça peut s'arranger, effectivement. C'est ce qu'ils t'ont dit au magasin?
Car sinon, je trouve ça plutôt gênant que les aigus ne sonnent pas bien.

Oui, la forme du Thürmer est vraiment jolie, mais par contre, je trouve la couleur trop vive. Smiley
Répondre
Avatar
27/08/2008, 22h34
En vrai, ça fait moins vif... mais c'est sûr qu'il est verni...
Dans la boutique, l'accordeur m'a dit que ça se réglait... mais bon, tant que c'est pas fait...
C'est comme pour le hoffmann: il est tout rayé et il a des rapures. Le vendeur m'a dit qu'on pouvait le poncer un peu et le cirer... que ça maquillerait... Mais bon, tant que c'est pas fait... Smiley
Répondre
27/08/2008, 22h46
Effectivement, c'est plutôt bien tout ça, mais il faut voir après que ça aura été fait!
Mais du coup, ça t'aide pas à choisir, si on peut arranger le pb des aigues du Thürmer et arranger le "physique" du Hoffman? Smiley

Je me souviens que quand j'étais petite, je passais quelque fois devant un magasin de piano, et un jour, j'avais vu un beau piano bleu (bleu clair). J'en étais tombé amoureuse de ce piano, j'en rêvais! Smiley Mais je n'en ai plus jamais revu...
Répondre
28/08/2008, 10h33
j'aime beaucoup le Thürmer, pour le reste je ne m'y connais malheureusement pas, c'est Berlito qui va être enchanté, il t'accompagnera Smiley
Répondre
Avatar
28/08/2008, 17h25
Alors, voilà, c'est fait: j'ai opté pour le Thürmer... c'était le plus sûr! Merci de vos conseils, les filles, ça m'a aidé! Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/08/2008, 17h35
Ah, super! Smiley Quand l'auras-tu chez toi?
Répondre
Avatar
28/08/2008, 18h56
Demain! Smiley Je pars ensuite en début de semaine prochaine pour une semaine de vacances, puis dès le 10 septembre, je commence les cours....Un personne viendra aussi chez moi pour faire les réglages du piano, après la livraison.
J'ai contacté ma futur prof. Elle a l'air sympa. Pis si jamais ça va pas, je peux oujours changer. A Paris, c'est pas les profs qui manquent. Mais elle m'a été conseillée et elle est paraît-il super! Smiley
Répondre
Avatar
28/08/2008, 18h57
Tu sais Pouch, ton histoire de piano bleu clair, ça me rappelle que j'avais vu une fois chez une copine un piano rouge! Je l'avais trouvé super beau... Smiley Ce devait être la mode à une période, car maintenant on ne voit plus de pianos de couleur... c'est dommage! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
28/08/2008, 19h42
Bon courage pour les cours ! va falloir souvent t'entrainer. ça me rappelle quand j'étais petite, je détestais faire les gammes Smiley j'avais un livre spécialement destiné aux gammes (je l'ai toujours d'ailleurs), je crois que toutes les personnes qui ont fait du piano l'ont utilisé http://194.242.113.56/photo/big/88/08/02/2088891_1.jpg mon véritable cauchemard ce truc Smiley

mon piano est resté chez mes parents ... j'espère le récupérer quand j'aurais de la place !
Répondre
28/08/2008, 19h50
Ah mon dieu Enimia, mon cauchemard!! J'ai le même livre que toi... Smiley
Répondre
28/08/2008, 19h52
Citation:
Envoyé par Solange
Demain! Smiley Je pars ensuite en début de semaine prochaine pour une semaine de vacances, puis dès le 10 septembre, je commence les cours....Un personne viendra aussi chez moi pour faire les réglages du piano, après la livraison.
J'ai contacté ma futur prof. Elle a l'air sympa. Pis si jamais ça va pas, je peux oujours changer. A Paris, c'est pas les profs qui manquent. Mais elle m'a été conseillée et elle est paraît-il super! Smiley
C'est super ça! Tu vas voir, ça va être une expérience très chouette. Ma mère a commencé l'année dernière, elle en rêvait depuis toute petite, et ça lui plaît bcp, même si elle n'a pas assez de temps pr travailler son piano... Smiley
Répondre
28/08/2008, 19h52
J'ai commencé la musique petite. C'était gratuit par chez moi, à cette époque... J'ai fait 2 ans de solfège et normalement après je pouvais commencer un instrument. Ils n'ont pas voulu, sous prétexte que j'étais trop jeune Smiley Du coup, j'ai arrêté au cours de la troisième année de solfège Smiley
Bon courage Solange !
Répondre
28/08/2008, 19h56
Citation:
Envoyé par Solange
Tu sais Pouch, ton histoire de piano bleu clair, ça me rappelle que j'avais vu une fois chez une copine un piano rouge! Je l'avais trouvé super beau... Smiley Ce devait être la mode à une période, car maintenant on ne voit plus de pianos de couleur... c'est dommage! Smiley Smiley
Oui c'est dommage, je trouve ça original! L'autre jour, dans ce même magasin, j'ai vu un piano blanc, et à l'intérieur du couvercle (le piano était ouvert), il y avait des motifs de couleurs, un peu à la Chagal. C'était très joli, et ça ne faisait pas du tout bariolé.
Répondre
28/08/2008, 19h57
Elsa>>>C'est vraiment dommage! C'est bête comme prétexte... Tu t'es coltiné le solfège pr rien!

Moi, le solfège, c'était ma hantise quand j'étais petite... Smiley
Répondre
Avatar
28/08/2008, 20h01
Bin il n'est jamais trop tard pour s'y mettre Elsa... c'est sûr que c'est pas pareil et qu'il vaut mieux en faire enfant, mais si on a envie, il vaut mieux en faire adulte que pas en faire du tout.... Smiley
ça a toujours été un regret chez moi, car je voulais jouer du piano enfant... Smiley Depuis que je travaille, l'idée tourne dans ma tête... Il ne tient qu'à moi maintenant de prendre un piano et un prof... Il y a deux ans, j'ai commencé à en parler un peu autour de moi et je me suis rendue compte qu'un adulte qui commence un instrument, ce n'est plus si ridicule que ça... Smiley J'ai bien laissé mûrir l'idée, et là je me sentais prête... suis un peu nerveuse parce que j'espère que ça me plaira autant que je l'imagine. Je sais que je ne suis pas douée pour la musique: mon oreille ne fait la différence entre aucune note,.. aucune... affreux... mais bon, tant pix, tant pix, tant pix! je ferai des tas de couacs et ça me plaira! Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/08/2008, 20h29
Ah bah, justement, dans le solfège, ma hantise c'était les dictées de notes. Smiley
Répondre
Avatar
28/08/2008, 20h34
Des quoi?... Smiley on te joue des notes et tu dois les trouver? ... Je paierai pas pour ça.... l'humiliation totale! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite