02/11/2009, 14h47
|
en rentrant tout à l'heure, je vois un drôle de truc devant ma porte, posé sur un tapis de feuille, je m'approche et à ma grande surprise, une bécasse des bois, sur le flan mais trop tard elle est morte...
Répondre
J'ai pensé aux chasseurs mais pas de trace de plomb, peut être un renard qui a été dérangé et a laissé sa proie ici? je vous mets un lien sur la bécasse, c'est la première que je vois de mes yeux, dommage qu'elle soit morte hein ... grrr... http://www.oiseaux.net/oiseaux/becasse.des.bois.html bon ok c'est un peu HS mais bon les chats n'aiment ils pas les oiseaux?? |
02/11/2009, 16h28
|
![]() Mon cher Cléo était un fin chasseur. Nous l'avons vu avec mon mari attraper un pigeon en vol. Le pigeon s'était posé sur notre pelouse, Cléo était en embuscade derrière un arbuste et il a bondit d'un seul coup. Le pigeon s'est envolé un millième de seconde trop tard car il était encore à portée de griffes, pas encore assez haut dans les airs, lorsque Cléo s'est abattu sur lui. Nous avons essayé de le sauver mais il était trop tard... Cléo n'en a laissé que les grandes plumes des ailes et la tête !!! Toujours quand nous habitions cette maison en Normandie en bordure de village, entourés de plaines agricoles et de taillis, nous avons eu de nombreux oiseaux qui venaient se mettre à l'abri pendant la chasse. Nous avons eu un superbe faisan qui a atterri sur notre pelouse. Les chats (Cléo et Umour à l'époque) ne se sont pas approchés... le faisan était trop gros pour eux. Idem avec un colvert. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée d'en adopter. Nous en avions deux couples à la maison : un couple de canard de barbarie et un couple de colvert. Les chats ne les ont jamais attaqués. Et même parfois ils jouaient ensemble. Cléo attendait que les canards s'endorment au soleil (la tête sous l'aile) et il arrivait par derrière pour leur mordiller la queue... La cane (c'était surtout avec Aglaé qu'il faisait ça) le pourchassait ensuite en se dindonnant et en battant des ailes et Cléo s'échappait en grimpant dans les arbres... Parfois c'était de contraire : le chat qui dormait au soleil et la cane qui venait lui pincer la queue !!! Lorsque je jardinais Aglaé etait toujours avec moi, elle savait que j'allais lui offrir les vers de terre que je trouverai ... Cléo adorait venir la tracasser à ce moment là... alors qu'elle voulait avoir la paix afin de ne pas rater un seul ver de terre !!! Tout ce petit monde nous a offert de superbes moments de bonheur. Une petite pensée pour eux en ce jour des Morts. |
02/11/2009, 19h13
|
héhé amusantes tes annecdotes!
Répondre
Oui une grande pensée pour tes compagnons ![]() |
03/11/2009, 13h36
|
nous avons eu aussi un faisan qui est venu dans notre jardin mais il était domestiqué, il s'est laissé prendre, et on a téléphoné à ceux qui avaient des poules, de bouche à oreille, on a retrouvé le proprio
Répondre
![]() il y a aussi un très grand oiseau avec un plumage + que beau vert, rouge, bleu, qui passe dans notre jardin plusieurs fois l'été, je ne sais pas ce que c'est et mes voisins non plus ![]() tu as eu du beau spectacle Minouminette, avec les chats et les oiseaux, celui qui mordille la queue, le chat n'a pas dû se laisser faire ? je ne fais que penser à nos amours disparus ![]() |
03/11/2009, 14h10
|
Le chat, Cléo, jouait avec la cane... en revanche le canard ne l'aimait pas (il était jaloux ???) donc là j'étais plus méfiante ! C'est que ça pince un canard.
Répondre
Gédéon était gentil avec nous mais pas avec Cléo mais comme Cléo était encore assez agile, Gédéon ne lui a jamais fait de mal. Les barbarie sont des gros canards blancs de ferme. En Normandie, nous avions un grand jardin (8 000 m2) et une petite mare d'où mon idée de prendre des canards. J'ai donc acheté deux barbarie que j'ai baptisés Aglaé et Gédéon ... C'étaient des canards qui étaient destinés à la casserole ... je me suis toujours félicitée de les avoir sauvé du boucher ! Aglaé était rigolote et drolement maligne ... Gédéon était un gros balourd ... mais ils s'entendaient bien. Quelques mois après avoir "adopté" Aglaé et Gédéon, sur le même marché j'ai vu des superbes colverts eux aussi promis à la casserole... j'ai acheté un couple de ces magnifiques oiseaux. Ils étaient bien plus beaux que Gédéon et Aglaé mais en revanche beaucoup moins intéressants. Les 4 canards vivaient dans le jardin, nous leur avions aménagé un abri dans un batiment. La seule qui jouait avec les chats c'était mon Aglaé ... les colverts vivaient paisiblement autour de la mare, ils ne venaient vers la maison que pour le casse croute. Aglaé voulait toujours rentrer dans la maison, elle se plaisait avec nous. Parfois elle enguirlandait le Gédéon, c'était comique... et lui le gros pataud il la suivait comme un toutou ... Nous avons passé de bons moments avec eux... Les canards avaient pris leurs habitudes avec nous ; par exemple quand je rentrais de faire les cours, dès que je descendais de voiture avec mes paniers, j'avais le quatuor dans les jambes ... ils essayaient de me resquiller un petit bout de pain. Le matin après le petit déjeuner je leur donnais le pain dur de la veille ... ils étaient toujours devant la porte de la cuisine jusqu'à ce qu'ils aient eu leur du !!! Vous l'aurez sans doute compris, je les ai bien aimés même si j'avais une grosse préférence pour ma chère Aglaé. Je vais regarder si je ne retrouve pas de vieilles photos, j'en avais fait de Cléo et Aglaé car ils étaient vraiment droles. je préfère ne pas vous dire comment ils ont fini... c'est trop triste. |
03/11/2009, 15h02
|
les canards sont très intéressants, je voulais prendre 2 oies, mais mon mari n'a pas voulu
Répondre
![]() ![]() non, ne me dis pas qu'ils ont été volé pour finir à la casserole ![]() |
03/11/2009, 17h49
|
Si ... Mon Aglaé a été volée et Gédéon est mort de chagrin...
Répondre
Quand elle a disparu il l'a cherchée partout ... il n'arretait pas de l'appeler. Il nous faisait venir les larmes tant il a été malheureux. Et après on dit que les animaux de basse cour n'ont pas de sentiment !!! J'ai toujours su qui me l'avait prise et je suis allée voir ce sale type mais je n'ai jamais eu de preuve. C'était un chasseur ivrogne comme pas deux... une saleté de la plus belle espèce. En revanche j'ai su plus tard qu'il avait mis des pièges pour attraper des chats ( à cause des lapins !) Mes voisins ont porté plainte quand leur chat a disparu. Mes deux colverts je les ai donné à un jardin public où ils ont été accueillis par leurs copains et où ils ont été très heureux. Il y avait une petite rivière qui traversait ce jardin et il y avait de nombreux canards qui barbotaient et des gens qui venaient leur donner du pain tous les jours. Au moins ils ont été à l'abri là bas. |
03/11/2009, 19h51
|
c'est incroyable l'amour qui peut exister entre les animaux, c'est trop beau de les voir s'aimer, mais c'est trop triste ton histoire, quel horrible personnage, je n'aime pas les chasseurs, de toute façon quand ils voient les bêtes chez nous "ils blaguent" en disant, oh il ne faut pas aller loin pour chasser ici, je leur dis ouvertement : vous riez, mais vous n'en pensez pas moins, ils ne pensent qu'à ça (tuer)
Répondre
|
03/11/2009, 20h41
|
les animaux m'ont offert de belles tranches d'Amour dans toute ma vie....
Répondre
Mais j'avoue que cette période avec Umour et Cléo qui s'entendaient si bien et nos canards qui se dandinaient dans le jardin ... c'était le vrai bonheur ! Pour ce qui concerne les oies, en revanche, je m'en suis toujours méfiée. Il y en avait chez ma grand mère paternelle et elles avaient le don de me pincer les fesses qui se trouvaient à leur hauteur à cette époque là !!! Que de mauvais souvenirs avec ces maudites bestioles qui ne pensaient qu'à pincer. Elles étaient sacrément mauvaises ! Mais tu as raison, ce sont des super gardienne ! si quelqu'un approche on les entend de loin ! ce sont de vrais klaxons ! |