Un nouveau parigot parmi vous ;)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
12/04/2004, 10h55
Bonjour à tous! Je suis nouveau ici, je me presente donc. Mon prenom - Jarek, j'ai deux chats europeens, PLAMKA - femelle et KUBUS - male, frere et soeur qui bientot - le 19/05 auront 1 an de vie (j'espere) heurese Smiley. J'ai besoin d'un tas de conseils, mais je vois qu'il y a ici beaucoup de "chapitres" thematiques, alors je ne sais pas si pour chaque sujet je dois ouvrir un nouveau post ou pas.

Mon premier souci concerne mon balcon. J'habite un immeuble avec un grand balcon que je voudrais securiser - y installer un grillage. Qq'un parmi vous est ds la meme situation? J'ai besoin de conseils pratiques, techniques. Quel sorte de grillage? Sur toute la surface ouverte du balcon ou seulement sur - disons, un metre?

Y-t-il d'autres franciliens parmi vous a part Anahata, paty et julie?
Répondre
12/04/2004, 12h12
vi moi ! j'ai habité a villepinte la je suis au lycée a chateaudun(eur et loir) mais je vais retourner chez moi !

sinon pour le balcon ba j'en avais un lorsque j'ai eu ma chatoune, peu aprés son arrivée elle est tombé :-| mais a aterri sur le balcon juste en dessous du notre ! ! ! la chance ! heuresement que le monsieur avait des pots de fleurs qui "débordaient" !
Aprés sa chute ba il n'y a plus eu de problemes elle allait et venait sur le balcon je n'ai jamais mis de grillage. Je pence pas que se soit necessaire les chats sont pas comme nous, ils ne sont pas suisidaire ! Smiley

A ciao ! Smiley
__________________
Bisous à ma Pitchoune pi à mes toutounes ! Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2004, 18h47
Ness, je crois que ta chatte a eu bcp de chance... En effet, malgré l'aptitude de chat qui tombe sur ses 4 pates, les pots de fleurs qui "debordent" auraient pu devier sa chute. Et un chat qui ne tombe pas sur ses 4 pates c'est un accident mortel presque à coup sûr.

Mon Kubus est tombé une fois l'année derniere sur la terrasse de voisins au 1 étage. Moi je suis au 2em étage. Kubus n'a rien eu. le voisin était absent et peut-etre tant mieux, car il a un pitbull... Le chien à l'époque était jeune, aujourd'hui il est presque adulte. Le voisin en question est du genre "jeune de banlieue", je prefere donc pas verifier cmmt il eduque son chien en laissant tombé un de mes chat une deuzieme fois...

Les chats ne sont pas suicidaires (et encore, ceux qui sont abandonnés peuvent parfois se laisser mourir de faim), certes, mais un bruit brusque, un oiseau volant trop pres ou meme une mouche pourrait le faire tomber. J'ai lu tellement de temoignages sur les chutes de chats de leurs balcon ou fenetres que c'est decidé - balcon securisé ou pas de balcon. Et pas de balcon serait vraiment dommage, donc au pire je bricolerai moi meme qq chose.
Répondre
15/04/2004, 13h06
Il y a déja eu des post a ce sujet sur le forum. Moi avec mes deux chats je suis plutot cool. C'est vrai que je me dis que ça pourrait leur arriver de tomber (surtout quand je les vois courrir après une mouche) Mais Mima a l'habitude de sauter du balcon sur les appuis de fenètre voisins c-a-d de faire un saut de 1m50 au dessus du vide (3ème étage) Alors je me dis qu'aucun grillage ne pourra les sauver sauf à mettre sur toute la façade de l'immeuble un filet comme les trapézistes.
Mima est très casse cou. Dailleurs ça lui est déjà arrivé de tomber de la toiture de la grange de la maison de campagne de mes parents, elle a eu une grosse frayeur mais n'a pas été bléssée. J'espère qu'il n'y aura pas d'accident mais je pense qu"on ne peut jamais sécuriser complètement un balcon.
Répondre
Avatar
18/04/2004, 20h03
Citation:
Envoyé par julie
Il y a déja eu des post a ce sujet sur le forum.
C'est vrai, mais j'y ai pas trouvé des reponses à mes questions.
Citation:
Envoyé par julie
J'espère qu'il n'y aura pas d'accident mais je pense qu"on ne peut jamais sécuriser complètement un balcon.
Il n'existe pas de balcons que l'on peut pas securiser, si on veut on peut Smiley mais parfois ça demande bcp de travail. Voici qqes exemples en photos: http://koty.rokcafe.pl/zabezpieczenia/img/kinus6.jpg
http://koty.rokcafe.pl/zabezpieczenia/i ... tella3.jpg
http://koty.rokcafe.pl/zabezpieczenia/cynamon/9.jpg
Répondre
18/04/2004, 20h49
Smiley Bonsoir,

Moi aussi j'habite en appartement au 5ème j'ai deux balcons mais je ne laisse jamais Udine qui a 5 ans seule car elle est casse coup et j'aurais trop peur qu'elle saute ou bien qu'elle monte sur le toit car nous sommes au dernier étage donc elle n'y va que quand quelqu'un peut la surveiller. Par contre avant j'avais un chat qui n'était pas du tout casse coup plutôt trouillard et bien avec lui aucun problème d'ailleurs une nuit je l'ai même oublié sur le balcon et le matin il m'attendais gentillement derrière la fenêtre, il n'est jamais monté sur le rebord et je lui ait montré le vide, lui il a compris par rapport à Udine. Je pense que tout cela dépend du caractère du chat. Alors bon courage !! Smiley
Répondre
19/04/2004, 18h38
C'est sur c'est un choix, je ne m'enfermerais pas derrière un grillage à poules pour la sécurité des chats.....
c'est pas que j'ai pas peur pour eux mais le lustre peut aussi leur (me) tomber sur la tête...
Répondre
19/04/2004, 19h47
Citation:
C'est sur c'est un choix, je ne m'enfermerais pas derrière un grillage à poules pour la sécurité des chats.....
c'est pas que j'ai pas peur pour eux mais le lustre peut aussi leur (me) tomber sur la tête...
j'suis dacord avec toi ! on peut pas tout prevoir...on peut essayer...m'enfin...

@ ciao[/quote]
__________________
Bisous à ma Pitchoune pi à mes toutounes ! Smiley
Répondre
Avatar
05/05/2004, 14h40
Citation:
Envoyé par julie
C'est sur c'est un choix, je ne m'enfermerais pas derrière un grillage à poules pour la sécurité des chats.....
Ce qui veut dire que tu prefere ton petit comfort visuel à la vie de tes chats... Bien sur, ce ne sont que des chats, n'est-ce pas? Smiley
Répondre
05/05/2004, 19h41
Franchement faites gaffe car les chats sont imprévisibles Smiley
Gipsy, est tombée du troisième étage un dimanche matin et ça a été un vrai cauchemard pour trouver le véto de garde sans parler de l'angoisse au réveil !!! Smiley
Heuresement, elle n'avait rien, mais il faut savoir qu'un chat qui est déjà tombé n'est pas pour autant "calmé" Smiley loin de là,
Gipsy n'a de cesse d'essayer d'échapper à notre vigilance pour ressauter sur le rebord de la fenêtre !!! Smiley
Sa chute, elle ne s'en souvient pas pour la simple et bonne raison qu'elle ne s'est pas fait mal !!! Smiley
Alors à mon avis, c balcon avec surveillance rapproché, balcon sécurisé ou pas de balcon du tout !!!! Smiley
Répondre
05/05/2004, 19h52
Non on a juste pas la même vision des choses c'est tout. Je suis pas quelqu'un de trouillard par nature. Mes chats je les adorent sinon je serais pas branchée tous les jours sur ce forum. J'essaye juste de dire que oui les accidents ça peut arriver, et que il doit aussi y avoir pas mal de gens comme moi qui ont des chats qui peuvent aller sur le balcon et qui ne sont jamais tombés.
Je pense vraiment que c'est pas une question d'aimer ses chats ou pas mais juste d'avoir une phobie sécuritaire ou pas.
Là ou j'ai eu le plus peur, c'était au début, la première fois qu'elle est montée sur le rebors. En fait c'est moi qui l'y ai mise et je lui ai montré le vide sous elle. Elle a très bien compris que c'était haut et elle a toujours fait attention.

Julie.
Répondre
Avatar
05/05/2004, 21h05
Citation:
Envoyé par julie
J'essaye juste de dire que oui les accidents ça peut arriver, et que il doit aussi y avoir pas mal de gens comme moi qui ont des chats qui peuvent aller sur le balcon et qui ne sont jamais tombés.
C'est meme malhereusement une grande majorité, ce qui ne veut pas dire automatiquement qu'ils ont raison... Jusqu'au jour où leur chat tombe et se blesse ou se sauve...
Citation:
Envoyé par julie
Je pense vraiment que c'est pas une question d'aimer ses chats ou pas mais juste d'avoir une phobie sécuritaire ou pas.
Non. C'est une question de la responsabilité de l'animal que l'on a adopté. Et etre responsable de son animal c'est de le proteger des accidents.
Citation:
Envoyé par julie
Là ou j'ai eu le plus peur, c'était au début, la première fois qu'elle est montée sur le rebors. En fait c'est moi qui l'y ai mise et je lui ai montré le vide sous elle. Elle a très bien compris que c'était haut et elle a toujours fait attention.
Tu vas donc la laisser monter. Elle va se sentir de plus en plus à l'aise, elle va meme y sauter en courant, s'y amuser, geutter les oiseaux, essayer d'attraper une mouche... Je ne comprends pas pourquoi tu t'oposes si farouchement à cette, somme toute, simple installation d'un grillage. Pourquoi?
Répondre
Avatar
11/05/2004, 20h47
Personnelement je vis dans une grande villa et un immense jardin hérité de ma famille. Je n'ai donc jamais connu ce problème! Mais ce que je sais, c'est que je ne supporterais pas d'être enfermé derrière un grillage. Les chats n'ont plus! Imagine s'il deviennent un peu "foufou" pour vouloir sortir! Je sais que certains pourraient faire nimporte quoi pour sortir et n balcon ne peut pas être TOTALEMENT sécurisé! Je pense qu'il faut quil shabituent eux meme à ne pas trop s'approcher! C'est dure, mais si un chat est trop enfermé, il devient foufou!
Répondre
Avatar
15/05/2004, 16h38
Ange, les chats qui sont habitués à vivre ds 1 appartement ne s'y sentent pas malheureux. Avec ou sans balcon. N'importe quel balcon PEUT etre TOTALEMENT securisé. Ce que j'ai déjà demontré par les liens cités plus haut. Il suffit y cliquer.

Il existe des installations mobiles (plus couteux, helas), par ex. sur les charnieres, qui permettent de ne pas se sentir enfermé. Mes deux chats ne sortent pas actuellement sur le balcon, tant qu'il n'est pas securisé suffisament pour les y laisser sans surveillance. De plus, avant que je les ai adopté, ils ont vecu leurs premiers 2 mois et demi de leur vies ds une maison à la campagne d'où ils sortaient en liberté. En aucun cas ils ne sont pas "foufou" meme s'ils reclament souvent de sortir sur le balcon (ce que je fais parfois en sortant avec eux et les surveillant).
Répondre
Avatar
15/05/2004, 21h38
Je suis tout à fait d'accord, Jarek !!
Je vais bientôt déménager en appartement et je sais déjà que je vais sécuriser le balcon .... il est hors de question que mon minet court ce risque si facile à éliminer.
Il y a beaucoup de chats qui meurent chaque année parce que leurs "maîtres" n'ont pas voulu prendre cette précaution !!! Smiley et notamment le chat persan (qui attendait des petits) d'une voisine de l'immeuble voisin ... depuis, elle a sécurisé l'accès ... mais elle pleurt encore !!! Smiley Faut-il attendre le drame pour réagir ?? Smiley
Un oiseau, une chauve-souris et les instincts se réveillent ... au mépris du vide ... Smiley
Moi je pense installer un filet avec tringles de maintien anti basculement. Pour ta question sur l'installation d'un grillage, je suis désolée ... Smiley je suis pas bricoleuse !!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite