26/12/2007, 10h20
|
Mon petit Bono a maintenant un an et 2 mois. On aimerait bien lui prendre une petite copine pour qu'il s'ennuie moins... mais on a peur qu'il réagisse mal. Il a toujours été seul, très gâté, et il devient fou quand il voit un autre chat qui rôde autour de la maison...
Répondre
![]() Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée de prendre un petit chaton de plus? Risque-t-il de mal réagir? Et au cas où on décidrait d'en prendre un, comment faire pour que ça se passe le mieux possible? ![]() Merci. |
![]()
26/12/2007, 10h46
|
un chat en dehors de la maison n'est pas pareil qu'un chat dans la maison. Si tu reprends un chaton, il fera la part des choses, et comprendra que le chaton fait partie de la famille. Dans la grande majorité des cas, l'arrivée d'un petit nouveau se passe très bien, même si parfois au début c'est difficile.
Répondre
|
26/12/2007, 13h34
|
enimia a raison
Répondre
![]() ![]() |
26/12/2007, 13h39
|
Il l'acceptera... mais attends-toi à des débuts difficiles!!! (voir Dark Cator et Princesse Lalah
Répondre
![]() ![]() 1°) ne les mets pas tout de suite en présence, garde le chaton dans une pièce séparée, le temps que ton Bono sente son odeur et déjà tu verras comment il réagit. Si tu as accès au chaton quelques temps avant de le prendre, tu peux laisser une étoffe pour qu'il prenne son odeur et ramener le tissu à la maison pour que Bono s'habitue à l'odeur. 2°) ne t'inquiète pas pour les rugissements, coup de pattes et autres intimidations... c'est normal, il faut montrer qui est le patron ![]() ![]() 3°) Tu verras que le chaton ne se laisse pas faire !!! Lalah rugissait plus fort que Zorro !!! Laisse-les régler leurs problèmes, il faut que la hiérarchie s'installe. 4°) Toujours laisser à ton premier chat, ses prérogatives: premier servi en tout (nourriture et calins). Ne pas l'oublier, s'occuper encore plus de lui. 5°) tu peux t'aider de Felifriend (à mettre sur chacun des chats) et du Feliway 6°) Il y a aussi les fleurs de Bach: du rescue pour tous les deux... la suite je te dirais ce soir (j'ai oublié et je suis au boulot) 7°) Pour Lalah, la première semaine, je lui avait mis une litière séparée et je lui donais à manger dans une autre pièce... mais elle a très vite voulut faire comme Zorro ![]() ![]() 8°) Pour qu'il n'y aie pas trop de jaloux... j'ai interdit la chambre pour le moment... et comme ça, ils ont bien du cohabiter la nuit ![]() ![]() ![]() |
![]()
26/12/2007, 18h59
|
Salut, c'est plutôt une bonne idée. En général, les choses se passent très bien, mais pas au début...
Répondre
![]() Le mieux est de tout bien préparer pour l'arrivée du nouveau chat: diffuseur de feliway sur une prise pour destresser le chat, spray de felifriend pour lui faire accepter plus facilement le nouvel arrivant. Les séparer pendant les 24 premières heures, histoire que l'ancien repère le nouveau et commence à se faire à l'intrus et que le nouveau se pose un peu ( l'adoption est toujours un peu stressant pour le nouveau également). Toujours respecter la hierarchie d'ancienneté par la suite. Le grand est toujours servi en premier pour la gamelle, pour les câlins, c'est toujours à lui qu'on dit bonjour en premier et qu'on caresse le premier quand on rentre à la maison, etc. Mettre deux litières, du moins au départ, le temps qu'ils acceptent de faire pipi commun. ça te permettra aussi de mesurer le degré d'acceptation. Un chat qui fait pipi dans la litière d'un autre et qui laisse un chat faire pipi dans sa litière est un chat qui tolère la présence de l'autre... Pour la bouffe, il faut qu'ils mangent un peu loin de l'autre au départ. Il faut savoir que chez les chats, les plus grands motifs de dispute surgissent au moment de la gamelle. Les écarter le plus possible réduit le risque des bagarres et fait baisser le niveau de stress... Voilà, en gros, ce sont les quelques règles de base à respecter. ![]() ![]() |
27/12/2007, 09h15
|
Merci pour vos conseils!
Répondre
![]() |
![]()
nemesis2232
27/12/2007, 16h03
|
Alors .... Alors ....
Répondre
![]() |
29/12/2007, 11h10
|
Non désolée les filles on n'est finalement pas revenu avec le chaton car il était déjà presque adulte, et sa propriétaire n'avait pas l'air d'avoir envie de s'en séparer!
Répondre
![]() ![]() ![]() |
29/12/2007, 14h36
|
un adulte c'est bien aussi!
Répondre
![]() ![]() |
![]()
30/12/2007, 16h54
|
Oui, je pense que ce n'est pas pareil quand un chat a déjà pris l'habitude de cohabiter... Si Bono est chat unique, super gâté, il acceptera difficilement de partager son territoire avec un adulte... Tandis qu'un chaton, ça le fait toujours... c'est la nature qui veut ça... pourri gâté ou pas on finit toujours par craquer devant un bébé... les chats comme nous
Répondre
![]() |
30/12/2007, 21h26
|
pense aux assoc refuges spa plutot que les particuliers
![]()
|
C'est vrai qu'adopter un chat un peu plus âgé c'est bien aussi. J'avais trouvé Fantasio adolescent et il s'était tout de suite bien entendu avec tous les chats de ma maison : il dormait même avec Réglisse alors qu'elle a du mal à accepter les autres chats. Par contre, j'ai trouvé Chaussettes chaton et avec Réglisse ça a toujours fait des étincelles : au mieux ils s'ignorent et c'est comme ça la plupart du temps. C'est seulement quand Réglisse se fait attaquer par un chat qui n'est pas de la maison qu'il l'aide en la débarassant de l'intrus : bah oui ! Il n'ya que lui qui a le droit de taper sur elle.
Répondre
|