Un chat a élu domicile chez moi....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/10/2009, 19h47
Bonsoir tout le monde,

Je suis nouvelle ici et et j'aurais besoin de votre aide, parce que je ne m'y connais absolument pas "en chat" (phobie enfantine...).
Il y a peut être trois semaines, un chat vient régulièrement me voir chez moi, il gratte à la fenêtre, miaule, et il fait tout pour attirer mon attention (se rouler par terre par exemple...).
La fois où j'ai réellement pu le laisser rentrer, il a fait le tour de la maison, cherchant dans les moindres coins et recoins de la maison, reniflant, mémorisant tout sur son passage, montant à l'étage... Il peut rester des heures derrière la fenêtre à gratter, miauler, ou simplement attendre.
J'essaye de lui donner à manger, il ne veut pas, j'ai l'impression qu'il grappille un peu dans le plat pour ne pas me vexer. Il essaye de me faire comprendre quelque chose, mais le langage chat, j'y comprends pas grand chose !
Quand je le fais rentrer dans la cuisine et que je m'approche du plan de travail, il pose ses pattes avant sur moi et miaule en grattant, il est même monté sur le plan de travail !
Il se laisse manipuler aisément, sans paniquer, sans broncher, il m'a l'air très sociable, bien nourri aussi parce qu'il n'est pas maigre ou sale. Seulement, il n'a ni collier, ni tatouage (censé être situé dans le creux de l'oreille ? )
C'est un chat magnifique auquel je m'attache vraiment, il se frotte sur ma jambe et j'ai l'impression qu'il attend que je le suive (il se retourne pour vérifier si je suis là). Il se laisse caresser, mais il ne reste jamais tranquille: il cherche clairement quelque chose mais je ne sais pas quoi (euh, non, je ne crois pas avoir de souris chez moi si c'est une option probable ?). Donc ne m'y connaissant pas du tout en comportement félin, je ne sais pas quoi faire, quoi lui donner, s'il veut s'amuser, s'il veut élire domicile chez moi (dur de le déloger, quand je réussis il s'assoit dans le jardin et attend).
Se peut-il que ce soit un chat perdu ? Si oui, je dois le rendre à ses maîtres...
Une autre information (de taille, dans les deux sens du termes), j'ai un gros chien en fin de vie (il a un cancer) qui n'est pas du tout gentil avec les chats et dès qu'il le voit il devient complètement fou... Même si je voulais je ne pourrais pas adopter ce chat, et en plus mon fiancé est allergique ! Enfin, que de peine, parce que je me suis vraiment attachée...
Est-ce possible qu'un chat s'attache à quelqu'un gratuitement (en ce sens où je n'ai rien fait pour) ou sa visite est-elle clairement "intéressée" ?

Donc merci de m'avoir lue et je serais ravie si quelqu'un ou quelqu'une pourrait me donner son avis sur ce que veut ce chat, ou quelques conseils sur l'attitude à adopter face à cet adorable chat très insistant.
Répondre
27/10/2009, 19h55
tout d'abord bienvenue sur ce forum Smiley
si le chat n'est pas maigre c'est qu'il a un âître, tu ne vois pas le tatouage, peut-être il a une puce ? et s'il est à personne, sûr qu'il t'a choisie comme maîtresse, et dommage que ton fiancé soit allergique, quoique si c'est un chat à poils courts, p-être qu'il supportera ? au début tu peux continuer comme tu fais actuellement lui donner l'affection qu'il te demande, "c'est clair" qu'il en a besoin, il te le fait bien comprendre, et ensuite petit à petit, il prendra un peu plus de territoire, et je pense que le chien acceptera, car ils se sentiront l'un l'autre !
Répondre
27/10/2009, 20h11
Merci de répondre si vite ! Smiley

Comment puis-je vérifier s'il a une puce, est-elle visible dans l'oreille ?
Je lui donne de l'affection mais je suis en quelque sorte obligée de le "virer", à cause de mon chien, qui n'est vraiment pas commode, aucun risque qu'il l'accepte ! (quoi qu'il avait accepté mon hamster autrefois Smiley )

Sinon, je ne sais pas quoi lui donner, j'ai l'impression qu'il cherche quelque chose dans ma maison, mais si ce n'est pas de la nourriture, qu'est-ce que cela peut être ?
Répondre
27/10/2009, 20h27
la puce est placée dans la gouttière jugulaire gauche, près de l'épaule, en touchant, on sent comme un grain de riz, elle est lue avec un appareil par le vétérinaire, si tu peux le caresser et bien manipuler tu sentiras s'il a cette puce.

s'il ne veut pas la nourriture, c'est bien qu'il cherche l'affection, et petit à petit ton chien l'acceptera, puisqu'il a accepté ton hamster Smiley
Répondre
27/10/2009, 20h45
Je chercherai la puce demain matin. Est-ce que je peux l'amener chez le vétérinaire en lisant la puce peut-il savoir qui sont ses maîtres ? (je ne sais pas ce que contient la puce)
Quant à mon chien, et bien j'espère mais si ce petit bonhomme est à quelqu'un il faudra bien qu'il y retourne (vais pas m'amuser à m'approprier le chien des voisins Smiley )
Répondre
27/10/2009, 22h36
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Il est clair que ce chat t'a adoptée...

Un vétérinaire te "lira" la puce sans aucun problème et s'il a des maitres il te le dira.

Pour ce qui concerne la cohabitation avec le chien, pour moi ce n'est pas forcément un cas inespéré.

Je t'explique :
le fox terrier de ma tante a chassé les chats toute sa vie... elle était folle de rage quand un chat rentrait chez eux.

Un jour le petit fils de ma tante est rentré chez lui avec une chatonne... Tout le monde a eu peur de la réaction de la chienne en face de cette toute petite chatte...
la chienne n'a rien dit ! elle a senti que la chatonne était aussi chez elle.

Quand j'ai adopté mon Babou, la chienne l'a vu et n'a rien dit non plus car elle sentait que Babou était aussi "de la maison"

Les animaux sentent ces choses là... ils font la distinction entre un intrus qui ose pénétrer sur leur territoire et un compagnon qui partage ce territoire.

Pour l'allergie, pas de problème ! on se fait désensibiliser maintenant. Il suffit de consulter un allergologue.

Pour te donner un exemple, quand j'ai eu mon premier chat mon mari était soit-disant asthmatique et allergique aux poils de chat !!!

Balivernes ! ça fait 35 ans que nous sommes mariés et il y a 3 chats à la maison.

Je ne l'ai jamais entendu éternuer à cause des chats.

A mon avis il te faudra surtout passer l'aspirateur un peu plus souvent, interdire au chat d'aller sur le lit et puis c'est tout.
Répondre
28/10/2009, 08h50
SAlut et bienvenue ici !

1) est ce que ça fait longtemps que tu habites dans cette maison? le chat y venait peut-être avant toi?

2) les animaux savent bien où aller pour avoir de l'affection, ils repèrent tout de suite les bonnes maisons, les bonnes personnes.

3) s'il est bien gras et bien portant, c'est le chat de quelqu'un, peut-être ce quelqu'un n'est pas là la journée et vient à droite à gauche prendre un câlin, se mettre à l'abri.

4) Suis le ou suis là? il se peut, si c'est une minette qu'elle veuille te montrer sa progéniture.

5) S'il ne mange pas c'est qu'il mange à sa faim donc qu'il est bien à quelqu'un...

6) Bien te voilà simplement marraine d'un matou, profite de son affection, donne lui la tienne, évite de le nourrir (tu ne connais pas ses habitudes alimentaires, peut-être a t'il un régime alimentaire bien particulier) il retournera chez lui au moins tous les soirs...

7) si tu vois qu'il reste nuit et jour, avant de le mettre au véto, prend une photo, tu fais une affichette, fais le tour des maisons qui sont autour de la tienne, mets ton tel et tu verras peut-être quelqu'un t'appeler pour te dire qu'il est à lui. sinon va chez le véto pour identification...
Répondre
Avatar
susanaseguin
28/10/2009, 12h25
Pat te donne de bons conseils. Si en revanche, il n'a personne, le mieux c'est de demander chez un vétérinaire, au cas où il aurait une puce.
Si après tout ça, la question de le garder se pose, l'allergie est quelque chose qui se discute... Personnellement, je suis astmathique, une vraie, pas comme le mari de minimounette! Smiley J'ai donc un traitement de fond, et deux chats, dont un persan qui perd des poils toute la journée en ce moment. Solution, aspirateur tous les jours à la maison, brossage pour le chat pour ramasser le plus de poils possible, et pour moi, mon traitement habituel... Tout va bien!
En ce qui concerne ton chien, il se peut que la cohabitation pose des problèmes, mais si comme tu le dis, malheureusement ton chien a un cancer et est en fin de vie, un chat est une excellente compagnie. Les chats ont une relation spéciales aux malades en fin de vie, et ils sont d'un grand réconfort aussi... je ne sais pas pour quelles raisons, mais je l'ai vécu avec ma grand-mère et mon père et c'est vraiment étonnant... Peut-être qu'avec le temps, cela peut aussi aider ton chien. Le plus tard possible, bien sûr!
Répondre
28/10/2009, 12h35
Poupinette a raison : un chat ressent vraiment les malaises des humains et animaux, et si ça se trouve le chien sera content de sa compagnie Smiley

s'il a la puce le vétérinaire retrouvera son propriétaire, sinon comme dit Pat : mettre des affiches et si personne ne le réclame et bien il t'a choisie et tu ne le regretteras pas : ce sera un très grand amour entre vous deux Smiley
Répondre
30/10/2009, 21h00
Bonsoir tout le monde !

Je vais suivre vos conseils, à commencer par celui de la photo: c'est une très bonne idée ! car je n'ai pas vu de tatouage ni trouvé de puce...
Nous vivons dans cette maison depuis sa construction, c'est à dire il y a 2 ans, mais elle ne vient que depuis trois semaines.


Elle est revenue ce soir, je crois qu'elle me cherche car elle ne rentre pas quand il y a d'autres gens, et je crois qu'elle m'attire dehors. Quand je rentre et ferme la baie vitrée, elle n'insiste pas quand il y a du monde.

J'ai pensé au fait qu'elle puisse être enceinte: est-ce possible ? Elle a une attache particulière à la planque qui se trouve sous le four et entre le plancher... Chercherait-elle un nid douillet pour mettre bas ? Peut être est-ce aussi la raison pour laquelle elle me paraît bien portante ? (elle n'a pas les mamelles roses cela dit).

Quand elle m'attire dehors, je reste avec elle mais elle s'allonge par terre à 2-3 mètres de moi, et elle attends. Mais je ne sais pas quoi. Quand je m'approche elle se laisse caresser. Ce soir, elle a réagi comme elle ne l'avait pas fait encore: elle s'est mise sur le dos et a agit ses papattes en sortant ses griffes: serait-ce une invitation à jouer ? Elle ne me paraissait pas agressive, mais je n'ai pas l'habitude donc j'avoue que j'étais un peu craintive. Elle me mordillait le doigts également. Parfois, elle me tourne le dos quand je m'approche.
En fait, elle me paraît distante et "proche" à la fois.... Smiley
Répondre
30/10/2009, 21h26
Je voudrais aussi savoir de quel "race" il s'agit: elle est blanche avec taches caramel et la queue tigrée blanc caramel Smiley
Répondre
31/10/2009, 09h30
Je ne pourrais pas te dire si elle cherche un nid pour mettre bas, tu sais les chat aime bien les endroits comme ça, carton ext.. pour se cacher Smiley

Quand elle se met sur le dos, ça veut dire qu'elle a confiance en toi, tu peux lui gratouiller le ventre, si elle agite ses pattes, bien oui c'est qu'elle veut jouer, tu peux prendre un bout de ficelle et lui agiter dans les pattes, ou jouer avec ta main, les chat quand ils jouent et sente la peau ne mette pas les griffes, si elle commence à les mettre et s'agripper, cela veut dire qu'elle commence à s'énerver donc vaut mieux soit arrêter le jeu soit prendre autres choses que tes mains lol...

Pour te dire la race, faudrait nous mettre une photo ... mais ce que tu dis là ressemble bien à un Européen Smiley
Répondre
31/10/2009, 14h18
https://www.chatsdumonde.com/albums/.../normal_20.jpg

Voici un lien car ce n'est pas le chat qui vient chez moi, mais j'en ai trouvé un ressemblant sur google images. La chatte est exactement comme ça
Smiley

J'ai pensé au fait que si elle ne venait me voir que le matin ou que le soir c'était peut être que ses maîtres ne lui ouvraient la porte ou ne la laissaient sortir qu'à ces moments là de la journée.
Se peut-il qu'un chat "laisse tomber" ses maîtres ?
Répondre
31/10/2009, 17h35
elle lui ressemble, elle est très belle Smiley
un chat n'abandonne pas ses maîtres mais ils aiment aller traîner ailleurs, le mien (Balthazar) "dcd" aimait aller dormir dans la véranda de la voisine, pourtant il avait tout ce qu'il faut chez nous, c'est le seul qui sortait Smiley donc c'est très possible que ses maîtres ne le laissent pas rentrer et il essaie chez toi ?
Répondre
01/11/2009, 19h42
Oh j'aurais bien aimé qu'elle se prenne d'une affection inconditionnelle pour moi, je suis exclusive en amour Smiley
Les chats n'aiment pas la pluie ? (nan parce que là je l'attends mais elle vient pas Smiley )
Répondre
01/11/2009, 23h05
Non en général ils n'aiment pas trop ça ...
Répondre
02/11/2009, 08h55
Citation:
Envoyé par Potiron
Oh j'aurais bien aimé qu'elle se prenne d'une affection inconditionnelle pour moi, je suis exclusive en amour Smiley
Les chats n'aiment pas la pluie ? (nan parce que là je l'attends mais elle vient pas Smiley )
Héhé attention un chat on ne prend pas son affection, on la reçoit... ce n'est pas comme un chien qui est toujours partant pour une caresse un câlin, un chat c'est lui qui décide Smiley

la pluie, ben non il n'aime pas trop cela, si elle ne vient pas, c'est qu'elle est chez elle Smiley
Répondre
02/11/2009, 15h47
léo a toujours envie ! on m'aurait mentie j'ai un chien et pas un chat !? Smiley
Répondre
02/11/2009, 19h15
as toi aussi tu as un chien pas un chat..

nous le bazile si la sonnette retentit il vient à la porte pour dire bonjour de même s'il entend la clef dans la serrure
Répondre
03/11/2009, 19h11
Citation:
Envoyé par Pat_39
Citation:
Envoyé par Potiron
Oh j'aurais bien aimé qu'elle se prenne d'une affection inconditionnelle pour moi, je suis exclusive en amour Smiley
Les chats n'aiment pas la pluie ? (nan parce que là je l'attends mais elle vient pas Smiley )
Héhé attention un chat on ne prend pas son affection, on la reçoit... ce n'est pas comme un chien qui est toujours partant pour une caresse un câlin, un chat c'est lui qui décide Smiley
raison pour laquelle j'ai utilisé la forme pronominal du verbe, j'avais bien compris Smiley
Il se trouve que je ne l'ai pas vu depuis plusieurs jours. Je n'étais qu'une passade Smiley
En tout cas ça m'a bien donné envie d'adopter un chat, il y a une association près de chez moi qui fait adopter les chats perdus, abandonnés ou tout simplement les portées dont on ne s'occupe pas Smiley
Enfin bien sur ça ne se fait pas à la légère donc je vais quand même attendre un peu.
Répondre
03/11/2009, 21h28
mais non tu n'étais pas une passade, simplement que là le temps n'est pas au beau, elle est chaud chez elle Smiley

Oui avant d'adopter faut bien peser le pour et contre, les dépenses que ça peut entraîner...
Répondre
04/11/2009, 12h21
Salut Potiron, je viens de lire ta rencontre avec cette gentille chatoune...
Si elle n'était pas en mauvaise santé, elle avait simplement envie d'affection comme tu dis. Peut-être qu'elle repassera de temps en temps. En tout cas, si elle t'as donné l'envie d'adopter dans une association, elle n'est pas venue pour rien! Smiley
Sinon, juste pour info, je n'arrive pas à sentir les puces de mes chats seule. Donc si un jour tu trouves un chat perdu, c'est peut-être mieux d'aller chez le véto pour qu'il vérifie par lui-même : sur cette puce est indiqué son nom et toutes ses coordonnées. Mes chats en ont chacun une.
Tiens-nous au courant si la miss revient et grosses caresses à ton chien Smiley
Répondre
04/11/2009, 22h08
Citation:
Envoyé par Pat_39
as toi aussi tu as un chien pas un chat..

nous le bazile si la sonnette retentit il vient à la porte pour dire bonjour de même s'il entend la clef dans la serrure
ça me rassure je ne suis pas la seule avec un chat chien ! le mien aussi fait ça ! un vrai chat de garde il sait avant moi quand quelqu'un arrive chez moi (comment il fait pour savoir que ça vient chez moi et pas chez le voisin....) et va l'attendre a la porte
Répondre
14/11/2009, 21h53
Bonsoir !

Rebondissements dans l'affaire chats du quartier... Oui, oui, chats avec un S !

Nouvelle cocotte qui vient me voir régulièrement, qui au début, difficile apprivoiser, ne se lasse pas de se faire caresser. Même lorsque je la laisse et que je ferme les baies vitrées, elle reste assise sur la terrasse pendant plus d'une heure... Elle aime jouer, se retourne, se cache et réapparaît en me sautant presque dessus, et en se cachant sous les bâches qui se trouvent dans le jardin !
Je dois attirer les chats faut croire... La caramel et la grise se sont retrouvées toutes les deux dans le jardin, en même temps... Et viens que je te fixe, et quelques coups de griffes. J'ai tendu la main vers la caramel (qui tirait la tête hein...), et voilà la grise qui accourt se frotter sur moi.
J'avoue là, les chats se sont passés le mot ! Je les ai laissées se débrouiller entre elles je suis partie, mais je crois qu'elles vont toutes les deux me bouder.
Répondre
14/11/2009, 21h58
Comment mettre une photo qui provient de mon ordinateur ?
Répondre
14/11/2009, 22h04
Pas compliqué

tu vas ici http://imageshack.us/ tu charges ta photo en la sélectionnant avec le bouton "Browse" puis tu cliques sur "Start upload"

une autre page va s'ouvrir et tu copies le premier lien en orange en haut de page direct linck

tu le colles dans ton message et tu l'entoures des balises image

voili voilou
Répondre
15/11/2009, 13h53
Répondre
15/11/2009, 14h01
Répondre
16/11/2009, 07h33
trop marrant!!! te voilà avec deux chat, attention sont malin, quand ils trouvent une bonne maison ils le disent aux copains !!! LOL

se sont des chats des voisins aux alentour et viennent dire un p'tit bonjour et un chat qui ne se fait pas chasser bien il adopte très vite sa nouvelle maison Smiley

c'est l'odeur de la pâté qui les attire Smiley
Répondre
16/11/2009, 10h21
Ils sont beaux hein !
C'est fou comme c'est adorable, ils sont super délicats et tout Smiley
Je lui gratouille le ventre à la grise et elle tourne sur le sol tout en ayant le dos contre le sol (bon je crois qu'elle est en extase quoi Smiley )
Enfin, je crois que pour Noël mon fiancé se verra offrir... Une désensibilisation aux chats Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite