toxoplasmose et abandon

Réponse Lancer une nouvelle discussion
21/01/2011, 17h29
je viens d'apprendre que des chats adoptés vont être abandonnés si ce n'est déjà fait parce que leur maîtresse attend un enfant et n'est pas immunisée contre la toxoplasmose et que le médecin leur a déconseillé la proximité des chats.
qu'en pensez vous ?
il me semble avoir lu qu'un chat nourrit aux croquettes - pâté n'était pas porteur de la toxoplasmose. cela ne touchait que les minous qui mangent de la viande crue.
j'ai une amie qui a deux chattes, elle n'est pas immunisée et l'accouchement est imminent. elle les a gardées sans problème. ces chattes sont à la maison, stérilisées et ne sortent qu'attachées dans le jardin. la rue est très passante, c'est la raison pour laquelle elle ne les lâche pas.
souvent certains médecins déconseillent la présence de chats auprès d'une femme enceinte. Mais comment se fait-il que les femmes ne soient pas informées afin que soit elles n'adoptent pas de chat si elles veulent un enfant, soit elles se font vacciner ?
ce n'est pas quand on est face à cette situation qu'il faut larguer le chat !! ce n'est quand même pas un objet mais bien un être vivant qui donne toute sa tendresse à ses maîtres !
Réponse rapide à ce message
21/01/2011, 20h39
Il suffit de laisser au soins du futur papa de s'occuper de la litière, une hygiène un peu plus soutenu (se laver les mains après systématiquement les mains après avoir caresser le chat) et la futur maman ne risque rien. le parasite se trouve dans les selles.
Réponse rapide à ce message
21/01/2011, 21h48
voila Ragdool a tout résumé ! une bonne hygiène du chat et éviter au maximum les contacts avec les selles et y a pas de soucis !
les médecins ne voient souvent pas plus loin que leur nez dans ces cas là ! j'ai une amie enceinte son médecin lui a dit de se débarrasser du chat ! elle était inquiète ! c'est moi qui l'ai rassurer et qui lui ai expliquer comment faire et que y a rien a craindre pourvu de connaitre un peu !
Réponse rapide à ce message
22/01/2011, 10h40
Il faut diffuser au maximum cette information. il est inadmissible que certains abandonnent leurs chats pour cette raison. c'est pourquoi j'ai voulu en parler sur ce forum.
je souhaite qu'un maximum de personnes prennent conscience de ça et agissent en conséquence et non sur la simple parole d'un médecin rempli de supposé savoir.
Réponse rapide à ce message
22/01/2011, 14h16
si ça ne les arrangeait pas de trouver un prétexte pour abandonner leur chat, ils poseraient la question à leur vétérinaire qui les conseillerait sur les petits trucs d'hygiène à faire pour poursuivre la grossesse sans risque pour l'enfant et la maman, enfin je pense.

tu sais quand je vois les faux prétextes invoqués pour les abandons : déménagement, divorce, naissance, etc. je doute que l'on change quoi que ce soit, hélas.
Réponse rapide à ce message
22/01/2011, 15h54
l'angoisse ressentie génère des comportements irréfléchis. il faut espérer pour ce matou que les gens auront remis leur tête sur leurs épaules et pris les questions dans le bon sens !
en tout cas, sachez Mesdames et Messieurs, que les médecins ne sont pas des vétérinaires et s'ils ont acquis leurs diplômes pour soigner les humains, ne possèdent pas pour autant la science infuse qui leur permet de décider de la vie des animaux.
alors, si vous avez un doute, tournez vous comme l'a si bien écrit Ragdoll, vers le vétérinaire, il saura vous répondre.
ceci dit, certes certains ont la bassesse de trouver toutes sortes d'excuses pour se débarrasser de leur compagnon !
Réponse rapide à ce message
01/02/2011, 08h12
Vraiment honteux d'abandonner son chat comme cela.
C'est vrai qu'avec un peu d'hygiène en évitant de toucher à la litière et en évitant les griffures il n'y a pas de risque.
ma petite soeur vient d'avoir un bébé et elle n'était pas immunisée non plus mais n'a pas abandonné son chat pour autant et cela c'est très bien passé.
Maintenant c'est le chat qui admire le petit bout dans son couffin !
Réponse rapide à ce message
01/02/2011, 08h23
mon amie a eu une petite fille de 3,100 kg. les deux minettes se portent bien aussi et toute la famille est heureuse !!!
Réponse rapide à ce message
02/02/2011, 17h24
La toxoplasmose peut provoquer de graves malformations du bébé, voire sa mort, si la maman n'est pas immunisée. Cette affection est due à un parasite et il n'existe pas de vaccin. La seule façon d'être immunisé est d'avoir déjà été en contact avec le dit parasite et de préférence en dehors de la grossesse, sous peine des complications déjà citées. La plupart du temps, on n'a aucun symptôme, aucun signe d'infection quand on rencontre ce parasite.

Que le chat soit nourri aux croquettes et à la pâtée ne change rien à l'affaire: s'il a eu l'occasion d'avaler le parasite sous quelque forme que ce soit (eau souillée par des déjections contaminées, herbe souillée de la même façon ou petits animaux porteurs du parasite et avalés tout cru), il élimine le parasite dans ses propres selles. Pour peu que d'autres animaux (porc, boeuf, mouton etc) avalent ce qui a été contaminé par ces déjections, ils gardent le parasite dans leurs muscles et dans leur cerveau.

Quand le chat sort, il est en contact avec la terre, les déjections d'autres animaux, les flaques d'eau potentiellement contaminées... Quand le chat ne sort pas, c'est nous qui pouvons ramener des choses avec nos chaussures. Le fait que le chat reste en appartement réduit le risque de contamination mais ne le fait pas disparaître.

La gravité des conséquences sur le foetus explique la surveillance étroite pendant la grossesse et les précautions strictes à prendre. Il n'est pas impératif de se séparer de son chat, mais il faut être très vigilant sur l'hygiène: comme Ragdoll et Arcanouk l'ont dit, éviter de s'occuper de la litière et se laver systématiquement les mains après contact avec le chat suffit. Il y a par contre d'autres précautions à prendre qui ne concernent en rien le chat: bien laver la salade les fruits et les légumes, bien cuire la viande, consommer des produits laitiers pasteurisés et bien se laver les mains après contact avec de la viande crue ou de la terre.
Réponse rapide à ce message
02/02/2011, 18h22
voilà un excellent exposé qui a le mérite d'être très clair. je n'étais pas rentré dans le détail mais je pense que c'était nécessaire. c'est très bien !bravo
Réponse rapide à ce message
12/04/2011, 22h03
bon ben a mon pour d'être confronter au "cas".......non je ne suis pas enceinte

la semaine prochaine je vais passer quelques jours chez ma sœur, léo va donc rester a la maison ! enfin a sa seconde maison ! léo va lui partir en vacances chez tata Alice....et tata Alice est enceinte ! un duo de jumeaux prévue pour octobre

au début la question s'est posée n'étant pas immunisée contre la toxo, et puis risque ou pas c'est important je ne peux pas lui imposer le chat si c'est pour qu'elle s'inquiète....mais elle a bien voulu le prendre quand même
je lui ai dit qu'il n'y avait rien a craindre léo est un chat d'appart ! et je lui est bien conseiller que pour éviter le moindre soucis il ne fallait pas qu'elle touche sa caisse, c'est son copain qui s'occupera de la nettoyer. faudra juste que je pense a lui redire de se laver les mains régulièrement quand elle toucheras léo......mais a chaque fois qu'elle le toucheras ?
léo va encore passer de bonne vacances chez tata Alice

juste une petite question :
est ce que je doit lui dire de lui interdire l'accès a sa chambre ? (quand il va la bas il dort avec eux) et la litière se trouve dans la cuisine donc même si elle ne s'en occuperas pas elle passeras régulièrement a coté, c'est grave ?
Réponse rapide à ce message
13/04/2011, 08h00
il faut juste qu'elle se lave les mains. je lui conseillerai de ne pas avoir de contact avec lui. de toute façon, le futur papa peut s'en occuper et puis ton absence n'est pas de longue durée !
Réponse rapide à ce message
13/04/2011, 15h01
oui ce n'est que quelques jours.....et puis c'est sur que ce n'est pas elle qui va s'occuper de sa litière mais est ce que même sans y toucher juste en passant a coté ça peut être dangereux ? et quand tu dit aucun contact c'est même pas quelques câlins ? car léo est très câlin il va forcement chercher a aller avec eux. qu est ce que je doit faire alors ?
Réponse rapide à ce message
13/04/2011, 15h08
son ami lui en fera des câlins ! ne t'inquiètes pas !
Réponse rapide à ce message
13/04/2011, 15h13
c'est sur il est complétement fou de mon chat mais et elle dans un appart elle va pas pouvoir l'éviter ! et puis ils sont deja bien gentil de me le prendre quelques jours alors que ça devienne une contrainte pour eux ça me gène un peu
Réponse rapide à ce message
13/04/2011, 15h15
si cela avait dû être une contrainte, il te l'aurait dit ?
et puis, tant qu'elle ne le caresse pas, ne touche pas son pack, il n'y a pas de raison !
Réponse rapide à ce message
13/04/2011, 15h24
la litière aucun soucis ! le caresser c'est beaucoup moins sur ! en plus elle ne travaille plus du coup et va rester toute la journée avec lui ! il viendra forcement vers elle et même si elle le repousse elle aura été en contact avec rien qu'en le poussant. alors je voit mal comment la séparer du chat
Réponse rapide à ce message
13/04/2011, 15h27
oh ! je ne pense pas qu'on attrape la toxo en repoussant un minou ... bon, je vais jeter un oeil sur le net pour savoir comment se transmet la toxo. il ne faudrait pas faire comme on a fait avec le sida au tout début, où il ne fallait pas faire la bise, boire dans le même verre, s'assoir sur le même cabinet.....
Réponse rapide à ce message
13/04/2011, 15h33
http://www.laboratoire-gallia.com/premi ... fAodkD0x2g

http://spiral.univ-lyon1.fr/Files_m/M3215/WEB/toxo.htm

voilà ce que j'ai pu trouver. il faut se dire que les précautions ne se situent pas seulement au niveau du chat, mais aussi, bien ailleurs !
Réponse rapide à ce message
13/04/2011, 15h38
merci moi aussi je me suis renseigner ! surtout sur des forums grossesses ! et a part quelques psychopathe illuminé en général tout le monde est d'accord pour la litière (bon ça tout le monde le sait) et une bonne hygiène (se laver les mains après avoir caresser le chat par ex)

sinon j'ai trouver un truc très sympa et bien rassurant, je le met ça peux servir a quelqu'un d'autre.....

http://leplusbeauchatdumonde.pagesperso ... e/toxo.htm
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum