Tests avant la vente

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
23/09/2008, 12h06
Bonjour,

Question aux éleveurs...

Quand on achète un chaton en élevage, il est testé négatif FeLV, FIV, pourquoi n'y a-t-il jamais de test fait pour le coryza?

En tant qu'acheteur nous avons quelques jours pour faire la visite chez le vétérinaire et revenir vers l'éleveur, mais le test PCR prennant 15 jours c'est impossible?

J'ai payé un chaton 1000€ il éternuait de temps en temps, avait les yeux rouges et toussait. lors de la 1ere visite le lendemain de l'achat le véto m'a dis d'attendre de voir si ça s'aggravait... ça s'est aggravé puisque c'était le coryza!

Je ne critique pas l'éleveur, il ne le savait pas plus que moi (enfin je l'espère) mais ce serait peut-être mieux pour les 2 parties que ce test soit fait avant la vente non?

1000€ pour un chat malade....
Répondre
Avatar
23/09/2008, 14h16
il y a coryza et coryza ....en principe les chatons recoivent un vaccin qui permet non pas que le chaton n'attrape jamais le corriza mais d'attenuer les formes les plus graves ....perso mes chatons sont tous parti en bonne santé (certificat du veto à l'appui) , mais l'un deux est rentré avec la climat dans la voiture , resultat le lendemain corryza ....un chat est un etre humain pas un objet donc forcmeent c'est difficile de tout prevoir ...
Répondre
23/09/2008, 14h23
On ne peut pas faire tous les tests qui existent sur un chaton, on fait les tests pour les maladies mortelles, les maladies génétiques, on apporte à l'acheteur un minimum de garantie.

En revanche l'éleveur a bien dû voir que le chatons larmoyait et éternuait non ?
Lui as-tu posé la question ? Sa femelle est peut-être porteuse chronique ?

Pour moi un chaton ne part pas si il éternue ou larmoye, ou alors je préviens l'acheteur, il choisi ainsi de le prendre ou non en connaissance de cause et je demande a avoir un suivi du chaton.

Mon rescapé de l'année dernière a été cédé beaucoup moins cher et je le suis sanitairement. Les acheteurs étaient au courant et on eu le choix d'annuler la vente, chose qu'ils n'ont pas fait, ils veulent même un autre chaton de chez moi maintenant !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
23/09/2008, 14h35
Rassurez vous je ne jette pas du tout la pierre à l'éleveur, il était très bien.

C'était vraiment une question, savoir si il ne serait pas intéressant de faire ce test plus souvent car par exemple je vais envoyer un mail à l'éleveur pour le prévenir car on ne sait jamais, effectivement elle peut l'avoir eu en voiture au retour, mais en plein mois de juillet j'en doutes donc je préfère le prévenir pour qu'il puisse être vigilant pour ses autres chats.

Je disais ça aussi dans l'intérêt de l'éleveur.
Répondre
23/09/2008, 14h58
J'ai bien compris ta question ne t'inquiéte pas.
Mais si il n'y a jamais eu de soucis dans la chatterie il n'y a pas à priori besoin de faire ces tests.

En revanche en cas de doute, on n'hésite pas ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
23/09/2008, 17h47
Ben, à part une viste de contrôle chez le vét, est-ce qu'il existe un "test" pour le coryza ? Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
23/09/2008, 18h29
Pour te répondre Camille, oui en quelque sorte sauf que : etant donné que cela peu etre due soit au calici virus soit a l'herpes virus soit à la Bacterie clamidia et bien ... faut faire un prelevement et faire 3 tests en labo.
Chiant et cher.
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
23/09/2008, 18h29
Ah, ben je l'apprends Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
23/09/2008, 18h43
ouais c'est vrai j'avais pas pensé qu'il y en avait 3
Répondre
Lancer une nouvelle discussion