![]()
29/05/2007, 16h40
|
:69: bon, c'est la panique! quelqu'un sur le site s'y connait-il en pigeon ou en tourterelle?
Répondre
je m'explique. je viens de rentrer de vacances - quinze jours - et je vais sur mon balcon vérifier si mes plantes vont bien, balayer un peu pour que mes chats aillent dans leur espace de jeux favori. et, cataschtroumpf, je vois une pigeonne qui s'envole - facilement reconnaissable à sa jupe à fleurs ![]() ![]() vous imaginez? alors je me demande combien de temps ça va durer jusqu'à ce que le petit naisse, combien de temps il lui faut pour grandir et pour fiche le camp avant que mes chats les croquent? vous pensez qu'elle va revenir couver son oeuf maintenant que je suis rentrée de vacances et qu'il va y avoir plus de bruit chez moi? ![]() |
![]()
29/05/2007, 17h07
|
J'espère que la mère va revenir !
Répondre
![]() L'incubation dure 17 jours environ et est assurée par les 2 parents à tour de rôle, le mâle ne couvant qu'un tiers de la durée de la journée, et généralement de 10h à 17h. Les jeunes naissent dans un état de développement incomplet et nécessitent donc d'être couvés encore au moins 7 à 8 jours de plus. Les petits sont nourris avec du lait de jabot plusieurs fois par jour au début, puis seulement 2 fois par jour au bout de 8-10 jours par chacun des parents. (voir alimentation des jeunes au nid Ils sont indépendant à partir de 20 à 35 jours. |
![]()
29/05/2007, 18h15
|
![]() ![]() ![]() ![]() Je suis aussi allée à la pêche aux infos sur internet. il semble que ce soit le nid d'un pigeon ramier, assez rare à Paris. les autres espèces de pigeon ne font pas de nid avec des branches. j'ai aussi trouvé que le pire ennemi du pigeon, c'était le chat sauvage affamé ![]() ![]() le nid est vraiment très mignon. je suis allée dans un magasin d'oiseau près de chez moi pour demander des graines. la dame, qui est très sympa, a confirmé qu'il s'agissait d'un pigeon ramier. mais elle m'a dit aussi qu'ils étaient beaucoup plus craintifs et moins téméraires que les pigeons normaux à Paris et qu'ils abandonnaient facilement leur nid. je n'ai pas vu revenir la pigeonne depuis que je l'ai dérangée par mégarde. j'espère aussi qu'elle viendra couver son oeuf, ça me ferait trop de peine sinon. je lui ai mis des graines spéciales pour tourterelles. j'espère que ça va l'inciter si elle trouve le gite et le couvert.... ![]() ![]() |
![]()
30/05/2007, 08h24
|
Ce matin, le pigeon ramier couvait dans son nid! ouf!
Répondre
![]() j'espère qu'ils vont rester s'occuper de leur oeuf... j'espère aussi que mes deux affreux n'iront pas trop les embêter de l'autre côté des carreaux. je ne sais pas quand l'oeuf a été pondu, mais dans tout au plus dix-sept jours, si ça continue comme ça, j'aurai un pigeonaud... je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit. si j'arrive à prendre une photo du nid quand les parents ne sont pas là, je vous en fais une... ![]() je devrais pt écrire exclusivement à Enimia plutôt que de polluer un site pour chat avec mes histoires de pigeon non? ![]() |
30/05/2007, 09h35
|
Tu as raison de t'inquiéter... de puis quelques temps, Zorro, qui jusqu'à présent n'avait pas l'air intéressé par la chasse, fait une fixette sur les pigeons
Répondre
![]() ![]() ![]() |
![]()
30/05/2007, 09h40
|
allez, 17 jours environs à attendre ! Y a eu un nod de pigeons chez mes parents il y a quelques semaines, il y a eu deux petits qui sont nés, ils étaient tout mignons (j'ai des photos je les mettrais plus tard). Le chat de mes parents voulait aller les embetter
Répondre
![]() |
![]()
30/05/2007, 12h43
|
![]() ![]() ![]() :54: ![]() ![]() |
![]()
30/05/2007, 12h52
|
en tout cas il faudra que tu nous montre des photos
Répondre
![]() Bon je n'ai pas retrouvé la photo des deux bébé dans le nids, mais j'ai une photo d'un des petits qui venait de sortir du nids pour la première fois ![]() ![]() |
![]()
30/05/2007, 13h15
|
hi hi hi, qu'il est maigre
Répondre
![]() pour l'instant, je n'ose pas ouvrir la fenêtre de mon balcon parce qu'ils couvent. je crois qu'ils se relaient et qu'ils sont deux... j'ai peur que l'oeuf attrape froid si sa mère ou son père part trop longtemps, d'autant qu'il fait pas chaud aujourd'hui à Paris ![]() ![]() mais oui, dès que j'ai des photos, je vous les montre.* :64: c'est idiot mais je suis super contente d'avoir un nid sur mon balcon... :71: |
![]()
01/06/2007, 09h28
|
ils couvent toujours! j'essaie de vous prendre une photo aujourd'hui, mais vous n'allez pas voir grand-chose...
Répondre
![]() ![]() |
![]()
01/06/2007, 09h42
|
bon, pour les photos, c'est pas encore possible. j'ai essayé de m'approcher très près, mais on ne les voit pas....
Répondre
|
![]()
01/06/2007, 09h46
|
c'est pas grave ! Le principal c'eet de ne pas les déranger et de les laisser couver tranquillement . ça va être mignon, quand il vont naitre
Répondre
![]() |
01/06/2007, 12h56
|
c'est super, j'aimerai aussi ! on donne des graines aux tourterelles elles sont 60 à venir manger, mon mmari siffle et elles attendent sur les branches d'un arbre tout près où ils versent la nourriture, je pense que c une tourterelle ta photo ! tu habites quelle région ?
Répondre
|
![]()
01/06/2007, 12h59
|
Enimia est dans l'est non?
Répondre
moi, ce n'est pas une tourterelle. ils ont une tâche blanche dans le cou. ils ont la tête d'un beau gris clair et les ailes taupes... je suis à Paris... |
01/06/2007, 13h14
|
ah, je me suis trompée, je pensais que c'était la tourterelle, il fait froid en ce moment ?
Répondre
|
![]()
01/06/2007, 13h41
|
moi je ne suis pas dans l'est , mais en Normandie
Répondre
![]() oui moi c'est sans doute une tourterelle sur la photo que j'ai mise. Il y en a beaucoup par ici ![]() |
![]()
01/06/2007, 14h22
|
oh, pardon Enimia...
Répondre
![]() pour ce qui est de la température, oui, il fait assez frais en ce moment. en plus, il pleut souvent. ça me fait de la peine de les voir stoiquement sur leur oeuf... ![]() c'est pour ça que je n'ose plus aller soigner mes plantes sur le balcon. j'ai peur que s'ils s'envolent et mettent trop de temps à revenir, l'oeuf stoppe son développement. ![]() |
01/06/2007, 14h59
|
Une fois j'ai eu un pigeon qui a squatté mon rebord de fenetre qques jours, je lui donnais des graines pis un jour il est reparti vivre sa vie de pigeon... Jtrouve ça trop fort Solange !!!! Avec un peu de chance tu pourras ptêtre même assister à l'éclosion...
Répondre
|
01/06/2007, 15h00
|
Et tes chats, ils ont rien capté? et tes plantes...elles vont mourir nan?
Répondre
|
![]()
01/06/2007, 18h01
|
Pour l'instant, ils n'ont pas capté...
Répondre
quant aux plantes, j'ai un système d'arrosage automatique, mais il faudrait quand même que j'aille mettre des produits - engrais et traitements bio... mais bon, tant pis! j'ai hâte de voir la tête des petits... ![]() ![]() ![]() |
01/06/2007, 19h39
|
Patienceeeee lOl en tous cas avant j'avais élever un pigeon chez moi
![]() ![]() ![]() ![]()
01/06/2007, 19h43
|
ah, oui, et si on trouvait des noms pour mes pigeons?
Répondre
le ou les petits vont naître l'année des C ![]() et pour les parents? on est plus libres parce qu'on ne connait pas leur année de naissance... ![]() |
01/06/2007, 19h45
|
Mdr Doris c'est pas bien
![]() ![]()
01/06/2007, 19h58
|
j'ai une idée pour le mâle et la femelle.
Répondre
le nom du pigeon ramier, en latin, c'est "columba palumbus". Et si je baptisais la femelle Colomba et le mâle Palombu. ça fait très corse.... ![]() |
![]()
01/06/2007, 20h00
|
j'ai pas réussi à prendre une photo des miens, mais voilà à quoi ils ressemblent.
Répondre
![]() |
![]()
01/06/2007, 20h03
|
![]() ![]() ils sont exactement comme ceux là.... par contre, je ne sais pas différencier Colomba de Palombu. Je vois bien les va-et-vient, mais je ne sais pas qui est qui... ![]() |
![]()
01/06/2007, 20h04
|
oh, c'est mignon
Répondre
![]() |
![]()
01/06/2007, 20h07
|
mince, j'ai mis deux fois la même photo. j'essaie de vous mettre une image en gros plan
Répondre
![]() |
![]()
01/06/2007, 20h14
|
ou alors Colombin, pour le mâle, et Paloma pour la femelle?
Répondre
|
![]()
01/06/2007, 20h16
|
oh, ben oui, c'est mignon, ça, pour des pigeons
Répondre
![]() |