Sortir un chat d'appartement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
07/09/2005, 13h59
Coucou tout le monde !

Voila ma question est dans le titre

Chino (chaton de 4 mois) n'est jamais sortis de chez moi. C'est ce qu'on pourrait appelé un chat d'apart.

J'aimerais savoir si il serait bien pour lui de le promener en laisse dans des espaces verts (des petits parques). Cela lui ferait sans doute du bien,mais n'y a t'il pas un risque pour qu'ensuite il se sent mal enfermé ?

Pour l'instant je n'ai pas de probleme de ce point de vue. Il serait dommage que ça commence a cause d'une sortie.

J'aimerais votre opinion sur le sujet

Merci Smiley
Répondre
07/09/2005, 16h21
moi aussi j'habite dans un apartement et j'ai un chat qui ne sors pas de lapparte sauf quand je vais chez mes parents en week end la je la sors car autrement on es obligé de l'enfermé dans une chambre ou fermer toutes les portes et les fenetres de la maison,elle reste attachée et sa lui fait beaucoup de bien(elle es beaucoup moins chiante aprés) et quand je rentre de week end elle sais qu'elle ne sortira pas mais elle n'a pas l'air malheureuse du tout voila si sa peu t'aider
Répondre
07/09/2005, 17h19
Déja la premiere chose ,se serait que tu saches s'il supporte le harnais ou le colier avec la laisse car beaucoup de chat ne suporte pas d'étre tenu en laisse .
(j'ai tenté de promener lily lorsqu'elle était jeune et on aurait dit que je tirer un sac de patate .lol)
Répondre
07/09/2005, 20h26
Si tu commences à le sortir en laisse, il faudra que tu le fasses régulièrement sinon ton chat risque de se sentir enfermé et de ne pas apprécier (miaulement pour sortir ou autre) Quant au harnais, j'en met à mes chats pendant les vacances en camping et ça ne pose pas de problème mais il faut les habituer tout jeunes.
Répondre
Avatar
08/09/2005, 18h26
Il supporte sans probleme le harnais.
Reste a voir ce que ça donne avec une laisse.

Commencer a sortir mon chat augmente t'il les risques de fugue??
Parce que je suis en centre ville, dans un immeuble au 4eme... Donc s'il éssais de partir par les fenetres Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
08/09/2005, 19h12
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le soritr occasionnellement pour plusieurs raisons:

- Il risque d'attraper des parasites.

- Le fait de ne pourvoir sortir qu'occasionnellement et que quand tu le décides va le frustrer.

- Il risque de se sentir stressé par le trajet domicile - parc et donc de ne pas apprécier ce moment de promenade.

- Un chat a besoin d'avoir ses marques à l'intérieur comme à l'extérieur, le fait d'aller dans un lieu occasionnellement, de plus partagé avec d'autres animaux, risque de le déstabiliser.

- Il risque d'être agressé par un autre animal ou des enfants pénibles.

- Le chat n'est pas comme un chien qui se plie aux horaires de promenade décidés par le maître. Si le moment que tu choisis pour le promener est le moment qu'il a choisi pour faire la sieste, il sera frustré et n'appréciera pas la promenade. Par contre, il miaulera pour réclamer la promenade à d'autres moments (la nuit par exemple).
Répondre
10/09/2005, 08h19
Bonjour Isen!
Moi aussi j'habite en ville au quatrième étage avec mon chat Hanky.
Il part partout en vadrouille avec moi. J'ai un camping car aménagé et tous les week end et les vacances je prend le chat avec moi. Quand on s'installe quelque part, j'attache Hanky sous le camion avec un bout assez long mais pas trop, il a l'air de trouver ça plutôt sympa. On fait de longues promenades sur la plage ou en forêt où je le tient en laisse et il adore, même si quelquefois il tire sa flemme, si je vois un endroit calme, je le détache et il me suit comme un petit chien.
Voilà comment on à procéder mon ami et moi pour faire apprécier les ballades en laisse à Hanky. Tout d'abord dès que tu vas faire une course en voiture qui n'est pas très longue, prend le chat avec toi, le plus souvent possible(comme ça il s'habituera à l'auto), ne le met pas en cage si tu vois qu'il est tranquile. Pour sortir du véhicule porte le dans tes bras.
Pour se promener je te conseil de prendre un cabas assez grand où tu puisses le mettre , un gros sac à main quoi. Choisi un endroit où il n'y a pas beaucoup de personne. Dans le cabas le chat est évidemment attaché, nom et adresse colier ou harnais. Tu vas te ballader avec le chat en bandoulière dans le sac. A un moment quand il n'aura plus peur, si tu trouve un endroit tranquille, sors le avec sa laisse ou son harnais et laisse le faire. A mon avis il va s'arrêter pour observer et renifler ce qu'il se passe. Quand tu veux un peu avancer, ne tire surtout pas sur la laisse mais appelle le par son nom. L'idéal c'est d'être à deux: un qui tient la laisse et un autre devant qui apelle le chat par son prénom. Normalement le chat va avancer. Recommence au moins une fois par semaine ces tentatives de sorties, jamais en ne tirant l'animal, mais toujours en l'apellant. S'il a peur tu le remet dans le cabas et tu continue la promenade. Au bout d'un moment il voudra ressortir. Ne jamais tirer sur la laisse du chat! Il faut toujours l'apeler tranquillement, le rassurer. Bon courage!
__________________
Aurélie
Répondre
10/09/2005, 08h32
P.S: le cabas sert de refuge au chat quand tu vas te promener. Il permet justement s'il y a des chiens ou des enfants, des passants, d'y mettre le chat et que tout se déroule bien. Il faut un sac que tu tiennne en bandoulière contre ta poitrine et ou dépasse la tête de l'animal, pour qu'il puisse voir sans être vu.
Sinon je sors Hanky assez régulièrement, il n'attend pas ses promenades, ne les quémande pas en miaulant a l'appartement. Pour les parasites il est impératif de lui donner un traitement si il sort régulièrement et que ses vaccins soient à jour.
__________________
Aurélie
Répondre
10/09/2005, 11h56
po idiot , ce concept Smiley
moi quand j ai essayé de le sortir dehors , il avait tellement peur qu il restait planquer sous mon manteau pour observer ce qu il y a a l exterieur
Répondre
Avatar
10/09/2005, 16h30
Ouai..faudrait peut etre que je le laisse en intérieur.
J'pensais que ça aurais pus le "degourdir" un peut. Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
10/09/2005, 21h01
Il risque d'être plus stressé et perturbé qu'autre chose.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion