Si quelqu'un peut m'aider ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/10/2010, 08h28


si l'image n'apparait pas
http://boulanger.jl.free.fr/buck&rob2.jpg
Bonjour,
D'habitude je déteste les chats, poourtant j'aime Brassens qui paraît-il les adorait.
V'la ti pas que cet été un chaton ou plutôt une chatonne vint élire domicile chez moi dans un vieux hangar. Je pensais qu'elle repartirait comme elle était venue. J'ai eu la faiblesse de lui octroyer quelque tasses de lait (surtout pour qu'elle cesse de miauler.
La dessus, ma fille arrive pour les vacances et il arrive ce qui devait arriver. Elle fut baptisée Roberta. Mon chien Buck est un peu foufou, mais pas méchant, iols ont donc sympathisé.
Roberta vient quand elle veux et surtout à l'heure de la bouffe, quand la porte est ouverte elle se glisse furtivement et inspecte la table pour trouver un truc à grignoter bref c'est une histoire banale.
Pour le reste elle reste à moitié sauvage. Elle dort dehors, elle disparait, reparait ...
Voici donc ma question : Est-il possible que les choses restent en l'état compte tenu du fait que je ne suis pas trop chaud pour lui mettre un lit, une litière, la vacciner et tutti quanti ?
Je dirai même que je ne souhaite pas qu'elle m'appartienne officiellement.
Moi-même j'ai un sens aigu de la liberté et j'apprécie un animal que je sens libre ( c'est peut-être ce qui plaisait à Brassens).
Répondre
01/10/2010, 09h17
Un chat qui vit en liberté peut rester libre et continuer à venir quémander de la bouffe et/ou des caresses à qui lui en donne. J'attire par contre ton attention sur le fait qu'il s'agit d'une jeune femelle qui semble s'attacher à ton foyer. Il ne faudra pas longtemps (au max l'année prochaine) pour qu'elle te rapporte des chatons. Si tu ne souhaites pas te retrouver dans cette situation, soit tu prends sur toi de la faire stériliser, soit tu la signales à une association de protection qui pourra peut-être s'en charger.

Je comprends que tu ne veuilles pas adopter cette chatte. Mais pourras-tu supporter de la revoir malade à cause des maladies qu'elle aura attrapées par le biais des puces, des vers, des bagarres...? de voir certains de ses chatons mourir etc..? Mets-toi au clair avec ces questions pour savoir ce que tu es prêt à faire.

Si, en effet, elle reste en liberté, ça ne coûte pas grand chose de mettre de l'anti puce en pipette derrière la nuque et de mêler un vermifuge, l'air de rien, dans quelques croquettes.
Si tu n'es pas prêt à t'investir, mais que tu as néanmoins la santé de cette chatte à coeur, signale sa présence à une association.
Répondre
01/10/2010, 12h27
si tu n'aime pas les chats, ne l'adopte pas on ne peut pas forcer quelqu'un a ce qu'il n'aime pas !
si le fait qu'elle soit là ne gêne pas alors laisse là s'amuser avec ton chien !

pense juste que mcrainbow a raison, outre les maladies et autre parasites (qu'elle pourrait éventuellement refiler a ton chien en plus d'en souffrir) elle va te ramener une multitude de chatons tout aussi sauvage qu'elle ! que va tu faire de toute cette meute de chats sauvage qui va squatter chez toi !?
donc soit tu prend sur toi et tu fait tout le nécessaire pour un chat qui n'est même pas a toi (je sais c'est pas forcement facile a envisager quand l'animal n'est pas a soit d'autant plus quand on aime pas l'animal en question) soit et je pense que vue la situation c'est le mieux a faire tu contacte une association qui viendra l'attraper et se chargera d'elle.

question juste pas curiosité : pourquoi déteste tu les chats ?
Répondre
01/10/2010, 14h58
Il paraîtrait, selon les psymachins que l'on se représente soi même comme un animal sauvage, et qu'on associe "l'autre" (dans un couple) à un animal domestique. Ca fait partie de nombreux tests de personnalité.
Moi je suis un merle ... J'en connaîs beaucoup avec qui je chante au printemps et les merlettes viennent nicher sous mon toit. Ce qui expliquerait mes relations avec les chats.
L'autre explication vient de mon odorat un peu hypertrophié qui me fait fuir les maisons qui sentent la pisse de matou.

Maintenant les chats ont le droit de vivre et je les préfère sauvages... Les merles aussi d'ailleurs, il ne m'est jamais venu à l'idée d'en mettre un en cage ...
Répondre
01/10/2010, 15h11
http://www.youtube.com/watch?v=fhFhaBzUwAs

Et j'ai oublié de préciser que ma fille est une jeune militante de la cause animale
Répondre
01/10/2010, 16h17
Belle photo Smiley
Avant de lire la réponse des autres, j'aurais également insisté sur le fait qu'il fallait absolument la stériliser avant qu'elle te ramène des chatons. Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'ont dit les filles sur tout point.
Répondre
Avatar
ragdolls
01/10/2010, 18h42
Bonjour,
contrairement au merle le chat est un animal domestique et non sauvage. Le fait que des chats se retrouvent seuls dans la nature n'est que la conséquence de l'irresponsabilité de certaines personnes, mais absolument pas un fait normale et souhaitable.
Je répondrai à ta question en citant saint exupéry : "tu es responsable de ce que tu as apprivoisé". Si tu nourris cette chatte tu l'apprivoise et tu en deviens responsable, tu dois alors la vacciner, la stériliser, la soigner si elle est malade ou blessée, etc. Si tu ne veux pas cela alors, préviens une association de protection qui viendra la prendre et s'occupera d'elle.

PS : une chatte stérilisée n'a pas une urine mal-odorante (je ne dirai pas la même chose d'un mâle entier). de plus les litières d'aujourd'hui sont très absorbantes et ne laissent pas l'odeur diffuser.
Répondre
04/10/2010, 07h33
j'insiste aussi sur la stérilisation avant tout. Si ta fille est une jeune militante de la PA elle devrait t'aiider a la faire stériliser rapidement sinon tu va te retrouver avec des chatons et la chasser pour l' eloigner ne reglera pas le probleme de la mise en danger de ce pauvre chat et de ses futur petits.

apres tu peux la laisser vivre libre comme elle le souhaite, lui mettre des croquettes tout les jours dehors, la laisser rentrer dedans si tu le souhaite sans forcement amenager des choses ou meme te ruiner en vaccins, mais il est sur quil vaut mieuxla vermifuger meme si tu souhaite la garder comme compagnie pour ton chien, ca sera plus sain pour tout le monde.

je m' occupe de chats des rues, ils vivent dehors tranquille et ils aiment ca, certains chats sont fait pour la liberté, la seule chose indipensable est la stérilisation, a manger et a boire et vermifuger tout les 4 mois de préférence voir 6 mois. Si le coeur t'en dis pour son confort a elle tu lui fait dehors dans un coin une petite niche en bois avec 5 planches et des vieux bout de tissus et voila tu auras une minette heureuse qui ne te pourrira pas la vie et qui sera en sécurité avec un coin dodo a manger et la paix d'avoir un peu de paix dans un monde de brute.
je parle du coin dodo car l'hiver c'est difficile meme pour un animal un peu sauvage de trouver un endroit chaud pour dormir.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite