Récit Sissi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
mesdoune
04/05/2008, 01h49
Sissi était une petite chatte blanche à taches jaunes et noires. Très douce et timide, elle apparaissait et disparaissait comme un fantôme. Doudou était toujours là sur mescahiers, mes livres ou mes genoux, ontre moi dans le lit. Sissi, je devais la chercher. Elle acceptait mes calins mais restait très indépendante. Elle disparaissait des journées entières dans la nature, rentrait le soir pour dormir sur une chaise ou sous un meuble. je n'ai pas grand chose à dire sur elle. Ah! si, j'oubliais Titov. C'était le jour de l'enterrement de ma grand tante Sophie qu'il est entré dans ma vie. Toute la famille était prête pour assister aux funérailles ,la grand tante Yvonne, tout de noir vêtue. Maman ouvre la portière de la voiture pour l'aider à y entrer. Horreur! Sissi est là ronronnante, une marmaille de chatons pendue à ses mamelle. Elle saisit une boîte et y met toute la nichée. Des torchons pour nettoyer le siège. La grand tante n'a rien vu. Elle discute avec grand-mère. Maman nous fait: chut! et les yeux noirs. Ma soeur et moi entrons sagement dans la voiture. La grand tante Yvonne s'assoit où était Sissi. Mon frère a le nez dans la boîte de châtons. Il a de la chance. Il fait partie du 2ème voyage. Quand il est arrivé à l'église, ma soeur et moi lui avons sauté dessus et harcelé de questions. Il nous a dit qu'il y avait un chaton roux qu'il avait caché dans la cabane de paille au fond du jardin. Nous savions très bien que maman irait emmener la nichée chez le véto au retour. C'est ce qu'elle fit. Pendant ce temps nous avons installé Sissi et son bébé dans un panier près de la cuisinière à charbon dans la cuisine. On savait que maman n'aurait pas le courage de retourner chez le véto. J'oubliai de vous dire si vous aviez vu les fesses de la grand tante Yvonne en descendant de la voiture. Son manteau noir était couvert de poils. Nous ça nous faisait rigoler. Sissi avait à peine 2 ans quand elle a disparu. Un jour en rentrant à la maison maman m'a demandé: hier soir Sissi est rentrée? Tu l'as vue? Depuis hier sa gamelle est pleine. Ce n'est pas possible, encore un. Et là j'ai compris qu'elle savait quelque chose sur la disparition de nos chats. Mais elle n'a rien voulu me dire. Elle n'avait que des soupçons.
Titov était le chat de mon frre. Normal, il lui avait sauvé la vie.
Les années ont passé. Maman nous révéla qu'elle avait cru apercevoir le voisin avec un piège à renard. Mais à travers les arbres, elle n'était pas sure. Nous avons tous les trois quitté la maison. Restait ma petite soeur qui est née 11 ans après moi.
Ce qui suit, c'est ma petite soeur qui me l'a raconté.
Maman, ma petite soeur et le voisin discutaient près de la porte du jardin. Ma petite soeur tenait dans ses bras sa petite Tanie, une chatte siamoise adorable. Au cours des années, la circulation avait bien augmenté. Ce n'était plus la rue calme de mon enfance.
Tout-à-coup, Tanie a bondi des bras qui la tenait juste au moment où passait une voiture. La petite chatte alla se réfugier dans le champs en friche de l'autre côté de la rue. Maman et ma petite soeur étaient en pleurs. Le voisin resta les regarder sidéré. je crois qu'il venait de comprendre toute la peine qu'il avait du causer avec ses pièges. Tous les trois se mirent à la recherche de Tanie, armés de faucilles et de bâtons. mais rien. Ils avaient beau l'appeler, elle ne répondait pas. Le lendemain, les recherches reprirent. Sans succès. Elle avait du être tuée par le choc, et un renard avait du l'emporter.
Quelques jours plus tard, le voisin est venu frapper à la porte. Il avait dans les mains une petite chose qui crachait et griffait.
- Où je travaille, il y a une chatte qui a eu des petits.
C'était un petit chat tigré très maigre. Maman le prit et dit:
-Mais celui-là je veux qu'il vive.
Ma petite soeur était stupéfaite par cette phrase. Maman venait d'accuser le voisin ouvertement. Il sortit sans répondre.
La chatte fut baptisée Tiphaine. Elle nous a quitté après une vingtaine d'années de vie heureuse.
Répondre
04/05/2008, 08h07
C'est une triste histoire, mais au moins, le voisin s'est rendu compte du mal qu'il faisait. Chez moi aussi, il y a des gens qui tuent les chats mais ils ne se sentent pas du tout responsable du mal qu'ils font Smiley
Répondre
mesdoune
04/05/2008, 09h08
Il en avait pas après les chats,mais il pensait tellement à protéger ses poules et ses lapins des renards que ça lui était indiférent que les chats se fassent prendre dans les pièges pour lui ce n'était " que des animaux " comme disent certaines personnes
Répondre
04/05/2008, 09h26
Il n'était pas si méchant finalement ce voisin...
C'est vrai que les gens ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire en tuant un chat.
Il y a quelques mois, mon père me dit qu'une de ses connaissances à vu le maire de la commune rouler tellement vite qu'il a écrasé un chat... Et sa connaissance lui dit, "bon, ce n'est qu'un chat", d'un air un peu dégouté, "mais il aurait aussi bien pu attrapper un enfant", ce qui est vrai... ça aurait été plus dramatique s'il avait écrasé un enfant. Mais enfin, mon père me dit: il y a peut être un enfant qui pleure son chat maintenant, ou des gens qui sont au quatrième dessous parce que leur chat n'est pas rentré! Smiley
ça y est, mes parents ont compris... Si Bethesda ou Berlioz se faisait écraser, je crois qu'eux aussi seraient très mal... Quand Bethesda a fait sa chute de six étages, toute la famille me téléphonait plusieurs fois par jour pour prendre de ses nouvelles, et après, tout le monde l'a vraiment gâtée... (cadeaux à noël, extra de nourriture, etc... du style, donne-lui un petit morceau de foie gras... tu crois qu'elle aime le foie de veau? ... et le saumon?... ce fromage est délicieux, je suis sûre que Bethesda aimerait en avoir un peu, ça lui ferait du bien pour consolider sa fracture... Smiley )
Ce qui a de formidable, avec les humains, c'est que la marge de progrès est infinie... de très bêtes, les gens peuvent en une fraction de seconde s'améliorer comme jamais on n'aurait pu l'espérer! C'est la leçon à retenir avec le voisin! Smiley
Répondre
04/05/2008, 20h02
ils doivent souffrir atrocement avec ces pièges, j'en ai les larmes aux yeux
Répondre
04/05/2008, 22h17
belle histoire et triste fin , pour ces minous que l'on aiment tant, je crois aussi que ton voisin en à tirer une bonne leçon de son geste irréflechis pour les piéges ,même les renards on le droit de vivre, et les poules devrait être mieux protéger , sans pour cela utiliser des piéges,
chez nous il y as des renards qui vienne la nuit et jamais une poules n'as était tuer par ce beau prédateur car les grillages sont bien enfoncer dans le terre
Répondre
04/05/2008, 22h27
Triste histoire, pauvres minous de finir dans un piège... Smiley
Heureuse de savoir que Tiphaine a eu une belle vie pendant 20ans. Smiley
Répondre
nemesis2232
05/05/2008, 09h49
Belle histoire mais triste aussi.
Les pauvres chats, j'en pleurs.
Finalement il a dû comprendre votre voisin d'où le chaton dans ces bras pour vous.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion