Qui vit le plus longtemps?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/07/2006, 23h47
Le chat "d'appartement" ou le chat d'extérieur?
D'un côté, le chat d'appartement ne fait pas grand chose de ses journées ( je caricaturise un peu mais bon..) tandis qu'un chat passant beaucoup de temps dehors est plus vif, avec un vrai corps d'athlete ( Smiley )
D'un autre côté, le chat d'extérieur peut attraper plein de saloperies dehors, (virus, parasites) qui pourraient alterer sa santé, tandis que le chat d'intérieur est immunisé contre les aléas de l'extérieur.

Merci de m'éclairer
Répondre
18/07/2006, 23h55
ça dépend des chats, mais selon mon expérience et ce que j'ai entendu dire, le chat d'appartement vivrait plus longtemps. Il est moins exposé à tous les dangers de l'extérieur : maladies, voitures, ...
Répondre
19/07/2006, 00h08
pour ce qui est du miens ( désolé le topic est totalement egoiste Smiley)
elle est plus souvent dehors que dedans quand il fait beau, le risque qu'elle se fasse écraser est quasi-nul, car elle ne s'approche jamais de la route, qui se trouve a 150m de la maison. Elle est castrée, niveau santé, juste un problème de une patte. A 9 ans, elle a de belle années devant elle je pense, bien que j'ai vu un chiffre qui m'a fait un peu peur, comme quoi l'esperance de vie d'un chat d'extérieur se situe entre 12 et 14 ans.. Ca me parrait trop peu Smiley Smiley
Répondre
19/07/2006, 08h35
la chatte de mon ami a vécu 16 ans, elle allait dehors et parfois loin, et elle savait bien nous dire ce qu'elle voulait... c'est un cancer qui l'a emporté, elle aurait pu vivre encore 2-3 ans je pense vu son état de forme de toujours !
Répondre
TSD
TSD
19/07/2006, 09h57
Celle de ma mère a vécu jusque 18ans et sortait à volonté... Smiley
Répondre
19/07/2006, 11h23
Un chat qui va dehors a plus de chances d'attraper une maladie ou de se faire écraser, donc en moyenne sa durée est réduite par rapport à celle d'un chat d'appartement. C'est la théorie.
Si la tienne est stérilisée et ne s'approche pas des voitures, sa durée de vie probable est bien sûr plus importante.
Par contre en ce qui concerne un cancer, ils sont tous à la même enseigne.
Répondre
19/07/2006, 12h20
elle est stérilisée, elle s'approche jamais des voitures, donc ca va. En plus, c'est un peu elle la chef du quartier, tout les matous l'évite Smiley

par contre elle a la peau qui pendouille la ou elle s'est fait operée. C'est normal me dirai vous, mais elle est bien maigre.
Est ce que le retour a l'automne et l'hiver sera benefique pour son poids?
Répondre
19/07/2006, 14h18
je pense oui, mon chat, avec la chaleur, mange moins et il a maigri. Je suis sure qu'il reprendra se graisse cet hiver Smiley
Répondre
19/07/2006, 14h36
L'hiver il faut de la graisse pour résister au froid.
Répondre
21/07/2006, 07h17
et est ce que la respiration de votre chat est plus irrégulière ( des petites respiration très rapides)

je suppose que c'est normal, a cause de la chaleur et aussi du fait que le coeur des chats bat 2x plus vite que nous, mais je voudrai vraiment en être sur
merci
Répondre
21/07/2006, 10h50
quand il fait très chaud, genre quand j'emmene mon matou dans le train, il respire comme un chien avec la langue qui sort!
Répondre
21/07/2006, 12h28
les chiens ne transpirent pas, ils révulsent ( je crois qu'on dis comme ca) par le biais de la langue.
Mais je crois que les chats transpirent
Répondre
21/07/2006, 12h42
Heu, Matt88, je suis désolée, mais les chiens tout aussi bien que les chats sont munis de glandes sudoripares, donc désolée mais ils transpirent aussi.
Même si j'admets tout à fait qu'ils se rafraichissent tout d'abord via leur gueule et la mise en place de respiration rapide.
Juste pour information, le seul mamifère qui ne transpire pas est le cochon, car lui ne possède pas de glandes sudoripares, et c'est pour ça qu'il craint largement plus la chaleur que le froid.
Voilà, bonne journée
Répondre
21/07/2006, 21h19
Merci pour cette info Missy. Smiley
Répondre
21/07/2006, 21h24
lol, merci Scar Smiley .
Autrement, pour ce qui est de la base de ce post, je peux juste dire, que chez mes parents il y a une chatte qui vient de fêter ses 17 ans en début de semaine : elle habite en zone pavillonnaire et donc a accès aux jardins....
Mais dans la même maison, il y avait le chat de ma soeur, qui lui est mort vers ses 3 ou 4 ans. Il a été retrouver empoisonné dans un jardin environnant. Je précise que les deux étaient opérés.
Voilà, si jamais quelqu'un veut faire des statistiques avec les expériences des forumeurs lol Smiley
Répondre
21/07/2006, 23h32
ya tjr eu des chats ds ma maison... la premier est morted'un cancer a je croi bien 15ans

l'autre de vieillesse a ... 16-17ans

...et voili voilou !!

zazou a 12ans et commence a etre tre memere !!!! je moccupe bcp d'elle pq j'ai peur qu'elle ne supporte pas la chaleur ! Smiley
Répondre
22/07/2006, 11h29
Citation:
Envoyé par Matt88
D'un côté, le chat d'appartement ne fait pas grand chose de ses journées ( je caricaturise un peu mais bon..)
Ben moi je suis en appart, et mon chat sort à peine sur le rebord de la fenêtre, mais je peux te dire que c'est un vrai petit fou-fou. Smiley
A bientôt 1 an, c'est fou comme il est musclé. Des fois quand il saute, on voit qu'il est puissant, il se dépense beaucoup beaucoup beaucoup......lolll

Sinon, la femelle de ma mère en appart, à 16 ans et se porte plutôt bien, même si elle est un peu plus mémère qu'avant Smiley
Répondre
23/07/2006, 09h03
Le chat d'intérieur est sensé vivre plus longtemps car peu exposé aux maladies. De plus tu peux le surveiller plus qu'un chat d'extérieur au niveau de la quantité de nourriture ingérée, de ses excréments et de ses comportements. Ceci étant dit je connais une personne qui possède un chat d'extérieur et qui à déjà 23 ans !!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion