Question .. =)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/07/2008, 02h18
Tout d'abord bonjour à tous !

Je m'appelle Vincent et je suis nouveau parmis vous. Je prends contact avec ce forum dans l'espoir de recevoir de précieux conseils qui m'aideront à prendre une déçision.

Voilà .. j'ai un chat (magnifique et adoré soit-dit-en-passant) prénommé Hekau, depuis decembre dernier. Jusque là tout va bien, mais nous arrivons au mois d'août, et les vacances arrivent elles aussi !

J'ai bien-entendu réfléchis à la question des vacances avant de prendre mon chat, mais je dois vous avouer que je n'avais pas envisager le côté qui me dérange.
Voilà, j'habite dans un immeuble, au rez-de-chaussez, et Hekau a pris l'habitude de sortir régulièrement dehors. Même si j'étais au début assez, voir très, récalcitrant à l'idée de le laisser quitter l'appartement, j'ai du m'y faire, tant bien que mal (empêcher un chat de sortir est mission impossible lorsque celui ci le veut absolument). Bon, là encore, ça va. Mais voilà, avec les vacances (je pars dans en location) je ne sais pas du tout quoi faire ! Car j'ai réellemetn peur de l'emmener, et qu'une fois là-bas, il s'échappe. Ben oui..je l'aime mon matou moi... Mais j'ai également "peur" de le laisser seul chez moi durant deux semaines. Biensûr, quelqu'un (mon frère en loccurence) passera chaque jour veiller à son petit confort, mais étant donné qu'il est habitué à sortir, rester enfermé si longtemps, je crains que ça le perturbe. De plus, c'est un animal très...il aime beauocup la compagnie des humains. Donc deux semaines avec une heure par jour de compagnie, j'ai peur que ça fasse juste. Surtout que je n'ai été séparé de lui qu'une semaine, et encore, il était continuelelment entouré : j'ai lu sur certain post que certains félins se laissaient dépérrir lorsqu'ils étaient séparés de leur famille/mâître.

Donc voilà, je ne sais pas quoi faire. L'emmener, avec le risque de le perdre, ou le laisser chez moi, avec le risque qu'il n'apprécie pas du tout.

A ceux qui me propose le harnais, j'y ai déjà pensé ! Mais comme si cela ne suffisait pas, il se trouve que j'ai un chat trèèèèès fin et trèèèès intelligent et trèèès chieur quand quelque chose ne lui plait pas (dans le sens je te harcèle jusqu'à ce que tu me soulages du truc qui me sausisonne).

J'attends donc vos conseils qui seront toujours ça de pris.

Dans l'espoir de vous lire,

Vincent.
Répondre
Avatar
29/07/2008, 07h38
Je te comprends c'est un vrai casse-tête.
Iris est comme ton chat, elle cherche tout le temps à se sauver malgré son âge. Elle l'a toujours fait du reste.

L'emmener serait la meilleure solution, mais évidemment il ne faut pas qu'il se sauve, donc même s'il n'est pas content de rester enfermé dans ta location, au moins il aurait ta présence...Enfin je pense , je n'affirme rien. Avec le harnais tu pourrais tenter ( même sil n'aime pas être saussissonné ) le promener le soir quand tu rentrerais ... qu'en penses tu ?

Autre solution: Un ami de confiance qui resterait chez toi et y dormirait durant tes 15 jours de vacances , ou un membre de ta famille ( si possible bien sur)

Sinon reste " la chatterie" mais là il sera pas heureux car ils les gardent et les soignent mais ils restent en cage afin qu'ils ne se sauvent pas.

Voilà ce à quoi j'ai pensé et ce que je fais pour les deux miennes.
Une ou deux amies viennent dormir tous les soirs à la maison durant notre séjour.

Marissa
Répondre
29/07/2008, 08h04
Bienvenue sur le forum !

Les deux solutions sont jouables reste à voir si tu penses que ton chat sera mieux avec toi ou chez toi Smiley Dans les deux cas, ton chat est-il identifié par tatouage ou par puce électronique ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille vivement de le faire. En effet, s'il se sauve ou se perd, c'est une bonne chance de le retrouver surtout s'il est récupéré par un refuge surchargé.
Si tu l'emmènes, je te conseille de ne pas le laisser sortir, il risquerait de se perdre, ne connaissant pas les lieux. De même, s'il n'est pas habitué à la promenade en harnais, je ne te la conseille pas. C'est en général stressant dans les premiers temps pour le chat, ajouté à ça le fait qu'il soit dans un nouvel environnement...
Pour moi, la question qui se pose, c'est : si tu l'emmènes auras-tu vraiment du temps à lui consacrer ? Si oui, l'emmener est une bonne idée, sinon il vaut mieux le laisser dans son environnement habituel avec quelqu'un qui passe pour l'occuper et s'occuper de lui.
Si tu prends ton chat, je te conseille d'emmener son panier s'il en a un, ses jouets... autant de choses qui le rassureront une fois arriver sur le lieu de vacances.
L'habituer à venir en vacances peut être une très bonne chose. Plus ils sont habitués tôt, plus ils s'adaptent.
Répondre
29/07/2008, 09h18
Je pense que ce serait une bonne solution de l'amener, surtour qu'il pourrait s'y habituer mais la première fois je te conseille de ne pas le laisser sortir, sauf s'il y a un jardin complètement cloturé et que tu peux le surveiller.

Est-il castré? Les chats non-castrés ont tendance à partir plus loin et certaines fois plus longtemps pour courir les femelles.S'il est castré c'est donc un bon point.

Elsa a raison, il faudra également le tatouer/pucer! :53:
Répondre
Avatar
nemesis2232
29/07/2008, 10h32
Personne ne pourrai le garder chez lui durant ces deux semaines????
Smiley
Répondre
29/07/2008, 12h22
Bonjour !

Merci pour vos réponses Smiley

Bon et bien je pense que je vais l'emmener avec moi et y faire très attention =/
J'achèterais un harnais et un collier "porte-adresse" car malheureusement, il est castré, vacciné, et tout le tralala, mais pas pucé (je n'ai que 17 ans : ce n'est pas moi qui ait réglé les précédents frais vétérinaires et disons que mon père n'est pas du tout pour le pucage : une dépense inutile d'après lui. Cependant, dès que j'aurais les moyens, je compte lui faire poser une puce car je sais que les animaux reccueuillis par la fourrière et non-identifiés sont en générale assez rapidement euthanasiés...

Quand à l'hypothèse de le laisser chez quelqu'un .. et bien il y a mon frère cependant celui-ci a déjà un chat à lui, et un chat qu'il garde. De plus son chat est assez...dérangé (mon frère vit au rez de chaussez également, le chat sort donc dans la rue : il attaque tous les gros chiens qui passent, et ne supporte pas l'intrusion de nouveaux animaux chez lui même s'il commence à se faire à son nouveau compagnon provisoire (qui est déjà présent depuis deux semaines)). ==> J'aime donc trop mon chat pour le laisser avec un taré de dominant Smiley"

Non mais bon, je pense que je vais l'emmener et faire très attention.

Une dernière question : le voyage, qui se fera en voiture, devrait durer dans les 7 heures. Lorsque vous emmenez votre chat, comment se déroule ces 7 heures ? Je pense surtout au côté "wc" plus qu'au côté nourriture car nous ferons des pauses régulières mais le chat ne va pas dans sa litière sur commande : peut-il resté 7 heures sans rien faire ? (il le fait bien chez moi, mais c'est généralement quant il dort uniquement ..)
Répondre
29/07/2008, 12h36
salut, je suis italienne et souvant je visite ce forum parce que est très interessante et est une bonne facon pour n'oublier pas mon francais. J'ai pensè de te repondre parce que moi aussi j'ai une chatte très indipendente qui sort à l'exterieur et qui defende son territoir chez soi. Je ne l'ai jamais portèe avec moi quand je parte en vacance parce que je ne la peut pas enfermer dans une maison (elle aime trop sa libertè) et la laisser sortir dans en endroit qui ne soit pas le sienne est trop dangereux. Donc je la laisse chez moi avec la possibilitè de sortir (elle a la chatière) et avec une amie qui va lui donner a manger et lui faire quelques calins chaque jour ou tous les deu jours. Je dois dire que je fais des vacances très courtes ( 7/10 jj) et que ma maison ne se trouve pas dans en lieu dangereux, mais ca a etè la meilleure solution pour ma chatte, mème si je suis toujours un peu preoccupèe Smiley quand je suis en vacance.
Répondre
29/07/2008, 12h36
Tu peux peut-être t'adresser à un dispensaire SPA ou tu pourras le faire tatouer à moindre frais, l'identification c'est très important Smiley

Moi j'ai déjà fait un voyage de plus de 6h avec mon précédent chat (cet été on va refaire le même trajet avec deux chats) et il n'a pas voulu manger, ni boire, ne t'inquiètes donc pas s'il ne le fait pas. le mien n'avais pas fait ses besoins non plus. C'est quand même un peu stressant pour nos chats et ils ne doivent pas être rassurés c'est pour ça, mais une fois bien installée sur le lieu de vacances, il est vite allé faire ses besoins! Smiley

S'il n'y a pas la clim dans la voiture, pense à amener un spray d'eau pour le mouiller de temps en temps.
Répondre
Avatar
29/07/2008, 15h53
Tu pars avec ton père ?
Se sera sa voiture ?
Y aura t il de la place à l'arrière ?

Sinon pour que le chat ne soit pas trop stressé par le voyage, demande à ton véto de te donner une pilule qui lui permettra de se relaxer... C'est ce que je faisais quand je prenais l'avion car Figaro faisait plus de 5 kg et je n'avais pas le droit de le prendre avec moi en cabine. Ce n'est absolument pas dangereux.

Ton chat a t il déjà voyagé en voiture ?
Il est possible qu'il ait le mal des transport aussi, penses y.

Certains mettent une litiere à l'arrière, tu peux aussi faire ça. Mais en général, comme cela à été dit , ils se retiennent les petits.

Si il a son harnais, sur une aire de repos, vois si tu peux lui faire prendre un peu l'air... dans tes bras en premier lieu, et ne le lâche pas, si il s'affole, remets le de suite dans sa boite.
Durant le transport parle lui, je t'assure que ça les rassure.

N'oublie pas de lui prendre une boite de transport assez grande de manière à ce qu'il se sente à l'aise; et pendant le voyage évite de le sortir de sa boite durant la conduite car il pourrait s'effrayer et filer sous les 3 pédales et là ce serait le risque d'accident.

J'ai peut être oublié des choses mais ça c'est ce que je faisais avec ma toute première chatte , Mouchette.
Bon voyage avec ton minet.

Marissa
Répondre
29/07/2008, 18h00
Moi je te déconseillerai de sortir ton minou. je le faisais avec mon chat qui avait l'habitude d'être en laisse, mais pour un chat qui n'aime pas ça mieux vaut éviter, il peut vite paniquer! En plus, mon chat avait quand même peur des passants et de l'endroit donc bon mieux vaut le laisser dans la voiture, s'il fait une chaleur horrible passes lui un gant humide.
Répondre
29/07/2008, 18h04
Je dirais comme Issy. Surtout que tu dis qu'il arrive à se faufiler à travers le harnais. S'il fait chaud, on se gare à l'ombre et gant humide sur le corps. Pour ouvrir la cage, on verrouille toutes les portières
Répondre
30/07/2008, 10h17
tu px le faire pucer ou tatouer dans un dispensaire qui demande vraiment peu et tu seras plus tranquille au cas où ! car les chats sont très craintifs lorsqu'on les transporte dans un autre lieu c'est comme un déménagement, en + le stress du voyage, j'ai déjà tenté les 2 et je préfère les laisser chez moi et donner les clefs à une voisine qui vient régulièrement Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion