Que pensez-vous de ceci ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/04/2008, 15h59
Citation:
Les membres de notre club se sont engagés sur une charte de qualité qui stipule entre autre :

Les chats sont cédés sans contrat : vous êtes libres de tous droits.

Cette clause est primordiale à nos yeux pour la promotion de la race. Une grande majorité des éleveurs européens cèdent les chats sous contrat : vous devez castrer votre chaton avant 1 an ou bien payer sinon l’éleveur redevient propriétaire, vous devez réaliser des saillies payantes chez eux quand vous avez payé le droit puis verser une royaltie sur les ventes de chatons ou bien toute autre modalité, vous devez obtenir le droit (payant vis-à-vis de votre éleveur) de présenter le chaton aux championnats et autre concours….
Répondre
Avatar
18/04/2008, 15h42
Et bien, ça ne vous évoque rien ? Smiley Vous trouvez ça normal ? Abusif ? Que pensez-vous de la vente sans contrat ?
Répondre
Avatar
18/04/2008, 16h38
Je n'ai pas très bien compris en fait...
Répondre
Avatar
18/04/2008, 17h13
le texte que tu cite est clairement caricatural...je n'ai jamais entendue parler de telles pratiques ...par contre il est vrai que certains eleveurs prevoient dans leur contrat que le chat devra etre stérilisé...mais ca se fait de moins en moins car ces clauses ne valent rien , c'est pour ca qu'aujourd'hui on est passé au niveau supérieur et certaine eleveurs font steriliser leur chaton de maniere precoce..

.perso je suis plus ou moins d'accord avec cette pratique...quand j'ai telephoné à mon eleveuse pour avoir mon premier chat , je ne pensais pas une seconde à l'elevage , c'est au fil de mes conversations avec elle que j'ai commencé à envisager cette possiblité ...si elle avait sterilisé ses chatons de compagnie je n'aurais jamais pu commencer ...d'un autre coté maintenant que j'ai eu ma premiere portée je comprend mieux qu'on puisse pratiquer la sterilisation precoce , c'est vrai que ca dois permettre d'etre plus tranquille sur l'avenir des chatons...mais quand meme...autant je suis tout à fait pour la sterilisation des chatons presentant des defauts majeurs et qui ne pourront jamais avoir des qualité des reproducteurs autant je suis plus dubitative pour les autres ...dans ma race , le type est souvent long a se faire ...un tres beau chaton à trois mois peut se defaire par la suite et inversement ...si on sterilise precocement on perd peut etre la chance d'avoir un suberbe chat ....en bref je suis partagé sur la question ...voilà j'espere que j'ai pas repondu à coté ... Smiley
Répondre
Avatar
18/04/2008, 17h23
Citation:
Envoyé par bloodymarie
dans ma race , le type est souvent long a se faire ...un tres beau chaton à trois mois peut se defaire par la suite et inversement ...si on sterilise precocement on perd peut etre la chance d'avoir un suberbe chat ....
C'est pas valable pour toutes les races ?
Répondre
18/04/2008, 18h48
L'éternel discussion sur la stérilisation précoce...
Un très beau chat ne fera pas forcément de très beaux chatons.
Il faut avoir étudié le pedigree, savoir ce que les lignées tracent, voir avec qui marier le chat intelligemment, etc...
Je ne céderais plus de chatons de compagnie non stérilisé pour des tas de raisons déjà évoquées et le fait de voir un très beau chat neutré ne me dérange pas.
Toute personne qui veut un chat de compagnie à droit à avoir un très beau chat même s'il est stérilisé.
Petit exemple Vindsval ! Leelou rêvait d'un mâle norvégien, elle savait qu'entier ici ce n'était pas possible, je lui ai offert tout de même un magnifique chat, qui aurait pu reproduire oui mais qui est chéri, aimé, adulé, qui fait des expos et qui apporte un grand bonheur à son humaine, où est le soucis. Il n'aura pas de descendance ? Et alors d'autres chats en auront, et la race n'en souffrira nullement.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
18/04/2008, 20h23
Dommage que Vinsdal ne se reproduise pas ! Smiley
Répondre
Avatar
19/04/2008, 00h18
C'est vrai qu'il est préférable de faire stériliser des chats pour écarter les transmissions de tares........
Lorsque , par exemple ,on sait que les parents sont morts dans des conditions peu claires et que dans la fraterie il y a eu aussi des problèmes............... alors, il vaut vraiment mieux éviter toute descendance.........
sinon, pourquoi stériliser systématiquement ?????
Répondre
Avatar
19/04/2008, 02h24
Citation:
Envoyé par jarnac
sinon, pourquoi stériliser systématiquement ?????
Personnellement, je me vois mal avec un mâle ou une femelle entiers ou à la maison, pourquoi faire ? Sinon supporter des chaleurs qui font souffrir le chat pour rien.

Ils faut savoir que beaucoup de proprios donnent encore la pilule à leur chatte, çà me hérisse le poil donc si j'étais éleveuse tous les chats de compagnie seraient neutrés avant leur départ.
Répondre
19/04/2008, 09h52
Les deux points de vu se defendent.
D'un coté on se demande pourquoi steriliser précocément les chats de compagnie ? Au depart j'etais contre, maintenant je suis pour, quand on voit le nombre d'anneries qui peuvent être évitées. Les portes ne sont pas closes lorsque l'on annonce d'entrée de jeu que l'on veut un chat de repro.
De l'autre comme le dit BlackTortie, pourquoi un particulier voudrait absoluement un chat de compagnie entier ? Si c'est bel et bien un chat de compagnie qu'il desire, cela lui fera moin de soucis de l'avoir deja stérilisé.

Aprés, en ce qui concerne ces histoires de chartre de qualité ... beaucoup de clubs en font et ça n'a jamais rien apporter, celui qui ne veut pas la respecter ne la respecte pas, à mon sens ça peut apporter quelquechose que si chacun s'y tient et encore tout depend de la chartre.
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
21/04/2008, 09h40
Et que pensez-vous de la reproduction obligatoire chez son propre éleveur ? Des royalties ? De l'accord pour participer aux expos ?

Personnellement tout ceci est pour moi complètement utopique et incompréhensible. Quand on a un chat de repro c'est pour avoir la meilleure lignée possible par la suite. Or l'éleveur n'a pas forcément *LE chat idéal*.

Je suis POUR la stérilisation des chats *à défauts* on va dire, et pour ceux qui ne sont pas destinés à la reproduction. Cet extrait je l'ai trouvé sur le site d'un éleveur qui propose plusieurs types de chats :

- race français
- race importé
- mi-race dont mère pure
- mi-race dont père pur

Quand je vois les 2 derniers types, je me dis que si un éleveur fait ce genre de croisement, alors les propriétaires aussi peuvent faire du grand n'importe quoi !
Répondre
22/04/2008, 16h41
Mais comme dans la vie courante et tous les autres milieu il y a des gens serieux et d'autres pas ...

Reproduction obligatoire selon moi : incensé, on ne peut pas imposer cela à quelqu'un pour moi.
Royalties ? Smiley jamais entendu parler qu'entends tu par là ?
Accords pour participer aux expos ? Euh ... heureusement que cela n'est pas nécéssaire.
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
22/04/2008, 16h51
Par royalties je pense qu'il parle d'une taxe sur les ventes des chatons issus des chats qu'il vend.
Répondre
22/04/2008, 16h56
Si c'est le cas c'est carrément de l'escroquerie, sauf si cela fait bel et bien parti d'un accord entre acheteur et vendeur communement entendu (exemple : ne pas payer le chat mais donner tant sur la premiére portée ou autre...).
M'enfin pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
27/04/2008, 14h52
Je pense que ces exemples sont surtout là pour justifier du n'importe nawak que fait "l'éleveur" (car faire des croisés, c'est vraiment n'importe nawak !).

Car en pratique, si certains contrats sont assez "durs" (ça arrive, je connais des éleveurs en Angleterre qui n'ont pas le droit de vendre leurs chatons mâles en tant que reproducteurs...), je pense qu'il ne s'agit pas de la majorité, et que si on veut un chat de repro sans contrat de ce type, et bien on cherche bien son élevage et on doit pouvoir trouver qq'un qui fait ça bien !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion