26/07/2008, 09h08
|
Bonjour,
Répondre
Je viens d'apprendre que pour mon boulot, suite à une demande de ma part, je vais partir pour une durée d'environ 3/4 ans en outre-mer. Je ne sais pas encore où je vais atterrir. Quelqu'un sait-il quels sont les territoires ou départements d'outre-mer pour lesquels la quarantaine est obligatoire, existe-t-il des moyens légaux pour éviter la quarantaine. Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à ce problème, quel est votre ressenti par rapport à cela, combien coûte une quarantaine pour chats. Pensez-vous qu'il vaut mieux, lorsqu'on en a la possibilité, laisser les animaux en métropole dans de la famille ou les amener avec nous, leur faire subir le voyage et la mise en quarantaine? Merci pour tous vos conseils. @+[/b] |
26/07/2008, 11h28
|
Coucou,
Répondre
La quarantaine, je ne connais pas bien, à part l'Angleterre, où je sais que c'est obligatoire (et je crois qu'il n'y a aucun moyen pr l'éviter!). Dans ce poste, https://www.chatsdumonde.com/index29...pBB2/index.php, le thème de "voyage avec son chat" est abordé, tu peux aller voir. Il y a un moment donné un lien pr une carte du monde où sont précisés les réglementations selon les pays et les régions. Peut-être que tu peux regarder ce qui est mis sur l'endroit où tu vois, s'il y a besoin d'une quarantaine, cela doit être mis. En ce qui concerne la décision d'emmener ses animaux ou non, je ne sais pas. Si c'était un voyage assez court, je te dirais de les laisser dans de la famille, si tu en as la possibilité, mais là, c'est quand même pr plusieurs années, ce n'est pas rien. S'il n'y a pas de quarantaine, le voyage est moins lourd quand même, mais cela reste quelque chose de désagréable pr les animaux, c'est sûr. Mais moi, je ne pourrais pas me passer de mes animaux pdt tout ce temps... |
![]()
26/07/2008, 12h17
|
Voici ce que j'ai trouvé :
Répondre
D.O.M. et R.O.M (départements et régions d'Outre-mer) Les D.O.M. et R.O.M. comprennent la Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. L’importation d’animaux carnivores domestiques dans les départements d’outre-mer est soumise à quelques précautions sanitaires. L’animal devra : - impérativement être tatoué ; - disposer d’un carnet de santé, des certificats de vaccinations à jour (le passeport européen peut être utilisé) ; - disposer d’un certificat antirabique datant de plus de 30 jours et ne dépassant pas un an. Collectivités d'outre mer (ancien T.O.M. , territoire d'Outre-mer) Les collectivités d'outre-mer comprennent la Nouvelle Calédonie, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint Pierre et Miquelon, et la Polynésie Française. Mayotte L’importation d’animaux carnivores domestiques à Mayotte est soumise à quelques précautions sanitaires. L’animal devra impérativement: - être identifié : tatouage ou marquage électronique ; - disposer d’un carnet de santé, des certificats de vaccinations à jour ; - disposer d’un certificat antirabique datant de plus de 30 jours et ne dépassant pas un an. Il faudra ajouter à ces trois documents une attestation vétérinaire de bonne santé à faire établir moins de cinq jours avant le départ. Pour de plus ample renseignement , vous pouvez vous adresser à la Direction des Services vétérinaires, BP 40 Kawéni , 97600 Mamoudzou, Téléphone : 02.69.61.11.41, Fax : 02.69.61.11.47 Wallis et Futuna Conformément à la réglementation en vigueur en Nouvelle-Calédonie (point de passage obligé des animaux avant l'entrée sur le territoire de Wallis et Futuna), votre chat devra impérativement satisfaire aux conditions suivantes pour être admis en Nouvelle-Calédonie puis sur le territoire de Wallis-et-Futuna (où il subira une quarantaine d'un mois minimum) : - être âgé de plus de neuf mois ; - être tatoué ; - être vacciné contre le coryza et le typhus (pour les chats) ; - être vacciné contre la rage depuis plus de 6 mois, et avoir un titre sérique supérieur à 0,5 Ul/mI vis-à-vis des anticorps neutralisant le virus rabique, épreuve exécutée depuis plus de 3 mois et moins de 2 ans par un laboratoire officiellement reconnu ; - ne pas être sous le coup d’une surveillance vétérinaire obligatoire et être resté continuellement au cours des 6 derniers mois dans un pays membre de l’Union européenne. Les animaux ne répondant pas aux conditions précédentes sont soumis à une quarantaine préalable de 6 mois dans un pays indemne de rage. De plus, l’importation des animaux ne peut se réaliser que sur des vols arrêtés par le service vétérinaire et de la protection des végétaux (un vol par mois en moyenne) ; Les frais de quarantaine pour un mois s’élèvent à 65.000 FCFP, soit approximativement 548,82 euros (soit 3.600FF). Saint Pierre et Miquelon L'introduction d'animaux y est strictement interdite. |
26/07/2008, 13h27
|
j'en reviens ^pas que c'est si cher !
Répondre
Bon, c vrai que pour 3/4 ans je ne pourrais pas vivre sans mes amours, si c'était pour quelques mois sûr vaudrait mieux les laisser, c'est un choix difficile et voir à qui tu les laisserais, si ce sont des personnes qui sont très habituées avec eux ? |
26/07/2008, 17h22
|
Bonnes infos Enimia!
Répondre
![]() |
26/07/2008, 17h49
|
|
Citation:
![]() |