Quand peut-on laisser se balader un chat ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/06/2007, 10h59
J'ai un chaton (de 7 ou 8 semaines) depuis quelques jours. Je l'ai laissé dans ma maison durant le Week-end pour qu'il s'habitue au lieu et aux personnes (moi, mon épouse et mes deux jeunes enfants), puis hier je suis sorti dans mon jardin avec lui avec une petite laisse.
Je trouve cela un peu bête d'utiliser la laisse alors que j'ai un jardin entouré d'autres jardins.
Je voulais donc savoir quand (à quel age) je peux le laisser gambader seul sans risque qu'il se perde ?

Sinon c'est excellent les relations entre le chaton et mon fils de 2ans1/2, ils jouent vraiment ensemble. Au début je pensais que mon fils l'effrayait à lui courir après, mais en fait Diran (le nom de mon chat) va le chercher pour jouer et quand il en a marre il se cache dans un endroit inaccessible. Cela apprend vraiment bien aux enfants le respect de l'animal.
Répondre
nemesis2232
19/06/2007, 11h22
Bonjour, je ne trouve pas bete d'attacher son chat pour qu'il puisse gambader en toute securité. Une laisse peut etre court moi je lui met un harnais avec un laisse de 3 metres.
Il faut lui laisser le temps de reperer les lieux de mettre son odeur.
Je trouve qu'il est encore très petit pour aller et venir tout seul laisse lui la laisse pendant encore 1 ou 2 mois. Smiley
Répondre
19/06/2007, 11h22
C'est chouette que vous ayez pris un chaton! Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est très instructif pour un enfant d'avoir un animal de compagnie, cela apprend le respect et la responsabilité.

Votre chaton est encore très jeune. Normalement on laisse un chaton de 2 à 3 mois chez sa mère pour qu'il soit bien sociabilisé et qu'il n'ait pas de problèmes de comportement après. Ca ne veut pas forcément dire que Diran va en avoir! Ce sera à votre famille de continuer son éducation qu'il n'a pas eu auprès de sa mère: apprendre à ne pas griffer par exemple.

Donc votre chaton est encore jeune et moi je vous conseillerai de le sortir après sa castration/stérilisation. C'est à dire vers 6 mois. Avant le chaton risque de se perdre et en plus il n'a pas conscience des dangers. Nous avons laissé un chaton très jeune aller dehors et il n'est jamais revenu... ma voisine pareil...
En plus une fois qu'il sera à maturité sexuelle (vers 6 mois) il voudra courir derrière les filles et se battre avec d'autres matous, donc il sera sage d'aller le castrer et là il sera habitué à rester dans le coin.

Continuez avec la laisse, c'est comme ça que j'ai fait aussi avec mon chat!
Répondre
19/06/2007, 12h45
OK je laisse sa laisse pour l'instant. Je comptais le castrer vers 6 mois (pauvre bête, mais bon je n'ai pas envie d'un animal qui coure les femelles toute la nuit et revenant blessé le matin ou le lendemain ...)

Pour son éducation, je sais que c'est jeune mais comme nous partons 2 semaines au mois d'aout, il lui faut le temps pour s'habituer à nous, à son lieu d'hébergement temporaire chez ma belle mère (je l'aménerai plusieurs fois pour qu'il repère les lieux avant et qu'il fasse copain/copain avec le chien de la maison).
En plus je n'ai jamais eu de chat (ni chien d'ailleurs), alors je compte sur le net pour m'épauler.
Pour les coups de griffe, ou les morsures, je tapote sur son museau (nez ?) en lui disant qu'il n'a pas le droit : Non !
Sinon je lui montre une relation de dominant/dominé avec des conseils que j'ai lu (le coucher sur le coté en tenant l'arrière de son cou avec deux doigts puis lui caresser le ventre).

Pour l'instant il a l'air sage, il fait ses besoins dans sa litière, il mange ses croquettes mélangées avec du jambon ou de la pâté pour chaton, il boit un peu de lait (une fois par jour pas plus) pour chaton.

Il nous fait la "fête" le matin au réveil (il n'a pas le droit de monter à l'étage, donc il reste au rez de chaussée) et le midi et le soir quand il nous voit.

Bref, pour l'instant je suis très content de mon chat, mon épouse aussi et mon fils je n'en parle pas !
Répondre
19/06/2007, 15h05
si tu veux que ton chaton se gambade un peu plus, moi j'ai une laisse rétractable de 5m, ça lui laisse pas mal d'espace à explorer.

tu te prend très bien pour l'éducation du chaton, ça va sûrement bien se passer. C'est très bien de l'amener plusieurs fois chez ta belle-mère, comme ça il va s'habituer!
Répondre
19/06/2007, 21h49
s'il ne demande pas à sortir, je le tiendrai + dedans, car après ils prennent vite goût et on ne peut plus les tenir ! là je dois garder Igloo à l'intérieur, et il sait qu'il y a le soleil et miaule pr sortir.
Répondre
20/06/2007, 08h02
Je ne l'ai sorti qu'une fois, maintenant il lui arrive de miauler devant la fenêtre. J'achète la laisse rétractable et le harnais en fin de semaine.
Répondre
20/06/2007, 09h38
mes 3 petits ne sortent qu'avec moi, pas souvent, et je suis tranquille, ils ne miaulent pas pour y aller, qu'Igloo il n'allait pas loin mais il avait son habitude et c très dur de les en empêcher qd ils ont pris goût Smiley
Répondre
nemesis2232
21/06/2007, 12h52
Némésis sort aussi que de temps en temps sous etroite survillance elle ne reclame pas pour sortir mais seulement quand elle fait des chaleurs. Sinon elle aime bien se faufiler dans le couloir pour se rouler par terre et aller au velux pour admirer la faune et la flore. Smiley
Répondre
21/06/2007, 13h20
c mieux qu'elle ne sorte pas trop, car après on est plus maître : je vois Igloo il me fait de la peine il voudrait aller dehors, mais non, j'ai trop peur qu'il vomisse ! Smiley
Répondre
nemesis2232
21/06/2007, 13h43
pauvre igloo c'est mieu que tu le garde a l'interieur pour le moment
Répondre
Lancer une nouvelle discussion