Quand commencer le sevrage?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
30/04/2007, 13h38
Comme vous le savez,ma Vanille a mis bas 4 chatons,ils ont maintenant 3 semaines et sortent du panier,joue ensemble etc... c'est trop mimi (soit-dit en passant Smiley)!!J'aurai souhaitais savoir quand je doit commencer leur sevrage et par quoi commencer par aliment?Merci de vos réponses Smiley Smiley
Répondre
Avatar
30/04/2007, 13h48
en général, c'est à partir de 4 semaines que le sevrage peut commencer. Tu peux leur donner des croquettes chatons (RC babycat) humidifiées au début pour faire une transition et pour que ça soit plus facile à manger Smiley
Répondre
Avatar
30/04/2007, 13h50
D'accord enimia,merci beaucoup et pour la boisson,le sevrage se fait en meme temps?on leur donne du lait ou de l'eau? Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
30/04/2007, 14h36
Je vais te citer un passage du traité rustica du chat :

Le sevrage est très progressif. La mère commence à s'éloigner de plus en plus souvent, et les chatons diminuent leur consommation de lait. Les petits commencent à absorber de l'alimentation solide vers l'age de 3 à 4 semaines et, en général, le sevrage est effectif vers 6 à 10 semaines....

...En debut de sevrage, on propose une bouillie de consistance molle préparée à base d'eau ou de lait maternisé. Sa consistance est progressivement solidifiée. A partir de 6 semaines, les chatons sont capables de consommer un aliment solide.
IL est recommandé de donner le même aliment pendant et après le sevrage et d'en choisir un de bonne qualité et spécialement formulé pour la croissance. Le gain de poids est de l'ordre de 100 g par semaine.

L'aliment est proposé dans des eculeles peu profondes et tiédi avant d'être distribué. Il sera renouvelé frequemment 3 à 4 fois par jours, car un aliment humide laissé a température ambiante s'altère rapidement.

Voilà si tu a encore besoin de conseil demande nous on te fera un plaisir de te le donner.
Répondre
Avatar
30/04/2007, 14h52
ohh!!et ben nemesis ca c'est des précisions,je te remercie beaucoup!!J'ai remarqué que Vanille n'allait plus beaucoup avec eux par rapport au début,elle s'allonge à côté d'eux mais en dehors du panier ou alors,elle va s'allonger loin d'eux mais elle n'est plus souvent avec eux,juste pour les nourrir et les nettoyer sinon,ils se blottissent les uns contre les autres et dorment à 4,la mère n'est plus souvent allongé avec ses bébés!! Smiley C'est peut etre parce qu'elle voit qu'ils commencent à devenir plus indépendants,j'entend par là qu'elle voit qu'ils sortent sans elle du panier,qu'ils jouent ensemble etc...Enfin,je vais attendre encore quelques jours avant de commencer le sevrage!! Smiley Merci!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion