Première rencontre

Réponse Lancer une nouvelle discussion
19/08/2009, 14h43
Bonjour à tous !
Demain, je me rends chez un particulier afin de "visiter" une portée de chatons.
N'ayant jamais eu de chat auparavant, je voudrais ne pas "rater" ma première rencontre avec le chaton, et savoir s'il y a des questions à poser au propriétaire de la mère, afin de faciliter l'accueil de mon chaton, une fois que celui-ci sera à la maison. De même, auriez-vous quelques conseils concernant le choix du chaton !
Merci à tous !!!
Réponse rapide à ce message
TSD
TSD
19/08/2009, 14h54
Pour le choix du chaton il serait mieux de se tourner vers une association de protection animale, SPA, LPA, etc... Ou si c'est un chat de race alors chez un éleveur confirmé !
Je suis totalement contre les portées faites par des particuliers : ils contribuent ainsi à la misère animale et désolée de dire ça, mais ceux qui passent par les particuliers y contribuent également...
Réponse rapide à ce message
19/08/2009, 18h18
Je suis d'accord avec TSD. Ce n'est pas contre toi, Mamzellefee, car tu es novice en la matière, et tu ne penses pas à mal. Mais tu sais, il y a tellement de chats errants non stérilisés, de chatons abandonnés...!!! Les associations rament pour faire stériliser les chats, et placer certains chats et chatons...On lit tous les jours des histoires de chats ou chatons abandonnés sans ménagement par leur propriétaire... Par exemple, là, j'ai vu un chaton qui a été récupéré il y a trois semaines (il avait environ deux mois, voire moins) dans les égouts! Il avait été battu! Un autre a été abandonné dans les vignes... Et ce n'est que deux exemples parmi tant d'autres... Donc, quand on lit que des particuliers font faire des portées, c'est particulièrement rageant...


La première chose qui me vient: vérifie l'âge des chatons, et assure-toi qu'ils resteront au moins trois mois avec leur mère...
Réponse rapide à ce message
19/08/2009, 19h18
Merci pour vos avertissements. Je suis effectivement novice en la matière et je vais tenter de trouver un chaton par d'autres moyens.
J'étais pourtant rassurée, ayant eu cette adresse par un vétérinaire...
Je vais contactée les associations de ma région.
Bonne soirée !
Réponse rapide à ce message
19/08/2009, 20h37
C'est le principe, en fait, qui est condamnable. J'espère au moins qu'elle ne va pas abandonner les chatons qu'elle n'aura pas pu placer (auquel cas ils se retrouveraient dans une association qui devrait leur trouver une gentille famille), ou pire... Et qu'elle fera stériliser sa femelle!

Tiens-nous au courant.
Réponse rapide à ce message
19/08/2009, 21h43
rien n'est simple ... la cruauté envers nos amis poilus est sans fin et il faut toujours être vigilants pour ne pas en rajouter même avec les meilleures intentions du monde.

Si tu avais prévu d'aller voir ces chatons et si c'est un vétérinaire sérieux qui te l'a conseillé, tu peux toujours y aller. Tu ne risques rien à aller voir.

Un bon vétérinaire sérieux ne cautionnerait pas la "fabrication" de chatons voués à l'abandon.

Moi je lui demanderais l'age des chatons et je m'assurerais bien que les minous vont rester avec leur maman suffisamment de temps pour être bien équilibrés... je lui demanderais les soins qu'ils ont eus et s'ils ont bien été suivis par le vétérinaire.

Mais je lui demanderais aussi pourquoi elle a fait faire des chatons à sa chatte ....

Après tout on ne sait rien de cette histoire... c'est peut-être tout simplement une dame qui a recueilli une chatte gestante ... comme Elsa a recueilli notre petite Séccotine ... ou comme la vieille dame qui avait recueilli la maman de mon Pilou avec toute sa portée...

A ta place j'essaierais d'en savoir plus avant de me faire une opinion... et si tu as un coup de foudre pour l'un des chatons... laisse parler ton coeur...
Réponse rapide à ce message
19/08/2009, 21h58
Ben, Minouminette a tout bien dit. Tu es plus diplomate que nous (du moins que moi), Minouminette, et tu as bien raison.
Réponse rapide à ce message
19/08/2009, 23h07
je ne suis pourtant pas très diplomate mais j'ai vécu un épisode un peu traumatisant avec la fratrie de mon petit Pilou ...

En gros : une chatte est venue chez une vieille dame déposer ses chatons dans ses massifs. La chatte était adorable et s'occupait bien de ses chatons. La vieille dame a voulu garder la chatte et placer les chatons... elle ne pouvait pas les garder tous.

J'ai pris mon Pilou ...

Mais elle n'a pas réussi à placer les autres Une "bonne ame" lui a conseillé les services de gens qui viendraient l'aider... elle a cru que ces gens allaient prendre les petits pour les placer dans des familles ...

Quand elle a su que les chatons avaient tous été tués elle en a été malade ... elle s'en est toujours voulu de ne pas avoir compris, de ne pas avoir deviné...

Elle était très vieille et les sal**** qui ont pris les chatons l'ont délibérément laissée dans l'ignorance. Ils ont profité de sa crédulité.

Je préfère penser que les chatons ont été tués mais au fond de moi j'ai toujours eu la crainte qu'ils n'aient été ramassés pour des labos ou autre chose du même style...

bien sur je ne l'ai pas dit à la vieille dame qui était déjà en pleurs quand elle m'a appelée au téléphone pour me le dire.

Voilà pourquoi je ne juge pas une personne qui donne des chatons.
Elle a peut-être une bonne raison et pas d'autre solution comme la petite Mamie bretonne ....
Réponse rapide à ce message
20/08/2009, 09h13
Oui, j'avais lu l'histoire de Pilou et de ses frères...

De toute façon, tu as raison: on ne peut pas juger sans savoir.
Réponse rapide à ce message
20/08/2009, 11h48
Me revoilà de la visite !

J'ai bien suivi vos recommandations : la dame qui m'a accueillie a répondu très gentiment à toutes mes questions.

Il s'agit de la toute première portée d'une chatte écaille de tortue : la propriétaire voulait lui faire faire une portée avant la stérilisation.
Elle garde un chaton et sa fille également.
Il reste donc 2 chatons à placer (pour moi et ma belle-mère) : en bref, tous les chatons sont déjà placés.

Ils sont âgés de 1 mois : la dame m'a dit bien évidemment qu'il fallait attendre au moins 1 mois - 1 mois 1/2 avant de les accueillir à la maison, afin de finir le sevrage.

Pour l'instant, les chatons sont en train d'apprendre les rudiments de la propreté avec leur mère (j'ai assisté à une démonstration de l'utilisation de la litière par les chatons !) et ils commencent à s'alimenter avec quelques croquettes.
La propriétaire m'a également montré les marques qu'elles utilisaient pour faciliter la transition et m'a donné quelques conseils précieux. J'ai pu approcher les chatons, et j'ai été contente de voir à quel point ils sont socialisés, déjà câlins et joueurs.
Réponse rapide à ce message
20/08/2009, 12h19
Eh bien voilà ... tu es rassurée. Tout va donc pour le mieux.

Ce ne sont pas de méchantes gens ... seulement des gens qui veulent des bébés de leur minette aimée mais qui ne peuvent pas les garder tous.

J'aime bien l'idée qu'elle t'ait recommandé certains produits pour faciliter la transition chez toi, ça prouve qu'elle ne s'en fiche pas.

Est-ce qu'elle t'a demandé de lui donner des nouvelles de ton chaton quand il sera chez toi ? ça aussi c'est bon signe....
Réponse rapide à ce message
20/08/2009, 12h30
Effectivement : comme il s'agit de la voisine de ma cousine, elle m'a dit de passer de temps en temps pour lui donner des nouvelles et lui montrer des photos du chaton. Elle a également insisté pour que je lui téléphone si j'ai la moindre question. J'ai trouvé ça assez sympa !

Il me tarde de retrouver mon p'tit minou maintenant... ça va être long !!!
Réponse rapide à ce message
20/08/2009, 13h36
Euh les chatons ont un mois et elle les donne dans un mois, un mois et demi ?? C'est un peu tôt quand même, ce serait beaucoup mieux pour la mère et les petits, qu'ils restent ensemble jusqu'au moins 3 mois...

Ont-ils été vermifugés ?
La mère est-elle vaccinée ?
Les petits sont-ils cédés en toute légalité ? (identifiés)
Réponse rapide à ce message
20/08/2009, 14h24
Très bien, je suis contente pour toi, cette dame a l'air d'une bonne personne, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais elsa a raison, c'est peut-être mieux d'attendre que les petits aient 3 mois pour être sûr qu'ils soient bien sevrés.
En attendant, prépare bien l'arrivé de ton minou
Réponse rapide à ce message
20/08/2009, 15h53
cette dame est très bien, et je suis contente que tu trouveras ton bonheur, prends une photo de ton petit chaton et mets-la sur le forum qu'on puisse l'admirer
Réponse rapide à ce message
20/08/2009, 17h07
Mamzellefee, il faut que tu insistes pour que les chatons (tous!) restent avec leur mère jusqu'à au moins trois mois! Cela peut causer des dommages, sinon (stress, etc), tant à la mère qu'aux petits. Mais si la personne est accommodante, rien ne t'empêche de venir les voir en attendant de pouvoir avoir le tien... En plus, il s'habituera à toi avant d'arriver chez toi, ce sera une meilleure transition pour lui.

Je sais, je suis chiante, mais bon... vouloir faire faire une portée à sa chatte, c'est quand même moyen. Je comprends l'argument avancé par Minouminette, mais bon... *Gros soupir*.

Elle t'a donné quoi, comme conseils? Elle donne quoi comme croquettes?

Désolée, je parais sèche... Ce n'est pas mon but...
Réponse rapide à ce message
20/08/2009, 18h04
Pas de souci ! Je prends note de vos messages : je suis venue sur ce forum pour avoir des conseils et des suggestions et je suis contente de trouver des "experts" en matière de chats et chatons !!! Il faut être vigilant, d'autant que je suis une novice dans le monde félin !

Je pense également demander à ce que le petit reste plus longtemps avec sa mère : je pense que ceci ne devrait pas poser de problème.
Elle m'a dit de ne pas hésiter à aller le revoir, donc je vais passer de temps en temps avant son arrivée (parce qu'il me manque déjà le p'tit minou).
Pour les croquettes, elle leur donne des petites croquettes spéciales chaton, achetées chez le véto (elle m'a dit qu'elle me noterait les références sur un petit papier).
Je vais effectivement pouvoir profiter de ce petit temps pour bien préparer l'arrivée du chaton, lui trouver un p'tit nom, etc.
Réponse rapide à ce message
20/08/2009, 20h02
C'est vraiment bien que tu puisses aller le revoir. Vas-y aussi souvent que tu peux sans déranger la dame, bien sûr. Joue avec lui, câline-le, mais ne le caresse pas s'il n'en a pas envie... et ne le manipule pas trop...

Pour les croquettes, tu peux aussi voir ce qu'on en dit ici... Il faudrait qu'on créé un sujet avec uniquement la compo «idéale», et les compos de différentes marques... Je le ferai peut-être...
Réponse rapide à ce message
TSD
TSD
20/08/2009, 22h17
Je suis d'accord avec Elsa et Chat miauleur.... Il faut savoir si la maman est vaccinée et il faut que les chatons soient au moins identifiés avant d'être cédés, c'est la loi...Et oui, il faut le laisser plus longtemps avec sa mère, ça évitera les problèmes comportementaux. Il faut également qu'ils soient vermifugés une fois par mois jusqu'à 6 mois (avec du produit vétérinaire, et surtout pas des produits de la pharmacie, ou pire de supermarchés) et ensuite 2 fois par an.

Je me demande bien quand les gens comprendront qu'il y a assez d'animaux malheureux et qu'il faut arrêter de faire des portées comme ça...
Désolée pour le ton amer, mais j'ai l'impression que les mentalités n'évolueront jamais...

Par contre c'est très bien que tu viennes t'informer sur un forum, peu de gens font la démarche, c'est tout à ton honneur.
Réponse rapide à ce message
21/08/2009, 08h15
Ah, il faudra aussi que tu fasses tatouer ou pucer ton chat. Ou alors, c'est l'actuelle propriétaire qui le fait? Là, je ne sais pas trop... Il faudra peut-être aussi voir s'il a des puces, auquel cas, il faudra lui mettre une pipette (pareil, produit véto, et pas de supermarché ou de pharmacie) derrière le cou. Bien sûr, il faudra prendre du produit pour chaton! (Pour les puces, il y a peu de risques, mais on ne sait jamais.)

Essaie d'informer gentiment la dame quant au fait qu'il y a trop d'animaux errants et abandonnés (dont les chats), et que donc, faire faire une portée à sa chatte, c'est accroître cela... C'est vrai qu'il est dur d'informer les gens. Certains s'en fichent, certains, même, nous sortent des idées reçues et totalement erronnées comme quoi il faut que la chatte ait au moins une portée, etc. Sans parler de ceux qui prennent un chaton, et l'abandonnent au bout d'un an parce que, oh làlà, ça grandit, c'est plus aussi drôle que quand c'était petit! Ceux-là, ils devraient s'acheter des peluches qui font «miaou» au lieu d'accroître la misère animale!

Désolée d'en rajouter, mais comme ça, tu es au courant de ce qui, malheureusement, arrive trop souvent...
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum