Premier chat!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/08/2006, 09h49
Mon amie et moi allons emmenager dans pas longtemps en appartement et elle voudrait un chat.
Je voudrais lui faire une surprise et lui offrir ce chat mais avant je voudrais savoir combien coûte un chat à l'achat (+vaccinations,...) + combien il faut pour le nourrir par mois,...
Merci
Répondre
21/08/2006, 10h03
hello.

Alors moi j'ai payer ma femelle vacciner tatouer pour 150 euro.
Ensuite pour ses repas je ne lui donne que des croquettes et de temps en temps de la pater sa me revien a maximum 60 euro par moi (mais j'en et deux et je vais en allemagne) sinon il y a aussi les croquettes a lidel qui ne couté pas trop cher(alors je diré que tu en auré pour maximum 50 euro par moi mais grand max) Smiley
Sinon tu peut regarder dans les journaux pour un chat que les gens donne et apré le faire vacciner et tatouer(faut juste voir la quelle et la plus aventageuse). Smiley
Répondre
21/08/2006, 12h37
Pourquoi ne pas faire un tres bon geste et aller a une SPA proche de chez toi, et adopter un chat, il sera déjà tatoué et vacciné et sterilisé ou castré !
Des tits minous y en as tellement !

Et tout les mois un budget de 20€ pour le chat est suffisant !
Un paquet de croquette de 1.5 kilos de marque tu en as pour 6€ et tu fait un moment avec!
C'est la bete la moins cher en sachant, que j'ai deja eu un chien, j'ai un lapin, un perroquets et des tortues et des poules aussi !

Tu peux y aller pour le chat sans prob ! Smiley
Répondre
Avatar
21/08/2006, 12h46
60 € par mois de bouffe ? Smiley
euh non, mon chat est un goinfre avec des croquettes vétérinaire, j'en ai pour 27 € par mois car il mange double de sa ration donc si tu fais le calcul, pour un chat normal (voui voui mon gros n'est pas normal Smiley )mangeant des croquettes de qualité, tu en as pour 15/16€ de bouffe.
Ensuite, il faut compter 4 à 5 € de litière par mois pour le 1er prix.
Bien évidemment, si le chat est nourri aux boîtes de pâté de supermarché, effectivement, tu atteins des sommes folles citées au dessus.
Répondre
21/08/2006, 13h48
Oui pourquoi tu ne vas pas à la spa il y a même des chats de race qui t'attendent, à moins que tu veuilles un bébé, mais il doit y en avoir aussi, et c vrai en nourriture ça ne coûte pas cher
Répondre
Avatar
21/08/2006, 14h45
oh oui pense a la spa,en plus a cette epoque de l annee tu as(malheureusement) un choix enorme et meme des chats de race si tu le souhaite.de plus il sont tatoues,vaccines,sterilises et ce pour une somme bien moindre que celle que tu paiera chez ton veto.compte entre 50 et 100 en moyenne.n oublie pas non plus les chats adultes ont pleins d avantagesSmileyn est sur de leur caractere,on sait si ils sont propres,calins,sociables...etc. j ai adopte l annee derniere une persanne abandonnee au moment des vacances de 4 ou 5 ans, et c est que du bonheur! pour ce qui est de la nourriture ,des croquettes haut de gamme en jardinerie ou veto,compte 20 euros par mois plus 4 a 5 euros de litiere premier prix.sinon tu as les purina one (moyenne gamme) en supermarche pour dix euros les trois kilos.voilou et bonne chance a toi et au minou.pense aux photos. Smiley
Répondre
21/08/2006, 17h23
bon alors pour le budjet moyen c'est fait !

Aprés compte environ 60 euros pour la castration d'un mâle, 120-150 pour une femelle : ça évite bien des inconvenients de chaleurs et autres marquages urinaires... a prévoir avant la puberté donc vers les 6-7 mois max si tu prends un chaton. prévois aussi une boite de transport (30€ en grande surface) c'est indispensable. pour les jouets unutile d'en acheter, tous les objets de a vie quotidienne suffisent !
Et compte de te faire une réserve disponible de 150€ (renouvelable) pour les frais vétérinaires divers au cas ou... (blessure, maladie...)

pour la SPA, prends un chat qui n'est pas trop marqué par la séparation de son maitre et qui n'a pas subi de maltraitance, renseignes toi auprés des gens qui s'en occupent, dis leur bien que c'est ton premier chat, ils t'en trouveront un avec un caractère facile. Comme c'est ton premier chat, il faudrais pas que tu te retrouves avec de gros soucis de comportements à gérer.
Répondre
21/08/2006, 20h01
nous avec mon amoureux on a mis au point une caisse de sécu pour le chat on mets chacun 10euros par mois pour faire face aux dépenses imprévues, les vermifuges, la castration, ses frais de kitten sitter enfin tous sauf le quotidien (croquettes litière...)
sinon une question aux autres usagers ca coute combien la vaccination et tatouage de petit félin??
Répondre
21/08/2006, 22h42
Pour la caisse de transport moi j'en ai acheté à 18 € mais tu peux trouver des promotions, j'en ai acheté un à 9€ et il est mieux que l'autre!
Pour la bouffe: les croquettes suffisent amplement, moi je ne donne que de la pâté quand je dois leur administrer des médicaments (pour les vermifuges). Des croquettes de chez le véto sont les meilleurs mais moi je n'en ai pas les moyens donc j'en achète au supermarché.
Regardes les petites annonces, je pense que tu peux trouver des particuliers qui donnent des chatons. Mais à la SPA c'est bien aussi, il faut payer mais iol sera déjà vacciné et tatoué! Un mâle est en règle générale plus câlin (paraît-il). Il est préférable, comme l'a dit Géronimo, de le faire castrer (j'ai payé 65€) car sinon il risque de marquer son territoire, c'est-à-dire ton appartement (mais en ce moment je m'occupe d'un mâle non castré qui ne marque pas du tout...donc à toi de voir...avec mon chat Figue j'ai préféré prévenir que guérir! Smiley ). Votre chat aura-t-il accès à l'extérieur? Si oui, mieux vaut le faire vacciner (50-60€ par an je crois).
Moi aussi avec mon ami on mets 10€ par mois dans notre budget pour nos chats, au cas où...
Smiley
Répondre
Avatar
22/08/2006, 11h26
Bonjour

Alors moi j'achète des croquettes Hill's à Angel. Un sac de 5 Kg me coute moins de 35 €. Et ca me fait dans les 5 mois de nourriture (en sachant qu'il recoit la dose prévue de 55 grammes par jours pour ses 4,7 kg de poids : il a 14 mois maintenant).
Ensuite, je lui prends de la litière en cristaux de silice de l'ordre de 1€ et quelques le litre et vendue par sacs de 3,8 L ou 5L. Et j'utilise environ un litre de litière par semaine (la caisse est nettoyée et désinfectée toutes les 3 semaines, et entre temps j'enlève ce qui est souillé et je rajoute quelques granulés).
Après, pour ce qui est des jouets, je pense que ton amie doit bien avoir un collant filé ou une vielle paire de chaussettes que vous pourrez mettre en boule pour lui faire un jouet. Sinon, mon chat adore les petites souris avec des grelots ou je ne sais koi dedans (le lot de 9 souris doit valoir dans les 3 €) et les jouets avec des plumes type mini plumeau ou canne à pêche avec des plumes au bout (de 2 à 4 € pièce je pense).
Enfin, je te conseillerais d'investir dans une maison de toilette pour le chat, surtout que vous serez en apparement, ca évitera que les odeurs ne se répendent. Moi je pense que c'est ce qui m'a couté le plus cher. Mais tu dois pouvoir en trouver entre 17 et 25 €.
Pour ce qui est de la boite de transport, indispensable pour les visite véto et si vous comptez voyager avec, moi j'ai trouvé la mienne à 7 € en grande surface l'an dernier, et elle est très bien (système de fermeture impossible à ouvrir par le chat).
Enfin, après, tu peux commencer à regarder un peu partout dans les magasins autour de chez toi et dans les animaleries, poiur voir s'ils ne font pas des opérations promotionnelles, ce qui t'aiderait à diminuer le budget d'accueil du chat.
Et songes aussi à prévoir une gamelle pour la nourriture (céramique plutôt que plastique de préférence) et une autre pour l'eau (moi j'utilise un ramequin en pyrex, comme ca je change l'eau d'Angel tous les jours, je préfère ca à un contenant trop grand où l'eau resterait trop longtemps au goût du chat).
Un dernier apparté : si tu accueilles un chaton, tu peux complèter sa ration de croquettes par un mélange de thon, blanc de dinde, jambon et riz, le tout bien écrasé ou mixé, le temps que ca croissance soit finies. C'est ce que l'éleveuse m'avait conseillé pour mon chat, et je dois dire qu'il se porte très bien, et surtout qu'il n'a jamais boudé son mélange et je n'ai jamais eu de soucis de diarrhé (merci le riz lol).

Sur ce, bonne journée et bon choix de votre nouveau compagnon

Smiley
Répondre
22/08/2006, 18h30
Merci pour toutes ces réponses!
Je commence à y voire plus clair dans notre projet.
Sinon existe-t-il une race de chat qui s'adapte plus facilement aux appartement??
Répondre
Avatar
22/08/2006, 20h03
persans, exotics shorthair, english shorthair, mais un goutiere bien sociabilise peut tres bien faire l affaire. Smiley
Répondre
Avatar
22/08/2006, 20h12
Heuuuu,

moi j'ai hésité entre Sacré de Birmanie, Bleu Russe et Bombay.
Et j'ai fini par craquer pour un Sacré de Birmanie. Au début j'étais dans un 30 m² et là j'ai un 50 m² avec balcon au 2nd étage. Et ca se passe très très bien. Je lui ai aussi offert un arbre à chat pour qu'il puisse ses griffes sans toucher au papier peint, et ca marche très bien Smiley.

Mais après, ça reste un choix au feelong avec le chat, et aussi selon les finances, vu que un chat de race a son prix, largement plus élevé qu'un chat de goutière ou de SPA.
Bon courrage pour le choix de votre futur compagnon
Répondre
22/08/2006, 21h05
"sinon une question aux autres usagers ca coute combien la vaccination et tatouage de petit félin??"

La vaccination coûte environ 45€
Et pour le tatouage ca ne sais fait plus bcp car aujourd'hui il existe le pucage, il mette une puce au chat pour l'identifier, ca se fait par une simple piqure, mieux que le tatouage pour le chat !
Et cela coûte 45€.

Smiley Smiley
Répondre
23/08/2006, 07h11
45€ la vaccination ?? J'en ai pour même pas 30€ à chaque fois !
Pour la puce j'en avais eu pour 70 € me semble, mais y'avait la consultation, la puce, le rappel du vaccin + celui contre la rage et un vermifuge (pauvre Salem ce jour là il a eu la totale lol).
Castration, près de 50€ pour un mâle
Les cages, j'en ai eu pour en moyenne 20€, pour la dernière j'ai profité d'une promo et elle m'est revenue à 17.
Le collier, le prix varie entre 3 et 8€ (je leur ai acheté des Kitty Rogz, j'adore le look qu'ils ont et ils sont bien résistants).
Litière, j'achète de l'agglomérante. 7€ les 15 à 20 kg (selon promo) en animalerie et avec deux chats ca me fait pile un mois. Je n'ai pas de place pour unemaison de toilette, j'ai pris une litière ouverte, mais si tu peux évite. La maison de toilette ca masque mieux les odeurs!
Les gamelles, le prix est variable. Ils ont un distributeur d'eau achetée plus ou moins 5€ et deux gamelles en plastique (pas ce qu'il y a de mieux, je vous l'accorde) pour les croquettes qui ont du me couter en tout 2,50
L'antipuces, les 3 pipettes de frontline combo coutent près de 17€.
Croquettes, quand je n'avais que Salem, les 2kg de royal canin à 17€ me faisaient 1 mois et demi, mais il est plus avantageux de prendre les paquets de 4 kg (28€). Maintenant qu'il y a deux chats donc deux estomacs, ca descend bien plus vite !
Vermifuge 4 à 5€ le comprimé de Milbemax. 1 fois par mois de 3 à 6 mois et ensuite 2 fois par an.

Les jeux, je suis pour ! Ils ont un arbre à chat, on peut en trouver des petits à 20€, ca évite qu'ils en s'attaquent à la tapisserie et au canapé. Et ils ont pleins de balles et s'éclatent avec !

J'ai aussi un coupe griffe, je ne me rappelle plus le prix, mais c'est pas excessif. La première fois demande au véto de te montrer comment couper.

A noter que la première année est la plus chère en frais de santé ensuite c'est juste le rappel des vaccins, deux vermifuges et de l'antipuce quand c'est nécéssaire.

Pour l'adoption, soit le chat me tombe dessus par hazard (le cas de Salem) ou alors je suis passée par une annonce de particuliers qui avaient un chaton à placer (le cas de Syrius). Je n'ai jamais eu affaire à la SPA.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
24/08/2006, 16h49
Quand je disais 45€ c'est la 1ere vaccination, j'ai encore pas eu de visite de rappel moi !
Je verrais le prix cette année en octobre ! Smiley
Répondre
25/08/2006, 06h09
Justement, le premier vaccin j'en ai eu pour 27€ me semble t'il pour Syrius idem pour les rappels de Salem. Dans un sens, s'il est tout seul dans son cabinet, il faut bien qu'il paie ses charges etc. qu'il inclu dans le prix de la consultation.

L'avantage que j'ai à aller dans une clinique vétérinaire, c'est que comme ils sont 4, ils peuvent se permettre de faire payer moins cher car les frais de cabinets sont plus vite rentabilisés. Les consultations me reviennent bien moins cher que là où allaient mes parents du côté de Paris (apparement les prix sont exhorbitants mais ils vont pas faire 400km pour aller chez mon véto lol).
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
25/08/2006, 09h40
Mais moi c'est une clinique véto ou je vais !

Ah moins que me suis plantée en regardant ma facture, je vais jeter un oeil ce soir !
Ou y as les soins du jour ou y c'est fait mordre en mm temps je crois.
Car oui mon chat c'est fait mordre par mon ancien chien, il bougeait plus, tout l'arriere train était quasi paralysé ! Smiley
Répondre
25/08/2006, 13h14
Ah c'est peut être ca alors
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite