Premier chat, plein de questions ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/06/2008, 13h44
Bonjour tout le monde,
comme dit dans la case présentation je suis tout nouveau ici.
Je vais donc vite fais vous expliquer ma situation afin d' énumérer mes questions Smiley
Donc j' habite avec ma copine dans un appartement 2 pièces de 55 m², pour notre anniversaire de rencontre j' ai décidé de lui acheter un ptit chaton Smiley car depuis que nous sommes ensemble elle a dans la tête (je ne sais pas pourquoi) que je n' en veux pas, ce qui n' est pas le cas même si je dois avouer que (pour l'instant) ca ne me passionne pas des masses ... N' en ayant jamais eu je me pose naturellement pas mal de questions, car j' ai quand même envie que notre bête à poil soit au mieux.

Donc les questions que je me poses en vrac sont les suivantes ... :

- Dans un appartement est ce que un chat pose problème, ne sera t-il pas trop à l' étroit ?? (appriori en parcourant le forum j' ai vu que non)
- Y'a t-il des pièges à éviter, des choses à faire attention quand on achète un chat ?? (à part les mois de sevrages bien sur)
- Sachant que mon chat ne sortira pas de l' appartement, est ce que je dois quand même le faire vacciner ?? si oui contre quoi et a quelle moment ?? Tatouer aussi ?? Stérilisé ?
- Quels sont les éléments que je dois acheter, arbre à chat, litière, autre ??

Voilà ce qui me vient à l' esprit pour l' instant Smiley
Répondre
nemesis2232
24/06/2008, 14h01
Bienvenue Snake Smiley

Il y'a beaucoup de chat en appartement sur ce forum comme la mienne par exemple et elle ne s'en plaind pas du tout.

Les choses a savoir quand on achete une chat :
prendre un chat qui est sevrer, est en bonne santé.

Ton chat doit être vacciné et pucé même s'il ne sort pas de l'appartement car les maladies sont dans l'air ou sous nos chaussures.
les vaccins se font a partir de 3 mois je crois, il y'a la primo vaccination c'est tout les vaccin 1 fois par mois pendant 3 mois et ensuite ce sera une fois par ans pour les rappel.
Pour la stérilisation c'est a partir de 6 mois.

Les éléments a acheter:
-des gamelles en inox ou terre cuite de preference pour l'eau et les croquettes.
-Des croquettes bien sur de preference de bonne qualité du genre Rc, Hills,Proplan que tu trouve dans les magasins de fleurs/ magasin vert ou dans une animalerie.
- un bac a litière, avec toit ou sans (perso je prefère avec)
- de la litière bien sur Smiley
- un arbre a chat pour les griffes
- des jouets
- un coussin pour faire dodo...
je pourrai t'en sortir encore beaucoup mais je pense que j'ai dit l'essentiel.

Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/06/2008, 14h24
a tu déjà acheter le minou???????
heuuuuuuuu , bienvenu a toi , tu verras il sont tous sympa sur le forum , et surtout , tout le monde donner de bon conseil,
question: a tu déjà acheter le minou????????
Répondre
24/06/2008, 15h10
Re-bonjour! :56:

Tout d'abord veux tu acheter un chat de race ou une goutière? Si c'est uen goutière que tu veux je te conseille de passer par une association de protection féline qui font tout pour replacer des chatons et chats adultes qui ont eu un mauvaise départ dans la vie. Tu peux soit chercher des assoc sur le net soit aller dans un refuge SPA. Dans les associations ils connaissent souvent très bien leurs pensionnaires. Tu paieras une somme pour le remboursement des frais vétérinaires. Moi j'ai payé une cinquantaine d'euros pour l'adoption de Moïsha et 100€ pour Litchi. Il faut savoir que la dedans est compris le tatouage, les vaccins et parfois la castration ou stérilisation. Saches qu'en passant par un particulier qui te donne un chaton gratuitement, il faudra tout payer toi même ce qui te reviendra plus cher (castration mâle 60€ environ, stérilisation femelle 100€, vaccins 50€, tatouage 60€).

Il est indispensable de faire stériliser le chat vers ses 6 mois si tu ne veux pas être embêté par les chaleurs (femelle: ce qui est mauvais pour la chatte à long terme) ou par le marquage territorial (mâles).

Sinon on adopte un chat à partir de 3 mois (idéal), surtout pas avant 2 mois (sauf si c'est un sauvetage bien sûr).

Il faudra penser à le vermifuger, à le déparasiter, à avoir des sous de côté pour si jamais il a un problème de santé (moi je mets une 15aine d'euros de côté chaque mois).

Ne t'qinuiètes pas un chat vit très bien dans un appartement. Dans ce cas, il vaut mieux adopter un chaton ou un chat adulte qui n'a pas connu l'extérieur. N'oublies pas de faire attention à le surveiller quand les fenêtres sont ouvertes, on est nombreux à avoir des chats qui sont tombés d'un ou plusieurs étages!

Un arbre à chat c'est super pour un chat d'appart. Ca lui permet de faire ses griffes (et donc de ne pas les faire sur les meubles ou tapisserie), de se coucher dessus et de se défouler.

Comme Némésis, je dirai des gamelles en inox ou céramique, pas en plastique, ça peut donner des allergies.

Moi aussi je préfère le bac à litière avec un toit (moins d'odeurs) mais si tu prends un chaton il est bien de commencer avec un bac ouvert je pense. La litière il y a plein de sortes possibles!

Pour les croquettes, privilèges les croquettes (le pâté ça pue, ça attire les mouches, ça cause du tartre chez le chat, ça provoque des selles malodorantes: tu peux cependant en donner en tant que friandises 1x par semaine ou par mois) de chez le véto/dans les animaleries type RC, Hills...

Tu verras tu vas vite être attendri par ton futur chat! Smiley Smiley
Répondre
24/06/2008, 17h17
Bienvenue.
Pour la vaccination, en fait, c'est la première injection à partir de deux mois, puis une un mois après et ensuite c'est tous les ans.
La stérilisation à partir de 6 mois comme dit plus haut.
Si tu veux un gouttière je te conseille aussi de passer par un refuge ou une association, ça te coutera moins cher et tu n'auras pas à te soucier du premier vaccin et de l'identification (nécessaire si le chat se sauve, se perd). Si tu n'en connais pas, tu peux toujours nous demander Smiley En plus, les chatons adoptés en refuge on était soigné etc alors que quand on adopte en famille on se retrouve parfois avec un p'tit bout malade et quand c'est le premier chat qu'on a c'est pas l'idéal.
Il ne faut pas hésiter à acheter des croquettes de qualité. Certes, c'est plus cher à l'achat mais bien plus rentable : les chats en mangent moins et c'est meilleur pour leur santé (les croquettes de supermarché entraînant certaines pathologies).
Arbre à chat et jouet, bien entendu, pour qu'il se défoule.
La litière c'est à ta convenance et à celle du chat. Pour les chatons, on conseille souvent d'en prendre un avec des bords pas trop hauts pour que l'accès soit facile, ces bacs sont donc assez petit. Je te conseille de ne pas en prendre un trop cher parce qu'un petit bac devient souvent trop petit quand le chat grandit. Enfin, mes chatons sont allés direct dans la grande litière Smiley Un chat est d'un naturel propre, un fois qu'il connaît le coin litière, il y va naturellement. S'il n'y va pas, c'est qu'il y a un problème Smiley Je trouve que niveau propreté c'est beaucoup plus facile qu'avec un chien.
Voilà !
Répondre
24/06/2008, 20h30
heuuuuuu!!!!!!!!!! elsa ces quoi acheter des problêmes de qualité (rire) tu veut dire des produits!!!!!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/06/2008, 20h33
Bienvenu à toi!

Que dire de plus?

Tout a été dit, l'essentiel du moins!

A si: LE principal n'a pas été dit mais ça va de soi:
Un chat est un animal très affectueux et qui a besoin de tendresse comme un enfant, si tu veut avoir une vrai relation d'amitié avec ton chat, n'hésite pas à passer du temps avec lui, à le regarder, à jouer avec lui, et à lui montrer que tu tient à lui, son bien-être n'en sera que meilleur!!

A oui, et dernière chose, nous voulons bien sur, des photo de ton nouveau petit compagnon!!

Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/06/2008, 20h57
Citation:
Envoyé par mimidou
heuuuuuu!!!!!!!!!! elsa ces quoi acheter des problêmes de qualité (rire) tu veut dire des produits!!!!!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley
Merci j'ai rectifié Smiley
Répondre
24/06/2008, 21h12
bienvenue sur le forum et surtout on a hâte de voir le ou la boule de poils, je n'ai plus rien à ajouter, tout a été dit Smiley
Répondre
25/06/2008, 14h03
Merci à tous pour votre aide, c' est vrai que j' avais pas penser aux SPA, je vais aller faire un tour à celle de Strasbourg alors (je suis d'Alsace).
J' ai toute les infos pour chercher correctement là je crois Smiley
Pas de problème pour laisser des photos dès que j' aurai le chat en question (je l' aimerai pour fin Aout début Septembre Smiley )
Répondre
25/06/2008, 14h14
Bon, ben je vois que les copines ont fait de la retape pour les association et les SPA, et elles ont raison!!! Smiley Smiley
Sinon, tu peux aussi regarder sur le site de kijiji strasbourg ou alsace. Il y aura certainement des annonces d'association dans ton coin ou de particuliers cherchant à placer une portée. Mais ne va surtout pas acheter un chat en animalerie. J'ai bon dos de dire ça parce que Bethesda a été acheté dans une animalerie. Ma seule escuse est que ce n'était pas prémédité. J'y étais juste allé pour accompagner un ami qui devait acheter un paquet de croquettes. J'ai vu ma belle et ça a été instantané. Malgré mes principes bien ancrés: ne jamais acheter un chat dans une animalerie pour ne pas participer au commerce immonde des animaux de compagnie ( Bethesda est une gouttière) j'ai cédé! Smiley
Répondre
25/06/2008, 14h17
Ah, oui total, elle est méga souffreuteuse et m'a couté une fortune en véto. Elle ne mangeait plus en animalerie et avait déclenché une allergie. Ils ne s'en étaient pas rendu compte... tu parles, ils s'en fichaient! Smiley Même si les animaux sont plus malheureux en animalerie qu'en association, il vaut mieux éviter de participer à ce commerce infect qui devrait être interdit! :69:
Répondre
25/06/2008, 14h20
Citation:
Envoyé par snake_7
Merci à tous pour votre aide, c' est vrai que j' avais pas penser aux SPA, je vais aller faire un tour à celle de Strasbourg alors (je suis d'Alsace).
J' ai toute les infos pour chercher correctement là je crois Smiley
Pas de problème pour laisser des photos dès que j' aurai le chat en question (je l' aimerai pour fin Aout début Septembre Smiley )
j'espère qu'ils seront plus gentils et accueillant qu'à celle de Gennevilliers ou te fais recevoir comme un " chien" c'est le cas de le dire.
Moi je n'y mets plus les pieds ils sont trop désagréables car ils te soupçonne de tout et de rien sans avoir vérifier quoi que ce soit...

J'explique: En bas de chez moi il y avait un gros chat roux qui miaulait tout le temps. Je suis descendue en me faisant au passage disputer par mon mari.
Bref je pensais que le chat avait faim , donc je lui ai donné à mangé et c'est là l'erreur... le chat m'a suivi dans les escaliers et est rentré chez moi.
Mais une fois installé il s'est montré agressif ; mais extrement agressif, il griffait ma fille qui pourtant ne le touchait pas ... et même moi il m'attaquait, bref on ne pouvait pas le garder .
Cela faisait que 2 jours qu'il était chez nous. Nous l'avons enmener à la SPA de gennevilliers sur les conseils du véto qui était venu tenter de l'examiner. Le chat lui a sauter à la tête.

Arrivés là bas et pas sans mal, car le chat furieux etait en train de détruire le panier en osier ( que l'on faisait avant) . Une femme agée, désagréable nous a vu venir et ne nous a pas cru quand on lui a dit qu'il n'était pas à nous elle nous à incendier de tous les mots...

Du coup je me suis fâchée sévère et j'ai exigé qu'elle appelle le véto, elle l'a fait au bout d'une heure d'hostilité... Le véto lui a confirmer que le chat n'était ni identifier et qu'il n'était pas à nous.

Elle à prit le chat et nous a jeter un regard tueur.
nous sommes partis en lui promettant de lui faire de la pub
Voilà pourquoi je dis ' j'espère que tu sera mieux accueilli que nous"
Mais quand on vient pour adopter c'est différent je pense... Dommage qu'ils ne savent pas faire la part des choses entre les gens.

En dehors de tout ça je te souhaite aussi la bienvenue... sourire

Marissa
Répondre
25/06/2008, 14h26
Eh bien, avec une telle histoire je ne sais pas si le pauvre Snake osera encore mettre les pieds dans une association! Smiley Smiley Tu as des actions dans un élevage ou une animalerie, Marissa? :53: Smiley
Bon, on a tous les récits de mauvaises expériences, qu'il s'agisse d'association, d'élevage ou d'animalerie. On ne va pas tous les raconter sur ce post, sinon plus personne n'ira adopter un chat, ou que ce soit! Smiley :62: :56:
Snake, un poteau griffoir ou mieux un arbre à chat est vraiment un bon investissement dès le départ.ça évite vraiment que le chat prenne l'habitude de gratter les meubles ou la tapisserie... Smiley
Répondre
25/06/2008, 14h33
Citation:
Envoyé par Solange
Eh bien, avec une telle histoire je ne sais pas si le pauvre Snake osera encore mettre les pieds dans une association! Smiley Smiley Tu as des actions dans un élevage ou une animalerie, Marissa? :53: Smiley
:
Je savais que cela allait susciter des réactions négatives.
Je n'ai rien contre l'adoption au contraire je suis la première à la revendiquer plutôt que l'achat.
Sur tous les chats que j'ai eu, même ceux de races je n'en ai jamais achetés aucun, non! Donc pas d'actions dans quoi que ce soit. ...pfff Smiley

Ce que j'ai écrit est la pure réalité... Ces gens ont étés très désagréables mais pour adopter ils sont évidemment différents. et j'ajoute que tous les refuges n'agissent surement pas comme cela...enfin je l'espère car pour nous ça été la douche glacée à Gennevilliers

Marissa
Répondre
25/06/2008, 14h45
Tu m'étonnes, c'est vrai qu'elle n'a pas été sympa cette femme! Mais bon, pour une pas sympa il y en a dix autres de sympa, enfin, j'espère! Smiley Smiley
Répondre
25/06/2008, 14h50
Citation:
Envoyé par Solange
Tu m'étonnes, c'est vrai qu'elle n'a pas été sympa cette femme! Mais bon, pour une pas sympa il y en a dix autres de sympa, enfin, j'espère! Smiley Smiley

oui je le souhaite aussi. Mais bon là bas je n'irais plus jamais. Et pourtant en ce moment ils font de la pub dans toutes les rues pour ce refuge débordé... sans moi, mais tu m'as comprise maintenant

Marissa
Répondre
25/06/2008, 15h42
Je viens d' aller sur le site de la SPA de Strasbourg, y' a quelques chats mais pas de tout petits, de toute façon en SPA c' est je pense plus dur de trouver des tous jeunes ... je me trompe ?
Répondre
nemesis2232
25/06/2008, 16h00
non ca dépend des periodes, ils ont souvents des chatons mais ils partent très vite.
Répondre
25/06/2008, 16h06
Citation:
Envoyé par snake_7
Je viens d' aller sur le site de la SPA de Strasbourg, y' a quelques chats mais pas de tout petits, de toute façon en SPA c' est je pense plus dur de trouver des tous jeunes ... je me trompe ?
Les gens sont plus à la recherche de chatons c'est pour ça qu'ils partent vite; que de chats jeunes mais déjà adultes c'est dommage...
Pour les chatons, si tu préfères vraiment passe une annonce ou va voir chez le véto, souvent il y en a qui en donne.

Dans les associations aussi tu peux avoir cette chance. C'est comme ça que j'ai eu Iris ma persanne qui avait 2mois et demi et Cloé ma siamoise qui elle avait 6 mois.

Marissa
Répondre
25/06/2008, 16h07
Ok, merci. De toute façon je suis pas presser je m' y prend pas mal à l' avance comme je m' y connais pas du tout .... mais ce n' ets que pour fin Aout au plus tôt Smiley
Répondre
nemesis2232
25/06/2008, 16h11
si tu veux j'ai des chatons persans Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/06/2008, 16h33
Je cherche plutot des chats de goutière, budget oblige sinon j' aurai déjà craquer pour autre chose Smiley
Répondre
nemesis2232
25/06/2008, 16h35
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
J'aurais essayée.
Répondre
25/06/2008, 16h37
Smiley Smiley Smiley
Pour dévier un peu du sujet, comme je disait plus haut je suis pas franchement attiré par les chats même si en avoir un ne me déplait pas du tout, par contre y' a une race que j' aime beaucoup et que j' aurai voulu avoir si se n' était pas un problème niveau budget c' est les chats qui ressemble au Lynx .... Smiley Smiley (je crois que c' est les Birmans mais je suis pas sur) Smiley
Répondre
25/06/2008, 16h39
Citation:
Envoyé par nemesis

Sourire... Sans indiscrétions, tu les vends combien ? Smiley
Marissa
Répondre
25/06/2008, 17h24
Citation:
Envoyé par snake7
Smiley Smiley Smiley
Pour dévier un peu du sujet, comme je disait plus haut je suis pas franchement attiré par les chats même si en avoir un ne me déplait pas du tout, par contre y' a une race que j' aime beaucoup et que j' aurai voulu avoir si se n' était pas un problème niveau budget c' est les chats qui ressemble au Lynx .... Smiley Smiley (je crois que c' est les Birmans mais je suis pas sur) Smiley
sur le site rescus souvent il y a des gens qui cherche a donner des petit minous ou des associations la tu peut peut être trouver ton bonheur et faire le bonheur d'un chaton
Répondre
25/06/2008, 22h16
Le mieux est d'aller voir car quand j'y suis allée, il y en avait plein, difficile de choisir! Comme il y en a des nouveaux tous les jours, ils n'ont aps forcément le temps de les mettre sur le site. Smiley
Répondre
25/06/2008, 22h19
Je ne sais pas exactement où tu habites mais à la SPA de Savernes il y a beaucoup de chatons: http://spasaverne67.free.fr/chats.htm
Répondre
nemesis2232
26/06/2008, 08h43
Citation:
Envoyé par Marissa
Citation:
Envoyé par nemesis

Sourire... Sans indiscrétions, tu les vends combien ? Smiley
Marissa
Il seront vendus 500 euros
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite