Pour ceux ayant une chatte qui va mettre bas bientôt

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
AurelieFZL
05/07/2007, 00h09
Les conseils de l'éleveurs...

Vous trouverez les premiers conseils dans le sujet "Amande va avoir des bébés".

Puis peu avant la mise bas...

Repérer le placard ou l'endroit où elle cherche à se cacher pour y disposer un panier propre (lavé, même s'il est neuf).

Préparer:
- des ciseaux à bout fin,
- des compresses stériles,
- un sac en plastic qui servira de poubelle,
- des serviettes jetables où on pose les bébés (je ne sais pas le nom).

Isoler la chatte dans la pièce où elle va mettre bas dès qu'elle a le comportement de chatte inquiète.
A partir de ce moment là, ne plus laisser rentrer personne dans la pièce excepté la personne qui va l'aider (son maître ou la mère de famille: les chattes sont plus à l'aise avec une femme car elles font la différence entre un humain mâle et femelle), pas d'enfant, surtout en bas âge ou agité et encore moins un autre animal.
Rester avec elle (jour et nuit s'il le faut).

Pour la mise bas...
Répondre
Avatar
AurelieFZL
05/07/2007, 00h19
Le jour de la mise bas, ou plutôt la nuit: les chattes mettent bas souvent la nuit.

Dans un premier temps la chatte perdra le bouchon muqueux et paraîtra mal à l'aise pour se lécher, cela signifie que la mise bas est pour la nuit suivante (en général).

Elle sera ensuite très inquiète, allant de vous à son panier, en miaulant parfois, il vaut mieux donc s'asseoir près de son panier en regardant la TV ou en lisant et en lui caressant la tête de temps en temps.

Il faut noter l'heure des premières contractions car si aucun chaton n'est né 2h après, il faut appeller un vétérinaire en urgence (souvent césarienne nécessaire: relativement fréquent pour les siamois et persans, très rare pour les autres).

Lorsque les chatons apparaissent, ne surtout pas se précipiter pour les prendre, toujours les prendre dans une compresse stérile.

Couper le cordon le plus loin possible du chaton et laisser le placenta.

Lorsqu'un chaton est mort-né, jaune, retirer immédiatement le chaton et le placenta et les placer dans le sac en plastic.

Sinon, laisser le placenta, en général la chatte mange le premier, parfois les suivants, ça lui fait du bien.

Dès qu'on a éloigné le chaton afin que la chatte ne l'écrase pas, le mettre à têter.

On peut éventuellement maintenir les bébés au chaud dans une compresse stérile pendant la mise bas des suivants.

Mais ensuite il faut absolument les rendre à la mère, elle doit les lécher et les faire têter.

Si votre chatte doit mettre bas, contactez moi en PM, je vous donnerai mon numéro pour vous aider.
Répondre
Avatar
05/07/2007, 07h42
très bien expliqué Smiley
Ca m'aurais bien aidé l'année dernière pour la mise bas de ma minette Smiley surtout que ca a été assez complexe !!
Ca en aidera plus d'une je pense
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite