Petits conseils svp! Adoption de chats sauvages!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/12/2006, 21h29
Bonjour tout le monde!
Eh bien derrière chez moi il y a trois chatons qui vivent sous un cabanon. Ça fait environ 3 semaine qu'on les voit, mais ils avaient disparus pendant 1 semaine il y a 1 semaine (C'est à dire, la 2e semaine). J'estime qu'ils sont nés cet été. Ça fait environ 1 semaine que à chaque jour, je vais les voir, je leur donne de la nourriture dans un plat et je joue avec eux avec un bâton. Je peux quand même pas mal les approcher (à moins de 30 cm), mais ils ne se laissent pas toucher. Par contre, hier, j'ai réussi à en faire jouer un directement avec ma main. J'aimerais avoir des conseils sur comment les faire rentrer chez moi et comment je devrais les amadouer. Merci Beaucoup!
Répondre
16/12/2006, 21h31
Je ne sais pas encore non plus si ce sont des males ou des femelles

Aussi je sais pas si il y a des trucs qu'ils adorent et qui les attirent...?? j'ai lu sur je sais plus quel site qu'ils aimaient bcp l'odeur de l'huile d'olive.

Et en passant j'ai une chienne... elle a 15 ans et est pas trop grosse, de taille moyenne, mais je m'inquiète pas trop, je pense pas qu'elle se mettrait à courrir après les chats
Répondre
16/12/2006, 22h54
J'ai eu pas mal de chats sauvages che zmes parents et au début ils ne se laissaient pas approcher. C'est en jouant avec eux (comme toi avec un baton ou un fil, un brin d'herbe) qu'ils se laissent approcher ou au moment où je leur donnais à manger. Dans ce cas là je les laissais manger tranquillement mais je rester près d'eux et alors ils oubliaient un peu ma présence. pour qu'ils viennet près de chez vous, tu peux leur donner à manger de plus en plus près de la maison. il y a combien de chatons? Ils sont de quelle couleur?
Répondre
16/12/2006, 23h39
Il y en a 3, ils ont tous les pattes blanches, deux sont bruns (un peu tigrés) et l'autre est gris! Je reviens d'aller les voirs. Je pense que si j'y allais demain, je pourrais en prendre un dans mes bras, mais je travaille... Smiley mais bon j'irai quand même leur donner de la nourriture!
Te rappelles tu combien de temps ça a pris pour les faire entrer chez toi?
Répondre
17/12/2006, 09h54
Salut!!

Bon, trés honnêtement, je vois pas l'intêret d'essayer de réccupérer des chats qui se sentent bien dehors.

La mienne en vient, mais c'est elle qui m'a sauté dessus en se frottant à moi et m'a suivie jusqu'à chez moi. Pourtant ses frères et soeurs étaient tout à côté, sauvages au possible, sauf elle qui s'est de suite imposée à moi. Une fois chez moi, je me suis convaincue que si elle était malheureuse enfermée en appartement, je la laiserai repartir. Mais niet!! Elle cherchait, dés toute petite, un endroit confortable où se faire dorlotter, contrairement à ses frères et soeurs, qui sont toujours dehors et trés heureux.

Une dame un jour m'a demandé comment j'avais fait pour attraper un des chatons, car elle essayait depuis 1 mois sans arriver à en attraper un seul... Ca m'a un peu enervée, car je pense qu'un chat de dehors est, par nature, heureux dehors. Il y a des exceptions, mais c'est rare. Si les chatons ne se laissent pas approcher, c'est simplement qu'ils n'en ont pas envie : en emmener un risquerait de le rendre trés malheureux.

Une amie, qui est à l'école du chat, a réccupéré deux matous à la campagne, qui, comme agathe, squattaient chez elles sans vouloir en déloger. Le mois dernier, une minette l'a suivie, mais une heure aprés être montée, elle s'est mise à miauler pour ressortir. Voilà, il y a des chats peut-être un peu plus faibles que les autres qui sentent que leur survie ne sera possible que prés d'un homme et à l'abris, mais c'est rare. Il faut se faire à l'idée qu'un chat, c'est beau, mais que son bonheur est dans la liberté; et comprendre qu'il faut pouvoir leur donner, sans forcément attendre quoique ce soit en retour. Nourris ces petits chatons, mais ne t'attends pas à ce qu'un d'entre eux soit domestiquable.
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/12/2006, 11h01
ma belle mere avait aussi une femelle sauvage derrière la maison puis un jour elle a mis bas 4 petit chatons sont née, il été trés difficile de les approcher la mère avait très peur qu'on leurs fasse du mal, alors j'essayé de carresser la mère rien y fait elle ne voulait pas qu'on s'approche d'elle ni des petit, après plusieurs mois en leurs donnant de la nourriture du lait on jouait avec les petits chatons avec une branches et de la ficelle on a reussi a les approcher et a les rendre sociable. Smiley maintenant ils sont tous calins et n'ont absolument plus peur de nous il faut juste être patient courage
Répondre
17/12/2006, 11h26
Alcina, je comprends ce que tu dis...mais c'est vrai que s'il peut en adopter (si ses parents sont d'accord) pour ensuite leur donner des soins ou les stériliser ce serait bien quand même.

Ecoutes mes parents avaient tellement de chats suavages, au moins 11 alors ils n'essaient pas trop de les faire rentrer. On les a toujours nourris mais on les a laissé faire leur vie. Mais en faisant ainsi il y avait de plus en plus de petis et après ils ont été obligé d'en tuer Smiley Maintenant, après 10 ans, qu'il ne reste que 2 chats; ma mère les a adopté immédiatement. La mère est un peu craintive mais le chaton s'est vite habitué.
Répondre
17/12/2006, 18h59
moi aussi, mes deux chats Poum et Zorro, sont des petits chats sauvages mais j'ai réussi avec beaucoup de patience et d'amour à les apprivoiser. maintenant ils sont tous à fait sociables... mais continuent à vivre leur vie comme ils l'entendent. J'habite un rez de chaussée et j'ai bloqué ma porte-fenêtre comme ça ils entrent et sortent à leur convenance. Mais très vite ils ont considéré mon appart comme leur "maison" même s'ils étaient à ce moment là encore sauvages. C'est vrai que c'est important de les apprivoiser pour pouvoir les manipuler et les soigner. Si je n'avaient pas été là, mes deux petits seraient sans doute de pauvres chats crevant de faim! Il y a une dame qui donne à manger aux chats dans l'immeuble... mais les gros matous s'offrent la part du lion et chassent les plus faibles! En plus il n'y a pas longtemps un de ces matous est tombé malade... pas moyen de l'approcher... on lui a laissé à manger. Puis il a disparu et depuis pas de nouvelles. Voilà le lot des chats sauvages dans nos villes... Tout ça pour te conseiller, de ne pas y aller trop vite... s'ils prennent peur, ils changeront d'endroit et là, ce serait dommage. Avant d'en prendre un dans tes bras... laisse leur un peu de temps encore... il faudrait qu'ils viennent spontanément vers toi! Et peut-être déplace petit à petit la nourriture vers la maison et puis dedans. Pour les miens, les bols sont à côté de la porte ouverte, comme ça ils se sentent plus en sécurité (ils n'ont qu'un pas à faire pour retrouver la liberté (même si maintenant, ils acceptent que je ferme quand il fait trop froid). N'essaye pas de les enfermer... ils viendront d'eux-même et décideront de rester ou pas.
Répondre
17/12/2006, 22h01
Un truc important que j'ai oublié: ne les regarde pas dans les yeux! On a parfois tendance à l'oublier, mais les chats n'aiments pas ça (d'ou leur réputation de fausseté). Avec les deux miens, il y a eu un moment où je ne progressais plus. ça devenait embêtant et je me suis rendue compte qu'inconsciemment je cherchait trop leur regard... j'ai corrigé ça (regarder à côté, cligner et plisser les yeux, pencher la tête de côté tout en continuant de leurparler..) et tout à coup, nous avons pu continuer à progresser. Maintenant, ils supportent que je les fixe mais pas trop quand même!
Voilà, j'espère que ça t'aderas
Répondre
17/12/2006, 23h33
Moi ausii je communique avec mes chats en plissant des yeux. Comme les chats font ça quand ils sont calmes, je leur fait la même chose pour les apaiser... Smiley
Répondre
18/12/2006, 01h46
Je veux répondre à ce qu'a dit Alcina... Premièrement, je suis au Québec et les hivers sont très froids! ça peut aller jusqu'à moins 30º (jusqu'à -40 même, mais c'est exceptionnel). Aussi, si je parviens à les faire enter chez mois mais que je remarque bien qu'ils n'aiment pas rester ainsi à l'intérieur, je les remettrais dehors... Je suis ni cruel, ni aveugle ni imbécile. Autrement, je vous remercie de vos conseils. Smiley Je vous tiens au courant de mes résultats! Smiley
Répondre
TSD
TSD
18/12/2006, 11h48
Oui, Alcina est très critique dans ses propos je trouve. Je ne suis pas vraiment d'accord avec elle, surtout que des chatons de qques semaines c'est encore très facile de les conditionner....
Mon 2ème chat, Mogwai, venait de dehors, il n'était pas vraiment sauvage mais vivait dehors quand même et je peux t'assurer qu'il s'est très vite fait à la vie de pépére d'intérieur !!! De même pour mon tit Chaplin, qu'on a récupéré dans un garage à moitié mort à cause du coryza. Quand je l'ai récupéré il avait à peine un mois et ns crachait dessus (du haut de ses qques semaines ça faisait plus rire que peur mais bon LOL), il avait beau être sauvage si on l'avait pas récupéré il serait mort aujourd'hui.....
Donc je ne suis pas d'accord avec Alcina, en plus les chats sauvages sont sources de prolifération et donc de souffrances et maltraitances....
Si tu as craqué sur un de ces tits matous et que tu veux les sortir du froid alors n'hésites pas, ils seront bien plus heureux chez toi que dehors. Et d'ici qques jours ils auront compris que tu ne leur veux que du bien et se laisseront approcher...Encore un peu de patience !!!
Tiens nous au courant !!
Répondre
18/12/2006, 12h20
J'ai eu une idée justement hier soir... je crois que je vais mettre un coussin pour animaux avec une couverture dehors, sous une boîte(sur laquelle je vais mettre de l'eau de javel pour les attirer) que je vais immobiliser et coller sur ma maison. (Non je vais pas juste placer une boite avec un trou par dessus un coussin... je vais faire en sorte que le vent ne puisse pas entrer...) Je vais doucement approcher la nourriture de là et j'espère quils trouveront cette petite "maison" plus douillette que leur dessous de cabanon. (C'est aussi bien pcq quand j'essaierai de les rentrer ils auront au moins des trucs qu'ils connaissent: le coussin, les couvertures) Croyez vous que c'est une bonne idée?
Répondre
18/12/2006, 15h14
oui c'est uen bonne idée! c'est ce que l'on faisait chez mes parents aussi on faisait des boites en carton (bon pour toi et l'humidité c'est peut-être pas top) où on mettait des couvertures et ils aimaient bcp aller dedans!
Répondre
18/12/2006, 21h44
Chez moi, la dame qui nourit les chats (depuis + de 30 ans et elle à maintenant 85 ans) a un truc: elle a plusieurs abris de fortune pour les chats (de simple caisses en bois retournées avec quand même un plancher): elle y met du foin (ça tient très chaud, si tu n'en a pas chez toi, tu en trouveras en animalerie pour les hamsters, etc.) et quand il fait vraiment très froid la nuit, elle rajoute une bouillote!!! emmaillotée dans une couverture!!. Par contre l'eau de javel... c'est plutôt pour qu'ils fassent leurs besoins, non??? Smiley
Répondre
18/12/2006, 22h04
Alors allons y pour l'idée et laissons tomber l'eau de javel! Smiley
Tout nouveau jeu aujourd'hui pour les chats! Une boule d'aluminium au bout d'une ficelle, celle ci au bout d'un baton! Ils ont adorés. J'ai accroché une boule d'aluminium tout près d'où je vais mettre la "maison" (je vais la mettre demain!) Par contre, aucune évolution au niveau du contact... Mais je ne les ai pas fixés (du regard)! Au moins, le plus peureux s'est un peu plus rapproché.
Répondre
TSD
TSD
19/12/2006, 09h00
Non, l'eau de javel les attire mais ça ne leur provoque pas forcément l'envie de faire leurs besoins. Par contre, comme c'est chimique je ne sais pas si c'est très bon. Préfèrer la teinture mère de Valériane, ça leur donne le même effet, ça les destresse et c'est homéopathique !! Smiley
Répondre
20/12/2006, 23h41
Rebonjour!! Smiley petites nouvelles rapides... jai pu caresser le moins peureux aujourd'hui!! Smiley Je vais mettre quelques photos d'eux demain...
Répondre
04/01/2007, 05h18
Des nouvelles!! Smiley Je peux facilement les approcher, les attirer, un est encore très gêné, le gris mange sans arrêt... alors il se rend même pas compte que je l'approche et je le caresse... et il se sauve et on recommence! Le tigré assez cool s'approche et me mange les doigts Smiley pas fort on s'entend, il se laisse carresser un peu et j'ai réussi à le prendre une fois... j'espère répéter l'exploit! Smiley j'espère pouvoir les approcher pas mal plus... et quand je les appelle ils viennent au moins jeter un coup d'oeil, question de voir ce qui se passe! La nourriture continue... ils ne dorment pas dans la maison que j'ai faîte... c'est normal, une boite de carton sur du ciment... pas très chaud... surtout qu'il fait -15 degrés bon bon à par ca... ils jouent beaucoup, ont l'air en santé, sont très drôles! Smiley en tout cas en tout cas! j'essaierai de mettre des photos si je peux accéder à l'ordi de ma soeur Smiley
Répondre
Avatar
04/01/2007, 10h33
ahn c'est bien ça, peu à peu ils prendront de l'assurance envers toi ! continue à t'occuper d'eux ainsi c'est bien ce que tu fais.
Répondre
Avatar
08/01/2007, 13h24

Salut. Comment vont tes chatons? Je suis impatiente de lire la suite ! Comment évoluent vos relations ?
Répondre
08/01/2007, 22h14
Ça va quand même bien... j'essaie d'aller les voir à chaque jour et si je reste pas longtemps avec eux, ils ont au moins de la nourriture à chaque jour, ils s'approchent maintenant pas mal de chez moi, j'y ai mis une cabane en bois et une boule d'aluminium accrochée tout près. Le moins gêné a pas trop trop peur de mes mains, le gris non plus mais l'autre... il s'approche pas beaucoup. Quand je vais les voir, je leur donne de la nourriture et je joue pas mal avec eux avec un bâton, je les fait grimper dans l'arbre, j'essaie de les faire jouer avec ma main (ça se fait facilement d'habitude) et j'essaie de les flatter ou de les prendre, les flatter, c'est faisable, s'ils mangent ou s'ils sont dos à une de mes mains, mais les prendre, j'ai réussi une fois, c'est plus compliqué! Smiley et le chat que j'ai pris a quand même rapidement sauté de mes bras, mais il est toujours correct, pas traumatisé. Je vais justement aller les voir, je vous donnerai des nouvelles. Si vous avez des trucs pour faciliter le contact... ils sont toujours les bienvenus. J'ai vu aussi le topic d'une autre personne avec son chat... lovely je crois... qui vivait dans la rue... je sais pas si tu pourrais m'aider si tu vois ce message! Smiley
Répondre
11/01/2007, 00h32
encore des nouvelles! Smiley je suis allé les voirs, j'ai facilement pu toucher au tigré qui est pas peureux le gris un peu, l'autre tigré s'est approché pas mal... mais j'avais oublié mes gants chez moi et jai eu des engelures aux doigts Smiley mais bon... cétait pas si pire finalement... je commence un peu à perdre patience sur eux... c'est long!!!
Répondre
TSD
TSD
11/01/2007, 16h17
Pourquoi tu les ramenes pas directement chez toi.....
Répondre
11/01/2007, 23h12
1- pcq il faudrait les attrapper... et sans utiliser de cage ou de filet ou... peu importe, ce serait pas évident!
2- pcq mes parents ne veulent pas des trois dans la maison! ils trouvent que c'est trop...
Répondre
TSD
TSD
11/01/2007, 23h25
Bha pour ce qui est de les attraper, utiliser un peu la "force" ne serait pas mal dans ce cas...J'ai déjà récupéré des chatons après lesquels on a dû courir pour les attraper, pas forcément très consentents et qui qques jours plus tard s'étaient déjà fait à la vie de minou d'intérieur, c'est très facile de les conditionner quand ils sont jeunes....
Mes c'est vrai que 3 chats d'un coup ça peut créer un choc pour des parents...Ca c'est une très bonne excuse !!! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/01/2007, 23h38
haha tu as bien raison... aussi les attrapper serait pas facile comme je suis seul à aller les voir. Mais je pourrais me trouver qqun pour m'aider! Smiley honnetement... je vais essayer de voir ce que je peux faire!
Répondre
12/01/2007, 11h07
J'ai déjà attrapé de jeunes chatons sauvages. Mon chat Figue en fait parti. On l'a pris chez mes parents à la campagne. Avec une cage de transport et un peu de croquettes dedans, ça fait des merveilles! Du coup pas besoin d'utiliser la force! une fois qu'il est dans la boite de transport, tu fermes la porte! Bon par contre là ils ne sont pas très contents car ils ne connaissent pas, ils stressent et tout et tout. Ensuite tu peux amener le chaton dans ta chambre par exemple. Mais ne le laisse pas sortir, faut dabord qu'il s'adapte à une pièce et à toi. Ca peut durer quelques jours mais ça va très vite lorque ce sont des chatons, ils s'habituent très vite à toi!
Répondre
12/01/2007, 12h17
oui, j'ai lu qu'il fallait faire une démarche comme celle là Smiley juste une question... une fois qu'on l'a mis dans une pièce, devrais-je etre le seul à aller le voir ou si d'autres devraient y aller aussi??
Répondre
Avatar
12/01/2007, 13h15
Je pense qu'il doit faire connaissance avec toute ta famille, comme ça, quand il sortira de la chambre il aura des personnes familières pour le rassurer. Par contrer n'allez pas le voir tous en même temps - beausoup de monde peut l'affoler.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion