petit orphelin recueilli...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/08/2010, 08h36
Hier mon mari a ramassé un chaton au milieu de la route en pleine campagne, entre la vie et la mort. Smiley J'ai été chez le vétérinaire avec lui, c'est un mâle, un rouquin, il a +ou- 10 mois, et il a un coriza bien avancé, mais qui n'a heureusement pas atteint les poumons. Il a un traitement antibiotique. Par contre il a la peau sur les os et est exténué!

Je lui ai donné un petit bain rapide hier soir (l'eau était complètement opaque!! Et rougâtre, à cause du sang des morsures de puces je suppose??) avec un savon anti-puce (il en était rempli!), puis je lui ai nettoyé les yeux et les oreilles, et je lui ai préparé un petit nid douillet avec une bouillote bien chaude.

Il n'a pas voulu manger hier soir, mais j'avais l'impression qu'il cherchait dans mon cou, alors je lui ai préparé un petit biberon (il me restait le biberon de Pinup et un peu de poudre), il a bu un peu avant de s'endormir. Je l'ai entendu miauler vers 4h du matin, puis vers 7h. J'ai été voir à 7h30, et il va déjà mieux : ses yeux sont ouverts plus grand et il miaule avec force! Je lui ai donné de la pâté et de l'eau avec du lait (il refuse l'eau seule et le lait maternel). Maintenant il se repose à nouveau.

Mes autres minous sont curieux et observent mes allées et venues... Mais ils ne l'ont pas encore vu donc pour l'instant pas de réaction. Je ne veux pas les mettre en contact tant qu'il n'est pas guéri. Je me désinfecte les mains à chaque fois que je le touche. Je voudrais aussi le faire vacciner.

Je voudrais aussi lui trouver une famille alors si ça intéresse quelqu'un, je suis d'accord de financer tous les soins (vaccins, opération, puce, etc) avant de donner ce petit miraculé... Smiley
Répondre
13/08/2010, 09h14
J'ai une petite question : le petit microbe est difficile Smiley dès que je mets son vermifuge (drontal en comprimé écrasé) dans sa nourriture, il refuse d'y toucher! J'ai essayé de lui enfoncer dans la bouche mais il m'a mordu avec sa petite canine poitue! Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour qu'il accepte de le prendre???
Merci Smiley
Répondre
13/08/2010, 14h48
bravo pour ton sauvetage c'est un vrai miraculé ce chat ! le pauvre je me demande d'où il vient pour avoir été dans cet état....

bon je ne te le prendrais pas j'ai deja léo et a l'heure actuel avec mes frais et mon salaire pas de second chat....mais j'espere que tu lui trouveras vite une bonne famille !

pour le vaccin demande au veto car je suis pas sur mais ne le vaccine pas contre le coryza ! deja parce que maintenant qu'il l'a eue une fois il sera toujours infecté par un coryza chronique donc vaccin inutile et surtout ça pourrai lui provoquer une réaction et le rendre malade vue qu'il a deja été affaibli par un coryza.
pour les autres vaccin fait le tester avant car ça ne m'ettonerais pas le pauvre qu'il ai été atteint par d'autre maladie aussi.

pour le médicament moi soit je lui fait avaler comme ça direct (bon pas possible avec le tien vue que c'est un petit sauvageon c'est normal qu'il ne se laisse pas faire) ou je lui donne dans de la nourriture écrasé.

et là y a plusieurs système selon la recalcitrance du chat et le gout immonde du medoc !
si le médicament est vraiment immonde et le chat très réfractaire le mieux c'est le fromage ! (genre camembert bien coulant ou vache qui rit ! un truc qui colle bien quoi ! ou du jus de viande (d'une boite pour chat ou de ton gigot d'agneau peu importe !)
le comprimé bien écrasé et une quantité de sauce ou de fromage en assez grande quantité pour masquer au maximum le gout et la texture granuleuse des morceaux écrasé.
tu lui met dans la gamelle et tu sera sur qu'il aura avalé le comprimé entier même s'il a fallu pour ça qu'il avale la moitié d'une boite pour chat ! Smiley
car si tu lui donne dans un morceau de fromage comme ça comme une friandise ça fait pas beaucoup de fromage et donc même en bouilli le médicament est concentré dans le petit bout et donc très repérable par le chat il faut donc "noyé" le comprimé !

bonne chance avec ton petit réfractaire ! et s'il faut une grande quantité de nourriture pour lui faire avaler un medoc ça ne lui sera que bénéfique vue le poids qu'il fait ! Smiley
Répondre
Avatar
ragdolls
13/08/2010, 16h27
sinon il existe un vermifuge en pipette à mettre sur la peau entre les homoplates (comme un anti-puces). je l'utilise souvent il est efficace. c'est le Profinder.
bon il est un peu plus chère mais dans ton cas ça peut être la solution.

Bravo pour ce sauvetage, il a eu beaucoup de chance de croiser ta route ce petit rouquin !
Répondre
14/08/2010, 13h29
Moi je n'ai pas de problèmes pour les médicaments, Azia veut bien que je lui mette dans la bouche ou alors j'enroule le médicament dans un peu de jambon et elle avale tout,elle aime tant le jambon!
Répondre
14/08/2010, 14h19
je ne savais pas que le vermifuge en pipette existait
ça serait peut être plus simple après tout dépend de la situation ! c'est peut être un médicament spécial que tu a pour un chat aussi malade ? si non demande au veto de te le donner en pipette ça serait mieux en effet !
Répondre
14/08/2010, 17h42
Oui, j'avais encore essayé avec beaucoup de sauce et de la pâté, mais impossible!! Smiley Alors j'ai demandé au véto finalement et il m'a conseillé du strongold en pipette (à mettre sur la nuque) pour chaton. Ca a bien sûr été beaucoup plus facile! Smiley

J'étais inquiète parce que depuis qu'il était arrivé, impossible de le faire aller dans la litière, son ventre était gonflé et je ne l'avais pas encore vu faire ses besoins... mais ce matin, quand je suis arrivée dans le garage, je ne l'ai pas vu et j'ai entendu qu'il grattait! J'ai donc été jeter un coup d'oeil, et j'ai découvert son petit coin pipi-caca!!! Smiley La bonne nouvelle c'est que parmis les trois crottes, il y avait vraiment une évolution, et que celle qu'il venait de faire était toute belle! Smiley Smiley
J'ai donc tout nettoyé, mis une crotte dans la litière et placé le bac à cette place-là. J'espère qu'il va comprendre! J'ai aussi mis quelques gouttes d'eau de javel dedans.

Bref, sinon il va mieux aujourd'hui, il a un plus beau poil, ses yeux coulent moins et il est un peu plus vif. Il a joué avec un petit jeu tantôt. Et je n'ai jamais vu un chat aussi câlin! Dès que j'arrive il veut grimper sur moi et me faire de gros câlins! Il est tellement content qu'il se met à pomper sur le sol tout seul dès qu'il m'apperçoit! Smiley Son nez est encore fort bouché mais il a accepté de prendre son antibio donc ça va! Smiley

Je vous mettrai des photos lundi!
Répondre
14/08/2010, 18h47
et ben quelle avancé en si peu de temps ! il reprend vite du poil de la bête ! Smiley
c'est pas bête un chat il sait que tu l'as sauvé et il semble deja s'être beaucoup attaché a toi ! quand il sera remis ce sera dur de le laisser partir pour lui trouver des nouveaux maitre (tu devrais peu être le garder Smiley )


vivement les photos !
Répondre
15/08/2010, 11h29
OOOOh, c'est génial Emilie Smiley
Bravo.
Je te le prendrais avec plaisir mais mooooonsieur ne veut pas.
3 chats dans l'appartement ça va commencer à faire beaucoup... Smiley (ça dépend pour qui!) Smiley

Mais bon... il a raison.
Tu ne veux pas le garder toi??? Smiley

Les photos! Les photos!!! Smiley
__________________
cécile
Répondre
Avatar
ragdolls
15/08/2010, 12h15
J'ai hâte de voir en photo ce gentil rouquin.
et je suis très contente de voir qu'il se remet si vite
Répondre
15/08/2010, 19h36
Aujour'hui c'est un autre chat!! De grand yeux, un poil presque brillant et une vivacité étonnante!! Smiley C'est dingue la différence entre le petit minou malade du premier jour et le ptit rouquin en forme de maintenant! S'il n'avait pas encore son nez bouché et la peau sur les os, on ne dirait pas qu'il est malade! J'ai joué avec lui tantôt, c'était trop drôle de le voir se jeter sur la corde ou "chasser" la petite souris! Smiley

J'ai très envie de le garder, mais mon mari n'était pas d'accord. Mais plus les jours passent et plus il craque pour cet adorable petit poil de carotte! Smiley Alors on verra la décision finale dans quelques jours! Cet après-midi je l'ai mis dans le couloir, et les 3 autres l'ont observé à travers la porte en verre. Filou a un peu craché (je pense qu'il avait plus peur!), Bono un peu ignoré, et Pin up l'a regardé bien attentivement avec des yeux énormes! Smiley Smiley Elle a même fait "nez-nez" avec lui contre la porte! Smiley On verra quand ils seront vraiment en contact...

Comme promis, les photos sont pour demain! Smiley
Répondre
15/08/2010, 19h38
Il va craquer!
Il va craquer!
Il va craquer!

Smiley Smiley Smiley
__________________
cécile
Répondre
15/08/2010, 19h43
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/08/2010, 11h42
Désolée j'ai prêté mon appareil photo à mon beau-frère donc les photos seront pour la semaine prochaine Smiley

Le ptit rouquin va super bien aujoud'hui Smiley On voit encore une amélioration, mais toujours le nez bouché... Quand il éternue il a la grosse chandelle! Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/08/2010, 16h54
Petites questions à propos de poil de carotte Smiley

- il a encore fort le nez bouché, est-ce normal? Il a déjà eu 4 jours d'antibio et je n'ai pas l'impression qu'il y a de l'amélioration à ce niveau.

- quand il est près d'un mur (ou porte), s'il se met dos au mur, il dresse sa queue et la fait frétiller rapidement... Ca me fait penser à un chat qui marque, mais là il n'y a pas d'urine! Est-ce normal docteur? Smiley

Merci! Smiley
Répondre
16/08/2010, 18h40
Tu dis que son nez est bouché parce qu il fait du bruit quand il respire ou bien parce qu il respire carrement par la "bouche" (j'aime pas dire gueule) Smiley ?????

Dans le premier cas, Eliott a ça, c'est simplement parce qu'il a le nez tres pincé. Ca peut être morphologique.
Peu d'air y circule... du coup il s essouffle vite, fait du bruit quand il respire et ne peut pas faire trop d efforts car ils n ont pas le reflexe de respirer par la bouche pour se "soulager" et respirer plus confortablement.
Et, ceci c'est dans le cas où ce sifflement que l'on entend n'a aucune autre source possible (probleme pulmonaire par exemple)

Au début il eternuait beaucoup et son nez sifflait, la veto a prescrit des gouttes à lui mettre dans le nez.
Seulement avec le temps, son rhume est passé et il a continué de "siffler du nez" Smiley , on a changé de veto, et celle ci a ri quand je lui ai dit que je lui mettais du serum physiologique dans les narines pour le faire eternuer et déboucher son nez Smiley

J'ai demandé si une opération chirurgicale pouvait le "soulager" et elle m a dit que non, qu'il fallait juste eviter de l essouffler.

Maintenant, c'est pas un bruit permanent... ça vient et ça disparait...


Par contre si effectivement il a le nez bouché il devrait ouvrir sa bouche pour respirer? non?
Dans le cas contraire je ne sais pas combien de temps mettent les antibiotiques pour faire effet Smiley
__________________
cécile
Répondre
16/08/2010, 19h47
Non en fait son nez est très encombré, il "ronfle" en permanence comme un petit cochon et de temps en temps il souffle fort par le nez parce qu'il n'arrive plus à respirer (comme des petits éternuements). Il a aussi le nez qui coule beaucoup (et bien vert et épais! mmmh! Smiley ) et quand il éternue, il a une belle chandelle bien coulante!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Donc je ne pense pas que c'est le nez pincé comme Elliot mais plutôt le nez encore bien encombré de sa maladie. J'aurais espéré de l'amélioration après quelques jours mais je ne trouve pas que ça va mieux...
Répondre
16/08/2010, 22h13
Smiley Smiley Smiley
Ah oui, vu ta description, il est bien encombré son nez!
Smiley
Bon, j espere que les medicaments vont vite faire effet!
__________________
cécile
Répondre
17/08/2010, 12h19
Voilà, j'ai téléphoné au véto, il m'a dit que l'antibio qu'il m'avait donné était pour le coriza, mais que s'il avait encore le nez bouché, c'est qu'il avait une autre infection en plus et qu'il fallait un autre antibio! Je vais donc le chercher cet après-midi, et j'espère qu'il ira mieux cette fois!

Sinon il va super bien, il est propre, mange bien, joue bien... Monsieur est en pleine forme, c'est super de le voir comme ça! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/08/2010, 10h03
Ca y est, le forum est à nouveau mort! Smiley Smiley Smiley Smiley

J'ai une bonne nouvelle aujourd'hui : mon mari a pris sa décision... IL VEUT LE GARDER!!! Smiley Smiley Smiley Je suis super contente, mais en même temps, j'avoue que ça me stress un peu : 4 chats c'est quand-même beaucoup non? Ca ne va pas être facile de les garder tous les 4 à l'intérieur en hiver sans qu'ils ne pètent un plomb! Smiley En tout cas j'espère qu'il sera câlin avec mon Filou, je suis sûre qu'il adorerait lui faire des bisous! Smiley

Bref. Il faut lui trouver un nom maintenant... des propositions?
Répondre
18/08/2010, 13h39
pfff 3 ou 4 on est plus a ça près maintenant Smiley

t'as qu'a l'appeler coryza Smiley ou Chance (lucky en anglais) car vue la chance qu'il a eue de te trouver..... Smiley
Répondre
18/08/2010, 15h07
Chance ça ne va pas car on avait baptisé une chatte errante comme ça l'année dernière. On l'avait aussi trouvé entre la vie et la mort, elle était très malade et avait été accidentée. On l'a soigné pendant des semaines mais elle ne s'est pas remise de ses blessures et on a été obligé de l'euthanasier Smiley Smiley Smiley

Sinon, j'aime les prénoms drôles ou les nom de bouffe! Smiley Smiley
Répondre
18/08/2010, 18h53
Genial!!! Smiley
Comme dit Arca: 3 ou 4... c'est kiff kiff Smiley

Chandler... ou Chandelle... en hommage à sa euhhhh.... morve? Smiley
__________________
cécile
Répondre
Avatar
ragdolls
18/08/2010, 19h27
Gardfield ? vu qu'il est rouquin et a bonne appétit ...
Répondre
19/08/2010, 08h18
Garfield il est gros et pas sympa alors je trouve que ça ne lui va pas vraiment! Smiley
Chadelle c'est trop drôle! Smiley Smiley

Mais bon, finalement j'ai laissé choisir mon mari (comme ça je pourrai choisir le nom de notre future chien! hihihi! Smiley ) Et ça sera Mike! Smiley
Répondre
20/08/2010, 12h48
Alors voici enfin quelques photos du petit Mike Smiley Smiley
http://a.imageshack.us/img441/6324/mike015.jpg
http://a.imageshack.us/img59/4273/mike014.jpg
http://a.imageshack.us/img685/4530/p1020379gv.jpg
Son petit nez commence à se déboucher petit à petit...
Et Filou et Pinup commence à l'accepter sans cracher! Smiley
Répondre
20/08/2010, 12h49
La bienvenue à Mike Smiley

(Y a une raison particulière à ce prénom?)

Quand est ce que tu le présente aux autrs??? Tu nous racontes... Smiley
__________________
cécile
Répondre
20/08/2010, 12h53
Méééééééééééééééé Qu'il est beau!

Il a l'air tout heureux et tranquille! Il vous doit une fière "Chandelle" (MWhahaha)
__________________
cécile
Répondre
Avatar
marsupilami95
20/08/2010, 15h19
il est super migon, c'est normal que vous ayez craqué!!!
Répondre
20/08/2010, 19h49
il est trop beau j'adore les petits rouquin ! Smiley

*il a l'air vraiment confortable son petit coussin* Smiley

alors il est comment niveau comportement chez toi ? qu'est ce qu'il fait ? et avec les autres, il est pas trop impressionner par les gros chats ? raconte !!!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite