Persanne bleue et...?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/10/2007, 23h54
Bonjour, j'aurais besoin d'un "petit" coup de main...
J'ai une persanne bleue non loof, pas très typée, mais que je trouve jolie. J'aimerais lui faire faire une portée pour le plaisir, mais je voudrais quand même faire de beaux chatons. Je suis donc à la recherche d'un joli mâle pour saillir ma fille.
Je ne sais pas trop où chercher, et je ne sais trop non plus quelle couleur associer au bleu.
J'aimerais bien obtenir du bicolore, blanc et bleu ou noir ou crème. Je ne veux pas par contre obtenir du bleu et crème. J'aimerais bien obtenir du blanc, mais je me doute que ça n'est pas possible. Je préfèrerais aussi un mâle exotic shorthair.
Comment et où chercher? Dois-je contacter les éleveurs? Etant donné que les petits seront non loof, les éleveurs ne risquent 'ils pas de refuser de saillir ma minette?
Quels tests demander au vétérinaire pour ma Bergamotte et pour le mâle qui doit saillir?
Bref, je me lance, et tous les conseils sont les bienvenus!

Ma Bergamotte:

http://www.fotothing.com/photos/0df/...4fd495_16e.jpg
http://www.fotothing.com/photos/4c1/...a72aa2_16e.jpg
Répondre
07/10/2007, 00h03
j'adore la première photo avec la plume sous le nez... Smiley

Mais je ne peux malheureusement pas t'aider..
__________________
Le site de la Jeune Chambre Internationale du Nord Vaudois:
www.jcenv.ch
Répondre
Avatar
07/10/2007, 06h45
La génétique des couleurs est quelque chose de précis.
Tu ne peux pas obtenir une couleur sans que les deux parents en soient porteur.

Voici une calculette des couleurs ou tu pourras déterminer la couleur des chatons selon la couleur des parents :

http://catzinc.org.nz/genetics/nsgen.html#

D'autre part, comme tu le dis, les éleveurs n'accepteront probablement pas une saillie avec une type persanne, aussi jolie soit-elle, mais tu peux regarder dans les petites annonces sur le net, style kijiji ou vivastreet s'il y a des offres de saillies venant de particuliers, ils rechigneront moins.

J'appelle quand même ton attention sur le fait que tes chatons ne seront peut pas si facilement "casables" que ça, justement parce que ce sont des types, et je serais à ta place, je m'assurerais d'avoir des personnes intéressées avant de faire saillir la chatonne histoire d'être sûre de ne pas me retrouver avec 6 bébés sur les bras et d'avoir à les donner à n'importe qui...


Je suis désolée si je semble moraliste, mais pour voir comment les bénévoles des associations de chat se bagarrent pour trapper les chattes, les stériliser et placer les chatons trouvés souvent à moitié morts dans les rues, je ne peux m'empêcher de penser qu'un chaton donné ou vendu par un particulier prend la place d'un chaton donné ou vendu par un refuge...
Répondre
07/10/2007, 07h16
Merci de ta réponde, je vais aller voir la calculette précisément.
Je comprends bien ce que tu veux dire par là, mais bon, c'est pas parce qu'ils y a des orphelins dans les rues que l'on ne doit jamais faire de portée chez soi... J'ai envie de faire au moins une portée avant de la castrer. J'ai déjà des gens qui en veulent. Sa mère n'a jamais fait beaucoup de chattons à la fois (4 aux maximum), et on n'a jamais eu de mal à les placer. Je vais donc tenter le coup une fois, et ensuite je me consacrerai à ma Cissy, abysin et loof.
Je vais donc essayer les petites annonces, mais je me doute que ça ne va pas être facile! (ce qui m'agace, c'est que ma soeur a un mâle exotic shorthair magnifique, primé et tout, mais à 1 000km...)
Répondre
Avatar
07/10/2007, 07h37
Je pensais comme toi avant, concernant le fait que les bébés des refuges et ceux qu'on fait chez soi n'ont rien à voir.

Mais c'est pour voir le travail des assoces que j'ai révisé mon jugement, je pense vraiment qu'un chaton qu'on fait naître à la maison prend la place d'un chaton adoptable en refuge.
De plus, souvent en refuge on te donne un chaton vacciné, vermifugé, identifié, parfois même stérilisé, alors que les particuliers qui vendent des chatons type les proposent à des prix abbérants, style 400 euros pour un type siamois (?????) sans qu'ils aient vu le moindre véto, parfois même à deux mois...
Des gens sans scrupules qui font de l'argent facile avec leurs bêtes, quoi...

Je ne dis pas que c'est ton cas, bien sûr, tu m'as l'air bien plus responsable et si tu as aussi une chatonne loof, donc achetée en élevage, tu sais le travail qu'il y a derrière.

Si tes chatons seront casés, il n'y a pas de soucis...

Et puis pour ta soeur, tu devrais peut-être y aller, ça te fera l'occasion de passer une petite semaine chez elle Smiley

Tu sais comment se passe une saillie extérieure ?
Répondre
07/10/2007, 08h07
Pour ma soeur, le mâle commence à maquer un peu partout, et donc il ne va pas tarder à être castré (à ma grande déception... il a été classé chatton best of à Bordeaux en 2006). Surtout il commence à attaquer les autres chats de la maison, lui qui était si mignon. Le problème c'est de faire coincider les chaleurs de la minette avec un voyage... Je commence à peine mon boulot à Nancy, donc je ne peux pas me permettre de partir... snifff
Ah oui, en plus j'ai essayé une saillie l'été dernier avec lui sans réussite, puisque au lieux d'accoucher, Bergamotte est en chaleur, elle vient de s'y mettre justre après l'abyssine (le plaisir... lol). Comme chez les persans, c'est assez éloigné les chaleurs, je ne sais pas qd ça va retomber. Après, si elle déclanche des chaleurs chaque fois que ma Cyssi fait les siennes, ça sera pê plus fréquent que sa mère (une fois par an en moyenne).
Et donc Pattenron (l'exotic) est tabby blue point. Il a surtout un caractère extra (enfin un peu moins depuis quelques temps, mais dès qu'il sera castré, ça ira mieux).
Côté véto, yaura pas trop de problème, mon papa est véto, et les bestiaux seront bien suivis!
Sinon, je ne sais pas du tout comment se passe une saillie extérieure, et j'ai pas envie que ma fille se chope une maladie.

Des photos du dit Pattenron:

http://www.fotothing.com/photos/5a6/...3d59d1_afa.jpg

http://www.fotothing.com/photos/c2b/...ba3a07_57c.jpg

PS: je précise que pattenron est un surnom lol
Répondre
Avatar
07/10/2007, 08h22
Ils feraient de bien jolis bébés ces deux là !!!

Alors, pour la saillie extérieure, tu es censée amener ta minette chez le mâle, on ne fait jamais l'inverse sous peine de marquage urinaire intense au retour déboussolé du pauvre matou.

Et tu la laisses la bas, enfermée avec lui dans une pièce, pendant au moins trois jours, parfois plus.

Quand il est impossible de prévoir les chaleurs et que le mâle se trouve loin (mais que les chaleurs sont assez rapprochées, genre toutes les deux semaines) on peut amener la minette chez le mâle même hors chaleurs pour qu'elle y soit au moment fatidique.

Les tests demandés sont le plus souvent FIV, FELV, éventuellement les coronavirus pour voir si la charge virale est faible, moyenne ou élevée au moment de la saillie.
Ce sont les tests que demandent les propriétaire du mâle.
Je ne sais pas si le propriétaire de la femelle peut demander des tests...

Sinon, si ton père est véto, il doit forcément avoir dans son cabinet des personnes qui possèdent des persans, il pourrait peut-être leur demander s'ils seraient d'accord de t'accorder une saillie, en tout cas ça me paraît être le moyen le plus sûr de connaître la personne (si elle va chez le véto et que son mâle est suivi et en bonne santé, c'est déjà un bon point) et d'établir le contact (la fille du véto est forcément une personne bien).

Voilà voilà Smiley
Répondre
07/10/2007, 08h42
Merci pour toutes ces infos!
La repro avec un mâle extérieur va être longuement réfléchie! Je peux demander à ma soeur de garder ma Bergamotte (même si ça va être dur! lol)
Confier ma chatte à un inconnu risque d'être encore plus dur, faut vraiment que je fasse confiance. De toute façon rien de presse!
De toute façon je ne veux pas que les chattons attérissent n'importe où. Preuve en est Belphégor, magnifique persan noir attéri chez mes parents à 2 mois parce qu'il ne répondait pas au téléphone portable de la gamine à qui il était destiné et qu'il était sale (une petite diarrée comme beaucoup de chattons qui changent de maison). Mais je commence à recueillir des infos pour plus tard.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion