19/08/2005, 22h28
|
Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre sujet, j'ai déjà un petit chat de 1 an 1/2 (Tabby) et je vais bientôt avoir un autre petit chaton (le prénom reste à trouver).
Répondre
J'aimerais avoir vos conseils quant aux choses à faire et à ne pas faire pour l'arrivée du nouveau venu afin que tout se passe pour le mieux avec Tabby (pas de déprime de Tabby, acceptation du nouveau venu, ne pas effrayer le petit nouveau, ...). Par exemple, quand nous avons eu Tabby (à 5 semaines), nous l'avions "limité" à une seule pièce (afin qu'il ne se sente pas trop perdu dans cette nouvelle maison) avec sa nourriture et sa litière. Pour le petit nouveau, si je fais de même, faut-il que je lui prenne une litière séparée afin que Tabby ne vienne pas dans "sa" pièce de départ ? Pour la nourriture, comment faire pour que Tabby (qui est un peu restreint sur la nourriture mais très très gourmand) ne vole pas toute la nourriture du nouveau venu en plus de la sienne ??? J'attends vos conseils !! ![]() |
19/08/2005, 23h43
|
||
Citation:
ensuite tu peux les laisser s approcher en ta presence . Citation:
laisses les manger 15 min puis retire la gamelle jusqu au prochain repas |
![]()
AurelieFZL
21/08/2005, 15h34
|
||
Citation:
ensuite tu peux les laisser s approcher en ta presence.[quote] Moi je les laisse faire connaissance dès le départ et je ne les sépare qu'en mon absence et la nuit. Pour les gamelles c'est une bonne chose d'en mettre deux dans deux endroits différents. |
21/08/2005, 17h14
|
Ok merci. Donc litière et gamelle séparées les premières 48 heures ou seulement la nuit.
Répondre
Et ensuite ? si tout se passe bien la journée je les laisse ensemble la nuit ? Puis-je ensuite leur donner la même litière ? Et comment faire pour que Tabby ne mange pas toute la nourriture du petit ? Sur le site de ma signature il y a des nouvelles photos (mieux réussies que les précédentes) d'aujourd'hui du petit nouveau. |
![]()
AurelieFZL
21/08/2005, 21h14
|
Dès que ça se passe bien, laisse les ensemble tout le temps, ils peuvent alors partager litière et gamelle. Remplis suffisament la gamelle pour que les deux chats aient assez à manger.
Répondre
|
21/08/2005, 23h36
|
pour la gamelle po sur, au moins au debut...
Répondre
vu qu un chaton et un chat adulte n ont po les meme besoin energetique. si tu les nourris tout les 2 au croquettes chaton , tu auras un chaton en pleine forme mais un Tabby obese surtout s il est sterilisé. |
![]()
22/08/2005, 11h06
|
cela dépend beaucoup du caractère de tes 2 chats, si ton chaton et trés sociable et qu'il se sent trés vite à l'aise ça devrait considérablement favoriser leur entente, dans le cascontraire ça va prendre un peu plus de temps.
Répondre
par contre lors dela première rencontre ne les met pas lun en face de l'autre en les tenant pour éviter les bagarres. mets les dans la même piéce ou ouvre la porte de ton chaton etlaisse le explorer, resre à proximité pour surveillé. lors de la première rencontre il peut y avoir plusieurs cas de figure: - ton chaton prend peur devant le chat et va se cacher. ou l'inverse (donc l'expérience sera à renouveler) - ils se reniflent, se tourne autour et repartent à leur occupation( assez rare) - le chaton s'approche curieusement et le chat feule et donne des coups de pattes ( comportement normal le chat veut montrer au chaton sa dominance et il ne faut pas empécher le chat ni les séparer sauf si le chat attrappe violement le chaton et veut vraiment le blésser: trés rare il ne faut pas comfondre aggression et jeux d'intimidations) - les deux feulent et s'intimident (comportement normal, on peut déjà penser que le chaton a soit peur ou à un comportement dominant (comme ci-dessus il ne faut pas les empécher, ils se testent.) en général il ne faut pas les séparer ils doivent aussi s'apprivoiser, les griffades, feulements, attaques sont des réactin normal qui ne veulent as dire qu'il vont pas s'entendre. dans la plupart des cas le chat déjà installer veut affimer sa position et l'autre chaton veut se faire une place. il faut répéter ces rencontres (si ça se passe pas bien), de quelques minutes au début en prolongeant de plus en plus pour arriver à quelques heures toujours en les surveillant . il ne faut pas les brusquer. au bout de 3 à 7 jours les chat s'habitue et il ne sera bientôt plus nécéssaire de les surveiller. Pour moi au départ il y avait ma chatte de 7 mois, quand j'ai amener mon chat de 3 mois dés le premier jour le chaton se sentant déjà chez lui, voulait absolument aller dans la piéce ou était ma chatte. donc j'ai fait un test sachant que ma chatte n'était pas agressive mais méfiante, je me suis dit quau pire elle va s'enfuir, et c'est ce qui c'est passer. Le lendemain le chaton avit prit son lit, je le mis ailleur mais ma chatte restait à proximité en permanance à l'épier. Le chaton s'en moquait pas mal. puis ia commencer à l'approcher, elle feulait et faisait mine de lui donner des coups de pattes. lui n'avait pas l'air intimider. puis le jour d'aprés il se courraient aprés, et j'ai trouvé un terrain d'entente: le jeu je jouais avec le chaton et l'autre regardait envieuse et j'ai rapproché le jeu de la femelle qui n'a put résister à la tentation, et au bout de 10 minutes il jouait ensemble s'en trop s'en rendre compte. ma chatte restant tout de même méfiante je leur ai donner à manger en même temps et ils se sont ruer dessus et ont manger l'un à coté de l'autre sans rechinier. le soir même ils dormaient ensemble et à présent ils ne se quittent plus. tout ceci à prit 3 jours. |