Mon gros crève la balance

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/09/2006, 15h00
Je suis allée faire les rappels de vaccins du chien et du chat, la totale pour les deux, rage + les autres vaccins, au passage 92 € de vaccins Smiley mais le pire est que j'ai pesé mon gros chez le véto et il fait 8,5 kilos Smiley
C'est horrible, il gonfle à vu d'oeil.
Comme j'expliquais au véto, si je le rationne, il a faim et s'en prend à ma tapisserie alors à mon grand désespoir, je lui mets des croquettes à volonté pour qu'il laisse mon appartement tranquille.
La véto effectivement me disait que c'est un choix à faire et qu'il n'y a pas de solutions.
Répondre
TSD
TSD
05/09/2006, 16h16
Prends lui un pote, ptêtre il s'ennuie.... Smiley
Répondre
05/09/2006, 16h33
il en est hors de question, avec un chat et un chien + ma petite fille et le 2ème qui va arriver en janvier, ça fait de trop dans un appartement.
Il ne veut pas sortir, ça ne l'intéresse pas, je peux laisser la porte ouverte, il ne sortira jamais.
De plus, il n'est pas très sociable avec les autres chats donc pour qu'il m'éclate l'appart en se bagarrant Smiley
Il n'est pas raisonnable sur la bouffe, il s'empiffre à n'en plus finir et j'en ai vraiment marre.
Et dans un autre sens, si je le rationne, il met le bazard dans l'appart et quand je suis absente, il s'en donne à coeur joie sur mes murs.
A part manger et dormir, c'est tout ce qu'il fait avec de temps en temps une course poursuite avec la chienne.
Il n'est pas joueur mais pantouflard.
La vétérinaire m'a dit que vu son poids, c'est normal, il ne bouge pas.
Répondre
05/09/2006, 17h02
je crois qu'il est entré dans un cercle vicieux :
bouger lui demande beaucoup d'efforts parcequ'il est trop gros, donc il a pas envie de bouger, en + comme il n'est pas joueur il ne voit pas l'intérêt de faire des efforts
mais comme il s'ennuie de ne rien faire il mange, grossi encore + ...

et là perso je vois pas de solutions ! il a quel âge déjà ?
Répondre
05/09/2006, 17h26
il n'a que 2 ans depuis fin juillet, je ne le vois pas mourir vieux.
Je me doute bien qu'un de ces jours, je vais le retrouver mort par oedeme pulmonaire ou arrêt cardiaque.
Mon mari me dit qu'il a déjà vu des chats de 10 kilos durer 15 ans, que ça ne veut rien dire.
Là, je me fais beaucoup de soucis pour mon pépère car seul manger l'intéresse.
Répondre
05/09/2006, 20h54
je crois que ton mari a raison "ça ne veut rien dire" il peut vivre très longtemps, il doit être très beau ! et moi qui m'inquiète que la mienne fait à peine 2 kgs à 13 mois! c mal proportionné
Répondre
06/09/2006, 07h28
Bonjour Winnie !

Pourquoi n'essayes tu de lui cacher sa nourriture un peu partout, qu'il doive jouer ou faire de l'exercice pour la trouver ... comme ça, ça lui prend plus de temps plutot que de dévorer toute la gamelle en 30 secondes (donc il a moins le temps d'avoir faim et de s'ennuyer) et ça peut lui faire faire un minimum d'exercice.

Par exemple, tu mets un petit tas de croquettes en haut d'un meuble, un autre petit tas derrière un meuble bien difficile (mais pas impossible) d'accès, une croquette tous les 50 cm dans une autre pièce, ... etc. Tu peux aussi en mettre à l'intérieur d'une boite en plastique avec juste une petite ouverture ... et bien sur, pas de croquettes dans la gamelle (ou très peu) !

Et chaque jour tu mets les croquettes à un endroit différent ... oui je sais ça va te demander du temps et de l'exercice mais à lui aussi et c'est tout l'intérêt !
Répondre
06/09/2006, 08h20
oui Maylany, c'est une bonne idée mais le soucis est que je ne l'autorise pas à monter sur mes meubles, si je lui cache dans les pièces, c'est la chienne qui va se charger de manger les croquettes, elle est svelte et passe partout !!!! Là où le chat passe, elle passe sauf dans la pièce du chat où j'ai mis un entrebailleur de porte où le chat passe de justesse.
Hier, j'ai laissé volontairement la porte de l'appartement ouverte pour qu'il aille faire un tour mais ça ne l'intéresse pas, dès qu'il sort de la maison, il est tout perdu !!!!

Pour Igloo, je fais une photo à l'instant, je l'envoie pour montrer que le gros s'éclate à longueur de journée à dormir sur mon lit.
J'aime mon chat et j'aurai franchement mal de le perdre jeune.
La vétérinaire m'a dit que c'était un superbe chat bien entretenu, superbe dentition, oreilles propres, poil brillant, griffes nickels.

Répondre
06/09/2006, 09h18
Il est beau ton minou mais c'est vrai qu'il est enrobé Smiley

Mets lui ses croquettes juste dans la pièce du chat où ton chien ne peut pas aller
Répondre
06/09/2006, 09h47
Citation:
Envoyé par Maylany
Il est beau ton minou mais c'est vrai qu'il est enrobé Smiley

Mets lui ses croquettes juste dans la pièce du chat où ton chien ne peut pas aller
enrobé ? tu veux dire obèse plutôt Smiley Smiley
au début, je faisais attention après la castration mais il a quand même gonflé et puis, il s'est mis à voler dans la gamelle du chien donc j'ai augmenté les doses pour ne pas qu'il mange des croquettes pour chien.
Je ne sais pas si ça marchera pour cacher des croquettes dans sa pièce car Monsieur ne monte même plus sur son arbre à chat, trop fainéant !!!
Quand on a refait la cuisine, la porte de la loggia restait ouverte à cause de la peinture, j'ai mis sa gamelle en hauteur sur l'arbre à chat pour ne pas que la chienne mange la gamelle du chat (sa spécialité est de se faufiler pour s'enfiler les croquettes du gros en cachette et vite fait) et monsieur ronchonnait que sa gamelle n'était pas à dispo par terre. Smiley
Répondre
06/09/2006, 10h29
il est enrobé, il est plus gros que la moyenne certes mais j'ai vu pire... et la chatte en question a 12 ans. par contre en été elle est + fine...

ce que je vais dire va sans doute paraitre un peu cruel... mais si tu veux vraiment qu'il maigrisse un peu, et qu'il ne s'intéresse vraiment qu'a bouffer ça ne lui paraitra pas si dur.

tu l'enfermes dans sa piece quelques semaines :
* il ne pourra plus aller piquer dans la gamelle du chien
* tu met toutes ses ration (toujours en 3 repas, que tu réduis par rapport à ce que tu lui donnes aujourd'hui) dans une bouteille en plastique ou tu fais des trous suffisament gros pour que les croquettes passent mais pas trop facilement : ça va lui prendre 5 à 10 x + de temps pour les bouffer, il n'aura pas de sensation de faim puisqu'il mangera + longtemps. En plus ça va l'obliger à faire des efforts physiques (pas trop violents non plus !) pour sortir sa bouffe.
et puis on sait jamais ça va peut être lui plaire comme jeu
Répondre
06/09/2006, 13h04
Il est super ! tu sais j'ai une amie : son chat faisait 9 kgs il est mort à 15 ans ! tu dois pas penser au pire, puisqu'il est bien entretenu, pas de prob.tu lui donnes des croquettes light ?
Répondre
06/09/2006, 13h29
Pareil ma Choupi pesait plus de 8 kilos, aujourd'hui elle a 16 ans, et en fait 5 tout mouillé.
Par contre pour la faire maigrir y a pas 36 solutions, on est passé au light et on a arreté les croquettes à volonté.
Mais bon ça a l'air difficile dans ton cas, il n'y a pas un endroit ou tu pourrais mettre la gamelle du chien hors de portée du chat ? par exemple dehors puisqu'il ne sort pas ?
Répondre
06/09/2006, 17h51
Citation:
Envoyé par deltaby
Pareil ma Choupi pesait plus de 8 kilos, aujourd'hui elle a 16 ans, et en fait 5 tout mouillé.
Par contre pour la faire maigrir y a pas 36 solutions, on est passé au light et on a arreté les croquettes à volonté.
Mais bon ça a l'air difficile dans ton cas, il n'y a pas un endroit ou tu pourrais mettre la gamelle du chien hors de portée du chat ? par exemple dehors puisqu'il ne sort pas ?
le chien n'a pas sa gamelle en permanence, je lui propose 3 fois par jour pendant 15 à 30 mn.
Le soucis n'est pas là, c'est que s'il a faim, il s'occupe à bousiller ma tapisserie.
Sinon pour les croquettes, il est au Rc obesity mais ne maigrit pas puisqu'il mange plus que sa ration.
Je vide un sac de 3,5 kilos par mois pour lui alors que ma chienne mange 2 kgs par mois Smiley
Répondre
06/09/2006, 17h51
Citation:
Envoyé par geronimo
il est enrobé, il est plus gros que la moyenne certes mais j'ai vu pire... et la chatte en question a 12 ans. par contre en été elle est + fine...

ce que je vais dire va sans doute paraitre un peu cruel... mais si tu veux vraiment qu'il maigrisse un peu, et qu'il ne s'intéresse vraiment qu'a bouffer ça ne lui paraitra pas si dur.

tu l'enfermes dans sa piece quelques semaines :
* il ne pourra plus aller piquer dans la gamelle du chien
* tu met toutes ses ration (toujours en 3 repas, que tu réduis par rapport à ce que tu lui donnes aujourd'hui) dans une bouteille en plastique ou tu fais des trous suffisament gros pour que les croquettes passent mais pas trop facilement : ça va lui prendre 5 à 10 x + de temps pour les bouffer, il n'aura pas de sensation de faim puisqu'il mangera + longtemps. En plus ça va l'obliger à faire des efforts physiques (pas trop violents non plus !) pour sortir sa bouffe.
et puis on sait jamais ça va peut être lui plaire comme jeu
si je l'enferme, il saccage la pièce Smiley
Répondre
06/09/2006, 18h15
je ne vois pas ce que tu pourrais faire Smiley lui faire faire un peu de sport, mais c'est pas évident, surtout s'il préfère dormir Smiley
j'ai un peu le même problème avec mon chat, il est un peu gras, je le fais manger des light, du coup il ne grossit plus. il est très paresseux, mais j'ai un avantage, c'est qu'il n'est pas goinfre. Smiley
Répondre
06/09/2006, 18h16
Ok je vois le mieux le probleme ! En même temps s'il saccage tout, ça lui fait de l'exercice Smiley

Bien sur mon cas n'est pas semblable, mais quand je me suis aperçue que Mike grossisait aprés sa castration, je lui ai réduit sa ration journalière. Alors bien sur au début il ralait le soir parce qu'il n'avait plus rien, alors au lieu de tout lui mettre j'ai espacé le matin, le midi et le soir. Maintenant il fait 2 repas et tout se passe bien.
Alors je sais pas si tu es souvent à la maison mais mais pourquoi ne pas lui répartir une ration en plusieurs repas dans la journée ? Comme ça il aurait quasiment toujours quelque chose dans sa gamelle mais tu pourrais "controler" la dose. Enfin c juste une idée comme ça

:56:
Répondre
06/09/2006, 18h53
Et il a un arbre à chat pour éviter de faire ses griffes sur la tapisserie ?
Répondre
06/09/2006, 20h11
bien sûr qu'il a un arbre mais monsieur n'y va plus, il va juste faire ses griffes sur les poteaux mais coupées ou pas, par moment, il lui prend une folie d'attaquer un mur
Répondre
07/09/2006, 19h57
je trouve que c'est une bonne idée,celle des jeux pour les croquettes (la bouteille par exemple), tu peux toujours essayer, non? ça vaut le coup!! :53:
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite