Mistie et Pillouche!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/08/2005, 13h36
Bonjour,

je vous ai déjà parlé de Mistie (histoire de corysa qui n'est d'ailleurs toujours pas guéri, dernier traitement en date: 2 semaines d'antibio + collyre - fin du traitement prévue pour mardi matin), et bien depuis mercredi soir, sa copine Pillouche est arrivée! Et c'est là que j'aimerais avoir votre avis...

Mistie a 3 mois et demi et est arrivé il y a un peu plus d'un mois, Pillouche a 2 mois et demi.

Elles utilisent la même litière et les même gamelles. A J+1 soit hier, Mistie suivait Pillouche à la trace et lui donnait quelques coups de pattes sans méchanceté. Elles ont de suite mangé dans les même gamelles sans se disputer. A J+1 au soir, elles ont même fait une sieste tête contre tête! C' était adorable. Smiley
Mais depuis ce matin, il n'est plus question de sieste en tête à tête, Mistie suit Pillouche à la trace partout où elle va. Elle l'a surveille et lui saute dessus sans arrêt, sauf que c'est beaucoup moins gentil qu'hier. On dirait qu'elle la prend pour une proie, ce serait du gibier, j'ai l'impression que ce ne serait pas différent. Pillouche, qui est plus petite se défend mais très gentiment, et grogne dès qu'elle est attaquée. Tout à l'heure, Mistie s'est tellement acharné que je l'ai renfermé seule dans une pièce pendant un quart d'heure. Depuis, elle s'est calmée et je l'ai arrêté à la première tentative contre Pillouche.
Smiley
Depuis que Pillouche est arrivée, je fais bien attention à ne pas en défavoriser une par rapport à l'autre, même caresses, même bisous, si je parle à l'une, je parle à l'autre, etc...

J'ai lu à plusieurs reprises que l'arrivée d'un nouveau chat perturbait toujours le chat déjà présent et qu'il fallait de quelques jours à quelques mois suivant les cas pour qu'ils s'entendent. J'ai aussi lu qu'au début il fallait les laisser se confronter mais ce qui m'ennuie, c'est que Mistie était bien moins agressive hier 1er jour qu'aujourd'hui, 2 ème jour. Est-ce normal? Qu'en pensez-vous?

Je suis désolée d'avoir été si longue mais j'ai essayé de vous faire part de tous les éléments qui me semblent importants pour essayer de juger la situation... J'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance!
Répondre
12/08/2005, 13h49
C'est normal qu'elle soit comme ça mais elle va s'habituer surtout à son âge. Pour l'instant, tu devrais les séparer, si tu peux, 1 ou 2 jours en leur mettant à chacune quelque chose qui appartient à l'autre (jouet, panier ou autre...) comme ça elles sentiront leurs odeurs mais sans se voir ce qui les habituera tranquillement. Ensuite, recommence de les mettre ensemble en ouvrant toutes les portes de l'appartement pour qu'elles ne se sentent pas renfermées et fais semblant de les ignorer. A leur âge, elles devraient s'accepter très vite.
Répondre
AurelieFZL
12/08/2005, 15h14
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les séparer, du moins quand tu es là. Ne laisse pas faire la plus âgée si elle est tropo violente.
Personnellement je les laisse se connaître en intervenant le moins possible et en 48h les chats s'acceptent bien, surtout à cet âge là.

Pour le coryza, la petite est-elle vaccinée?
Le coryza se transmet par les éternuements, mais aussi par l'expiration, si la petite n'est pas vaccinée, elle a toutes les chances de l'attraper.
Répondre
12/08/2005, 15h23
merci pour vos réponses.
Je n'ai pas trop envie de les séparer. Depuis que j'ai grondé fort Mistie, elles font la sieste chacune dans leur coin et au moins, Pillouche est tranquille.
Oui, elle est vaccinée depuis 15 jours et nous ne l'avons eu qu'avant hier. Le vétérinaire m'avait dit que je devais attendre une bonne dizaine de jours avant de mettre Pillouche en contact avec Mistie. C'est donc ce que j'ai fait! Le rappel du vaccin est programmé pour le 29.

j'éspère vraiment qu'elles deviendront copines et surtout que Mistie va apprendre à au moins tolérer Pillouche... car même sans autre chat à la maison, elle n'a pas un caractère facile. On ne peut pas dire qu'elle soit du genre toute douce et toute docile! Surtout avec moi...
Répondre
12/08/2005, 18h07
vue que misty a ete malade , pour des mesures d hygiene chacun sa gamelle et litiere .

bah les 2 chatons vont faire qques seance de catch , puis vite devenir copain Smiley
Répondre
AurelieFZL
12/08/2005, 23h05
Le partage des litières et gamelles est un vecteur de transmission de beaucoup de maladies, mais dans le cas du coryza, bien sûr, la maladie peut se transmettre par le partage des litières et gamelles, mais surtout par simple contact.

Donc 2 politiques:
- on sépare complètement les chats, on se lave les mains en passant d'une zone de la maison à l'autre, on change de chaussures...
- on part du principe qu'elles ont déjà été en contact, donc que la petite aurait été contaminée si elle devait l'être, le vaccin diminue fortement les risques. Donc on choisit de ne prendre aucune précaution (à part faire en sorte que la petite est un bon état général) car si elle doit l'attraper, le simple contact suffit.
Répondre
16/08/2005, 14h15
bonjour,

j'ai choisi la seconde politique, pour une bonne raison au départ, c'est que le vétérinaire m'avait dit qu'effectivement, le corysa se transmettant par simple contact, il ne servait à rien de tout prévoir en double.

Sinon, désormais, elles s'entendent très bien! Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour qu'elles dorment tête contre tête et jouent ensemble! C'est vraiment mignon et je m'aperçois que tout le monde devrait avoir 2 chats sinon rien, pour le bonheur des chats (sauf cas exceptionnels...). Je pensais, avant de faire l'expérience, que c'était mieux pour les minous mais à le voir maintenant, ça ne fait aucun doute!
Répondre
AurelieFZL
16/08/2005, 15h18
Je pense aussi que tout le monde devrait avoir 2 chats, ils sont beaucoup plus heureux.
Répondre
16/08/2005, 15h27
C'est sur!!! Nous on a jamais regretté la décision d'avoir pris 2 chats meme si au debut on apprehendait un peu. Mais dès le premier soir quand on les a vus jouer ensemble, se laver et se reposer l'une contre l'autre on a su que c'etait le bon choix!!! Et maintenant, j'imagine pas les séparer....... Smiley
Répondre
16/08/2005, 15h38
voilà l'adresse où vous pourrez voir quelques photos!

http://www.auFeminin.com/album/mistieetpillouche

Mistie est grise et blanche et Pillouche, c'est la petite tigrée. Son dos ressemble à celui d'un marcassin!
Répondre
AurelieFZL
16/08/2005, 16h10
Elles sont adorables toutes les deux. Smiley
Répondre
16/08/2005, 16h28
elles sont vraiment trés belle toute les deux Smiley
Répondre
16/08/2005, 17h29
5 etoiles pour les photos Smiley
pillouche l appelle maman???
Répondre
16/08/2005, 17h45
Non!

Pillouche est la plus grande mais elle n'a pas vraiment d'instinct maternet envers Mistie.
Là, elles sont toutes les deux sur le bureau, à côté de l'ordi, en train de se faire leur toilette mutuellement!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion