mes inquiètudes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/01/2008, 13h15
voilà,
on déménage début mars dans une maison plus grande et je suis trop inquiette pour ma Fifine.
Premièrement parce qu'elle reste un peu sauvageonne après presque 3 ans de sa vie dans la rue,
Mais surtout parce que elle n'a jamais connu rien d'autre que les environs de la maison - là c'est son territoir elle y est comme un poisson dans l'eau - donc ça me fait très peur de la "déraciner". J'imagine déjà qu'elle va fuir sa nouvelle maison et se perdre dans les bois, ou pire ...
On commence l'habituer à l'harnai - et c'est pas gagner ! Elle se "plie" comme si on lui a mis quelques chose de lourd sur le dos.
Voilà, si vous avez quelques idées sur "comment déménager le chat mi-sauvage et le garder", elle sont les bienvenues.
Si vous connaissez un bon comportementaliste, merci de me donner ces coordonées
Répondre
07/01/2008, 14h07
les débuts dans la nouvelle maison seront surement difficiles, mais elle s'habituera. Il faudra impérativement la garder à l'intérieur pendant pas mal de temps, plusieurs semaines, afin qu'elle comprenne que c'est son nouveau territoire. Cela devrait bien se passer en utilisant Feliway+fleurs de bach. Bon courage Smiley
Répondre
07/01/2008, 16h08
Moi aussi je dirai pareil: il faudrait la garder à l'intérieur pendant un mois environ ou au moins 2-3 semaines si elle a vraiment envie de sortir. Ensuite les premières fois il serait bien que tu sortes avec elle et au début tu restes un peu avec elle puis tu la rentres avec toi et chaque fois un peu plus long. Elle s'y habituera ne t'inquiètes pas! Smiley
Répondre
07/01/2008, 17h38
Comme Enimia, je pense qu'il va falloir qu'elle s'habitue à la nouvelle maison avant de la faire sortir. C'est trop stressant un grand territoire quand tu n'as plus tes repères.
Il faudra donc la garder un bon mois à la maison et mettre un ou deux diffuseurs feliway afin qu'elle s'habitue. Je dirais trois mois de phéromonothérapie.
Ensuite, au bout d'un mois, si elle réagit bien au changement d'environnement, si tu ne remarques pas qu'elle fait des trucs bizarres, se lèche trop, s'arrache les poils, pisse partout, etc. tu pourras la faire sortir.
A mon avis, le diffuseur de feliway est un minimum.
Si tu vas chez le vétérinaire avant le déménagement, tu peux en profiter pour lui demander si Fifine peut prendre du zylkène. Ce sont des protéines de lait. C'est un tranquilisant. C'est totalement naturel et ça a un effet apaisant sur le chat. On en donne en cas de stress, déménagement, voyage, etc. en traitement de fond.
Si tu sens que la petite flippe trop malgré le féliway dans la nouvelle maison, tu peux lui donner ce traitement pendant trois mois, histoire de faire baisser la tension.
C'est tout ce qu'on peut te proposer en thérapie douce.... Smiley
je te mets un lien intéressant sur l'anxiété des chatshttp://toussurtonchat.centerblog.net...s-chez-le-chat
Répondre
07/01/2008, 21h08
Ma grand-mère me disait qu'il fallait mettre du beurre sur les pattes du chats pour qu'il revienne lorsqu'on déménageait ? J'ai jamais essayé... Mais je perso, je prendrais pas le risque de les laisser sortir tout de suite, et sans surveillance...
Répondre
07/01/2008, 21h13
J'ai la même inquiètude que toi. Pour l'instant, j'habite toujours chez ma mère avec mes minous (bon des fois ma mère crise un peu à cause d'eux) et l'an prochain normalement je déménage : d'un cpoté je suis super contente de pouvoir enfin m'en aller, de l'autre je flippe à mort pour mes poilus. Surtout pour Tigrou et Biscuit qui sont très attachés au territoire.
Répondre
07/01/2008, 22h22
Citation:
Envoyé par Circee
Ma grand-mère me disait qu'il fallait mettre du beurre sur les pattes du chats pour qu'il revienne lorsqu'on déménageait ? J'ai jamais essayé... Mais je perso, je prendrais pas le risque de les laisser sortir tout de suite, et sans surveillance...
Ma mère a utilisé ce truc avec notre Princesse lors d'un déplacement et cela a plutôt bien fonctionné.
Je pense que le beurre sur la patte prend l'odeur du chat et et quand le chat se déplace, il y a évidemment un peu de beurre qui se dépose partout... et donc son odeur se répand plus vite... Je crois actuellement que le feliway doit être plus efficace et moins salissant Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/01/2008, 08h16
Merci beaucoup les filles pour vos réponses et conseils, ça me rassure un peu. Je compter faire la même chose (1mois sans sortir + 2 diffuseurs feliway 1 en bas et 1 en haut). Mais j'ai pas pensé au tranquilisants.
Et merci Solange pour le lien.
C'est très important pour moi d'avoir votre avis.
Merci encore Smiley
Répondre
08/01/2008, 09h13
Oui les filles ont raison...
Nous avons déménagé il y a quelques mois, alors que mon Bono avait toujours vécu dans l'autre maison. Arrivés dans la nouvelle maison, j'ai pris des jours de congé pour rester le plus possible avec lui, et nous l'avons laissé à l'intérieur pendant un bon mois. Il s'est habitué à la maison par lui-même, et nous l'avons attaché avec une lesse sur la terrasse les 3 premières fois que nous l'avons mis dehors pour qu'il s'habitue aux odeurs de la maison et des allentours. Nous l'avons ensuite laissé partir à son aise et tout s'est bien passé. Maintenant, il ne reste jamais bien loin et revient à chaque fois.
Bien sûr, c'est différent pour toi car elle n'est plus toute petite et elle est un peu sauvage donc elle va vouloir sortir plus tôt... mais essaye quand-même de la garder le plus possible à l'intérieur et de faire ça en douceur.
Bonne chance Smiley
Répondre
09/01/2008, 16h54
Balthazar a déménagé plusieurs fois, et au début je l'ai toujours laissé à l'intérieur durant 1 mois, je parle de lui : il n'y a que celui-là qui sort !!!et il n'y a pas eu de problème, du moment qu'ils ont pris l'habitude de la maison !
Répondre
12/01/2008, 20h41
Moi aussi je suis d'accord il faudra la garder quelques temps à l'intérieur mais elle s'habituera

http://cassy05.canalblog.com/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion