max a le fiv

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/04/2008, 10h07
salut à tous et à toutes,

je suis allé chez le veto pour un problème à l'oreille de max et je repart en apprenant qu'il a le FIV ce qui me deprime un peu. Il a un bon etat de santé general. Le veto m'a dit qu'il n'y a rien a faire à part le surveillé puisqu'il n'y a pas de traitement. Il a 6 ans et j'ai un autre chat de 2 ans. Je voudrais surtout savoir si d'autres personnes ont des chats avec le FIV et quels conseils peut on me donner pour qu'il vive au mieux?
Répondre
Avatar
22/04/2008, 10h48
Je te rassure, un chat Fiv peut vivre encore des années.
Par contre, si ton chat avait l'habitude de sortir, il va falloir qu'il reste à la maison désormais : pour protéger les autres chats, mais aussi pour éviter qu'il attrape toute sorte d'infections.

A mon avis il faudrait faire tester ton autre chat pour savoir si il a contracté le virus ou non.
De toute façon un chat sain peut très bien vivre avec un chat positif; si ils s'entendent bien il n'y a pas de soucis. Le Fiv s'attrape essentiellement par contact sexuel ou lors de morsures profondes jusqu'au sang.
Répondre
Avatar
22/04/2008, 10h51
Salut Loute, comme je vois que personne encore ne répond, je te poste un petit message de soutien.
En fait, je n'ai pas du tout l'expérience de cette maladie. Je sais seulement qu'elle peut sommeiller longtemps dans l'animal avant de se déclencher et qu'il faut prendre un certain nombre de précautions avec un chat qui est porteur de la PIF.
http://www.e-sante.fr/veterinaire-fi...7945-103-6.htm
J'ai trouvé un lien où ils expliquent un peu la maladie. Mais j'imagine que tu sais déjà tout ça.
Ils y disent que des nouveaux traitements antiviraux peuvent freiner le déclenchement de la maladie.
Pareil, je sais qu'il vaut mieux que le chat atteint de FIV ne sorte pas trop, histoire d'éviter d'attraper des maladies. Si son système immunitaire est affaibli, le FIV peut se déclencher.
Peut être habites-tu près d'une grande ville et y a-t-il une école vétérinaire pas trop loin de chez toi? ça vaut peut être le coup que tu leur téléphone pour savoir quel traitement donner à un chat qui est porteur de FIV, quels règles de vie adopter, etc. Smiley
Répondre
Avatar
22/04/2008, 10h52
Oups, pardon Enimia, on a posté en même temps.... donc quelqu'un avait déjà répondu à Loute... Smiley
Répondre
22/04/2008, 11h53
Je suis vraiment désolée pour ton Max. Comme disent les autres, ton chat peut encore vivre de très belles années à tes côtés. Je ferais tetser ton autre chat aussi. je te souhaite beaucoup de courage. tu nous montres ton Max en photo? Smiley
Répondre
22/04/2008, 12h01
bonjour loute, pour te rassurer ,j'ai eux des chat avec cette maladie franck à vécu 6 ans , et félix aussi, franck je lui donner des médicament dont je ne me souvien plus du nom je vais demander à mon zom,surtout comme le dit enimia il peuvent vivre trés longtemp
mais il et impérative que tu ne le mette pas en contact avec d'autre chats.
et par expérience évite de donner à manger au minous dans la même gamelle et pour l'eau idem pour les caisses pareil, autrement si ton autre minou n'est pas contaminer fait le vacinner, je dit bien s'il n'est pas contaminer,sinon pas la peine de le faire , j'ai fait une erreur une fois j'ai voulu faire vaciner un de mais chat vus que les autre l'avais , entre les deux vacin mon chat à était contaminer par les autres , chose que je ne savais pas, ces qu'il fallait mettre le chat en quarantaine, l'isoler des autre entre les deux vaccin et ce même apres,pendant un bon mois le temps que le vaccin fasse sont éffet, pour dire que le minou et décéder entre les deux vaccins voilà ,voilà j'espére aussi t'avoir donner des conseils qui vont te servir . mimidou bizou aux minous
Répondre
22/04/2008, 12h03
Je croyais qu'il n'y avait pas de vaccin contre la FIV? Smiley
Répondre
22/04/2008, 12h10
Citation:
Envoyé par issy
Je croyais qu'il n'y avait pas de vaccin contre la FIV? Smiley
bien sur que ci elsa le fiv ces le sida du chat, un chat peut avoir des vaccin et des rappels pour le protéger,un chat peut avoir le fiv sans pour celà le dévellopper, comme ma tendresse fifine et july.
pour savoir si le chat à le fiv il faut faire une prise de sang pour le dépistage s'il ne là pas il faut le faire vaccinner je dit bien s'il ne le pas voili voilà voiloù, qui plus et plus un chats et vieux moin il auras le fiv
Répondre
22/04/2008, 12h12
Tu es sûre que ce n'est pas le vaccin contre le Felv que tu veux dire? Car je crois qu'on peut faire des tests Fiv mais il n'y a pas de vaccin...
Répondre
22/04/2008, 12h13
Voilà ce que j'ai trouvé qur le site vétérinaire Alfort:

Il existe désormais des vaccins pour les viroses principales du chien et du chat, à l’exception du FIV. En effet, le FIV appartient à la famille des rétrovirus. Or ce rétrovirus présente une variabilité génétique très importante. En conséquence, en raison de la diversité des souches, la difficulté rencontrée pour fabriquer chez l’homme un vaccin actif contre toutes les souches de HIV se retrouve de la même façon chez le chat à l’encontre du FIV. Le vaccin contre la PIF n’est pas disponible en France.
Répondre
Avatar
22/04/2008, 12h14
non il n'y a pas de vaccins contre le Fiv, le Felv oui mais pas le Fiv, du moins pas en France. A ce qu'il parait aux états unis il y a un vaccin mais qui n'est pas du tout efficace ...
Répondre
Avatar
22/04/2008, 12h16
ne pas confondre Felv et Fiv.
Le felv peut en effet se transmettre par la salive et les excréments, mais pas le Fiv
Répondre
22/04/2008, 12h26
Citation:
Envoyé par Enimia
ne pas confondre Felv et Fiv.
Le felv peut en effet se transmettre par la salive et les excréments, mais pas le Fiv
ou la !!!!!!! la grosse boulette que j'ai fait tu a raison ces le felv je vais regarder sur les carnets de vaccinnation des mes minous franck et félix, et je te dirais ce qu'il avait
ces vrai qu'avec le felv ca se contamine par la salive et les excréments comme les miens d'ou je dit qu'il ne faut pas donner dans la même gamelle? pardonner moi de mon erreur .mimidou
Répondre
Avatar
22/04/2008, 12h34
ce n'est pas grave Mimidou, ça peut arriver à tout le monde de se tromper Smiley
Répondre
22/04/2008, 12h34
oui c'est pas grave! Smiley
Répondre
22/04/2008, 13h20
ce petit post pr t'exprimer mon soutien Loute... c un domaine que je ne connais pas.
Courage et donne nous régulièrement de ses nouvelles.
Plein de caresses à Max Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
22/04/2008, 18h27
Bon courage Loute et plein de caresses à ton minouchet Smiley
Répondre
22/04/2008, 19h37
Courage et grosses caresses à tes boules de poils.
Comme les filles l'ont dit, il peut encore vivre longtemps avec le FIV mais il faut faire plus attention aux maladies qu'il pourrait contracter et ne plus le laisser sortir.
Répondre
22/04/2008, 19h46
courage à toi, fais bien attention à ne pas le laisser sortir et fais-lui plein de câlins Smiley
Répondre
22/04/2008, 20h59
merci à tout le monde pour votre soutien ça remonte le moral. Mon autre chat a fait le test et il ne l'a pas heuresement qu'il ne sont pas trop bagareur ils jouent. De toute façon mem juste moralement je ne le laisserais plus sortir pour qu'il ne contamine pas d'autres chats. j'ai de la chance depuis que je suis en appartement il ne demande pas à sortir alors qu'il avait un grand jardin avant. Je vais le ,surveiller puisque je ne peux rien faire d'autre et le caliner beaucoup mon pauvre bébé d'amour!
Répondre
Avatar
nemesis2232
23/04/2008, 08h53
Pauvre max, mais comme les fille sont dit un chat atteint du FIV peut encore vivire des années mais il fuat que tu le laisse auprès de toi bien au chaud.
Ont te soutiens pour cette epreuve.
Gros calin à Max Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
mesdoune
23/04/2008, 09h15
Je suis triste pour ton max ,et lui souhaite une longue vie et des milliers de calins
Répondre
Lancer une nouvelle discussion