Maniaque ou TOC?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/04/2008, 14h22
Bonjour,

je me demande si les chats peuvent avoir une sorte de TOC?

Je m'explique:
Mon Tirou qui vient d'avoir 1 an est un peu "maniaque de la litière" comme je l'appelle... Il adooooore gratter le sable quand il va faire ses besoins. Mais depuis quelques temps ça vire à l'obsession, hier matin pendant que je me préparais à la salle de bains voilà que Monsieur arrive et fait 5x de suite ses p'tites manies, je gratouille un moment, j'essuie ma p'tite patte sur le haut de la caisse (pendant 2 minutes sinon ça va pas Smiley), je ressors, j'attends et je recommence.

Je me suis dit que c'était juste passager mais voilà que hier soir il recommence et il a passé 10 minutes dans la caisse.

Je m'inquiète pas vraiment mais je voulais juste savoir si les chats pouvaient avoir des TOC?
__________________
¤¤¤! Mon ascendant c'est Panthère !¤¤¤
**[Je mords, je griffe!]**
Répondre
17/04/2008, 14h25
Perso je m'inquièterai plutôt de savoir si mon chat n'a pas de problèmes pour faire ses besoins. Les chats qui retournent à la litière plusieurs fois de suite et gratte plus que d'habitude ont souvent soit un problème de constipation (facile à voir) soit un problème urinaire (plus difficile à voir)
Répondre
17/04/2008, 14h27
Bonjour ,
en général qd ils font ca, c que ca sent.. et ils essayent de recouvrir pour que l'odeur ne se diffuse plus... perso je ne sens rien de spécial mais bon.. je préfère un chat maniaque au niveau de la propreté que l'inverse !
Lorsque ma Channel me fait ca, malgré que ma litière n'est pas à changer (c une en silice) je rajoute un peu de nouvelle litière et elle est contente !
Je suis d'ailleurs obligée de planquer les sacs de litière entamés car sinon elle va se servir pour en remettre.. je ne vous raconte pas les dégats ! Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
17/04/2008, 14h28
oui Elsa.. Channel fait ca qd elle a déjà fait ou pour faire.. qd j'en rajoute elle y va illico ! Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
17/04/2008, 14h30
Grumeau aussi gratte beaucoup et y va dès que je le fais mais là un chat qui rentre et qui sort de sa litière toutes les 2 minutes ça peut être un problème de transit et ce n'est pas à négliger.
Répondre
17/04/2008, 14h31
ah oui ,j'avais cru que le chat faisait ses besoins qd mm ! suis à la masse aujourd'hui ! il faudrait mieux une petite consultation chez le véto, car en cas de constipation ou cystite, le véto le verra de suite à l'examen..
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
17/04/2008, 14h34
Je ne sais pas si le chat fait ses besoins ou non. Mais ça arrive qu'ils y aillent plusieurs fois de suite parce qu'il n'y arrive pas ou que tout ne passe pas. Donc il faut surveiller le contenu de la litière. Quand Réglisse est constipée, il arrive qu'elle s'accroupisse 10 fois avant d'arriver à faire qqch et elle gratte parce que ça l'énerve. Et c'était pareil quand Chauss a ey sa cystite
Répondre
17/04/2008, 15h06
Il fait ses besoins y a pas de soucis de ce côté là.

Mais c'est peut être que la caisse était trop sale pour lui et qu'elle sentait mauvais comme dit scoobydoo, je la change ce soir pour en avoir le coeur net.
__________________
¤¤¤! Mon ascendant c'est Panthère !¤¤¤
**[Je mords, je griffe!]**
Répondre
Avatar
17/04/2008, 15h12
il faut voir aussi avec le type de litière que tu utilises.
A une époque mon chat Attila était obsédé par la litière et aimait beaucoup trier tous les grains pour tous les mettre du même côté. De ce fait il n'y avait de la litière que sur une moitié du bac ... Smiley
Répondre
17/04/2008, 15h20
J'ai toujours utilisé la même (c'est du catsan) et j'ai eu Tirou quand il a eu 3 mois donc il a toujours connu celle là depuis qu'il est chez moi...
__________________
¤¤¤! Mon ascendant c'est Panthère !¤¤¤
**[Je mords, je griffe!]**
Répondre
17/04/2008, 15h23
Et il lui arrive aussi de jouer avec les grains de sable et adore en mettre partout à côté de la litière comme ça il en a plein pour jouer avec Smiley il peut courir après ces grains dans tout l'appartement, on peut presque le suivre à la trace.
__________________
¤¤¤! Mon ascendant c'est Panthère !¤¤¤
**[Je mords, je griffe!]**
Répondre
17/04/2008, 15h40
Mon Bono est très "maniaque" aussi en ce qui concerne la litière : quand il y va, il y reste de longues minutes à gratter et regratter, et parfois il y retourne quelques minutes plus tard pour reregratter!!!! Smiley
Je ne sais pas si les chats ont vraiment des tocs, mais pour la litière, je pense que c'est normal, les chats sont des animaux très propres... Smiley
Répondre
17/04/2008, 15h53
Citation:
Envoyé par Enimia
il faut voir aussi avec le type de litière que tu utilises.
A une époque mon chat Attila était obsédé par la litière et aimait beaucoup trier tous les grains pour tous les mettre du même côté. De ce fait il n'y avait de la litière que sur une moitié du bac ... Smiley
Smiley Smiley Sacré Attila!
Répondre
17/04/2008, 15h54
Surveilles s'il n'a pas un problème de constipation ou diarée ou problème urinaire mais perso mon Litchi est comme ça, ils gratte pendant des minutes, sort du bac, gratte sur le sol alors qu'il n'y a rien, enfin je me marre bien quoi ne le regardant! Vous avez remarqué ce sont toujours des mâles qui sont obsédés! Smiley Smiley
Répondre
17/04/2008, 16h08
Citation:
Envoyé par issy
Surveilles s'il n'a pas un problème de constipation ou diarée ou problème urinaire mais perso mon Litchi est comme ça, ils gratte pendant des minutes, sort du bac, gratte sur le sol alors qu'il n'y a rien, enfin je me marre bien quoi ne le regardant! Vous avez remarqué ce sont toujours des mâles qui sont obsédés! Smiley Smiley
ça c'est sûr! J'ai aussi une femelle et elle s'en fou, elle prend même pas le temps de recouvrir ses besoins Smiley
__________________
¤¤¤! Mon ascendant c'est Panthère !¤¤¤
**[Je mords, je griffe!]**
Répondre
17/04/2008, 16h32
Erreur... ma Lalah... depuis quelques jours n'arrête pas de gratter! elle prend un malin plaisir a faire éclater toutes les boulettes de pipi agglomérées Smiley Smiley Smiley Smiley donc quand je rentre le soir... c'est galère pour nettoyer la litière!
Elle va aussi vérifier quand Zorro est sorti de la litière Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/04/2008, 16h45
Smiley oui Channel est la plus maniaque des 4... et elle adore jouer avec les grains de silice.. mais propres bien sur !!! Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
17/04/2008, 16h56
Satsuki passe pas mal de temps aussi dans sa litière à gratter, elle joue aussi avec la chatière au moment où elle va sortir, elle fait un boucan pas possible.
Et puis, ce qu'elle adore, c'est venir faire ses besoins quand je change sa litière, c'est toujours comme ça!!!! Smiley
Répondre
17/04/2008, 16h57
Ici aussi Lulu.. à chaque fois les petits me font le coup Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
17/04/2008, 17h03
moi pareil ... Quand je change j'ai les deux chats qui me surveillent ... on sait jamais, que je fasse mal mon travail ! Une fois tout terminé, hop ! ils vont tester ...

parfois même il estt arrivé qu'attila aille faire dans le bac alors que je n'ai pas encore mis de grain Smiley
Répondre
17/04/2008, 17h13
moi aussi Enimia.. c pour ca que je fais une litière à la fois (j'en ai 2) mais enfermée SEULE dans la cuisine désormais ! Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
17/04/2008, 18h31
Alors je participe au démenti général: chez moi, c'est la femelle qui gratte le plus, qui recouvre le mieux ses besoins et qui est la plus propre. Parfois, c'est un vrai cirque. J'ai l'impression que c'est un truc important la litière pour eux et ils mettent vraiment du coeur à l'ouvrage.
Sinon, Bethtesda aussi attend que je change ou que j'enlève les crottes pour se précipiter et faire pipi ou caca devant moi ! Smiley c'est une vraie exibitionniste! Je pense aussi que le toit des toilettes est trop bas pour elle, car elle est assez grande. Du coup, ça doit être plus confortable sans toit. Je songe à changer, mais j'ai peur d'en retrouver partout tellement elle adore gratter et creuser... Smiley
Sinon, Bethesda triait aussi les grains de silice. Elle voulait sortir les saphir et ne garder que les diamants... Smiley
Répondre
17/04/2008, 19h36
Je viens de changer la litière sous les yeux attentifs de mes 2 petits Smiley et voilà Tirou est redevenu "normal" il est allé 1x dedans mais n'y est pas retourné 10x après pour tout gratter.

(mais il a quand même sorti un joli p'tit tas de sable car sinon c'est pas drôle) Smiley
__________________
¤¤¤! Mon ascendant c'est Panthère !¤¤¤
**[Je mords, je griffe!]**
Répondre
Avatar
17/04/2008, 19h38
Un mystère de résolu! :53:
Répondre
17/04/2008, 20h01
Smiley Smiley Smiley


Si vous avez le temps (et que ça vous intéresse bien sûr Smiley ), mon homme s'est amusé à faire ça il y a quelques temps...
http://pooky-tirou.skyrock.com
__________________
¤¤¤! Mon ascendant c'est Panthère !¤¤¤
**[Je mords, je griffe!]**
Répondre
Avatar
17/04/2008, 20h16
Il est chouette ton site, j'ai pas pu m'empêcher de mettre des commentaires idiots... Smiley sorry! Smiley
Répondre
17/04/2008, 20h18
voilà j'ai passer un trés bon moment en compagnie deux ces deux trés beau et belle poilu , super belle les photos chapeau au mari y en as d'autres oups bizou au chachat , mimidou
Répondre
17/04/2008, 20h20
Citation:
Envoyé par Solange
Il est chouette ton site, j'ai pas pu m'empêcher de mettre des commentaires idiots... Smiley sorry! Smiley
J'ai bien ri en voyant les commentaires Smiley
__________________
¤¤¤! Mon ascendant c'est Panthère !¤¤¤
**[Je mords, je griffe!]**
Répondre
17/04/2008, 20h20
Citation:
Envoyé par mimidou
voilà j'ai passer un trés bon moment en compagnie deux ces deux trés beau et belle poilu , super belle les photos chapeau au mari y en as d'autres oups bizou au chachat , mimidou
On a plein de photos en stock Smiley
__________________
¤¤¤! Mon ascendant c'est Panthère !¤¤¤
**[Je mords, je griffe!]**
Répondre
Lancer une nouvelle discussion