Ma chatounette Iset est morte. A-t-elle souffert ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/07/2008, 01h13
Après 6 ans d'une vie de chat heureuse et bien remplie, ma petite Iset est morte écrasée par une voiture après s'être aventurée un tout petit peu trop loin. On l'a trouvée la patte arrière brisée et avec du sang sortant de la bouche, je suppose qu'elle a eu une hémorragie interne.

C'est une petite siamoise curieuse et avide d'aventures, elle a toujours eu le droit de sortir en journée. Elle ne supportait pas d'être enfermée, et on a toujours préféré la voir dehors avec les risques que ca comporte que dedans à passer la journée à la fenetre.

J'espère juste qu'elle n'a pas trop souffert alors ma question peut paraitre niaiseuse ... mais j'aimerais savoir si il y a des avis scientifiques à ce sujet ? Je ne crois pas en paradis ou quoi que ce soit du genre, pour moi la mort c'est la fin. C'est beaucoup plus dur à accepter donc. Au moins avec le paradis on se dit qu'elle est bien là ou elle est. Mais bon... comme je crois pas à ca, je voudrais juste savoir si elle généralement les animaux souffrent beaucoup ou si ca se passe trop vite pour qu'ils aient le temps de s'en rendre compte.

Je l'aime trop, elle a toujours eu une vie douce et dorée de petite chatte d'intérieur, elle ne dépassait guère un rayon de 30 mètres quand elle sortait. Je hais de savoir qu'elle a passé une vie a ne connaitre que l'amour et la douceur et qu'elle a fini comme ca dans la violence et la douleur. C'est comme si toute sa vie n'avait servi à rien.

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
Répondre
Avatar
01/07/2008, 01h23
C'est vraiment très triste. J'aimerais pouvoir te dire qu'elle n'a rien senti, mais ce n'est pas sûr. D'avis scientifique, il n'y en a ni pour les humains, ni pour les chats. Aucun témoin n'est revenu pour nous faire part de ses sensations.
Malheureusement, si elle n'est pas morte sur le coup, elle a dû avoir mal. Certaines morts sont lentes, même après un gros choc, et douloureuses. Le choc de l'accident assome. Mais si l'animal comme l'humain ne meurt pas sur le coup, la douleur apparaît.
Voilà, ce n'est pas très consolant, mais c'est à peu près tout ce qu'on peut dire sur le sujet.
J'espère pour ta minette qu'elle n'a rien senti et qu'elle est morte sur le coup. Smiley
Répondre
01/07/2008, 06h58
comme solange , je ne peut rien te dire a ce sujet,il faut espérer quelle n'as pas souffert ,souvent je vois des pauvre chats sur le bord de la route et je me pose la même question!!!!!!!!!!!!!!!!!,
ces dans un sentiment d'impuissance et de regret que l'on assiste a ça , je hais les gens qui ne freine pas ou qui ne font rien pour éviter un animal
souvent on m'a fait le reproche de mettre un harnais a mon lune car a une époque il ce sauver et traversé la route qui était a l'époque très fréquenter , mes je préférer ça que de le voir buter par un c.n et finir sur le bord du trottoir , une foi je l'ai rattraper juste a temps je me suis jurer cette foi la que plus jamais ca n'arrivererer ,
je pense a toi , je compatie , ces douloureux de perdre un amour , je sais ce que tu ressent , du dégout de la haine envert ce chauffart , et du regret de ne pas l'avoir laisser a l'intérieur , mais eux aussi on le droit d'être libre ,
tu la rendue heureuse pendant des années et sa ces le principal ,je sais que mes mots ne te réconforteras pas pour autant ,elle repose en paix
même si tu n'y croit pas elle et la haut avec d'autre victime de la route
Répondre
Avatar
nemesis2232
01/07/2008, 08h08
Je ne voudrais pas en rajouter, car j'ai beaucoup de peine pour toi, mais je pense comme Solange.
Je suis désolé.
Par contre je me fait a l'idée que tout nos chats vont dans un monde meilleurs rempli de croquettes et d'amour.

Je suis désolé pour Iset.
Répondre
01/07/2008, 09h44
Je viens de lire ton message. Je suis vraiment désolée. Je ne saurais pas te dire non plus si ta minette a souffert ou non. Je ne crois pas non plus vraiment à quelque chose après la mort et comme toi, à chaque fois que j'ai perdu un chat, je me suis demandé s'il avait souffert. Bien sûr je n'ai jamais trouvé de réponses mais je pense qu'il faut se réconforter en se disant qu'ils ont eu une vie pleine d'amour, qu'ils ont été choyés, qu'ils ont vécu leur vie de chats. Smiley
Répondre
01/07/2008, 10h07
Je sui vraiment désolée pour ta chatte. Je partage la même conception que toi: s'il est possible de laisser vadrouiller les chats dehors et qu'ils sont heureux ainsi, je ne pourrai pas ne pas le faire. Il y a des risques, certes, on en est conscients mais ça fait quand meêm très mal quand une chose aussi moche arrive Smiley Ma petite chatte a été écrasée aussi, elle était trsè indépendante et on ne la laissait pas aller dehors car nous vivions en appartement en plein centre de Lyon et même chez me sparents à la campagne on n'osait pas la laisser sortir car on savait qu'elle ne reviendrait pas... Finalement un jour elle a fugué et nous l'avons retrouvé quelques semaines après écrasée au bord de la route. ma seule consolation c'est qu'elel a pu être libre pendant ces semaines, ces jours qui ont dû sembler si belles à ses yeux. je suis contente qu'elle ait connu ça et de ne plus être frustré avec nous.

je trouve que Solange a trouvé les bons mots pour expliquer ce que je pense sur la douleur avant la mort. espérons que ta cahtte n'ait pas souffert mais ça on ne le saura pas. Je pense juste qu'elle ne souffre plus et qu'elle a vécue une belle (trop courte) vie de chatte en pleine liberté comme elle aimait Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/07/2008, 20h44
je suis désolée pour ta petite chatte et je suis de tout coeur avec toi. D'autant plus que j'ai perdu aujourd'hui ma lapine de 3 ans.
Répondre
01/07/2008, 22h17
Désolée pour Iset, ne culpabilise pas, elle a eu une vie très heureuse, et son destin s'arrêtait là malheureusement, elle aimait sortir, tu lui as laissé cette joie , elle est au paradis des chats avec tous ls autres qu'on oublie pas Smiley
Répondre
Avatar
01/07/2008, 23h20
Cela fait mal et on en pleure pendant plusieurs semaines... je sais de quoi je parle et donc je te comprend.
Oui on culpabilise même si on a fait tout ce qu'il fallait, mais crois moi, il faut laisser le temps faire.

Que dire ? A t elle souffert ? Tout dépend mais ce que je souhaite est que NON.

Ne t'en veux pas. Comme je le disais par ailleurs les animaux n'ont plus la place qui leur revient, d'où les dangers qui se multiplient jour après jour.

Courage à toi et comme les autres je suis de tout coeur en espérant que ses mots auront un tout petit peu mis de baume sur ton coeur
Marissa
Répondre
01/07/2008, 23h48
Comme toutes les amies du forum je compatis à ton chagrin, c'est toujours très difficile de perdre nos petits protégés, on s'y attache beaucoup et on pleure énormément quand ils nous quittent.

Je ne sais pas si ta chatounette a souffert ou non mais je suis sure qu'elle est au paradis des chats avec tous nos minous adorés qui nous ont déjà quittés.

Bon courage Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite