Litière silice : moins de bactéries et de parasites ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
AurelieFZL
16/06/2005, 15h32
Je me suis renseignée sur ce type de litière.

Efectivement ces litières diminuent la prolifération des bactéries car l'urine est absorbée, donc il y a pratiquement plus de liquide non aggloméré, hors les bactéries ont besoin d'eau pour se développer, d'où la nécessité de changer la litière moins souvent.

Il faut savoir quand même que ce type de litière ne stoppe pas la prolifération des bactéries, mais la diminue.

En ce qui concerne les parasites, il n'y a pas de différence entre ce type de litière et un autre type de litière: les risques de contamination sont les mêmes, notament concernant la giardia, qui est actuellement relativement répandue.
Répondre
16/06/2005, 15h35
Je ne connais pas cette litière Smiley
Répondre
16/06/2005, 15h35
moi non plus
Répondre
AurelieFZL
16/06/2005, 15h37
Ce sont les litières dites agglomérantes.
Répondre
16/06/2005, 19h56
Je n'en ai jamais entendu parlé?

Mimiche
Répondre
AurelieFZL
16/06/2005, 20h01
Ce sont les petites boules blanches d'environ 1cm 1,5cm.
C'est beaucoup plus cher que la litière normale, mais c'est sensé durer plus longtemps.

Personnellement, je ne trouve pas que le rapport qualité/prix soit intéressant, après avoir examiné les différents critères que l'on cherche pour le choix d'une litière. Mais ce n'est que mon avis personnel, et je l'ai déjà expliqué dans plusieurs posts... Smiley
Répondre
16/06/2005, 20h03
pour quelqu'un qui a un seul chat ça peut être intéressant mais dans ton cas, ça revient beaucoup trop cher
Répondre
AurelieFZL
16/06/2005, 20h10
C'est clair que pour un seul chat qui ne sort pas, qui n'a aucun contact avec l'extérieur et qui ne mange pas de pâtée: peu ou pas de risque de parasites. Bactéries qui font partie de sa flore normale, dans des proportions correctes: à condition de changer la litière assez souvent quand même, donc pas de problèmes.

Plusieurs chats: non (échange des bactéries et parasites).
Contact avec l'extérieur:non.
Chasse les rongeurs:non (taenia).
Répondre
17/06/2005, 11h10
tu parle de la litiere fait de granulés blancs qui crissent ?

j'en ai acheté quand j'ai eu Java , mais en rentrant a la maison j'ai vu sur le paquet " ne pas utiliser pour les chatons " , quelqu'un sait pourquoi ? Smiley
Répondre
AurelieFZL
18/06/2005, 11h50
Non je ne sais pas pourquoi on ne peut pas l'utiliser avant 8 semaines, sûrement car ça contient un produit peu toxique pour un adulte mais dangereux pour une petite chat.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion